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Livres traitant du Web 2.0

mercredi 9 juin 2010
par  François Daniel Giezendanner
popularité : 1%
3 votes

 Préambule

La liste ci-dessous a été complétée par une liste de livres traitant des réseaux sociaux ici :

 Web 2.0

Parution : avril 2009

Web 2.0 La revue Réseaux. Communication-Technologie-Société, créée en 1983, est publiée sous la direction de Patrick Flichy, professeur à l’université de Marne-la-Vallée. Elle paraît cinq fois par an, dont un numéro double

Présentation

Si les plateformes relationnelles du Web 2.0 font beaucoup parler d’elles aujourd’hui, les analyses empiriques des pratiques concrètes des utilisateurs restent en revanche mal connues, si ce n’est pour moquer leur caractère infantile ou s’inquiéter des risques qu’y prennent les utilisateurs en livrant des informations sur leur vie personnelle.

Pourtant, ces nouveaux sites relationnels (MySpace, Facebook ou Flickr) posent des questions très intéressantes et nouvelles :

  • Que signifie devenir « ami » dans ces espaces relationnels, où il semble si facile de créer de nouvelles connexions avec des personnes que l’on connaît peu, mal ou pas ?
  • Comment se développent et s’organisent les pratiques des utilisateurs ?
  • Existe-t-il un lien entre le nombre d’informations dévoilées sur soi et la capacité relationnelle des individus ?

Ce numéro spécial entend interroger, dans toute leur diversité, les usages de ces plateformes relationnelles. Les articles qui le composent s’appuient sur des enquêtes empiriques détaillées de Flickr, Wikipédia, Second Life et de la blogosphère politique française. À travers des analyses statistiques et qualitatives de la vie relationnelle sur ces plateformes, il sera possible de mieux répondre à un ensemble de questions qui se posent aujourd’hui de façon récurrente à propos des réseaux sociaux de l’Internet :

  • Comment s’articulent les relations de la vraie vie et les relations avec les « amis » en ligne ?
  • Comment s’organisent les systèmes relationnels sur Internet ?
  • Quelles procédures sont mises en place pour régler les conflits et assurer la gouvernance des grands collectifs en ligne comme Wikipédia ?
  • Comment se diffusent les informations et les opinions au sein de la blogosphère politique ?

Table des matières

Les auteurs
Présentation, par Dominique Cardon.
Dossier : Web 2.0 :

  • La négociation des points de vue : une cartographie sociale des conflits et des querelles dans le Wikipédia francophone, par Nicolas Auray, Martine Hurault-Plantet, Céline Poudat et Bertrand Jacquemin.
  • La vigilance participative. Une interprétation de la gouvernance de Wikipédia, par Dominique Cardon et Julien Levrel.
  • Pourquoi partager mes photos de vacances avec des inconnus ? Les usages de Flickr, par Jean-Samuel Beuscart, Dominique Cardon, Christope Prieur et Nicolas Pissard.
  • Sélection, appariemment et modes d’engagement dans les sites de mise en relation, par Johann Chaulet.
  • Représentation de soi et identité numérique : une approche sémiotique et quantitative de l’emprise culturelle du web 2.0, par Fanny Georges.
  • Wiki professionnel et coopération en réseau : une étude exploratoire, par Laurence Caby-Guillet, Samy Guesmi et Alexancre Mallard.
  • Varia - Les industries de l’attention : fidélisation, alerte ou immersion, par Dominique Bouillier.
  • Notes de lecture - Walter Lippmann.
  • Le public fantôme, par Gilles Bastin - Cyril Lemieux et Michel de Fornel (dir.).
  • Naturalisme, versus contructivisme, par Sylvain Parasie - Jean Gadrey et Florence Jany-Catrice.
  • Les nouveaux indicateurs de richesse, par Jean-Luc Metzger - Patrick Eveno.
  • La presse quotidienne nationale. Fin de partie ou renouveau ?, par Jean-Pierre Bacot - Nathatie Heinich, Pourquoi Bourdieu, par Hélène Bourdeloie.
  • Résumés/Abstracts.

Extraits presse

  • « Si les plateformes relationnelles du Web 2.0 font beaucoup parler d’elle aujourd’hui, les analyses empiriques de pratiques concrètes des utilisateurs restent en revanche mal connues, si ce n’est pour moquer leur caractère infantile ou s’inquiéter des risques qu’y prennent les utilisateurs en livrant des informations sur leur vie professionnelle. Pourtant, ces nouveaux sites relationnels (MySpace, Facebook, ou Flickr) posent des questions très intéressantes et nouvelles. Ce numéro spécial entend interroger, dans toute leur diversité, les usages de ces plateformes relationnelles. »
    LE BIEN PUBLIC - LE JOURNAL DE SAÔNE ET LOIRE
  • « Un numéro spécial consacré aux réseaux sociaux - de MySpace et Facebook à Flickr et même Second Life - dans l’univers du Web 2.0, à partir d’analyses empiriques. Des résultats parfois surprenants et une boussole utile dans la jungle numérique. »
    L’EXPANSION
Détail du livre :
Collection : Revue Réseaux n°154
Parution : avril 2009
Prix : 25 €
ISBN : 9782707157492
Dimensions : 160 * 240 mm
Façonnage : Broché

 Sociogeek, identité numérique et réseaux sociaux

Auteur(s) : CARDON Dominique
Date de parution : 02-2010

Thèmes :

Informatique / Logiciels informatiques - bureautique guides d’utilisation / Recherche d’information : annuaires du web, moteurs de recherche, agents intelligents...

Le Mot de l’éditeur :

Sur Facebook, le nombre d’amis est corrélé au nombre d’information sur eux-mêmes, fournies par les utilisateurs. Sites de rencontres, blogosphère, flickR ou Wikipédia, les individus montrent beaucoup de choses. On constate un mouvement fort d’exposition de soi : on s’exhibe pour « faire de la relation ». L’identité numérique est avant tout « une technique relationnelle », c’est-à-dire ce qu’on expose de soi. Dans le même temps, plus on expose de soi, plus on cherche à contrôler son image.

