Impressum

Livres traitant des réseaux sociaux sur le Web

mardi 24 août 2010
par  François Daniel Giezendanner
popularité : 1%
3 votes

 Introduction

Lorsque l’on s’intéresse aux stratégies pédagogiques liées aux technologies Web en 2010, il n’est pas possible de faire l’impasse sur les réseaux sociaux. Ses utilisateurs « de 7 à 77 ans » [1] se comptent aujourd’hui en centaines de millions (Facebook a dépassé le demi-milliard d’utilisateurs) et les expériences & activités pédagogiques exploitant les réseaux sociaux foisonnent aux quatre coins de la planète.

Nombreux et divers sont ceux (sociologues, psychologues, pédagogues, prospectivistes, veilleurs, informaticiens, spécialistes de l’information et e la communication, journaliste, marketeurs, médecins, historiens, ...) qui ont étudié-exploré les multiples facettes de ce phénomène et publié le résultat de leurs investigations et/ou réflexions tant dans des revues spécialisées que grand public ainsi que sur le Web.

Plusieurs livres traitant des réseaux sociaux ont été écrits et nous en présentons ici une liste non exhaustive conjointement à celle redondante/complémentaire publiée ici :

Nous espérons que vous pourrez ainsi faire un choix judicieux pour vos lectures de retour de vacances sur un thème d’une grande pertinence web-pédagogique.

La plupart des blogs et CMS permettent d’ajouter de manière simple et rapide des icônes de partage de liens vers les sites de réseaux sociaux et de bookmarking. Pour le CMS SPIP le « plugin Social-Tag » est particulièrement utile :


 Liste d’ouvrages


 Facebook : mes amis, mes amours, des emmerdes : la vérité sur les réseaux sociaux

Auteurs : Olivier Levard, Delphine Soulas JPEG - 61.3 ko
Parution : 21 janvier 2010

Quatrième de couverture

Facebook, MySpace, Twitter... Les réseaux sociaux ont conquis la France à une vitesse record. Deux internautes sur trois s’y connectent régulièrement, alors que ces sites étaient encore inconnus il y a deux ans. Pas une semaine sans que les médias ne se fassent l’écho de ce succès... ou n’en rapportent les dérapages. Car par leur nature même, les réseaux sociaux mettent à mal la notion de vie privée.

Risques pour les mineurs, escroqueries, usurpations d’identité, utilisation commerciale de données privés ... Olivier Levard et Delphine Soulas révèlent les dessous de Facebook et des autres réseaux. Comment ces sites ont-ils organisé leur ascension ? Qu’est ce qui pousse les internautes à s’y mettre à nu au vu de tous. Quels sont les risques de cette nouvelle transparence ? Comment Facebook et MySpace gagnent-ils de l’argent en vendant les profils des internautes ? En interrogeant sociologues, avocats, policiers, psychanalyste, et bien sûr, les dirigeants de ces sites ainsi que ceux qui en ont été victimes, les auteurs nous dévoilent la face cachée des réseaux sociaux.

Biographie de l’auteur

Olivier Levard est chef de rubrique Economie à TF1 News, ancien chef de rubrique high-tech, et chroniqueur Nouvelles Technologies sur LCI Radio.

Delphine Soulas est journaliste média à Presse news. Elle a déjà publié en 2007 La Révolution Wikipédia (Mille et une nuits).

Détails sur le produit

Broché : 192 pages
Editeur : MICHALON (21 janvier 2010)
Langue : Français
ISBN-10 : 2841865177
ISBN-13 : 978-2841865178

Voir aussi


 Facebook, Twitter et les autres...

Auteurs : Christine Balagué, David Fayon, Dan Serfaty (Préface) JPEG - 39.3 ko
Parution : 26 février 2010

Présentation de l’éditeur

Il a fallu 38 ans à la radio pour toucher 50 millions d’utilisateurs, 13 ans à la télévision, 4 ans à Internet... tandis que Facebook a conquis 100 millions de membres en moins de 9 mois ! D’abord destinés aux individus désireux de prolonger ou de nouer des relations, les réseaux sociaux ne peuvent plus aujourd hui être ignorés des entreprises, en tant que puissants vecteurs de collaboration et de création de valeur.

