Vous êtes ici : Accueil Adresses - Liens

Adresses - Liens

Cliotexte : quelques liens utiles pour l'enseignement de l'Histoire
Nouvelle URL: http://icp.ge.ch/po/cliotexte/index2.html
 
Dernière mise à jour complète des adresses : 
 
 1 juin 2009
 
Dernières corrections et ajouts : 
 
 9 mars 2014
  




Je me limite ici à quelques adresses de sites en français (sauf rares exceptions) très utiles à notre propos.

IMPORTANT
Si un lien est brisé, signalez-le moi en m'envoyant un message par e-mail en cliquant sur l'onglet "Envoyez vos textes".

Merci d'avance !



Sites généraux en Histoire offrant de nombreux liens en plus d'un riche contenu.


Il s'agit surtout de sites historiques donnant de nombreux liens intéressants et contenant d'autres parties, comme des documents historiques, des articles d'historiens, des travaux d'élèves, etc.

  • L'Académie en ligne offre de nombreuses séquences d'enseignement tout niveau pour l'Histoire-géographie.
  • Un excellent site de nos voisins vaudois du Gymnase de Morges (CESSM) , contient des ressources dans toutes les matières et donc historiques aussi avec plein de choses. Voici leurs liens en Histoire.
  • Le site Géonet de François Jarraud sur l'apport des nouvelles technologies à l'enseignement de l'Histoire et de la Géographie donne beaucoup de bons exemples et documents. Il contient aussi les archives de la liste Clio, réseau d'échanges de plus de 200 professeurs d'histoire et géographie en France.
  • Le site d' Eric Ranguin sur l'histoire, la géographie et l'éducation civique au collège (CO) en France contient un cyberguide des ressources en histoire avec une grosse liste d'adresses classées thématiquement permettant de trouver des textes par période, un index de devoirs et interrogations au collège (Cycle d'orientation) et au lycée, la page du brevet et la page du bac, plus méthodologie et statistiques. Grandiose !
  • Le Web histoire-géographie de Jean-François Carémel contient aussi liens et documents classés par période, niveau collège et lycée. Nombreux cours et évaluations. Il développe aussi un annuaire et moteur de recherches spécialisés en histoire-géographie avec classement des meilleurs sites selon l'opinion des visiteurs .
  • Le site de Jean-Michel Parganin, Noé éducation est remarquable aussi avec son menu général pour toutes les disciplines et sa page sur l'histoire.
  • Les serveurs académiques français offrent beaucoup de choses. A titre d'exemples, voici un lien d'intérêt historique vers l'académie de Grenoble et un autre vers l'académie de Lyon qui donne accès aux autres académies.
  • Le site Heaume donne de nombreuse fiches de la 6e à la 4e du collège. Le site de Caroline Jouneau-Sion donne aussi quelques matières intéressantes de la 6e à la 3e.
  • Le site HG-Net de Daniel Letouzey concernant l'histoire et la géographie au lycée et collège en France est aussi bon avec quelques cours à télédécharger et des liens. Il a mis à disposition ses textes historiques personnels (allant du XVIe au XXe siècle) utilisés en classe en reprenant mon idée. Le site de Philippe Briat donne pour les Terminales un module d'auto-évaluation pour les épreuves d'histoire-géographie au bac. Enfin, le site cliohist fournit des cours universitaires payants et des fiches pour collège et lycée.
  • Le site de Gilles Badufle SOS HIST-GEO, outre un vrai outil d'aide à la recherche en histoire et géographie, a d'autres parties intéressantes, comme les CD-Rom et logiciels.
  • Le blog Philippe Duret offre des textes et des cours de lycée sur des sujets variés.
  • EDU'bases a indexé plus de 1800 séquences pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie. Voici son moteur de recherche multi-critères.
  • Les archives de la liste de diffusion H-Francais, la liste des Clionautes, vaut un survol pour se rendre compte de tous les messages qui circulent entre historiens francophones et de leur intérêt. Consultez les archives du mois directement ici. Enfin, voici le site des clionautes, les profs d'Histoire et de Géographie, qui contient de nombreux liens (collège et lycée, histoire et géographie).