Récemment, plusieurs personnes ont été licenciées parce que leur employeur avait lu leurs pages Facebook. La frontière entre vie privée et publique devient floue. Et si vous n’êtes pas vous-même inscrit à un réseau social sur internet, peut-être qu’un de vos amis ou une de vos relations parle de vous dans ces réseaux sociaux, ou y affiche des photos sur lesquelles vous figurez.

Fruit d’un programme de recherche et d’une enquête inédite menés par Dominique Cardon, la Fing et Orange Labs, cet ouvrage analyse l’impudeur des internautes, la façon dont on choisit ses amis sur les sites sociaux ainsi que les différentes pratiques d’exposition sur le web 2.0. Il répond clairement aux questions soulevées par les réseaux sociaux : Pourquoi sommes nous devenus si impudiques sur les réseaux sociaux, et quelle est la nature de cette impudeur ? Qu’est ce que l’identité numérique ? Quels en sont les troubles ? Quelles sont les différences, sociales, sexuelles, générationnelles de la frontière entre pudeur et impudeur ?

Détails sur le Livre
Relié
Editeur : FYP éditions (19 février 2010)
Collection : FABRIQUE DES PO
Langue : Français
ISBN-10 : 2916571337
ISBN-13 : 978-2916571331

 Tout sur le web 2.0 & 3.0 - 2e édition

JPEG - 40.6 ko Auteur Capucine Cousin :
Journaliste spécialisée en high tech, sciences & innovation, marketing.
paraît le 26 mai.

Présentation

Véritable révolution de l’Internet, le « Web 2.0 » a placé l’utilisateur, devenu acteur du web et de son propre réseau, au cœur de la Toile. Evolution naturelle du Web 2.0, le « Web 3.0 » va plus loin et devient « universel » : l’application Web 3.0 s’affranchit des supports de communication (elle fonctionne aussi bien sur PC que sur téléphone), des interfaces Web (elle n’a pas besoin d’un site web pour fonctionner), des systèmes d’exploitation et des matériels (fabricant, marque, logiciel, plug-in). Cet ouvrage fait le point sur les applications nombreuses et variées du Web 2.0 & 3.0 et leurs spécificités dans différents domaines :

  • production, personnalisation et partage de contenus (Wiki, Blog, podcasts, flux RSS...) ;
  • outils collaboratifs (messageries instantanées…) et réseaux (sociaux, professionnels…) ;
  • protection des données personnelles des internautes (identité numérique, problèmes juridiques…).

Cet ouvrage est la nouvelle édition de « Tout sur le Web 2.0 ».

Sommaire :
Sites de partage (vidéos, photos, musique). Blogs. Wikis. Journalisme participatif. Outills collaboratifs. Réseaux sociaux. Aspects juridiques. Index.

Public :
Grand public motivé. Acteurs, développeurs et décideurs dans Web.

Détails sur le Livre
Marque : Dunod
Collection CommentCaMarche.net
130 x 180 mm - 224 pages
EAN13 : 9782100543427
Prix : 12 €

 Comment le web change le monde : L’alchimie des multitudes

GIF - 17.6 ko Auteurs : Francis Pisani et Dominique Piotet
28 mars 2008

Présentation de l’éditeur

Dans ce livre les auteurs s’’attachent à décrire la rupture qui s’’est produite entre Internet tel qu’’il a été conçu et popularisé et ce que, depuis quelques années, on appelle le web 2.0. Au delà de l’’expression c’’est tout un ensemble d’’usages de sites et d’’entreprises ayant fait florès qui constituent ce tout nouveau web : Youtube, Myspace, Facebook etc. Pour cerner ce phénomène Francis Pisani et Dominique Piotet sont partis des pratiques des jeunes pour en dégager les 5 caractéristiques principales :

  • Les technologies comptent peu c’est l’usage qui prime.
  • L’’outil souple d’’utilisation se laisse facilement approprier par les utilisateurs.
  • La communication se passe « dans les nuages » On peut envoyer des informations tout en laissant aux intéressés la possibilité de répondre comme et quand ils le désirent. On passe d’’une communication proactive et institutionnalisée à une communication souple et non maîtrisée.
  • Un très fort potentiel relationnel (nouvel espace social le web offre des possibilités inédites : on peut à la fois y communiquer avec ses proches et des étrangers ; liberté et absence de normes se conjuguent avec l’’appartenance à une voire plusieurs communautés.
  • L’’apparition des amateurs-experts (le web 2.0 est un web de participation) Les internautes s’’y comportent non comme des consommateurs mais comme des acteurs engagés. Détails sur le produit
Détails sur le Livre
Broché : 256 pages
Editeur : VILLAGE MONDIAL (28 mars 2008)
Collection : Société - Sciences humaines
Langue : Français
ISBN-10 : 2744062618
ISBN-13 : 978-2744062612

 Hacking sur le Web 2.0

GIF - 100.3 ko par Dwivedi, Lac, CANNINGS
CampusPress France
Décembre 2008

Prix : CHF 49.00

Descriptif du livre

À l’heure du Web 2.0 et des interfaces utilisateurs dynamiques, complexes et très réactives, comment allier facilité d’usage et sécurité des sites internet ?

Cet ouvrage, écrit par des experts en sécurité informatique sur internet, dresse un panorama des différentes attaques et vulnérabilités auxquelles sont exposés les sites interactifs et explique comment s’en protéger.

Vous apprendrez comment éviter des attaques par injection et débordement de tampons (buffer overflow), corriger des failles dans les navigateurs et leurs greffons (plug-ins), et sécuriser des applications aJaX, Flash, et XML. Ces conseils s’appuient sur des études de cas concrets illustrant les faiblesses des sites de réseaux sociaux, les méthodes d’attaque provoquant l’affichage de code douteux (XSS), les vulnérabilités des migrations, et les défauts d’internet Explorer 7.

Détails du livre
Date de parution décembre 2008
Editeur CampusPress France
Catégorie Sécurité
Langue Français
Dimensions 19 x 23 cm
Poids 600 grammes
EAN13 9782744023064
ISBN 274402306X
Auteur(s) Dwivedi, Lac, CANNINGS
Collection reference

 Déployer un projet Web 2.0 : Anticiper le Web sémantique (Web 3.0)

JPEG - 69 ko par KEPEKLIAN GABRI
Eyrolles
Janvier 2009

Prix : CHF 56.40

Descriptif du livre

Les nouveaux usages et les technologies indispensables qui sont à l’origine du Web 2.0. Les meilleures pratiques à mettre en œuvre pour les projets de Web 2.0, ainsi que les premiers projets de la génération suivante. Les facteurs de réussite de tout projet Web 2.0. Les auteurs s’appuient sur des cas concrets et abordent la problématique sous un angle essentiellement pratique, afin de s’adapter à tous les publics concernés. L’ouvrage aborde également le Web sémantique, qui s’appellera peut-être « Web 3.0 », et qui apparaît déjà à travers certains usages et technologies. De plus, l’ouvrage présente une prospective évolution sur le long terme qui nous conduira inéluctablement au Web Wide World

Biographie de l’auteur

Gabriel Képéklian, ingénieur INSA-Lyon, a un riche parcours professionnel qui l’a conduit de la recherche à la direction de produits chez un éditeur. Il est consultant en projets Web 2.0 dans une grande SSII. Jean-Louis, ingénieur Sup’Aéro, a contribué, depuis 1998, à de très nombreux projets Web dans les domaines boursiers, bancaires et industriels. Il est également expert en sécurité informatique.

Détails du livre
Date de parution janvier 2009
Editeur Eyrolles
Catégorie Web 2.0
Langue Français
Dimensions 16 x 24 cm
Poids 447 grammes
EAN13 9782212542493
ISBN 2212542496
Auteur(s) KEPEKLIAN GABRI
Collection ed organisation

 Bienvenue sur FaceBook ! Le mode d’emploi

JPEG - 121.5 ko par Bouteiller
Albin Michel
Avril 2008

Prix : CHF 21.20

Il a démodé les blogs et compte déjà près de 2 millions d’utilisateurs en France. Il est en train de s’imposer comme un des premiers réseaux sociaux. Plus qu’un outil, Facebook est devenu une véritable planète. Le site permet à n’importe quel internaute de se faire facilement des amis ou de retrouver les anciens. Chacun peut y afficher son profil et sa photo en quelques clics, publier des textes, photos ou vidéos, organiser un événement, créer une communauté virtuelle, faire du business...

D’où vient ce site, à quoi sert-il, comment s’y inscrire ? Qui rencontre-t-on sur Facebook ? Comment l’utiliser et en exploiter toutes les opportunités ? Comment en éviter les pièges ? Que vous soyez débutant ou déjà mordu, particulier ou professionnel, ce guide pratique bourré d’astuces, de conseils pour enrichir son réseau ou changer de job, enrichi de témoignages, répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur Facebook.

Détails du livre
Date de parution avril 2008
Editeur Albin Michel
Catégorie Web 2.0
Langue Français
Poids 192 grammes
EAN13 9782226183965
ISBN 2226183965
Auteur(s) Bouteiller
Collection essais doc.

 Les réseaux sociaux 2/e

JPEG - 38.3 ko par Lefebvre, Alain
M2 Editions
Juillet 2008

Prix : CHF 42.00

Descriptif du livre

Aujourd’hui, 490 millions d’inscrits utilisent les réseaux sociaux dans le monde et déjà plus de 16 millions en France. Leur utilisation s’est généralisée et maintenant ils vont servir de base aux nouveaux Intranets professionnels.

Le domaine des réseaux sociaux a connu une évolution rapide que l’auteur avait déjà anticipée dans une première version de ce livre publiée en 2005. La version actuelle du livre détaille l’univers des réseaux sociaux d’aujourd’hui ainsi que les changements majeurs récents que ce soit au niveau des sites utilisés que de leurs nouveaux usages innovants.

Au-delà de cela, l’auteur démontre qu’après avoir changé le Web grand public - le Web 2.0 -, les réseaux sociaux vont être utilisés dans les entreprises et initier un changement profond sous la forme d’une nouvelle vague d’applications centrés sur l’utilisateur, applications pouvant être qualifiées d’applications Peopleware.

Ces applications peopleware apporteront les bases qui justifient les Intranets des entreprises : informations pertinentes, connaissance des compétences disponibles, motivation, organisation du travail…

Un livre interactif associé à un vidéoblog sur les réseaux sociaux : www.lesreseauxsociaux.com

L’auteur :

« Les réseaux sociaux » est le 5ème livre d’Alain Lefebvre qui a publié chez Armand Colin, Eyrolles et Dunod des livres sur l’informatique. Il a été co-fondateur de SQLI (passée de 4 à 700 personnes) puis chroniqueurs et consultant NTIC puis fondateur de 6nergies, l’un de ces nouveaux réseaux sociaux, ce qui lui apporte une vision de l’intérieur de ce phénomène.

Détails du livre
Date de parution juillet 2008
Editeur M2 Editions
Catégorie Web 2.0
Langue Français
Dimensions 16 x 24 cm
Poids 330 grammes
EAN13 9782916260310
ISBN 2916260315
Auteur(s) Lefebvre, Alain
Collection essais document

 Droit du web 2.0 - 2010-2011

JPEG - 112.5 ko Bruno Cinelli
Hachette
Parution : 16/03/2010

Prix : 4,90 EUR

Présentation par l’éditeur

La collection des professionnels et des futurs professionnels en comptabilité, fiscalité, droit et commerce. Parce que ces domaines évoluent, Les Top’Actuel font le point chaque année sur les informations et les techniques à connaître.

