Accueil du siteEvénements Ateliers-théâtre
Enfin la Télévision chez nous, ici, dans nos murs !!
Une émission de TV, une vraie, enfin surtout en réalité la manière dont on la concocte, dont on la fabrique, bref le secret de la recette.
lundi 9 mars 2009

Programme completPortes ouvertes | Colloque et conférencesComédie musicaleAteliers-théâtreConcertsPublicationsPartenaires

Pour la saison 2008-2009, nous montons à l’Atelier Théâtre du Collège et Ecole de Commerce André Chavanne un texte de Michel Vinaver , intitulé

"L’Emission de Télévision"

Dans le texte de Vinaver, l’amorce de l’action se passe en amont de l’émission elle-même, au moment où deux "rabatteuses", Béatrice et Adèle, font des repérages chez les Delile et chez les Blache pour un show télévisé du type téléréalité.

Mais il y a meurtre ; le candidat choisi ne pourra plus jamais participer à aucune émission.

L’action elle-même se passe au moment où le juge Phélipeaux mène l’affaire, avec des flashbacks sur les moments qui précèdent le meurtre et jusqu’à celui-ci.

A l’instar d’une série télévisée, la pièce de Vinaver est "scénarisée" comme une policière, et axée sur l’évènementiel, etc. Le temps est ainsi bousculé comme il l’est dans le montage d’une fiction, mais aussi comme Vinaver se plaît à l’utiliser dans son écriture. Le zapping et la télévision, cela va d’ailleurs ensemble et cela fera bientôt partie de notre structure mentale …

Ce que nous avons envie de mettre en avant dans ce texte de Vinaver, c’est la toute-puissance de la télévision et la manipulation de la réalité par celle-ci pour "faire de l’audience" ; avec notre consentement tacite face à cette situation. Il y a peu de révoltes à cet égard, et elles sont quasiment vouées à l’échec, comme celle de Pierre, et celle du juge Phélipeaux, dans la pièce "L’émission de Télévision".

Notre spectacle se passera premièrement à l’aula du Collège André Chavanne, (14 avenue Trembley) les mercredi 6, et jeudi 7 mai prochain ; puis le samedi 9 mai à 20h00 au THEATRE AM STRAM GRAM, dans le cadre des manifestations pour le 450e du Collège.

Silence … ça tourne … action :

Cette année, participent au casting de L’Emission ( !) les élèves suivants, des filières diplôme de commerce, maturité professionnelle, maturité gymnasiale, et maturité bilingue et des 4 degrés d’étude :

Maeva Barria, Delphine Briand, Daniel Forte Marques, Laetitia Guibert, Natalie Jotikhastira, Fitore Kurteshi, Lora Lehmann, Daphné Sauge, Déborah Tedeschi, Christian Weymann, Alicja Zapedowska,

avec beaucoup d’enthousiasme et surtout de travail !

Voilà, je souhaite que vous fassiez bon accueil au travail de ces élèves en vous y intéressant, et je me réjouis de vous compter parmi les spectateurs de notre "Emission de Télévision", live et publique.

Cut ! C’est dans la boîte.

Rachel Reymond-Poupin


Cliquez sur ce lien pour participer à la première répétition de "L’Emission de Télévision" .

Cliquez sur ce lien pour voir l’affiche du spectacle
Cliquez sur ce lien pour voir le papillon du spectacle