 


 

 


Sites offrant des textes d'auteurs


Il s'agit surtout d'adresses qui nous donne accès à des textes en français, soit oeuvres historiques, littéraires ou journalistiques, ainsi que des articles scientifiques de revues. C'est de la matière qui, contrairement au catalogue de textes, n'est en principe pas utilisable directement en classe, mais peut servir à des préparations de cours d'histoire et d'éducation citoyenne.

  • Le site ATHENA est un site exceptionnelle pour la littérature francophone (texte complet, environ 200 oeuvres). Pierre Perroud est son responsable. Il y a une page sur des textes d'auteurs suisses.
  • La Bibliothèque universelle contient aussi des textes d'auteurs en français, auxquels Athéna renvoie.
  • Le livre électronique se développe. Cherchez sur Ebooks Libres & Gratuits. Voyez aussi sa page d'adresses fort riche. Il y a également le site Livre Pour Tous : annuaire de livres électroniques en libre téléchargement.
  • Signalons la WWW Virtual Library, branche History. L'Université de Lyon 2 indique des liens pour des textes.
  • Voilà un grand moment de bonheur culturel... le World library de l'Unesco a enfin ouvert!
    A consommer sans modération.
  • La Bibliothèque nationale de Berne centralise les projets de numérisations des bibliothèques suisses. Depuis mars 2010, e-rara-ch permet un accès gratuit en ligne aux livres précieux des bibliothèques suisses. Quelque 800 ouvrages parus entre le XVIe et le XIXe siècles sont déjà entièrement numérisés et disponibles ; à la fin de l’année 2011, le portail contiendra plusieurs milliers de titres.
  • Un site très riche, la Digithèque de matériaux juridiques et politiques à l'université de Perpignan. Elle contient de très nombreux textes historiques (traités, constitutions anciennes et actuelles, discours, etc...). D'abord centrée sur la France et l'Europe, elle s'est étendue aux autres continents et à des époques plus anciennes.
  • Pour trouver des textes latins et grecs traduits en français, voyez la Bibliotheca selecta classiqua de l'Université catholique de Louvain qui offrent son lot de traductions d'auteurs grecs ou latins. Le site de Philippe Remacle fournit aussi des traductions grecques et latines et de nombreux auteurs en d'autres langues européennes du Moyen Age.
  • La Bible intégrale, traduction L. Segond de 1910, et le Coran traduit entier aussi.
  • La Bibliothèque nationale de France fournit de nombreux dossiers pédagogiques forts intéressants.
  • Ménestrel offre quantité de liens avec les répertoires de l'Internet qui donnent accès à de nombreux documents en toutes langues, ressources et outils documentaires pour le Moyen Age, images, cartes, articles, textes originaux français (prose, vers). On peut également consulter TELMA, centre de ressources numériques géré  par l'Ecole des Chartes et l'Institut de recherche et d'histoire des textes.
  • Le Centre d'Etudes Médiévales de l'Université de Rennes publie des textes médiévaux non édités (monde arthurien, savoirs et techniques, théatre médiéval). Jean Duvernoy offre des textes-sources sur les hérésies médiévales (en langue originale parfois traduits).
  • L'Encyclopédie médiévale vous donne de beaux textes en ligne d'auteurs médiévaux du nord de la France avec biographies et survol historique.
  • Le C.E.T.E. (Centre d'Edition de Textes Electroniques) publie des textes rares, inédits ou épuisés. Textes du Moyen-Age, du XVIe s., et sur l'Afrique du XIXe s.