Christine Balagué et David Fayon, tout en proposant une approche théorique et critique de ce phénomène, expliquent exemples concrets à l appui comment intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d entreprise, en fonction de l objectif visé : communiquer autour d une marque, générer du buzz, nouer des partenariats, recruter des collaborateurs, élargir un circuit de distribution, améliorer la gestion de la relation client, etc. Ils donnent également des conseils pour optimiser leur utilisation : comment tirer parti de Facebook, Twitter, LinkedIn ou Viadeo ? Quels outils intégrer ? Si l on souhaite doter son entreprise de son propre réseau : quelles fonctions choisir, quelle architecture prévoir ?

Au fil du texte, la parole est donnée à de grands acteurs du web, dont Loïc Le Meur (fondateur de Seesmic), Dan Serfaty (fondateur de Viadeo), Michel Gotlib (directeur marketing de Coca-Cola) ou Éric Dupin (blog Presse-citron Enfin, les auteurs ouvrent de larges perspectives sur les grands enjeux des réseaux sociaux dans la société de demain.

Biographie des auteurs

Christine Balagué est maître de conférences à l’Institut Telecom-Telecom & Management et co-présidente de Renaissance Numérique, think tank du numérique citoyen. Elle est également l auteur de Dix ans d aventure Internet (Jacob-Duvernet, 2007).

David Fayon, expert en technologies numériques, est directeur de projets SI à La Poste. Il est par ailleurs chargé de cours en universités et grandes écoles et anime le « Portail Internet et NTIC ». Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet, dont Web 2.0 et au-delà (Economica, 2008).

Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’un réseau social ?
  2. À quoi sert un réseau social ?
  3. Quelle est l’utilité des réseaux sociaux pour les entreprises ?
  4. Comment utiliser les réseaux sociaux et quels outils adopter ?
  5. Les agrégateurs de réseaux sociaux
  6. Comment mesurer l’efficacité d’un réseau social ?
  7. Les modèles économiques des réseaux sociaux
  8. Quels enjeux pour demain ?

Comprendre le Web 2 et le Web 3 avec David Fayon

Détails sur le produit

Broché : 256 pages
Editeur : PEARSON VILLAGE MONDIAL (26 février 2010)
Collection : Village mondial
Langue : Français
ISBN-10 : 274406419X
ISBN-13 : 978-2744064197

 Facebook : Histoire d’un grand réseau social

Sous la direction de Florence Patise JPEG - 23 ko
Parution : 20 mai 2010

Présentation

Plus de 400 millions d’internautes se croisent sur Facebook. Le réseau social crée par un étudiant, Mark Zuckerberg, était, à l’origine, destiné aux étudiants de l’Université américaine Harvard. En quelques années, le logiciel est devenu le deuxième site le plus visité au monde. Ce dernier doit son succès aux différentes applications qu’il propose. Ce livre apporte des informations sur le réseau social Facebook.

Détails sur le produit

Broché : 92 pages
Editeur : FastBook Publishing (20 mai 2010)
Langue : Français
ISBN-10 : 6130104707
ISBN-13 : 978-6130104702

 Facebook - On s’y retrouve

Auteurs : Eric Delcroix, Alban Martin JPEG - 26.1 ko
Parution : 19 avril 2008

Présentation de l’éditeur

Je poke, tu pokes... Connaissez-vous ce nouveau verbe, né il y a quelques mois sur Internet ?

Non ? Et pourtant avec plus de 60 millions de membres actifs dans le monde et près de 1, 3 millions de francophones, la folie Facebook s’est aujourd’hui emparée de la France.

Peut-être vous êtes-vous connecté à ce site et vous êtes-vous lancé à la recherche de quelque ancienne connaissance, camarade de classe ou collègue d’antan, que vous aviez perdue de vue... Mais après ? Vous êtes-vous jamais demandé ce que vous pouviez faire grâce à Facebook ?

Cette plateforme recèle de nombreuses promesses pour qui sait l’utiliser ; encore vous faut-il apprendre à créer votre profil et à gérer correctement la confidentialité de vos données personnelles. Ensuite, vous découvrirez les multiples possibilités qu’offre Facebook : organisation d’événements ou de groupes de discussion, rencontres (amicales ou amoureuses), partage de musique. Sur Facebook, il est aussi possible de militer, de participer à des ventes privées ou autres vernissages, de rechercher un emploi ou de faire de la publicité à moindre coût... sans parler des milliers d’applications disponibles pour s amuser !

