Impressum

Portail « MATHEMATIQUES A GENEVE »

 Finalités du portail

  • Regrouper et mettre à disposition sur un seul site toutes les informations intéressantes et des ressources utiles pour l’enseignement des mathématiques.
  • Offrir aux personnes qui enseignent les mathématiques la possibilité d’échanger avec leurs pairs.
  • Etablir des liens entre les différents ordres d’enseignement et montrer la transversalité de l’enseignement des maths.

 Public visé

Ce portail doit s’adresser en priorité aux enseignants des quatre ordres d’enseignement qui enseignent les mathématiques.

 Objectifs

Le portail mis en place doit permettre aux enseignants :

  • d’avoir accès aux documents officiels concernant l’enseignement et les apprentissages des mathématiques ;
  • de trouver des activités mathématiques spécifiques ;
  • de rechercher des documents pour développer ou approfondir ses propres connaissances mathématiques ;
  • de disposer de contenus transversaux (citations, ressources bibliographiques ou numériques, ....)
  • de proposer des ressources utiles à d’autres enseignants ;
  • de communiquer avec d’autres enseignants ;
  • de faire circuler des informations ;
  • de prendre connaissance de ce qui se fait en mathématiques dans les autres ordres d’enseignement ;
  • d’être informés sur les événements de l’actualité mathématique ;
  • de récupérer des informations pertinentes fournies par d’autres producteurs (IREM, IUFM en France, ...)
  • ...

De plus :

  • pour être attractif, ce portail doit être régulièrement mis à jour et de nouvelles informations doivent y paraitre fréquemment ;
  • les informations doivent pouvoir être modifiées et des contenus ajoutés par différentes personnes - selon des droits définis - depuis n’importe quelle connexion internet et de façon conviviale ;
  • un outil de recherche performant doit permettre de retrouver l’information dans le portail ainsi que dans les sites répertoriés ;
  • un compteur à l’usage des administrateurs serait utile afin d’évaluer les pages qui sont le plus consultées.

COMMISSION GENEVOISE DE L’ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES


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Les inscriptions au 24e Rallye mathématique transalpin (RMT) sont ouvertes ! Inscriptions en ligne jusqu’au 15 janvier 2016 sur le site du RMT Ce rallye mathématique est ouvert à toutes les classes du cycle moyen (dès la 5e année HarmoS). Les tâches proposées permettent aux élèves de développer et (...)
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30e Championnat international des Jeux mathématiques et logiques

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mardi 29 septembre 2015
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Club de Math

La section de mathématiques de l’université de Genève a mis sur pied un club de mathématiques. Ce club propose des problèmes de mathématiques intéressants dont la résolution est faite pas à pas, par groupes, sous la direction d’enseignants motivés. Il s’adresse à tous les élèves de la 7P à la 1re du collège qui aiment les mathématiques.

lundi 18 novembre 2013
par  Fiorelli Vilmart Shaula

Le plus grand rectangle

Degrés : 9CO – 11CO
1e – 3e du Collège
PR, 1e – 3e de l’ECG

Durée : 45 minutes

Cette activité pose l’élève devant le problème de déterminer le rectangle qui a la plus grande aire et dont le périmètre est fixé. D’abord, cette activité permet aux élèves de réaliser qu’un même périmètre peut entourer des rectangles plus ou moins grands. En effet, la prégnance visuelle de l’aire sur le périmètre induit les élèves à croire que pour augmenter l’aire, il convient d’augmenter également le périmètre. Ensuite, elle questionne sur le moyen d’obtenir la plus grande aire. En effet, les élèves pensent souvent que l’encombrement, c’est-à dire le fait de sembler prendre le plus de place, signifie occuper la plus grande aire. En conclusion, cette activité place les élèves face à deux de leurs « croyances », que nous avons intérêt à rectifier afin de leur faciliter l’entrée dans le domaine qui nous occupe cette semaine.

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