Dispositif DIAC

Offre de cours
lundi 9 juillet 2012
par Admin

Sous l’appellation DIAC figurent un certains nombre de cours qui sont particulièrement destinés aux enseignants en classes d’accueil de l’enseignement primaire, du cycle d’orientation et de l’enseignement secondaire postobligatoire. Pour autant, ces cours peuvent aussi intéresser tous les maîtres en général.

Ces cours sont classés sous CO- et le sigle DIAC paraît entre parenthèses après le titre.

La filière DIAC regroupe cette année 13 séminaires et permet aux enseignants intéressés d’obtenir une attestation de participation ad hoc lorsque certains critères sont remplis.

But et objectifs des cours DIAC

Le but est de proposer des cours utiles à des enseignants responsables d’un enseignement dans des structures et des classes d’accueil de l’enseignement primaire, du cycle d’orientation et de l’enseignement secondaire postobligatoire et qui peuvent intéresser, par ailleurs, tout-e enseignant-e.

Les objectifs visés sont :

  • De permettre l’acquisition de compétences professionnelles pédagogiques complémentaires nécessaires à la prise en charge et à la scolarisation de migrants non-francophones, dans le but de les intégrer le plus rapidement possible dans la scolarité genevoise ordinaire.
  • D’offrir les moyens aux enseignants de mieux connaître les difficultés de leurs élèves et, le cas échéant, de travailler en lien avec leurs collègues enseignants ainsi qu’avec des collaborateurs d’autres services du département de l’instruction publique, d’autres services de l’Etat ou des partenaires extérieurs.
  • D’aider les enseignants à prendre conscience des relations qu’ils entretiennent avec leur propre culture et avec celle des autres.

Ce dispositif est sous la responsabilité, pour les trois directions générales, de M. Joël Petoud, directeur du service de l’accueil du postobligatoire (ACPO). .

Séminaires 2012-2013

Numéros et titres des cours Consultation des descriptifs
CO-00501 - Approche Gattegno et compétences de bases pour communiquer, lire et écrire (français langue étrangère et cours d’alphabétisation) (DIAC) Depuis le réseau état (écoles) Depuis l’extérieur (domicile)
CO-00486 - Plurilinguisme, cultures éducatives et méthodes dans l’enseignement du français langue d’accueil (DIAC) Depuis le réseau état (écoles) Depuis l’extérieur (domicile)
CO-00218 - Partir des connaissances des élèves pour enseigner le français (DIAC) Depuis le réseau état (écoles) Depuis l’extérieur (domicile)
CO-00487 - Mathématiques en classe d’accueil : démarrer avec des outils efficaces (DIAC) Depuis le réseau état (écoles) Depuis l’extérieur (domicile)
CO-00488 - Mathématiques en classes d’accueil : entrer dans les quatre opérations (DIAC) Depuis le réseau état (écoles) Depuis l’extérieur (domicile)
CO-00222 - Construction des structures d’accueil : plans d’études et programmes (DIAC) Depuis le réseau état (écoles) Depuis l’extérieur (domicile)
CO-00217 - Immigration et intégration en Suisse : enjeux sociaux et scolaires (DIAC) Depuis le réseau état (écoles) Depuis l’extérieur (domicile)
CO-00485 - Que signifie vivre dans l’illégalité ? (DIAC) Depuis le réseau état (écoles) Depuis l’extérieur (domicile)
CO-00213 - Migrations africaines : aspects sociologiques et linguistiques (DIAC) Depuis le réseau état (écoles) Depuis l’extérieur (domicile)
CO-00216 - Migration de la Kosove à Genève (DIAC) Depuis le réseau état (écoles) Depuis l’extérieur (domicile)
CO-00219 - Scolarisation des élèves portugais à Genève (DIAC) Depuis le réseau état (écoles) Depuis l’extérieur (domicile)
CO-00220 - Relations avec les parents migrants (DIAC) Depuis le réseau état (écoles) Depuis l’extérieur (domicile)
CO-00221 - Troubles du comportement chez les élèves : réponses éducatives (DIAC) Depuis le réseau état (écoles) Depuis l’extérieur (domicile)

Contact

Pour tout renseignement complémentaire concernant le dispositif DIAC, vous pouvez vous adresser à son responsable :

- M. Joël PETOUD
- Coordinateur de la formation
- Tél. : +41 22 388 12 60 – Fax : +41 22 388 12 59