Vous n’êtes toujours pas inscrit sur Facebook ? Et si vous l’êtes, pensez-vous profiter pleinement de toutes les capacités qu’offre ce réseau social ?

Cet ouvrage, entièrement centré sur la version française de Facebook, vous guide vers la découverte des mille et une facette de cette formidable plateforme ! Alors, on s’y retrouve ?

Table des matières

S’inscrire sur Facebook
Gérer ses données personnelles et leur visibilité
Produire et diffuser du contenu
Les 16 applications incontournables
Tirer le meilleur des applications
Facebook pour les pros
En faire plus avec Facebook
Personnaliser son usage de Facebook

Les auteurs sur Wikipédia

Détails sur le produit

Broché : 270 pages
Editeur : Pearson (19 avril 2008)
Collection : Loisirs numériques
Langue : Français
ISBN-10 : 274409207X
ISBN-13 : 978-2744092077

Voir aussi


 Facebook et les autres réseaux sociaux

Alexandre Boni (Auteur), Nicolas Stemart (Auteur) JPEG - 49.7 ko
Parution : 15 juillet 2008

Présentation de l’éditeur

Un mot sur les réseaux sociaux : Les réseaux sociaux actuels prennent un nouvel essor en s’appuyant sur les outils proposés par les nouvelles technologies du Web. Avec l’explosion de nouveaux services Web, de nouveaux réseaux sociaux se développent et se réorganisent. Désormais, Internet vous offre de nouvelles opportunités : partager des informations, les contrôler, les interpréter, les critiquer, mais vous permet aussi de trouver ou retrouver des personnes, gérer vos contacts et partager avec eux. Ces réseaux utilisent de nouvelles formes de communication, donnant une autre dimension aux relations humaines. À propos de l’ouvrage : Profitez des services proposés par les réseaux sociaux professionnels ou privés et découvrez ainsi comment cette vie virtuelle peut profiter à votre vie réelle. Cet ouvrage est un guide complet sur les principaux sites de réseaux sociaux professionnels ou privés. Découvrez comment créer des groupes sur Facebook, retrouvez vos camarades de classes grâce à Copains d’avant, rejoignez des communautés sur Orkut, développez votre réseau professionnel à travers Viadeo ou Linkedln, devenez reporter du web avec Agoravox, partagez vos passions, créez votre espace avec votre blog, partagez vos avis sur des produits ou services avec Ciao, et bien d’autres choses encore...

Biographie de l’auteur

Après des études en Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Alexandre Boni et Nicolas Stemart, passionnés par les nouvelles technologies du Web, deviennent graphistes et développeurs Web freelance (www.studio-bs.fr). Ils développent aujourd’hui leurs activités partout en France, en partenariat avec les administrations, les grandes entreprises, les PME et les artisans. Ils les conseillent et développent leurs moyens de communication.

Sommaire

  1. Les réseaux sociaux
  2. Se connecter au monde avec Facebook
  3. Retrouver ses camarades de classe et amis d’enfance sur Copains d’avant
  4. Se faire de nouveaux amis grâce à Orkut
  5. Consolider son réseau professionnel grâce à Linkedln et Viadeo
  6. Devenir journaliste sur Internet grâce à Agoravox
  7. Se retrouver autour d’une même passion grâce aux forums de discussion
  8. Les groupes de discussion : des communautés prêtes à vous aider
  9. Partager ses adresses web sur Del.ico.us
  10. Rejoindre la communauté des blogueurs
  11. Donner son avis et noter des produits avec Ciao
  12. Glossaire
  13. Index

Détails sur le produit

Broché : 234 pages
Editeur : Micro Application (15 juillet 2008)
Langue : Français
ISBN-10 : 230001579X
ISBN-13 : 978-2300015793