  • Voici un recueil de poèmes français du XIXe et XXe siècle. Chronologie littéraire française : ce site offre de nombreux liens vers les écrivains du XIXème siècle (1848-1914). La bibliothèque électronique de Lisieux contient des textes intéressants pour le XIXe s français.
  • Paulette Taieb a mis en ligne une remarquable collection de textes économiques (cliquez sur E_biblion) des XVIIIème et XIXème siècle (Beccaria, Condorcet, Locke, Smith, Quesnay, Malthus, etc...). L'Archive internet des marxistes édite en ligne, en français mais aussi en d'autres langues, des grands textes du courant marxiste. Le site "Notre histoire" s'intéresse aux oubliés de l'histoire (exposés sur des révoltes paysannes, des résistances ouvrières) en allant du Moyen Age à la Deuxième Guerre mondiale.
  • Les Classiques des sciences sociales offrent plus de 4000 oeuvres originales de 1200 auteurs différents, de l'Antiquité au XXe siècle. Imposant.
  • Voici le texte intégral des trois volets de l'analyse d'André Siegfried sur les sensibilités politiques françaises en 1930 (Chambres de 1928, Tableau des partis en France (Grasset, 1930, p. 158-189) : la gauche, le centre, la droite.
  • le site Etudes coloniales édite une revue en ligne consacrée aux recherches portant sur l'histoire coloniale et post-coloniale, sur l'histoire des constructions mémorielles et sur les immigrations d'origines coloniales.
  • Si la philosophie vous intéresse, ce site contient plusieurs cours de Terminales, avec de nombreuses citations de philosophes (de Platon et Tocqueville...). L'académie de Toulouse offre des textes de philosophes en toutes langues.
  • Les archives complètes de trois journaux suisses romands, dont le Journal de Genève, ont été mis en ligne par le journal Le Temps. A terme 2 millions d'articles de presse de 1798 à 1998 seront accessibles.
  • Le Monde Diplomatique s'impose dans les analyses journalistiques.
  • L'encyclopédie Quid fournit en ligne de nombreuses données.
  • Il y a aussi l'encyclopédie de l'Agora avec d'excellents articles.
  • Le site MEMO a aussi un contenu encyclopédique de qualité.
  • Sur l'encyclopédie libre Wikipédia, il y a le portail historique Cliopédia, et, en complément, il y a le portail Wikisource pour avoir des textes libres de droit, mais peu sont totalement validés et le classement n'est pas toujours logique. J'ai mené une première expérience pédagogique en 2008 et une deuxième en 2009 avec des élèves sur Wikipédia ; cela peut vous intéresser.
  • Larousse se met gratuitement en ligne (il faut s'inscrire) et tente de faire de la concurrence à Wikipédia avec des contributions extérieures validées, mais non ouvertes aux modifications des internautes.
  • Le site "Hérodote" offre de nombreux petits résumés sur tous sujets.
  • L'institut d'histoire du temps présent offre de nombreux articles, ainsi que des extraits de sources en ligne, sur le XXe siècle.
  • Sciences-Po lance une revue intégralement en ligne : Histoire@Politique.
  • Le Portail Persée (du ministère de l'Education nationale française) met en ligne gratuite des collections de revues en sciences humaines et sociales.
  • In-extenso, moteur de recherche spécialisé en sciences humaines et sociales, développé par l'équipe de revue.org, référence les revues de sciences humaines et donne accès à de nombreux articles scientifiques.
  • Le site de la revue L'Histoire offre, en plus de son index, des comptes rendus de livre, des bibliographies, un article de référence sur plusieurs thèmes d'actualité.

