Impressum

ICP : Indicateurs Clés de Performance

KPI : Key Performance Indicators
samedi 1er mai 2010
par  François Daniel Giezendanner
popularité : 1%

Un livre pour sensibiliser tout un chacun aux principes des ICP : les « Indicateurs Clés de Performance » des sites Web (en anglais KPI : « Key Performance Indicators »).

 Des ICP pour les différents intervenants d’un site Web

Un site Web a des objectifs différents pour son éditeur, son animateur éditorial, ses rédacteurs, son responsable marketing et son webmaster. Chacun de ces acteurs doit, dans son domaine de compétence et d’action, prendre les bonnes décisions pour optimiser le site afin de maximaliser ses objectifs. Cette distinction nous amène à parler des ICP, c’est à dire des « Indicateurs Clés de Performance », ou en anglais les KPI pour « Key Performance Indicators ».

 Le quatuor « Données, Informations, Analyse, Actions »

Les données qui nous sont fournies par les « Outils de suivi d’audience des sites Web » doivent être incarnées (captées par notre cerveau) pour devenir de l’information, laquelle pourra ensuite être comparée à d’autres informations. Dès lors nous sommes à même d’observer des tendances, faire des corrélations et procéder à des analyses de données.

Dans un deuxième temps nous devons procéder à l’action qui découle de cette analyse. Or l’action à mettre en œuvre dépend de l’information que l’on traite, et le choix de l’information que l’on traite dépend du type de relation que l’on a avec le site en fonction du rôle qu’on y joue : éditeur, responsable éditorial, responsable marketing, webmaster, etc. A ce stade il faut procéder au choix des bons « Indicateurs Clés de Performance » que chaque acteur doit utiliser afin qu’il puisse s’intéresser aux bonnes données, en faire de l’information, procéder aux analyses adéquates et prendre les bonnes décisions pour optimiser le site.

Heureusement nous ne sommes pas livrés à nous mêmes dans la jungles des ICP, il existe des publications pour nous en parler, en particulier le livre d’Eric Petterson :

 Le site de « La bible des Indicateurs Clés de Performance »

Plusieurs spécialiste du « Web analytique » ont élaboré des ensembles « d’Indicateurs Clés de Performance » par catégorie d’acteurs des sites Web. Eric Petterson, un des gourou du Web Analytique, a publié sur ce thème un livre sur le Web (accessible gratuitement). A sa lecture vous pourrez définir les bons ICP pour chaque type d’intervenant en fonction de leurs objectifs et de ceux du site.

Ce site qui présente une version française du livre d’Eric T. Peterson.

Ce livre a pour vocation de vous éduquer à la mesure d’audience Web et de mesurer vos objectifs de manière concrète et de vous aider à prendre les bonnes décisions pour optimiser votre site et, par là-même, votre activité sur Internet !

Vous découvrirez bientôt que les indicateurs clé de performance (KPIs) vont devenir vos outils préférés !

Vous pourrez également contribuer à améliorer ces indicateurs grâce aux commentaires !

  • La bible des « Indicateurs Clés de Performance »
    Ce livre a pour objet de sensibiliser tout un chacun aux principes de la mesure de la performance de sites Web
    Auteur : Eric T. Peterson
    http://www.webkpi.fr/

Publications

Derniers articles publiés

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Ville(SZXX0013)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>


Annonces

Embed Twitter « responsive tools »

Pour le faire sur votre site


Embed Twitter « RWD »

Pour le faire sur votre site


Embed Twitter dans SPIP

Pour le faire sur votre site