Accueil du site
Brèves
La fin du voyage d’Adrien.
2 juin

"Je retrouve Jérémy douze heures plus tard dans l’hôtel le moins cher et le plus pourri de tout Delhi, où il ronge son frein avant de découvrir le nouveau pays qui l’attend. Nous passons trois jours à essayer de nous dire tout ce que l’on voulait, à nous transmettre toutes les émotions qu’on a partagées. Mais en même temps, à quoi bon ? Nous nous retrouverons en Suisse, des rêves plein la tête, pour pouvoir nous rappeler de tout. Je suis par contre bien incapable de profiter de la ville en elle-même. Je voudrais que cette attente puisse prendre fin, que soient terminés ces derniers jours qui s’étirent et se distordent, devenant presque agaçants à force de ne pas passer. Maintenant que j’ai vraiment accepté l’idée de rentrer, je voudrais que ce soit terminé, pouvoir mettre ce retour derrière moi. J’ai l’impression d’être coincé entre deux mondes, plus totalement ici, mais certainement pas encore là-bas, finalement quand même un peu effrayé à l’idée de revoir ma maison, de ne plus bouger tout le temps, ne plus avoir de sac à faire, de visa à demander ou encore de nouvelles personnes à rencontrer tout le temps".

Le dernier texte d’Adrien, à lire ici

 
Avant-dernier texte d’Adrien : Agra et Jaipur
19 mai

"La chaleur ralentit les actions de tous, et un Indien qui, ayant eu la poliomyélite, ne pouvait plus utiliser ses jambes et marchait donc avec ses mains, ses membres inertes regroupés sous lui, que j’ai rencontré le premier jour, et qui me disait vouloir partir le lendemain pour son autre magasin à Manali, se retrouvait à me dire la même chose chaque jour, et nous le retrouvions chaque fois au stand de thé, saluant la ville entière, disant simplement qu’il avait voulu rester un jour de plus. Quel autre rythme que celui de nos envies vaut la peine d’être suivi ? Visiblement, ici, aucun".

A lire ici

 
Adrien est sur la côte de l’Orissa
6 mai

Au bord de la route, près de notre guesthouse, un clochard et un sadhu ayant fait vœu de silence discutent, regards et gestes. Ils m’interpellent, je m’assieds avec eux. Le mendiant, après un moment, se met à me parler de philosophie, de Nietzsche et de Camus : il a visiblement étudié à l’université. Et dire que chez nous on nous apprend encore que les études sont les garants d’une bonne carrière...

Il vit sur la plage avec les chiens errants et pour seul bien un cahier où il peut écrire. Son regard, comme ceux de tant de gens qui n’ont plus rien à espérer, a cette gravité, cette force intérieure qui ne fait que regarder les choses qui passent, prenant chaque moment comme il vient, comme la pierre qui tombe à travers l’eau, sans rien rencontrer d’obstacle, calmement, toujours plus proche du fond. Nous parlons de Herman Hesse, de Siddhartha.

A lire ici.

 
samedi 16 mai 2009
CE SITE EST ARCHIVE EN LECTURE SEULE

Note : Les formulaires sont désactivés

IMPRESSUM


Témoignages d’anciens collégiens

Dans le cadre du 450ème anniversaire du collège de Genève, l’association du 450ème a mandaté Pascal Décaillet et Laurent Keller pour enregistrer les souvenirs de quelques anciens collégiens sur ce temps d’études entre 15 et 20 ans. L’ensemble de ces témoignages de durée variable (entre 5 et 8 minutes) a abouti à un film d’une durée totale de plus de 3 heures dans lequel personnalités connues ou pas, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes évoquent leurs années collège. Chacun peut désormais acquérir l’intégralité de ces témoignages sous la forme d’un DVD double face.

IMG/flv/illustres.flv
Cliquez sur la flèche pour voir un bref résumé.

Nous vous offrons ici quelques extraits de ce DVD qui comporte 33 témoignages (cliquez sur les liens ci-dessous) :

Marc Bonnant
Claude Torracinta
Marc Faessler
François Paychère
Capucine Keller
Maria Métral
René Longet
Béatrice Helg


Les autres témoignages dont voici la liste complète :

Partie 1Partie 2
- Claude Torracinta- Béatrice Helg
- Marc Bonnant- Youri Kravtchenko
- Julien Zanetta- Edmond Fischer
- Jean Starobinski- Eric Leyvraz
- Georges Haldas- Michel Barde
- David Hiler- René Longet
- Armand Lombard- Maria Mettral
- Capucine Keller- René Schwok
- Capitaine Bart en l’air- Gilbert Mazliah
- Rossella Riccaboni- Florence Heiniger
- Chaïm Nissim- Gabriel Aubert
- Caroline Miller- François Paychère
- Marc Faessler- François Delor
- Louise Kasser- Manuel Zwissig
- Lova Golovtchiner- Philippe Macasdar
- Guy-Olivier Segond- Richard Vachoux
- Georges Tracewski et Alice Dunoyer



peuvent être découverts sur le DVD que l’on peut obtenir pour un prix de CHF 10.— (frais de port inclus) en adressant un courriel à Alain.collaud@etat.ge.ch. Le DVD vous sera envoyé avec un bulletin de versement.


 
vendredi 15 mai 2009
Toutes les photos du Banquet

sont accessibles ici :

Galerie des photos du 450ème.


