Accueil du siteEvénements Ateliers-théâtre
Théâtre sans Animaux
Atelier –théâtre du collège Sismondi
lundi 9 mars 2009

Programme completPortes ouvertes | Colloque et conférencesComédie musicaleAteliers-théâtreConcertsPublicationsPartenaires

Jean-Michel Ribes déambule dans les musées, les palaces, les cafés ou même les théâtres (particulièrement les théâtres sans animaux) et il y glane nos absurdités, nos dérapages verbaux pour en tirer le pire ou le meilleur. Tout dépend du point de vue. A la place du spectateur, c’est toujours du meilleur qu’il s’agit parce que Jean-Michel Ribes tape là où ça fait mouche, où ça fait rire, là où on a la vague sensation de se reconnaître. Mais le tour de force de cet auteur est de savoir pousser la logique de ces répliques qui dérapent, enfoncent des portes ouvertes pour nous emmener de l’autre côté de la réalité, où l’absurde est roi parce que les personnages affirment leur point de vue avec la plus totale mauvaise foi. Le champ de l’ignorance étant infini, on ne sait pas où cela peut mener…

Les élèves ont empoigné ces textes avec jubilation, saisissant parfaitement la logique de ce comique particulier dans lequel il faut rendre vrais les propos et les situations les plus étranges. Ces acteurs en herbe ont, par leur sérieux et leur talent, su relever ce défi : rendre crédible l’univers de l’auteur pour embarquer le spectateur dans un espace et une langue où les repaires ne sont plus les mêmes, où la réalité se déshabille pour apparaître toute nue ou en costume, bref, pour embarquer ce spectateur au théâtre. Là réside tout l’art de l’acteur.

C’est une grande chance pour ces élèves de pouvoir profiter d’un lieu comme Am Stram Gram, un vrai théâtre, avec toute l’exigence que cela suppose.

Jacques Maitre


Clquez sur ce lien pour voir l’affiche du spectacle "Théâtre sans Animaux"