Accueil du siteQuoi de neuf à Calvin ?
Brèves
L’abattage
mercredi 13 février
Quelques images de la cour du Collège Calvin pendant l’abattage des arbres. Les restes de peinture peinent à rendre la scène plus gaie...
 
Le chemin de Calvin
samedi 9 février

Le chemin qui mène de Saint-Antoine à Calvin est à la fois un chemin physique et symbolique, car les petits en sont au tout début de leur parcours scolaire et ils apprennent à peine à lire, tandis que les grands, en 2ème année de collège, maîtrisent bien la langue et commencent à mettre les mots au service de leurs idées. La rencontre de ces deux âges, de ces deux étapes, de ces deux mondes s’est matérialisée très concrètement dans l’espace qui sépare – ou plutôt qui lie – nos deux écoles, et ceci grâce à notre projet qui consistait à inventer des œuvres en volume sur les thèmes du passage, du lien, de l’évolution.

A voir absolument. C’est ici.

 
 
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 8 février 2008
par Véronique Déthiollaz Schibler
« Entre nos deux écoles »
Une expérience entre grands et petits
La thématique
Au collège Calvin, dans le cadre des cours d’arts plastiques, depuis longtemps et chaque année, des étudiants sont amenés à rencontrer des écoliers des degrés élémentaires afin de partager des moments de création et de réflexion autour de l’art.
Au printemps 2007, les collégiens de 2ème année option spécifique arts visuels de Véronique Déthiollaz Schibler (professeur d’arts plastiques) et les élèves de 1ère et 2ème enfantine de Patricia Demidoff (enseignante à l’école Saint-Antoine) ont conçu ensemble des projets de sculptures entre leurs écoles.
Le chemin qui mène de Saint-Antoine à Calvin est à (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 février 2008
Aux Arbres de Calvin, un Adieu
Parallèlement au 450ème anniversaire du Collège de Genève, un important chantier va s’ouvrir au Collège Calvin. Voté en juin 2007, un projet de loi va donner lieu à d’importants travaux de restauration de l’enveloppe extérieure du Collège. La première étape, avant l’installation du chantier, prévoit l’abattage des arbres de la cour. Les élèves s’en émeuvent et avant de quitter la cour, qu’ils retrouveront privée de ces végétaux au retour des vacances, ils affichent sur chaque arbre, en guise d’épitaphe, les lignes qui suivent.
Dans ce collège triste où les journées sont grises
Le vert de leurs feuilles (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 février 2008
par Véronique Déthiollaz Schibler
Il était une fois un collège, une cour, des arbres…
Les images récentes de la cour du Collège Calvin, tout comme les gravures d’autrefois, montrent un vaste espace planté d’arbres. Or, en relation avec les travaux de restauration des bâtiments qui vont commencer, l’arrachage de ces végétaux est imminent.
Ces arbres magnifiques méritaient une cérémonie d’adieu, un habit de voyage… Aussi a-t-on songé à les parer, à les peindre, avant que les haches et les tronçonneuses n’exécutent leur sinistre besogne.
C’est pourquoi le jeudi 24 janvier 2008, des collégiens de 2ème année, accompagnés d’enfants de 1 E et 2 E de l’école Saint-Antoine (classes de Mmes Patricia (...)

lire la suite de l'article
lundi 28 janvier 2008
par ff
Adieu aux arbres
Les tilleuls de la cour du Collège Calvin vont être prochainement abattus. Les travaux de rénovation pourront alors débuter, et envahir tout l’espace. Une enseignante en arts visuels a eu l’idée de proposer aux collégiens qui le voulaient, et aux élèves de l’école enfantine toute proche, de leur rendre un dernier hommage coloré.
Voir aussi les photos de la Tribune de Genève.

lire la suite de l'article