Accueil du siteActualités
Espace 2, Vingt mille lieux sur la terre, 28 mars 2009
Les 450 ans du Collège Calvin : une mémoire et une institution genevoise !
jeudi 2 avril 2009
Au Collège Calvin, l’histoire de l’éducation et celle des bâtiments se croisent et se marient. Deux regards sur un lieu.

Fondée en 1559, cette véritable institution genevoise, constituée d’un ensemble architectural de tout premier ordre, fût en son temps aussi célèbre que la cathédrale toute proche. Et pour cause ! Adoptant la Réforme en 1536, la ville devait se doter d’un instrument nécessaire à la formation des citoyens et des ministres de la nouvelle foi et lui donner l’aspect qui lui convenait. C’est ainsi qu’il y a 450 ans, le Collège de Genève, devenu Collège Calvin et animé à ses débuts par Théodore de Bèze, devint un phare du protestantisme. Plus tard, il dût s’adapter aux changements du temps, et au 19e siècle, l’institution s’ouvrit à la modernité et à des matières différentes de celles des humanités.

À l’occasion de cet anniversaire, nous voici donc parti à la découverte d’une riche histoire, indissociable de celle de Genève, la Rome protestante.

De la cour aux charpentes, nous parcourons les bâtiments du Collège Calvin en compagnie de Pierre Monneyeur, historien de l’art, Charles Magnin et Christian Muller, historiens de l’éducation et Yves Omarini, architecte. Ici plus qu’ailleurs, l’histoire des bâtiments se mêle à celle des idées. L’une répondant à l’autre et ainsi, s’éclairant réciproquement.

Cliquez sur le lien :


Pour aller sur la page de l’émission