 


Sites à thèmes plus précis (avec textes et/ou autres)

 

- Antiquité (Egypte, Grèce, Celtes et Rome), Moyen Age, Renaissance, Grandes Découvertes et Réforme, Suisse et Genève, Union européenne, France (Moyen Age, époque moderne, XIXe siècle, Premiere et Seconde Guerres mondiales), Belgique, Espagne, USA, Canada et Québec , Russie-URSS, Ukraine et Lettonie , Afrique , Monde arabe, Asie (Japon), Droit international, Droits de l'homme (esclavage, holocauste), XXe siècle, Evolution depuis 1945 (relations internationales, économie, pays), Actualités (monde arabe, développement, crises dans le monde, géopolitique) et, pour finir, la dissertation historique et les outils de l'historien!!)

  • Je rappelle le cyberguide des ressources en histoire d'Eric Ranguin qui contient une grosse liste d'adresses classées thématiquement permettant de trouver des textes par période.
  • Je rappelle aussi le site des clionautes, les profs d'Histoire et de Géographie, qui contient de nombreux cours pour le programme français (collège et lycée, histoire et géographie) et des liens.

Histoire de l'Histoire, Antiquité et Moyen Age

La Suisse et Genève

L'Union européenne

La France


Belgique

Espagne

USA, Canada et Québec

  • A propos du Canada français (Québec en particulier), voici une chronologie de l'Histoire de la Belle province. Le Musée du Fort Saint Jean évoque les conséquences de la  Révolution américaine sur le Québec (animations).
  • Daniel Charland a réalisé de belles pages qui aident les élèves à aborder en autonomie l'histoire du XXème siècle canadienne et internationale. Des exercices amusants (QCM, textes à trous, mots croisés) assistent l'élève dans l'évaluation.

La Russie-URSS, Ukraine, Lettonie

L'Afrique

  • "Clio en Afrique" donne des articles intéressants ; le site est hebergé par l'Universite de Provence.

Le monde arabe

  • Sur le Japon, ce site offre quelques textes d'auteurs historiques dans la rubrique "Trouvaille d'archiviste".

Droit International, Droits de l'homme, esclavage, génocides, holocauste

  • Sur l'esclavage et son abolition, le site de Dominique Chathuant contient des articles et des textes très intéressants (en intégral au format pdf), dont, par exemple, le code noir de Colbert. Intéressant aussi, un site de ressources pédagogiques, Mémoire St Barth | Histoire de Saint-Barthélemy, dédié à l'histoire de l'île de Saint-Barthelemy et tout particulièrement axé sur la traite négrière, l'esclavage, leurs abolitions et répercussions dans cette île des Petites Antilles.
  • ACEME : "l'Association pour la Connaissance, l'Etude et la Mémoire de l'Esclavage" avait un très bon site avec chronologie et textes.
  • L'Association internet pour la promotion des droits de l'homme (AIDH) développe un site très complet. Il met à la disposition des internautes tous les grands textes et traités, ainsi que des informations sur l'évolution internationale des droits de l'homme.
  • Site miroir à HEI (Genève) de Human Rights Library de l'Université du Minnesota, avec les instruments du droit international (nombreuses conventions internationales en français).
  • La Direction des Archives du Sénégal commence à mettre en place en ligne des archives relatives à la traite des Noirs. Jusqu'à présent ne sont disponibles que quelques documents numérisés, mais déjà bien intéressants.
  • Sur le génocide des Arméniens (1915) et les massacres qu'ils ont subis en Turquie entre 1894 et 1921, il existe une très gande base documentaire.
  • Sur l'holocauste, l'antisémitisme et le racisme en général, un bon point de départ est le site anti-révisionniste de Fingerhut avec son bookmark très complet. Contre le négationnisme voyez aussi le site excellent de Gilles Karmasyn. Une brochure assez complète sur l'antisémitisme (à thèmes et à travers les âges) se trouve aussi en ligne au CICAD (Coordination Intercommunautaire contre l'Antisémitisme et la Diffamation) ; il y a aussi des extraits de source sur la Shoah. Ne manquez pas aussi le site de Daniel Natanson, Mémoire Juive et Education, et sa partie Que voulez-vous savoir sur la déportation des Juifs ? page de recherche pour les élèves qui contient de nombreux textes (chronologie, témoignages sur Shoah, criminels de guerre, Nuremberg, etc.). Sur la résistance au nazisme en Allemagne (Rose blanche et autres), un très beau site existe.
  • Si vous vous intéressez aux prix Nobel de la paix, voici votre site qui contient une biographie de tous ces prix Nobel, avec quelques textes et des thèmes annexes (droits de l'homme, SDN, ONU, traités...).

Le XXe siècle

Evolution depuis 1945, Relations internationales, économie

Actualités

Dissertation, Méthodologie

 


Sites offrant spécialement cartes, images, vidéos et statistiques

 

 


Sites pour continuer vos recherches

 

 

Accès au catalogue CLIOTEXTE
RETOUR à la page Cliotexte : auteur, informations et remerciements
Actions sur le document