Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Documents / Documents publics / Documents statiques / MS / Maturités spécialisées

Maturités spécialisées

La maturité spécialisée (MS) est un titre délivré par l’Ecole de culture générale (Département de l’instruction publique, de la culture et du sport), reconnu au niveau national. Ce titre autorise l’accès aux filières correspondantes des Hautes écoles spécialisées de Suisse. A Genève, la MS existe dans les domaines des arts visuels, de la communication-information, de la musique, de la pédagogie, de la santé et du travail social. Elle est organisée dans les trois écoles de culture générale, Ella-Maillart, Henry-Dunant et Jean-Piaget.

La maturité spécialisée est fondée sur un partenariat entre la Direction générale de l'enseignement secondaire II et la Direction générale des Hautes écoles spécialisées.

Cette formation théorique, pratique et professionnelle d’un an est destinée aux élèves qui ont obtenu le certificat de l’Ecole de culture générale (ECG). La maturité spécialisée exige notamment des capacités d’autonomie dans l’apprentissage; elle développe l’esprit critique et le questionnement de l’expérience pratique et personnelle. Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’admission en Haute école spécialisée.

Le titre de Maturité spécialisée permet d’accéder à la 1ère année bachelor d’une filière de la HES du domaine étudié, selon les conditions spécifiques à la HES. Certaines filières HES exigent un test de régulation en raison du nombre de places inférieur à celui des demandes.

 

Brochure d'information générale sur la Maturité spécialisée

 

Les Maturités spécialisées après l'ECGA

 

La Maturité spécialisée en Travail social

La Maturité spécialisée en Santé

La Maturité spécialisée en Informatique de gestion

La Maturité spécialisée en Tourisme

La Maturité spécialisée en Information documentaire

La Maturité spécialisée en Pédagogie

 Dernière mise à jour : 29 février 2016

 

 

Actions sur le document