Au sommaire

Définition du web 2.0
Les principales atteintes
Les moyens d’action
Obligations et responsabilité
Etude de cas : les services du web 2.0
Etude de cas : les outils du web 2.0
Détails du livre
Editeur(s) : Hachette
Auteur(s) : B. Cinelli
Collection : Top’actuel
Parution : 16/03/2010
Edition : 1ère édition
Nb de pages : 64 pages
Format : 14 x 18
Couverture : Broché
Poids : 70 g
Intérieur : Noir et Blanc
Type produit : Ouvrage
Langue : Français
ISBN10 : 2-01-180918-5
ISBN13 : 978-2-01-180918-6
EAN13 : 9782011809186

 DROIT DU WEB 2.0

par CALMES+LANGE
HACHETTE EDUC
Août 2009

Détails du livre
Date de parution août 2009
Editeur HACHETTE EDUC
Catégorie Scolaire
Langue Français
Dimensions 14 x 18 cm
EAN13 9782011809186
ISBN 2011809185
Auteur(s) CALMES+LANGE
Collection tech.parasco.

 LE CO-MARKETING - CE QUE LE WEB 2.0 DOIT CHANGER A VOTRE POLITIQUE MARKETING

par Levy
Dunod
Octobre 2009

Prix : CHF 37.45

Détails du livre
Date de parution octobre 2009
Editeur Dunod
Catégorie Techniques
Langue Français
Dimensions 14 x 22 cm
EAN13 9782100525416
ISBN 2100525417
Auteur(s) Levy
Collection fct.entrep.

 Le e-marketing à l’heure du web 2.0 2/e

JPEG - 100.1 ko par Viot Catherine
Gualino
Janvier 2009

Prix : CHF 68.90

Présentation de l’éditeur

Le marketing intègre d’une part l’analyse des besoins du marché (approche orientée clients, le cyber consommateur) mais également les notions de performances et de profit pour l’entreprise (intérêt de l’entreprise). Cette approche peut s’adapter au e-marketing car si Internet appelle un certain nombre d’adaptations, il ne révolutionne pas l’intégralité du marketing. Cet ouvrage aborde de manière claire structurée et accessible les principales problématiques qui peuvent se poser pouf les commerçants en ligne ou les créateur : de site de e-commerce, qu’il s’agisse de vendeurs purement Internet (pure players ou d’entreprises industrielles ou de la distribution (click & mortar) à l’heure du e-marketing web2.0.

Biographie de l’auteur

Catherine Viot, docteur en sciences de gestion, est Maître de conférences à l’IRE de Bordeaux. Elle est membre de l’équipe de recherche en marketing de l’Institut de Recherche en gestion des Organisations de l’Université de Bordeaux IV.

Détails du livre
Date de parution janvier 2009
Editeur Gualino
Catégorie Marketing
Langue Français
Dimensions 14 x 22 cm
Poids 473 grammes
EAN13 9782297011891
ISBN 229701189X
Auteur(s) Viot Catherine
Collection man.fac.univ.

 Outils web 2.0 en bibliothèques

JPEG - 41 ko ABF
Octobre 2008

Détails du livre
Date de parution octobre 2008
Editeur ABF
Catégorie Bibliothèques
Langue Français
EAN13 9782900177310
ISBN 2900177316

 Eléments de psychologie cognitive pour les science de l’information

par Denecker
Enssib
Décembre 2006

Prix : CHF 76.00

Détails du livre
Date de parution décembre 2006
Editeur Enssib
Catégorie Bibliothèques
Langue Français
EAN13 9782910227654
ISBN 2910227650
Auteur(s) Denecker

 La veille 2.0 et ses outils

JPEG - 26.3 ko par Balmisse
Hermes Science Publication
Septembre 2008

Prix : CHF 97.40

Résumé

Le développement d’une nouvelle génération de services comme le web 2.0. permet d’offrir une information riche et accessible rapidement. L’accroissement des modes de travail collaboratif, notamment sous la forme de réseaux d’entreprises, influence profondément la veille et transforme les pratiques habituelles de l’intelligence économique. Illustré de nombreux retours d’expériences, La veille 2.0 et ses outils dresse un bilan prospectif de ces nouveaux usages. Il présente aussi bien les concepts théoriques que les implémentations pratiques du déploiement des réseaux qui améliore notablement la mise en œuvre de la veille dans les organisations. Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des professionnels impliqués dans un projet d’intelligence économique : veilleur, gestionnaire de l’information, directeur des systèmes d’information, maître d’ouvrage, chef de projet, consultant ou utilisateur. Il s’adresse également aux étudiants de master, d’écoles d’ingénieurs et de commerce.

Sommaire

Introduction. Chapitre 1. Présentation de la veille. Chapitre 2. Positionnement de la veille. Chapitre 3. La veille dans les organisations. Chapitre 4. La veille et les réseaux d’entreprises. Chapitre 5. Panorama des outils et technologies de veille. Chapitre 6. De l’importance des technologies d’analyse et de visualisation de l’information. Chapitre 7. Veille et outils du web 2.0. Chapitre 8. Mise en œuvre de la veille. Chapitre 9. Choix d’outils. Conclusion. Bibliographie.