 Les Réseaux sociaux sur Internet

Auteur : Louis-Serge Real del sarte JPEG - 36.1 ko
Parution : 23 avril 2010

Présentation de l’éditeur

La révolution est en marche. Facebook, Twitter, MySpace, Viadéo, Youtube, XING, Copains d’avant, Skyblogs, Linkedln et tant d’autres... L’incontournable déferlante des réseaux sociaux sur Internet s’est imposée en un temps record. Difficile de s’en passer pour organiser sa vie. Mais aussi, et « à portée de clic », multiplier ses contacts d’un bout à l’autre de la planète, sortir de l’anonymat, améliorer son image, partager ses passions, valoriser ses compétences, dynamiser ses projets, se constituer un carnet d’adresses et en tirer parti... Créer. Et faire partager cette création. Ces nouveaux réseaux s’imposent également au sein de l’activité des entreprises, qui les utilisent de plus en plus, et génèrent de nouveaux enjeux dans la sphère professionnelle : quelles conséquences sur le lieu de travail ? Quels nouveaux métiers de l’Internet ? Louis-Serge Réal del Sarte, en nous révélant ses secrets d’utilisateur, nous propose une invitation au voyage sur la planète des réseaux sociaux, où chacun peut y puiser ce qui l’intéresse. Et, par ailleurs, il nous présente un guide détaillé des 500 principaux réseaux mondiaux en ligne, avec leur histoire. Le premier réalisé à ce jour. Véritable mutation sociale planétaire, nouvel art de vivre ? Voire, nouvelle philosophie de notre tout jeune XXIe siècle ? Ne les manquons pas.

LES RESEAUX SOCIAUX sur Internet - Louis - Serge Real Del Sarte

Biographie de l’auteur

Louis-Serge Real del Sarte a été « directeur Europe » d’une salle de marché financière connue. Passionné par les réseaux en ligne, il en devient le spécialiste. Aujourd’hui, il est l’un des plus puissants networker sur le net en Europe et a crée sa propre structure, easy-Network, pour répondre aux sollicitations de grands groupes comme consultant.

Voir aussi

Détails sur le produit

Broché : 431 pages
Editeur : Alphée (23 avril 2010)
Collection : DANI PAMP PRESE
Langue : Français
ISBN-10 : 2753805717
ISBN-13 : 978-2753805712

 Guide pratique des réseaux sociaux - Twitter, Facebook...des outils pour communiquer

Auteur : Marc Fanelli JPEG - 39.4 ko
Parution : 23 juin 2010

Présentation de l’éditeur

Les réseaux sociaux, dont Facebook et Twitter sont les sites web les plus visités au monde ! Leur utilisation va bien au delà de la seule shère privée : tout professionnel doit les connaître, savoir les utiliser dans le cadre de son activité et tirer profit de toutes les opportunités qu’ils offrent.

Que vous soyez chef d’entreprise, salarié, responsable com, chercheur d’emploi, membre d’une association, artisan, artiste vous devez savoir quel site utiliser en priorité, animer votre réseau 24h/24, lancer une campagne ou un événement et anticiper l’avenir !

Quatrième de couverture

Plus d’un milliard d’internautes se rencontrent et discutent tous les jours dans les réseaux sociaux, une tendance qui n’est pas près de s’inverser avec le développement d’internet et des smartphones.

Ces réseaux sociaux portent le nom de Facebook, Twitter, Viadeo, Linkedln, Flickr, Hi5, etc. Leurs membres publient, commentent et partagent leurs affinités et opinions sur tous les sujets.

Que vous soyez entrepreneur, artiste, salarié d’un service marketing, communication ou RH ou bien en recherche d’emploi, il vous faut tout de suite pénétrer cet univers pour développer votre réseau et vous faire connaître à faible coût.

Si vous avez une activité, un service ou un produit à vendre, vous pouvez facilement transformer ces lieux d’échange en centres commerciaux : il vous faudra habilement placer votre boutique autour de ces lieux de détente.

Avec cet ouvrage, vous comprendrez pourquoi il est indispensable d’être pro-actif dans le web communautaire ou « 2.0 ».

Au sommaire

  1. Un web communautaire
  2. Présentez votre activité
  3. Quels sites choisir si je suis... ?
  4. E-marketing non, social marketing
  5. Votre campagne online
  6. Enrichissez l’expérience de votre visiteur
  7. Annexe : Logiciels, programmes et applications nécessaires

Biographie de l’auteur

Webdesigner et journaliste spécialisé dans les questions High Tech (Vous et votre Mac, Advanced creation), spécialiste des réseaux sociaux.

Détails sur le produit

Broché : 240 pages
Editeur : Dunod (23 juin 2010)
Collection : Efficacité professionnelle
Langue : Français
ISBN-10 : 2100547305
ISBN-13 : 978-2100547302

 Web 2.0 Les internautes au pouvoir : Blogs, Réseaux sociaux, Partage de vidéos, Mashups...

