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Programme du colloque
mercredi 19 novembre
Le programme du Colloque international et pluridisciplinaire est maintenant accessible ici.
 
Programme
mercredi 7 janvier 2009

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Colloque international et pluridisciplinaire

à l’occasion du 450ème anniversaire (1559-2009) de la fondation du Collège par Calvin

Enseignement secondaire,
formation humaniste et société,
XVIe-XXIe siècle

23-26 mars 2009

Salle Frank-Martin, aula des Collèges Calvin, de Candolle et Alice-Rivaz 2/4 rue Théodore-de-Bèze, Genève

Programme définitif

LUNDI 23 mars 2009

19h15-20h

Ouverture officielle du colloque


Avec la participation de :

Charles Beer, conseiller d’Etat chargé du Département de l’instruction publique ; Jean-Dominique Vassalli, recteur de l’Université de Genève ; Charles Magnin, professeur à l’Université de Genève, membre du comité de coordination scientifique du colloque ; Jacques Fleury, directeur du Collège Calvin, membre du comité de coordination scientifique du colloque

Thématique I

La formation humaniste et son évolution : idées et pratiques XVIe-XXe siècle 

20h00-21h : conférence 21h00-21h30 : discussionConférence plénière suivie d’une discussion Principes et pratiques de la pédagogie humaniste et réformée au XVIe siècle en EuropeAnn Blair,
Harvard University
Dès 21h30Vin d’honneur offert par le Conseil d’Etat de la République et Canton de Genève

MARDI 24 mars 2009

9h-9h15Ouverture de la journée
9h15-9h45Le projet de formation du Collège de Genève au XVIe siècle et sa mise en œuvreBéatrice Nicollier-de Weck,
Institut d’histoire de la Réformation, Genève
9h45-10h15Le projet de formation humaniste du Collège Saint-Michel de Fribourg au XVIe et XVIIe siècle et ses renouvellements au XIXe et XXe sièclePierre-Philippe Bugnard,
Université de Fribourg
10h15-10h45Théorie, pratique et persistance de l’humanisme dans les écoles luthériennes allemandes au XVIe-XVIIe siècle (Brunswick et Basse-Saxe) Jean-Luc Le Cam,
Université de Brest
10h45-11hPause
11h-11h30Discussion générale sur les trois communications qui précèdent
11h30-12hLe sens du refus de la réforme du Collège proposée par de Saussure en 1774 : tuer dans l’œuf tout rival possible pour les humanités classiques Charles Magnin,
Université de Genève
12h-14hPause repas
14h-14h30De l’humanisme « classique » à l’humanisme « scientifique » ou « moderne » : la différenciation de la formation secondaire des élites au Collège de Genève, 1815-1939Christian Alain Muller,
Université de Genève
14h30-15hDes jeunes filles privées de tout enseignement humaniste ? Sur la formation secondaire des jeunes filles au XIXe siècle : une perspective internationale et comparative Rebecca Rogers,
Université Paris Descartes
15h-15h30Discussion générale sur les trois communications qui précèdent
15h30-15h50Pause
15h50-16h30Entre « drôleries » et bas-relief, les images du Collège (XVIe siècle). Intervention suivie de sa discussion immédiatePierre Monnoyeur,
Université de Genève
20h-21h : conférence 21h-21h30 : discussionConférence plénière suivie d’une discussion
Des humanités classiques à la culture générale : décadence ou évolution disciplinaire ?
André Chervel,
Service d’histoire de l’éducation, Paris

MERCREDI 25 mars 2009

Thématique II

Disciplines scolaires et formation humaniste au Collège de Genève au début du XXIe siècle : bilan et perspectives

8h30-8h45Introduction à la journée
Remarques initiales sur les réponses des différents groupes de disciplines du Collège de Genève aux trois questions posées par le Comité de coordination scientifique du colloque sur la façon dont ils voient les évolutions récentes, l’état actuel et l’avenir de leur discipline quant à sa contribution au projet de formation humaniste de l’enseignement gymnasial
Blaise Extermann,
enseignant au Collège de Genève, membre du Comité de coordination scientifique du colloque
Prises de position successives concernant les différentes disciplines :
8h45-9h05Langues anciennes : Latin, Grec
9h05-9h25Philosophie
9h25-9h45 Arts : Arts visuels, Musique
9h45-10h05Education physique
10h05-10h20Pause
10h20-11hDiscussion générale sur les prises de position qui précèdent
11h-11h25 Français
11h25-11h45Allemand
11h45-12h15Discussion générale sur les prises de position qui précèdent
12h15-14h00Pause repas
14h-14h20Histoire et Géographie
14h20-14h40Droit et Economie
14h40-15hDiscussion générale sur les prises de position qui précèdent
15h-15h15Pause
15h15-15h40Mathématique et Physique
15h40-16hBiologie et Chimie
16h-16h30Discussion générale sur les prises de position qui précèdent
16h30-17h30Réactions d’André Chervel aux prises de position qui précèdent, suivies d’un débat général de synthèse avec les auteur-e-s de celles-ci et le public pour définir un (ou des) message(s) à l’intention de la table ronde finale du colloque et du débat auquel elle donnera lieu
Dès 17h45Verrée offerte par le Collège de Genève
Thématique III

Formation humaniste et égalisation des chances d’accès à l’enseignement gymnasial : bilan et défis des XXe et XXI siècles

20h-21h : conférence. 21h-21h30 : discussionConférence plénière suivie d’une discussion
Des savoirs privés de sens ?
Dominique Ottavi,
Université de Caen Basse-Normandie.

JEUDI 26 mars 2009

9h-9h15Introduction à la journée
9h15-9h45 « Seul le superflu est nécessaire » : le Cycle d’orientation ou l’âge de la formation humaniste pour tous ?Chantal Berthoud,
enseignante au Collège de Genève
9h45-10h15Les fonctions socioprofessionnelles de la formation « humaniste » à Genève à l’ère de la « démocratisation des études » et de l’après 68 Christian Alain Muller,
Université de Genève
10h15-10h45L’expansion du gymnase en Suisse alémanique dans la seconde moitié du XXe siècle : projet économique ou recherche de « l’égalité des chances » ?Lucien Criblez,
Université de Zurich
10h45-11h05Pause
11h05-11h35Formation humaniste et démocratisation de l’accès à l’enseignement gymnasial : les évolutions clés du discours de la Conférence internationale de l’éducation du BIE/UNESCO (1934-2004) Charles Magnin,
Université de Genève
11h35-12h15Discussion générale sur les quatre communications qui précèdent
12h15-14hPause repas
14h-14h30La « massification » de l’enseignement secondaire II et ses effets à l’âge de la nouvelle « maturité » : regards sociologiques sur des carrières d’élèves pendant et après le Collège de Genève, 1998-2008Clairette Davaud, François Rastoldo,
Service de la recherche en éducation (SRED), Genève
14h30-15hLe programme du baccalauréat international et la formation (humaniste ?) des élites internationales de demain : une mise en perspective sociologiqueJulia Resnik,
Université hébraïque de Jérusalem
15h-15h30Parrainage et fabrication scolaire des élites : la diversité des modèles nationauxAgnès Van Zanten,
Observatoire Sociologique du Changement, SciencesPo/CNRS, Paris
15h30-16hDiscussion générale sur les trois communications qui précèdent
16h-16h30Pause
16h30-17h30

D’ancien-ne-s élèves du Collège de Genève se souviennent


Projection d’un film d’une trentaine de minutes
réalisé par Pascal Décaillet et Laurent Keller,
suivie d’une discussion
Témoignages
17h45-19h45

Table ronde finale et débat de clôture du colloque


Quel avenir pour la formation humaniste
dans l’enseignement gymnasial ?

Avec la participation confirmée de :

Charles Beer, conseiller d’Etat chargé du Département de l’instruction publique ; Catherine Baud, présidente de la Fédération des associations de parents d’élèves de l’enseignement secondaire II du canton de Genève (FAPPO) ; Christophe Rime, Union du corps enseignant secondaire genevois (UCESSG) ; David Wintgens, Vice-président de la Société suisse des professeurs de l’enseignement secondaire (SSPES) ; Marie-Claude Sawerschel, directrice du Collège de Saussure ; Marc Durand, Université de Genève ; Francesco Panese, directeur du Collège des humanités (CDH) de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ; Pierre Spierer, vice-recteur de l’Université de Genève ; Agnès van Zanten, Observatoire Sociologique du Changement, Paris ; Mathieu Menghini, Directeur artistique du Théâtre Forum Meyrin.

19h45

Réception offerte par l’Association du 450ème et clôture du colloque

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