Accueil du siteDocuments diversSouscriptions
Brèves
Espace 2 consacre deux émissions au 450ème
mardi 24 mars

Vingt mille lieux sur la terre, dimanche 28 mars 2009

De la cour aux charpentes, nous parcourons les bâtiments du Collège Calvin en compagnie de Pierre Monneyeur, historien de l’art, Charles Magnin et Christian Muller, historiens de l’éducation et Yves Omarini, architecte. Ici plus qu’ailleurs, l’histoire des bâtiments se mêle à celle des idées. L’une répondant à l’autre et ainsi, s’éclairant réciproquement.

A écouter en suivant ce lien


Sonar, dimanche 22 mars 2009

Les organisateurs des manifestations commémoratives et les enseignants eux-mêmes ont souhaité mettre en valeur leurs activités présentes et réfléchir au futur de l’éducation post-obligatoire, tout en gardant les valeurs que le passé leur a léguées : la culture humaniste, la formation du citoyen pensant.

En cinq parties :
Aperçu historique, A quoi sert le Collège ?, La "matu bilingue", L’enseignement des sciences et L’enseignement interdisciplinaire

A écouter en suivant ce lien

 
Christian Alain Muller
Le Collège de la République. Enseignement secondaire et formation de « l’élite » à Genève 1814-1911
mercredi 25 février 2009

Programme completPortes ouvertes | Colloque et conférencesComédie musicaleAteliers-théâtreConcertsPublicationsPartenaires

A l’heure où le processus séculaire d’allongement de la durée des études et d’élévation continue du niveau de formation requis pour entrer dans le monde des adultes paraît franchir un nouveau seuil, il est de la plus haute utilité, pour une compréhension précise de ce processus et de ses enjeux, de revenir sur sa genèse et ses développements sur un siècle. C’est ce que Christian Alain Muller, docteur en histoire et maître-assistant à l’Université de Genève, fait dans cet ouvrage d’une manière novatrice et saisissante d’actualité, en s’appuyant sur des archives encore jamais exploitées. Les jeux qui se jouent entre parents, élèves, enseignants, forces politiques, économiques et culturelles sont mis en scène dans toute leur complexité et se révèlent très éclairants pour comprendre en profondeur les débats et les conflits d’une intensité croissante qui se nouent autour de la formation de « l’élite » à l’âge de l’exigence de démocratisation des études.

Format : 16x23 ; env. 500 p. ; broché cousu.

au prix de CHF 30.- ht (frais de port en sus) (CHF 45, dès le 11.05.09).