Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Documents / Documents publics / Documents statiques / Renseignements / Présentation générale

Présentation générale

Informations générales

 

 

 

  • L'École de culture générale pour adultes propose une formation permettant d'obtenir un certificat de culture générale (option santé, option socio-éducative et option communication-information) reconnu par les Écoles supérieures (CFPS) et les Hautes Écoles Spécialisées (HES) des domaines de la santé, du travail social, du tourisme, de l'information documentaire et de l'informatique de gestion. Ce titre, reconnu ou en voie de reconnaissance au plan national, donne accès à la formation maturité spécialisée.
  •   L'ECGA permet également aux étudiants porteurs d'un certificat de culture générale d'obtenir un 2e certificat dans une autre option (santé, social ou communication-information).
  •  Elle offre enfin la possibilité de compléter certains titres du secondaire II (certificat de culture générale, diplôme de commerce, titre étranger) en vue d'une admission dans une École supérieure ou une Haute École Spécialisée du domaine de la santé ou du social.
  • Règlement de l'ECGA (voir le règlement).
  •  Les plans d'études sont établis conformément aux directives suisses.
  • Les cours sont regroupés en domaines d'études communs à tous les étudiants et ceux spécifiques à chacune des trois options (voir plan d'études et examens).

Conditions d’admission

Conditions liées au lieu de domicile et à la nationalité (voir le règlement).

  • Sont admis les candidats domiciliés dans le canton de Genève (papiers déposés à Genève)
  • Sont admis les candidats genevois quel que soit leur domicile.
  • Sont également admis les frontaliers assujettis à l’impôt sur le revenu à Genève, ainsi que les enfants de frontaliers âgés de moins de 25 ans dont les parents pourvoient à l'entretien.
  • Les candidats domiciliés dans le canton de Vaud doivent effectuer leurs études dans ce canton, sauf si celui-ci prend en charge la participation financière prévue dans la convention Vaud-Genève.
  • Les étudiants étrangers doivent être en règle avec les conditions de séjour prévues par l'Office cantonal de la population.

 

Conditions liées à l'âge, au parcours scolaire et à l'expérience professionnelle

  • L'âge minimum requis lors de l'admission est en principe de 20 ans révolus.
  • Les étudiantes et étudiants qui ont quitté une école secondaire ne peuvent être admis qu'après un délai d'une année.
  • Une activité professionnelle, ou jugée similaire, entre l'arrêt des études antérieures et l'admission à l'Ecole de culture générale pour adultes est requise.
  • Le niveau scolaire à l'admission doit être équivalent à celui de la fin de la scolarité obligatoire du système genevois (Cycle d'orientation).
  • L'étudiant qui n'était pas admissible en classe préparatoire de l'ECG à la sortie du cycle d'orientation  - ou qui ne peut justifier d'une maîtrise suffisante de la langue française - doit passer le test de "Français admission".
  • Les étudiants qui ont obtenu un titre du secondaire II (certificat de l'Ecole de culture générale, diplôme de commerce, titre étranger, etc.) peuvent entreprendre sans délai - et quel que soit leur âge - une formation complémentaire à l'ECGA.

 

Système des cours  

L'ensemble des cours équivaut à un programme de deux années à raison de 18 heures de cours par semaine.

  

Les Unités de Valeur capitalisables

 

La formation à l'École de culture générale pour adultes est organisée selon un système d'unités de valeur capitalisables (UV), que l'on pourrait définir comme suit : ce sont des unités (= tranches) d'enseignements (= savoir et savoir-faire) dont la réussite est gardée en compte (= capitalisée) jusqu'à la fin des études entreprises.

 

Ce système présente les avantages suivants :

  • il permet de prendre en compte toutes les connaissances déjà acquises par l'étudiant ;
  • il permet de planifier les études dans le temps, selon les disponibilités de chacun ;
  • en cas d'échec, l'étudiant ne remédie que la discipline concernée.

 

Les unités(UV) peuvent être obtenues de trois manières :

   a) par la reconnaissance des acquis ;

   b) par la réussite de tests d'équivalences ;

   c) lors de la réussite des examens finaux pour chaque unité d'enseignement.

 

Reconnaissance des acquis

 

Afin de prendre en compte les études qui ont été effectuées après la scolarité obligatoire, des équivalences sont accordées pour tous les cours dont la matière et le niveau sont équivalents à ceux de l'ECGA et qui ont été acquis par l'étudiant dans un autre établissement scolaire avant son inscription.

Le cours noté "équivalent" est alors inscrit au procès-verbal d'examens

 

Tests d'équivalences

 

Tout étudiant qui estime maîtriser les savoirs et savoir-faire d'un cours a la possibilité de se présenter une seule fois à la session d'examens de septembre, sans avoir suivi le cours.

En cas de réussite, la mention "test d'équivalence réussi le … " est inscrite au procès-verbal d'examens.

 

Examens finals

 

L'évaluation des cours est effectuée sur la base d'un examen final, noté "acquis" ou "non acquis".

Toutefois, un système d'évaluation continue permet à l'étudiant de se situer tout au long de l'année par rapport aux exigences requises en fin de parcours scolaire.

 

Durée des études  

Elle est fonction du niveau scolaire de chaque étudiant. Les unités de valeur doivent toutefois être acquises dans les délais suivants :

  • à raison de 6 au minimum et de 18 au maximum par année d'études, ceci pour des raisons d'exigences pédagogiques;
  • en totalité dans les délais prescrits et fixés lors de l'établissement du plan d'études, mais qui ne devraient pas dépasser 5 ans après l'admission à l'école.

Des modules supplémentaires de 2 semestres sont proposés aux étudiants, dont les connaissances scolaires sont insuffisantes, en français, mathématiques, anglais et éventuellement allemand.

 

Horaires et bâtiment  

  • Les cours ont lieu le soir, du lundi au jeudi de 18h00 à 21h40 et le vendredi de 18h00 à 19h35.
  • Ils sont dispensés à l'Ecole de culture générale Jean-Piaget, chemin de Grange-Falquet 17, 1224 Chêne-Bougeries (tram 12) arrêt Grange-Falquet, téléphone 022.388.78.70
  • Horaire du secrétariat :
    Accueil : lundi-mardi-jeudi-vendredi : 10h-12h / 14h-19h ; mercredi : 14h30-20h30
    Réponse téléphonique : du lundi au vendredi de 14h30 à 18h30
    Vacances d'automne, d'hiver et de Pâques : fermé
    Vacances d'été : du 3 au 21 juillet 2017 : ouvert du lundi au vendredi: 10h-12h / 14h-17h30
    du 24 juillet au 18 août 2017 inclus : fermé.
  • Pendant les vacances scolaires le bâtiment principal ferme à 17h30

 

 

Frais de scolarité et taxes scolaires  

  • En principe, tout étudiant qui n'est pas contribuable dans le canton depuis un an au moins doit s'acquitter d'une partie des frais de scolarité, ainsi que des taxes scolaires (500 francs par semestre).

 

  • Une somme de Fr. 50.- est perçue à l'inscription, principalement pour les photocopies et polycopiés distribués par les professeurs (forfait non remboursable en cas de désistement ou de départ).

Mise à jour : 31 août 2017

Actions sur le document