Thèmes

  • Informatique / Ingenierie des systemes d’information, genie logiciel, securite / Gestion des systèmes d’information. progiciels (erp)
  • Informatique / Ingenierie des systemes d’information, genie logiciel, securite / Gestion des données dans l’entreprise : groupware, workflow...
  • Informatique / Bases de donnees & de connaissances / Généralités sur la conception des bases de données
Détails du livre
Date de parution septembre 2008
Editeur Hermes Science Publication
Catégorie Web 2.0
Langue Français
EAN13 9782746219298
ISBN 2746219298
Auteur(s) Balmisse

 Le Web 2.0 pour tous / Compétence Micro

JPEG - 149.3 ko par David Bosman
Compétence Micro
Mars 2007

Prix : CHF 10.20

Descriptif du livre

On peut trouver quasiment tous les programmes imaginables, pour faire à peu près tout ce qu’on peut rêver de faire sur un ordinateur. Il suffit de les acheter au magasin ou en téléchargement sur Internet, de les installer sur le disque dur et c’est parti ! Les programmes que nous vous proposons de découvrir ici sont un peu différents. D’abord, parce qu’à de rares exceptions près ils ne « s’installent pas » : ils fonctionnent depuis Internet, sans rien installer sur l’ordinateur. Ensuite, du fait qu’ils ne s’installent pas sur l’ordinateur, parce qu’ils nous libèrent de la dépendance à un seul ordinateur ! C’est assez difficile d’organiser un tel contenu, nous avons retenu trois grandes catégories :

  1. Bureautique et utilitaires, qui rassemblent tous les logiciels avec lesquels on peut travailler et ou être plus productif.
  2. Multimédia, qui rassemble tout ce qui concerne la photo et la vidéo.
  3. Et enfin, création de contenu, qui présente quelques outils pour facilement et rapidement mettre du contenu en ligne sur Internet.

Comme d’habitude, nous ne cherchons pas être exhaustifs, mais plus modestement à vous présenter des logiciels ou des services que nous trouvons utiles, que nous utilisons.

  • Avant-propos
    • Objectifs
    • Prérequis
    • Un peu d’histoire
  • Bureautique et utilitaires
    • Gmail
    • Google Alerts
    • Accéder à vos e-mails de partout ?
    • Calendrier en ligne (Google Calendar, Kiko)
    • Traitement de texte et tableur (Google Docs & Spreadsheets, ThinkFree, Zoho)
    • Gliffy ! Diagrammes en ligne
    • Liste des tâches : Backpack
    • Envoi de gros fichiers par e-mail ?
    • Partage de fichiers (Folder Share)
    • Stockage en ligne (ElephantDrive, Amazon S3)
    • Bloc-notes
    • Gestion de projets : Basecamp
    • Google Translate
    • RSS : Google Reader
    • Page d’accueil personnalisée
    • Google Desktop
    • Google Earth
  • Multimédia
    • Flickr
    • Picasa
    • Retouche phot-** en ligne !
    • Bibliothèque publique sur Internet
    • Google Vidéo
    • Youtube
    • DailyMotion
    • Le dessin 3D pour tous
    • Et la musique ? (Jamendo)
  • Blog et site web
    • Blogger
    • Page Creator
    • Trouver de spages web vraiment intéressantes ? (Del.icio.ius, Technorati, Furl)
    • Créer vos propres livres ? (lulu.com)
  • Index
Détails du livre
Date de parution mars 2007
Editeur Compétence Micro
Catégorie Web 2.0
Langue Français
Dimensions 18 x 26 cm
Poids 80 grammes
EAN13 9782915605631
ISBN 2915605637
Auteur(s) David Bosman

 Usages du Web 2.0 N154

Découverte
Avril 2009

Prix : CHF 50.90

Détails du livre
Date de parution avril 2009
Editeur Découverte
Catégorie Web 2.0
Langue Français
Dimensions 16 x 24 cm
Poids 423 grammes
EAN13 9782707157492
ISBN 270715749X
Collection revue reseaux
Thème Sciences humaines
Nombre de pages 272

 Livre Web 2.0 et au-delà, 2e édition

JPEG - 76.8 ko Le livre évolue nettement pour être à la page.

http://livres-internet-web.over-blog.com/article-livre-web-2-0-et-au-dela-2e-edition-50674693.html

http://livres-internet-web.over-blog.com/article-parution-du-livre-web-2-0-et-au-dela-2e-edition-50005881.html

Table des matières :

Avant-propos
Préface de Pierre Kosciusko-Morizet

Introduction : Générations Web

  • Chapitre 1 : Du Web 0.0 au Web 4.0
  • Chapitre 2 : Vers le Web 3.0, un web sémantique et un Internet des objets

Première partie : Une nouvelle donne économique

  • Chapitre 3 : Un Internet plus participatif, blogs, wikis et Twitter
  • Chapitre 4 : Le rôle des internautes : consommacteurs et consommauteurs
  • Chapitre 5 : Les géants d’Internet : la politique de croissance de Google et le duel Microsoft-Google
  • Chapitre 6 : D’autres acteurs d’Internet novateurs
  • Chapitre 7 : Les modèles économiques, la gratuité et le rôle de la publicité
  • Chapitre 8 : Après la bulle de mars 2000, vers une bulle 2.0 ?

Deuxième partie : Maîtriser Internet, levier de développement

  • Chapitre 9 : La course au référencement – Comment améliorer sa visibilité sur Internet : PageRank et autres astuces
  • Chapitre 10 : La mesure de l’audience d’un site
  • Chapitre 11 : L’enjeu de la conformité W3C, être visible sur tout support, tout navigateur
  • Chapitre 12 : Bâtir un site Web 2.0 selon ses besoins
  • Chapitre 13 : Les réseaux sociaux
  • Chapitre 14 : Les évolutions d’ordre juridique et en matière de sécurité

Troisième partie : Web et société

  • Chapitre 15 : Enjeux sociaux et sociétaux du Web
  • Chapitre 16 : La culture Internet
  • Chapitre 17 : Internet et politique
  • Chapitre 18 : La géolocalisation et le Web 3D
  • Chapitre 19 : Univers virtuels et Second Life
  • Chapitre 20 : Garder à l’esprit le Web 0.0

