Vélos, transports publics, voitures en autopartage, l’Etat incite son personnel à des formes de mobilité adaptées aux besoins et respectueuses de l’environnement. Après une phase pilote menée avec les collaborateurs de la rue David-Dufour, les employés de la Vieille-Ville et d’Aïre bénéficient à leur tour de solutions alternatives aux véhicules privés. En parallèle, des avantages financiers accordés pour l’usage de son véhicule à moteur personnel sont supprimés.
Le nombre de collaborateurs concernées par le plan de mobilité de l’administration cantonale (PMAC) vient de doubler. Cette extension traduit la volonté de l’Etat d’être un employeur exemplaire en matière de politique environnementale. Des mesures visant à assurer l’équité au sein du personnel accompagnent le dispositif.
A la suite d’une décision prise par le Conseil d’Etat le 21 décembre 2011, la gamme complète des prestations de mobilité douce est désormais offerte aux 550 collaborateurs de la Vieille-Ville ainsi qu’aux 50 employés de la direction générale de l’eau à Aïre. Ils s’ajoutent à leurs 550 collègues concernés par la phase pilote menée depuis 2009 sur le site de David-Dufour à la Jonction.
Toutes ces personnes disposeront désormais pour leurs déplacements professionnels de vélos, de vélos électriques, de cartes de transports publics UNIRESO et de billets de train. Si elles doivent se rendre en dehors de la zone "écomobile" facilement accessible à vélo ou en transports publics, elles pourront utiliser des voitures en partage Mobility avec l’appui d’un système de réservation informatisé.
En outre, une offre de covoiturage est mise en place pour l’ensemble du personnel de l’administration cantonale. Chaque collaborateur peut par ailleurs acquérir un abonnement personnel UNIRESO à prix réduit.
D’autre part, le Conseil d’Etat a adopté le 18 avril un règlement qui supprime dès le 1er juillet l’indemnité forfaitaire individuelle lors de l’usage régulier d’un véhicule privé. Une étude préalable avait montré que ces indemnités étaient surévaluées par rapport aux déplacements effectifs. A l’avenir, les déplacements qui ne pourront être effectués autrement qu’avec des véhicules privés seront remboursés sur la base des kilomètres parcourus. Les places de parking accordées individuellement à des tarifs préférentiels seront quant à elles reprises par les départements dans la mesure des besoins avérés.
Le plan de mobilité de l’administration cantonale s’étendra progressivement à d’autres sites en tenant compte des résultats de la phase pilote et de son extension actuelle.
Voir aussi