La création et l’exploitation de la galerie de photos du banquet sont exclusivement gérées par le Studio Casagrande, le Collège s’étant financièrement engagé uniquement dans la mise en place de la dite galerie.
 
mercredi 25 février 2009
Souscription à deux ouvrages historiques publiés par les Editions Slatkine pour le 450ème anniversaire de la fondation du Collège de Genève par Jean Calvin

Pierre Monnoyeur
Le Collège Calvin et son architecture XVIe-XXe siècle
Accès au formulaire

Christian Alain Muller
Le Collège de la République. Enseignement secondaire et formation de « l’élite » à Genève 1814-1911
Accès au formulaire


 
Articles les plus récents
mardi 2 juin 2009
par Adrien Funk
Les derniers jours avant le retour
Après une petite halte à Bénarès, où, alors que je n’étais sensé rester qu’une dizaine d’heures, j’ai passé deux jours entiers, je me retrouve avec deux Allemands rencontrés pendant le trajet, à entrer dans la vallée de Katmandu sur le toit d’un bus beaucoup trop bondé tanguant à chaque virage, trônant au milieu des sacs, regardant tout autour le paysage changer des plaines arides de l’Inde aux immenses rizières en terrasses des montagnes de l’Himalaya. Le Sikkim ne m’avait pas suffi, il fallait que je voie d’autres de ces géants et que, encore une fois, j’aille marcher sur leurs hauteurs.
Mais les (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 mai 2009
par Adrien Funk
Agra et Jaipur
12 heure 13 et 15 secondes. Nous sommes à Agra, assis sur le toit de notre guesthouse. Notre regard reçoit pour la première fois la gigantesque claque que lui impose le Taj Mahal. Gigantesque, imposant, dominant la ville entière de ses quatre tourelles. Je me réjouis d’avance de le voir de plus près demain, au lever du soleil. Nous nous sourions. C’était la dernière merveille de notre voyage que nous voulions visiter. D’une certaine manière, la boucle est bouclée, nous avons vu tout ce qu’il fallait. Le retour grandit, toujours, prends une place de plus en plus grande dans mon esprit... Non ! Non, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 mai 2009
par Adrien Funk
Orissa
La jeep nous abandonne dans un semblant de parking, au milieu de taxis et de rickshaws qui essayent de nous arracher nos sacs. La chaleur, le bruit et les odeurs s’écrasent sur nous. Les gens crient, gesticulent. Les premières minutes, on se sent de nouveau perdu. En dix jours, j’avais presque oublié la puissance de cette atmosphère. Je me jette dedans avec plaisir, savourant ce monde si unique dans chaque regard, chaque flash de couleur. Je ne me fatigue pas de ces particularités, de l’individualité de chaque instant mêlée à l’immuable de cette vie. Je m’y sens bien.
Un rickshaw déjà plein à (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 mai 2009
Programme des manifestations du 450ème
Programme complet ; Portes ouvertes ; Colloque et conférences ; Comédie musicale ; Ateliers-théâtre ; Concerts ; Publications ; Partenaires
Prochaines manifestations :
Comédie musicale, du 30 avril au 9 mai 2009, Aula du collège de Saussure
Ateliers théâtre, du 4 au 10 mai 2009, théâtre Am-Stram-Gram
Banquet des volées du Collège Calvin, le 9 mai 2009, au Collège Calvin
Concerts, les 11 et 12 mai 2009, au Victoria Hall
Sur l’affiche, cliquez sur la manifestation qui vous intéresse
Découvrez le programme complet des manifestations en (...)

lire la suite de l'article
mardi 5 mai 2009
UN TROIS-MÂTS POUR DJAKARTA
L’ATELIER-THEATRE DU COLLEGE ROUSSEAU
Programme complet ; Portes ouvertes ; Colloque et conférences ; Comédie musicale ; Ateliers-théâtre ; Concerts ; Publications ; Partenaires
“UN TROIS-MÂTS POUR DJAKARTA” est la seconde pièce que j’ai commandée à Jacques Probst pour l’Atelier-Théâtre du Collège Rousseau. Ecrite durant l’été 2008, elle fait suite à “ON N’EST PLUS DES ENFANTS” créée en mai 2008 dans le cadre d’un partenariat d’écriture avec les EAT.CH, écrivains associés du théâtre suisse. Jacques Probst a participé à trois mois de répétitions d’Atelier-Théâtre pour donner naissance à un texte pour des adolescents de 15 à (...)

lire la suite de l'article
mardi 28 avril 2009
Pourquoi enseigner le français au collège ?
« Placer l’élève au centre ». On se souvient de cette formule, naguère prescrite à l’école genevoise comme un ferment de nouveauté par l’un de ses chefs. Perçue comme un signe d’allégeance au jeunisme ambiant, une façon de considérer le petit d’homme comme un enfant de roi, elle a été vertement battue en brèche par de nombreux enseignants. Non qu’ ils songeaient à reléguer l’élève dans je ne sais quelle périphérie - ce qui aurait été absurde - mais parce qu’ils entendaient continuer à saisir l’école dans une définition plus rigoureuse et plus conforme à ce qu’elle est, à savoir comme un dispositif qui met en (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 avril 2009
Banquet du Collège de Staël
Chères Staëliennes, cher Staëliens,
Après de dures semaines de labeur, le comité est fier de te présenter son concept pour la soirée des 450ans du Collège de Genève :
Soirée De Staël
vendredi 15 mai 2009 dès 1900
Salle des fêtes de Carouge
Programme :
9h00 Apéro (offert par le comité)
20h00 Repas
Traiteur : A.Lavergnat
22h30 Disco & Bar, animations diverses
Inscription uniquement sur le site web suivant :
http://www.carougeinfo.net/450ans/i...
Tarifs (boissons non-comprises) :
Membre de l’Association CHF 40.-
Non-membres de l’Association CHF 60.-
(pour rappel les membres (...)

lire la suite de l'article