Publications en ligne


PDF - 298.1 ko

Évolution des compétences en littératie chez des adolescents à risque (International Literacy Project) : le rôle du contexte scolaire in Actes de la 17e Conférence européenne sur la lecture. Université de Mons 2011.


PDF - 101.4 ko

Expérience d’intégration scolaire de jeunes handicapés mentaux dans un collège du cycle d’orientation à Genève : étude d’impact in L’éducation pour l’inclusion : de la recherche aux réalisations pratiques. UNESCO : bureau international d’éducation, 2010. p 75-86. lien BIE


PDF - 253.1 ko

Évolution des compétences en littératie chez des adolescents à risque : cadre de l’enquête et premiers résultats in Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) Université de Genève, 2010.


PDF - 217.7 ko

Compétences en littératie et capacités langagières chez des adolescents à risque : quels liens ? in Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) Université de Genève, 2010.


PDF - 2.7 Mo

Accueil et placements d’enfants et d’adolescents Évaluation du dispositif de l’éducation spécialisée à Genève (270 pages) Octobre 2008


PDF - 595.2 ko

Les élèves en grande difficulté de comportement au cycle d’orientation Étude d’impact du dispositif « classe relais externe », année scolaire 2005/2006 (128 pages) Décembre 2007


PDF - 870.9 ko

Les compétences de base des adultes dans la vie quotidienne (12 pages) Août 2007



PDF - 385.9 ko

L’intégration d’élèves handicapés mentaux dans un Cycle d’orientation du canton de Genève (8 pages) Avril 2007



Relever les défis de la société de l’information. Les compétences de base des adultes dans la vie quotidienne. Rapport genevois de l’enquête internationale ALL 2003 Octobre 2006
LURIN J., OSIEK F. Classe intégrée pour jeunes handicapés mentaux dans un collège du CO. Quel impact ? pp.11-18, revue "Pédagogie spécialisée", Centre suisse de pédagogie spécialisée, août 2006.
PDF - 1.4 Mo

OSIEK F., LURIN J., JENDOUBI V., AHRENBECK S. L’intégration d’élèves handicapés mentaux au Cycle d’orientation. Évaluation de l’impact de la première année d’expérience d’intégration scolaire au collège de Bois-Caran. Année scolaire 2004-2005 (79 pages) Janvier 2006.


PDF - 43.1 ko

LURIN J. Classe d’élèves handicapés mentaux au Cycle d’orientation de Bois-Caran. Étude d’impact sur les personnes et les institutions concernées par le dispositif. Analyse du questionnaire aux enseignant-e-s. (mai 2005) (8 pages)


PDF - 637.7 ko

Cross-sectoral partnerships for youth at risk. Country report : Switzerland, presented at the 3rd meeting of cross-sectoral partnerships country representatives, 10-12 October 2005, Seoul, Korea, CERI-OECD. programme of work "Partnerships for Inclusion" SRED et Pädagogische Hochschule Zürich (document entier : 80 pages) July 2005.


PDF - 132.2 ko

FAVRE B. et LURIN J. "La prise en charge des jeunes en difficulté : le cas de Tremplin-Jeunes à Genève" (19 pages), chapitre 4 du rapport CERI-OCDE Cross-sectoral partnerships for youth at risk, SRED et Pädagogische Hochschule Zürich (cote EDU/CERI/PPP/RD(2005)5).


PDF - 704.6 ko

LURIN J., LES RÉSISTANCES FACE À LA MÉDIATION, STYLES DE RÉACTION FACE AU CONFLIT, PERCEPTIONS DE LA MÉDIATION (40 pages) Septembre 2004


PDF - 544.1 ko

LURIN J., PILLET M., GROS D., avec la collaboration de JENDOUBI V., ACHKAR DE GOTTRAU L. Les dispositifs relais au cycle d’orientation - Des mesures prises à l’intention des élèves en grandes difficultés dans quatre collèges du canton de genève, étude descriptive (99 pages) Juin 2004


PDF - 1.4 Mo

EVRARD A., HEXEL D., KAISER C., LURIN J., MARINA DECARRO N., RASTOLDO F., SOUSSI A. (2003, 192 pages) De l’orientation au projet de formation :
- parcours et perspectives des élèves des filières d’insertion du secondaire II et de 1ère année de l’ECG ;
- niveau des compétences des élèves en lecture-écriture ;
- analyse du dispositif VOIR de l’ECG


PDF - 233.2 ko

Achkar de Gottrau, L., Lurin, J., (2002). Projet scolaire transitoire pour les élèves en grande difficulté de comportement. Prise en charge partenariale DEP, SMP, SPDJ, FASe. Analyse critique, année scolaire 2001-2002. Genève : service de Recherche en éducation (SRED). 40 pages


PDF - 834.3 ko

Bain, D., Favre, B., Hexel, D., Lurin, J., Rastoldo, F., (2000). Hétérogénéité et différenciation au Cycle d’orientation. Le débat genevois dans le contexte national et international : pratiques et recherches. Genève : service de Recherche en éducation (SRED). 82 pages


Bain, D., Davaud, C., Favre, B., Hexel, D., Lurin, J., Rastoldo F., Soussi, A., (2000). Hétérogénéité et différenciation au Cycle d’orientation. Classes hétérogènes et classes à sections au 7e degré : carrières d’élèves et discours d’acteurs. Genève : Service de la recherche en éducation (SRED)

PDF - 407.9 ko

Synthèse des résultats et résumés des six volets de recherche. 57 pages



PDF - 1.1 Mo

Enquêtes et analyses de référence. 199 pages




PDF - 787 ko

Ducret, J.-J., Lurin, J., (2000), Les compétences de résolution de problème des adultes : contribution aux travaux de préparation de l’enquête "International Life Skills Survey" (ILSS). Genève : service de Recherche en éducation (SRED). 126 pages


Lurin, J., (2000). Que faut-il entendre par " compétence " dans le contexte de la passation d’un test ? Implications pour la mesure de compétences et l’évaluation des formations : résumé d’une contribution au Symposium suisse DeSeCo (Definition and Selection of Competencies)

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2014

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois