D-DGEP-01-01 Soutien pédagogique

mercredi 22 août 2012
par GREMAUD Christiane

Définition du soutien pédagogique

Le soutien pédagogique est mis en œuvre pour tout élève confronté à une difficulté scolaire, temporaire ou durable, liée à des apprentissages disciplinaires ou à l’attitude face à la tâche.

Le soutien pédagogique peut être organisé en classe ou non. Dans la mesure du possible, la prise en charge des élèves en difficulté hors de la classe ne doit pas diminuer leur temps de participation aux apprentissages menés collectivement. Par ailleurs, pour que le soutien hors classe profite aux élèves, il convient d’assurer une articulation entre les activités effectuées en classe et celles proposées dans le cadre du soutien pédagogique.

Ce soutien peut, concrètement, prendre des formes variables : il peut s’agir aussi bien de gestes, de démarches quotidiennes que de dispositifs structurés.

Le directeur d’établissement est le garant du bon déroulement de la scolarité de tous les élèves fréquentant son établissement. De ce fait, il est le responsable de la mise en œuvre et du suivi du soutien pédagogique.

Identification des besoins/bénéficiaires

De manière générale, le soutien répond aux besoins identifiés par l’enseignant chez les élèves, grâce à un recueil d’informations (comme par exemple sur la base de traces d’apprentissage, de notations d’observations en classe). De fait, ce recueil permet à l’enseignant d’analyser la nature, didactique ou transversale, des difficultés des élèves afin de décider des régulations les plus appropriées.

Critères d’attribution des mesures de soutien pédagogique

Au sein de la scolarité ordinaire, les élèves concernés par le soutien pédagogique sont des élèves confrontés à une difficulté émergeant dans le courant de l’année scolaire ou des élèves promus par tolérance ou admis par dérogation bénéficiant, pendant le premier trimestre, de mesures d’accompagnement.

Parmi les bénéficiaires des prestations de soutien pédagogique, se trouvent notamment les élèves allophones ne bénéficiant plus de la classe d’accueil, les élèves à besoins éducatifs particuliers ou handicapés (BEPH), ainsi que les élèves à haut potentiel (HP).


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D-DGEP-01-01 Soutien pédagogique
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