Postface de Guy Pujolle
Glossaire
Index

ANNEXES

Éléments pratiques pour les développeurs

  • A1. Développer des feuilles de style CSS
  • A2. Ajouter des flux RSS pour générer des visites
  • A3. Rendre son site conforme W3C
  • A4. Adjoindre un fichier plan du site sitemap
  • A5. Codes sources utiles
Outils Google
Faire des recherches avec Gmail
Carte thématique des sites Web X.0
Éléments bibliographiques : lectures complémentaires
Réponse de l’URSSAF pour la fiscalisation des revenus publicitaires générés sur le Web
Œuvres sous Creative Commons

Et la 4e de couverture :

En l’espace de quinze ans, les usages d’Internet ont considérablement évolué et le Web a changé nos vies. Des « champions » sont apparus, devenus incontournables tant pour le grand public que pour les professionnels : Google notamment pour la recherche d’information, l’encyclopédie coopérative Wikipédia, ou encore des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter qui connaissent des croissances fulgurantes. Le Web, désormais « 2.0 », ou « au carré », est entré dans une phase de maturité : interactions entre les internautes participatifs tantôt consommacteurs tantôt consommauteurs. Autrement dit, une intelligence collective se dessine. Modes d’accès et outils (blogs, wikis, mashups, réseaux sociaux) se multiplient. Avec le modèle économique de « la longue traîne », le Web actualise une offre de produits et de services infinie. D’où l’urgence, pour les sites commerciaux, de bien se positionner sur les moteurs de recherche, stratégie cruciale pour exister sur Internet. Et déjà le Web 3.0 (qui évolue vers le Web au cube !), conjonction du « Web sémantique » et de l’Internet des objets, pointe son nez ! Il devient indispensable de tirer parti de la complémentarité entre les mondes physique et virtuel. Ce livre décrit les enjeux, donne les repères et dessine les techniques qui vous feront acteur du Web, évoluer vers une nouvelle forme de citoyenneté en vous plongeant dans tous ses aspects. Des codes pertinents clairement exposés vous donnent les clés pour développer facilement un site de qualité et accessible afin d’améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche.

L’ensemble des internautes et tous ceux qui souhaitent comprendre ce Web en évolution sont les lecteurs naturels de cet ouvrage. Cette deuxième édition, déjà remise à jour, complétée, intègre des commentaires pertinents de lecteurs. Grâce à vous, il est vraiment un « livre 2.0 » !


 Web 2.0 Les internautes au pouvoir

JPEG - 37.8 ko par Gervais
Dunod
Février 2007

Prix : CHF 40.60

Présentation

Les internautes ont pris le pouvoir ! Véritables acteurs de la toile, ils ne sont plus passifs mais font désormais partie d’un système collaboratif alimenté par ses utilisateurs : annoter et partager des photos ou des vidéos, commenter ce que les autres écrivent sur leur blog, personnaliser sa façon de consulter l’actualité... Tout cela est maintenant possible et se résume en un mot : Web 2.0.

Mais qu’est-ce qui se dissimule exactement derrière cette mystérieuse appellation ? Un réel espace de liberté et de parole qui sonnerait le glas des médias traditionnels ? Une formidable base de connaissances qui concentrerait le savoir de l’Humanité ? Ou une gigantesque manipulation ourdie par de puissantes multinationales pour ficher les internautes et vendre des espaces publicitaires ?

Cet ouvrage décode, de manière concrète et accessible à tous, ce que recouvre le concept de Web 2.0. Il dresse un panorama complet des nouveaux usages du Web et aborde les enjeux économiques qui en découlent, aussi bien pour l’internaute que pour les entreprises.

Vous aussi, prenez le pouvoir !

Sommaire :

Géolocalisation. Les contenus générés par l’utilisateur. Réseaux sociaux et outils collaboratifs. Blogs et médias personnels. Entreprise 2.0. Bibliographie. Webographie.

Mots-clés :
Blog, réseaux sociaux, mashups, partage de vidéos, Web 2.0, géolocalisation, GPS, partage de photos, outils collaboratifs, entreprise 2.0, intranet, marketing viral, wikis, information collaborative, Long Tail, RSS, CSS, flux RSS, géographie naïve, Ajax.

Public :
Toute personne intéressée par les nouvelles technologies ; Agences de communication, Webmasters, DSI, Chefs de projet

Détails du livre
Date de parution février 2007
Editeur Dunod
Catégorie Web 2.0
Langue Français
Dimensions 16 x 24 cm
Poids 427 grammes
EAN13 9782100507016
ISBN 210050701X
Auteur(s) Gervais
Collection dunod masson ho

 Web 2.0 Révolutions et nouveaux services d’internet

JPEG - 74 ko par Anderruthy Jean-Noël
ENI Français
Janvier 2007

Prix : CHF 41.30

Présentation de l’éditeur

Internet a été une révolution planétaire qui a profondément changé nos habitudes de pensée et de communication. Ces deux dernières années ont été marquées par l’apparition de nouvelles technologies et pratiques comme les Weblogs, les Wlkis et le Podcastlng. Ces nouveaux formats constituaient la partie la plus visible du Web 2.0 mais ils connaissent depuis quelques temps de nombreux prolongements. Ces récents services présentent les caractéristiques suivantes :

  • l’utilisation de plate-forme de programmation permettant une complète interactivité avec l’internaute (Ajax) ;
  • l’nteropérabilité des applications et des méthodes utilisées (flux RSS, APIS) ;
  • le développement des réseaux sociaux favorisant une gestion décentralisée de l’information et qui font de l’internaute un acteur à part entière de sa pratique de l’Internet (Social Bookmarking, Tagging) ;
  • l’externalisation qui permet de remplacer les applications installées localement et qui induit une pratique nomade du Web.

