Accueil du siteRevue de presse
Brèves
Le Collège de Genève cherche les siens
samedi 9 février
Un article de la Tribune de Genève l’annonce : il reste environ 450 jours avant que les festivités ne débutent. Anciens élèves, inscrivez-vous nombreux, incitez vos anciens camarades à faire de même, pour que la fête soit belle !
 
 
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 25 avril 2009
Yelmarc Roulet , Le Temps, le 21 mars 2009
Esprits de Calvin
Le Collège Calvin fête cette année son 450e anniversaire. Visite guidée avec l’esprit du réformateur
Les combles du Collège Calvin. (Eddy Mottaz)
Le Collège Calvin, à Genève, a toujours la réputation d’être le gymnase des « bourges ». Mais ça ne se voit pas vraiment. Sauf peut-être à la marée de petites motos à l’entrée de l’établissement. A l’heure de midi, dans la cour, les élèves pique-niquent dans une musique tonitruante. Le panneau indicateur des divers services est illisible sous les tags. Quant aux locaux, ils sont pour partie d’entre eux d’une vétusté stupéfiante. L’élite genevoise, qui s’y est formée (...)

lire la suite de l'article
samedi 25 avril 2009
LT Le Temps, 21 mars 2009
La formation humaniste a-t-elle un avenir ?
Entre tradition et innovation, élitisme et démocratisation, culture générale et spécialisation, l’enseignement gymnasial semble à la croisée des chemins
Entre tradition et innovation, élitisme et démocratisation, culture générale et spécialisation, l’enseignement gymnasial semble à la croisée des chemins. Au fil des siècles, l’institution scolaire a su adapter ses méthodes pour garantir l’essentiel d’une formation humaniste. Mais qu’en est-il désormais ? Une vingtaine de chercheurs seront réunis du 23 au 26 mars au Collège Calvin pour traiter ces questions brûlantes dans un colloque international et pluridisciplinaire. Le programme des festivités du 450e anniversaire du collège genevois comprend aussi, jusqu’au 12 mai, des manifestations théâtrales et (...)

lire la suite de l'article
vendredi 30 janvier 2009
Tribune de Genève, 30 janvier 2009
LES ANCIENS SE SOUVIENNENT DE LEUR « BANQUET DES VOLÉES »
Pour le 450e anniversaire de l’institution, les anciens élèves sont conviés à un banquet géant.
Anciens élèves, maîtres et membres du personnel administratif et technique du Collège Calvin vont se réunir pour le traditionnel banquet des volées. Le 9 mai marque le 450e anniversaire de l’établissement. La date limite d’inscription pour déguster le menu composé par Philippe Chevrier est fixée à demain. L’occasion de se plonger dans les souvenirs de 1984, dernier banquet des anciens maturants.
Chaleureux, exceptionnel, inoubliable. A entendre nos témoins, il n’y a que des superlatifs pour qualifier cet (...)

lire la suite de l'article
samedi 9 février 2008
A 450 ans, le Collège cherche les siens
Le Collège de Genève aura 450 ans l’an prochain. On est à 450 jours des premières festivités. Regard dans le rétro.
« Aujourd’hui, on peut annon­cer que dans 450 jours, on sera au coeur des manifesta­tions du 450e anniversaire du Collège de Genève. Mais pas à 450 jours du banquet Collège Calvin, ce dernier étant pro­grammé le 9 mai 2009. C’est le jeudi 14 février 2008 qui se situe 450 jours avant la date du banquet. » En se concen­trant, on parvient à suivre les calculs des organisateurs des festivités de l’an prochain. Bons moments en perspective. En attendant, tous les anciens collégiens des établissements du (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 novembre 2007
« Tout l’immobilier », 12.11.2007
Quatre siècles et demi qui ont marqué Genève
Même si le 450ème anniversaire du Collège Calvin ne sera fêté qu’en 2009, les instances organisatrices de l’événement sont déjà à pied d’œuvre. Dernièrement d’ailleurs, elles ont présenté à la presse les principales manifestations qui jalonneront ce 450e.
Si ses murs pouvaient parler, que d’histoires auraient-ils à raconter avec un passé riche de presque 450 années ! Plus de quatre siècles de présence estudiantine, d’examens et d’études, marqués aussi par beaucoup d’évolutions. L’histoire du collège est en effet liée à celle de la Réforme, qui marquera un renouveau dans l’enseignement en voulant l’ouvrir à ceux et celles qui n’y avaient encore pas accès ; mais il est aussi lié à l’humanisme, ce grand courant intellectuel qui a eu cours au XVIe siècle. Et puis, bien évidemment, le collège reste aussi associé à ce qu’à impulsé Jean Calvin, son fondateur, qui lui a (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 septembre 2007
Tribune de Genève, 25.09.2007
Pour fêter ses 450 ans, Calvin parie sur le Web
COMMÉMORATION
Le Collège recherchera les anciens et ouvrira le débat par le biais de l’ Internet.
Quatre siècles et demi d’his­toire, ça pose son institution et cela mérite une belle fête d’an­niversaire. Même si les 450 bougies ne seront soufflées qu’en 2009, un comité d’organi­sation est déjà au travail. Et il a mis sur pied un programme de manifestations à la hauteur de l’événement.
Présenté hier en présence de Charles Beer, patron de l’ Ins­truction publique, le menu du 450e est composé de manifesta­tions festives, d’instants de ré­flexion, de publication d’ouvra­ges et de différents spectacles. Car l’objectif (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 septembre 2007
Le Matin bleu du 25 septembre 2007-10-01
Le Collège Calvin recherche ses anciens élèves
CELEBRATION. Genève possède le plus haut taux de formation gymnasiale de Suisse.
« Avec 29% de jeunes de 19 ans titulaires d’une matu, nous sommes loin devant les autres cantons ! Et en mai 2009, nous fêterons les 450 ans du Collège de Genève » se réjouit Charles Beer, ministre de l’éducation. Des festivités culturelles et un colloque marqueront l’événement. A Calvin, il y aura un banquet géant qui rassemblera toutes les volées de maturité. Son directeur Jacques Fleury espère recevoir plus de 4000 anciens élèves. I.L. (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 septembre 2007
20 Minutes du 25 septembre 2007
Le Collège Calvin fête ses 450 ans
Le Collège Calvin fêtera ses 450 ans en 2009. L’institution fondée en 1559 par Jean Calvin, célébrera l’événement avec un colloque, un programme culturel, des publications et un grand banquet. Agendé au 9 mai 2009, l’événement devrait réunir environ 4000 anciens élèves. Soit le même nombre de convives que lors des agapes du 425ème anniversaire en 1984. Les festivités se tiendront sans doute sur le bastion de Saint-Antoine qui jouxte l’établissement. La difficulté consiste à retrouver la trace de tous les anciens (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 septembre 2007
Le Courrier le 25.09.2007
4000 anciens pour fêter les 450 ans
Le collège Calvin fêtera ses 450 ans en 2009. L’institution fondée en 1559 par Jean Calvin célébrera l’événement avec un colloque, un programme culturel, des publications et un grand banquet.
Planifié le 9 mai 2009, le banquet devrait réunir environ 4000 anciens élèves, a indiqué hier le directeur du collège Jacques Fleury devant les médias. Soit un nombre équivalent au nombre de convives qui avaient pris part aux agapes du 425ème anniversaire en 1984. Il se tiendra sans doute sur le bastion de St-Antoine qui jouxte l’établissement.
La difficulté consiste à retrouver la trace de tous les anciens élèves, (...)

lire la suite de l'article