Accueil du siteRevue de presse
Brèves
Le Collège de Genève cherche les siens
samedi 9 février
Un article de la Tribune de Genève l’annonce : il reste environ 450 jours avant que les festivités ne débutent. Anciens élèves, inscrivez-vous nombreux, incitez vos anciens camarades à faire de même, pour que la fête soit belle !
 
Le Courrier le 25.09.2007
4000 anciens pour fêter les 450 ans
mercredi 26 septembre 2007

Le collège Calvin fêtera ses 450 ans en 2009. L’institution fondée en 1559 par Jean Calvin célébrera l’événement avec un colloque, un programme culturel, des publications et un grand banquet.

Planifié le 9 mai 2009, le banquet devrait réunir environ 4000 anciens élèves, a indiqué hier le directeur du collège Jacques Fleury devant les médias. Soit un nombre équivalent au nombre de convives qui avaient pris part aux agapes du 425ème anniversaire en 1984. Il se tiendra sans doute sur le bastion de St-Antoine qui jouxte l’établissement.

La difficulté consiste à retrouver la trace de tous les anciens élèves, certains ayant quitté Genève et certaines ayant changé de nom en se mariant. Chacun est invité à se manifester à travers un site internet (www.calvin450.ch) où l’on peut devenir membre de l’Association du 450ème. Le moment venu, il sera possible de s’inscrire pour le banquet.

Durant trois jours fin mars 2009, un colloque international et interdisciplinaire évoquera le passé, le présent et l’avenir de l’enseignement secondaire. Une journée portes ouvertes aura lieu le même mois. Des spectacles de musique et de théâtre, donnés par des collégiens genevois, seront proposés en avril et en mai.

Situé en vieille ville, le Collège Calvin a été le seul établissement de niveau gymnasial pour les jeunes gens jusqu’en 1969. Aujourd’hui, le collège de Genève est constitué d’une douzaine de gymnases. Le collège Calvin a vu passer beaucoup de grands noms de la République, dont le général Dufour ou l’acteur Michel Simon. ATS