Nous allons donc expliquer comment utiliser les applications phare de cette nouvelle constellation. Nous commencerons par vous présenter les espaces applicatifs (éditeur de texte, tableur en ligne), les espaces réservés aux professionnels (projet collaboratif, chat d’entreprise, base de données en ligne), les espaces personnels (page personnalisée avec Netvlbes, agenda en ligne avec Voo2do, bureau virtuel avec Goowy, stockage de données avec box.net) ; la partie 4 concernera les espaces ludiques (diffusion de podcast, partage d’album photo, diffusion de ses vidéos) ; la partie 5, les espaces collaboratifs (gestion des favoris, des tags...) ; la partie 6 abordera les flux RSS (agrégateur de flux, création d’un système d’informations avec xFruits, blogroll personnalisé). La dernière partie détaillera les outils utiles aux blogs (bookmarker, gestion des trackbacks, widget...) et les mashups.

Au final, il sera proposé au lecteur de rejoindre ce que nous pouvons dors et déjà appeler, une révolution dans la révolution.

Biographie de l’auteur

Jean-Noël Anderruthy est un professionnel de l’informatique grand public et d’entreprise depuis plus de 10 ans. Après des débuts comme formateur et technicien réseau, il s’est orienté dans la rédaction d’ouvrages spécialisés dans Internet et les systèmes d’exploitation Microsoft. Webmaster de nombreux blogs professionnels, il intervient régulièrement lors de conférences consacrées au Web 2.0 et au Podcasting.

Détails du livre
Date de parution janvier 2007
Editeur ENI Français
Catégorie Librairie
Langue Français
EAN13 o1291159

 Du Web 2.0 au Web 3.0 : Les nouveaux services Internet

JPEG - 206.2 ko par Anderruthy, Jean-Noël
ENI
avril 2009

Prix : CHF 42.60

Présentation

Le terme « Web 2.0 » désigne une multitude d’innovations d’ordre éditorial, technologique, sociologique qui, mises bout à bout, forment un ensemble certes disparate, mais qui a changé de manière radicale, notre rapport à l’informatique. Internet a donc quitté le statut de média en ligne pour celui de plate-forme d’échanges de pratiques et de savoirs. Nous examinerons tout d’abord comment générer des flux RSS et développer ses propres systèmes d’information en utilisant Netvibes et iGoogle.

Nous apprendrons ensuite à créer des moteurs de recherche personnalisés et à adapter leurs résultats afin d’optimiser le référencement d’un blog ou d’un site web. Ce livre s’adresse aussi aux webmasters désireux de développer des applications multimédias, créer des Widgets et utiliser les gadgets collaboratifs ou sociaux.

L’internaute n’est plus passif et devient un « Web acteur » qui participe à la création de contenus. Les sites de Bookmarking et de votes en ligne (Delicious, Digg, les Digg-Like français) ainsi que les réseaux sociaux (Facebook) et le micro-blogging (Twitter) en sont un bon exemple.

Nous verrons aussi comment créer des fichiers en ligne avec Google Docs, des présentations avec Zentation, comment les stocker avec Box.net, comment gérer ses photos avec Flickr, Picasa ou Panoramio et utiliser des outils de manipulation d’images comme PhotoSynth. C’est enfin le développement du GEO Web et des Mashups qui participent à deux notions nouvelles : « l’hyper localité » et la « réalité augmentée ». Le dernier chapitre est logiquement consacré à la cartographie en ligne, aux flux GeoRSS, aux Mashups cartographiques et aux Mapplets. Nous apprendrons à créer des cartes personnalisées avec uMapper, les API Google Maps, Google Earth et Virtual Earth. Au final, nous essayerons de mieux comprendre ce qu’est aujourd’hui le Web 2.0 puisqu’il marque une (r)évolution sensible dans nos propres modes de pensée et de communication.

Détails du livre
Date de parution avril 2009
Editeur ENI
Catégorie Web 2.0
Langue Français
Dimensions 18 x 22 cm
Poids 400 grammes
EAN13 9782746048225
ISBN 2746048221
Auteur(s) Anderruthy, Jean-Noël
Collection Objectif solutions
Thème Informatique
Nombre de pages 250

 Marketing 2.0 : L’intelligence collective

JPEG - 93 ko François Laurent (Auteur), Pierre Bellanger (Préface)
23 mai 2008

Présentation de l’éditeur

Blogs, wikis, forums ... face à cette déferlante, le Marketing tremble sur ses fondations : se réformer ou disparaître, l’alternative est claire, mais les solutions moins évidentes. Le monde change radicalement : le marketing doit également changer - radicalement !

Ainsi, une véritable révolution du marketing est nécessaire au moment où, avec le Web 2.0, vos clients discutent de vous dans votre dos, détournent vos produits et vos marques, piratent vos idées, et se moquent de vos chères innovations !

Apprendre à accepter suggestions et réclamations, et surtout à dialoguer avec ces nouveaux consommateurs - passer d’une communication top down arrogante à une conversation horizontale, de pair à pair devient indispensable. Ce livre montre la voie pour entrer dans le monde de l’Intelligence Collective.

Biographie de l’auteur Après une carrière d’homme d’études, de marketing et communication au sein des groupes Havas, Publicis, Millward Brown et Thomson, François Laurent exerce une double activité de chercheur et consultant indépendant ; CoPrésident de l’Adetem, l’association nationale du marketing, il est également l’auteur de nombreux ouvrages ; son blog Marketingls-Dead fait autorité

Au sommaire

  • Introduction : Marketing 2.0 - L’intelligence collective
  • (R)évolution
    • Le marketing en crise
    • Logique de progrès
    • Logique de rupture
  • Civilisation 2.0
    • De Pascal à Palo Alto
    • Intermède musical
  • Marketing 2.0
    • De la proposition à la collaboration
    • De l’imperialisme à la conversation
    • Pour un marketing simplement plus humain
    • Le vidéoblog associé au livre
Détails du livre
Broché : 218 pages
Editeur : M21 Editions (23 mai 2008)
Collection : ESSAIS DOCUMENT
Langue : Français
ISBN-10 : 2916260234
ISBN-13 : 978-2916260235

 LE WEB 2.0 EN PERSPECTIVE ; UNE ANALYSE SOCIO-ECONOMIQUE DE L’INTERNET (ISBN : 2296040365 )

REBILLARD, FRANCK
2 novembre 2007

4e de couverture

GIF - 74.3 ko La formule web 2.0 a été récemment forgée, au milieu des années 2000, pour désigner une nouvelle génération d’applications internet dont les plus connues se nomment YouTube, MySpace ou encore FaceBook, et rassemblent aujourd’hui plusieurs millions d’utilisateurs. L’emploi de cette formule s’est étendu dans pléthore de discours (journalistiques, politiques, mais aussi scientifiques) pour célébrer l’avènement d’un nouvel âge de l’intemet - le web 2.0 - et la promesse d’une véritable transformation de la société.

Le présent ouvrage se place à contre-courant de ce type d’affirmations prophétiques, non pour en critiquer les idéaux (participation, égalité...), mais pour montrer que l’utopie techniciste ne se transforme pas « naturellement » en réalité sociale. De nombreux exemples choisis dans les domaines de l’information et de la culture, particulièrement mobilisés dans les discours sur la « révolution internet », étayent le propos : blogs dédiés au journalisme « citoyen », échanges en réseau (peer-to-peer) de fichiers musicaux, sites de partage de vidéos... Point par point, les principales idées avancées par les tenants d’une révolution numérique en matière de culture et d’information sont ainsi examinées.

L’objectif est d’introduire de la complexité et de la nuance dans des couples d’opposition qui, de façon trop simpliste, décrivent un avant et un après Internet : verticalité de la diffusion / horizontalité des échanges ; passivité de la consommation mass-médiatique / activité de l’internaute ; contrôle industriel de la production / liberté de la création amateur.

De préférence à une révolution supposant l’éradication de l’existant, l’analyse proposée ici invite à discerner des évolutions dans les mouvements et mutations actuellement à l’œuvre. La défense de cette thèse débouche sur la formulation de propositions d’ordre méthodologique permettant de mieux appréhender la reconfiguration des productions informationnelles et des pratiques culturelles avec l’internet.

Détails du livre
Broché : 162 pages
Editeur : L’Harmattan (2 novembre 2007)
Collection : Questions contemporaines
Langue : Français
ISBN-10 : 2296040365
ISBN-13 : 978-2296040366

 TROUVER UN JOB GRACE AU WEB 2.0

JPEG - 24.5 ko (ISBN : 2100540831 / 2-10-054083-1 )

Auteur Sophie Bellec :

Diplômée de Sciences Po Paris, elle exerce une double activité de Conseil en recrutement pour une clientèle variée de PME et de coaching individuel des cadres. Elle est est aussi consultante externe auprès de l’Ecole des Mines de Nantes.

Présentation

Passage désormais obligé pour toute recherche d’emploi, le Web 2.0 propose une multitude de moyens d’information et de communication rapides et innovants. Mais sans un guide efficace, l’accès au marché de l’emploi n’en est pas pour autant facilité.

Après un bref historique, l’auteur présente les différents outils existants aujourd’hui pour construire une stratégie efficace de recherche d’emploi sur le net :

  • outils à mettre en œuvre en amont pour identifier ses compétences,
  • outils à utiliser pour exploiter le marché dit « visible »,
  • outils pour se rendre visible et construire une image personnelle complète et cohérente avec son projet.

Guide pratique et concret, cet ouvrage fait le tour d’un maximum de sources d’information et donne toutes les clés pour les exploiter et ainsi optimiser sa recherche d’emploi.

Sommaire :
Faire un bilan pour préparer son offre. Faire le bilan de ses compétences. Cerner son marché potentiel. Monter son CV de façon stratégique. La lettre de motivation. Identifier et exploiter le marché visible. Les job boards. Les sites institutionnels. Les sites corporate. Les sites des associations ou syndicats professionnels. Les portails. La recherche directe sur un moteur de recherche. Utiliser Twitter ? Se rendre visible sur internet. S’inscrire en ligne sur les candidathèques. Utiliser les réseaux sociaux numériques. Les sites de CV en ligne. Le portefeuille de compétences électronique ou e-portfolio. Le blog ou site personnel.

Public :
Toute personne en recherche active d’emploi (cadres et techniciens). Cadres actifs en situation de veille. Jeunes diplômés.

Détails du livre
Dunod
Collection Efficacité professionnelle
140 x 220 mm
200 pages
2010
EAN13 : 9782100540839
Prix : 14 €

 Web 2.0 : la communication « iter.@ctive »

(ISBN : 2717857761 ) JPEG - 29 ko Ruette-Guyot, Emmanuelle ;Leclerc, Serge


 White Papers Digimind

http://www.digimind.fr/actus/actu/publications/white-papers

  • Réputation Management et e-réputation : le livre blanc. 08/06/2010
  • Pourquoi investir dans un logiciel de veille : le livre blanc. 12/03/2010
  • Analyse de sentiments / tonalité : êtes-vous positif, neutre ou négatif ? 25/11/2009
  • Les Forums web pour la veille. 23/06/2009
  • e-réputation : définition et cas pratiques entreprise (livre blanc). 13/06/2008
  • e-reputation : Le livre blanc. 12/06/2008
  • Le Web 2.0 pour la veille et la recherche d’information. 25/06/2007
  • Catégorisation automatique de textes. 15/09/2006
  • Blogs et RSS, des outils pour la veille stratégique. 15/06/2006
  • Découvrir et exploiter le Web Invisible pour la veille stratégique. 10/01/2006


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