Auteur : Jean-François Gervais JPEG - 37.8 ko
Parution : 27 décembre 2006

Présentation de l’éditeur

Les internautes ont pris le pouvoir !Véritables acteurs de la toile, ils ne sont plus passifs mais font désormais partie d’un système collaboratif alimenté par ses utilisateurs : annoter et partager des photos ou des vidéos, commenter ce que les autres écrivent sur leur blog, personnaliser sa façon de consulter l’actualité... Tout cela est maintenant possible et se résume en un mot : Web 2.0.

Mais qu’est-ce qui se dissimule exactement derrière cette mystérieuse appellation ? Un réel espace de liberté et de parole qui sonnerait le glas des médias traditionnels ? Une formidable base de connaissances qui concentrerait le savoir de l’Humanité ? Ou une gigantesque manipulation ourdie par de puissantes multinationales pour ficher les internautes et vendre des espaces publicitaires ?

Cet ouvrage décode, de manière concrète et accessible à tous, ce que recouvre le concept de Web 2.0. Il dresse un panorama complet des nouveaux usages du Web et aborde les enjeux économiques qui en découlent, aussi bien pour l’internaute que pour les entreprises. Vous aussi, prenez le pouvoir !

Sommaire

  • GEOLOCALISATION
    • Google Earth
    • Web et GPS
    • La carte n’est pas le territoire
    • La nouveauté : les mashups
  • LES CONTENUS GENERES PAR LES UTILISATEURS
    • Les sites de partage de vidéos
    • Les sites de partage de photos
  • RESEAUX SOCIAUX ET OUTILS COLLABORATIFS
    • Les réseaux sociaux
    • Les outils collaboratifs
  • BLOGS ET MEDIAS PERSONNELS
    • Les blogs
    • Actualités et médias
  • ENTREPRISE 2.0
    • Les blogs d’entreprise
    • Intranet et blog
    • Les réseaux sociaux
    • L’entreprise responsable
    • Le marketing viral
    • Les recettes publicitaires sur le Web
    • Les outils collaboratifs
  • Bibliographie
  • Webographie

Biographie de l’auteur

Doctorant en médias numériques à la Sorbonne et titulaire d’un DEA en multimédia, il est responsable de la filière Multimédia à la Direction de la Formation de l’Ina. Il scrute le Web depuis 1994.

Détails sur le produit

Broché : 216 pages
Editeur : Dunod (27 décembre 2006)
Collection : INFORMATIQUE
Langue : Français
ISBN-10 : 210050701X
ISBN-13 : 978-2100507016

 Les Réseaux sociaux 2ème Ed.

Auteur : Alain Lefebvre JPEG - 54.4 ko
Parution : 10 octobre 2008

Présentation de l’éditeur

Paris, le 16 septembre 2008,
Aujourd’hui, 490 millions d’inscrits utilisent les réseaux sociaux dans le monde et déjà plus de 16 millions en France. Leur utilisation s’est généralisée et maintenant ils vont servir de base aux nouveaux Intranets professionnels.

L’OUVRAGE
Le domaine des réseaux sociaux a connu une évolution rapide que l’auteur avait déjà anticipée dans une première version de ce livre publiée en 2005. La version actuelle du livre détaille l’univers des réseaux sociaux d’aujourd’hui ainsi que les changements majeurs récents que ce soit au niveau des sites utilisés que de leurs nouveaux usages innovants.

Au-delà de cela, l’auteur démontre qu’après avoir changé le Web grand public - le Web 2.0 -, les réseaux sociaux vont être utilisés dans les entreprises et initier un changement profond sous la forme d’une nouvelle vague d’applications centrés sur l’utilisateur, applications pouvant être qualifiées d’applications Peopleware. Ces applications peopleware apporteront les bases qui justifient les Intranets des entreprises : informations pertinentes, connaissance des compétences disponibles, motivation, organisation du travail…

Un livre interactif associé à un vidéoblog sur les réseaux sociaux : www.lesreseauxsociaux.com

Le Sommaire

  • L’HISTORIQUE DU DOMAINE : DES RESEAUX AUX LOGICIELS SOCIAUX
    • Une définition des réseaux sociaux
    • Facebook, la poussée finale
  • LES FONDMENTS THEORIQUES : DES RESEAUX SOCIAUX AUX LOGICIELS SOCIAUX
    • La force des L’idée reçue du besoin de rencontres
  • LES USAGES : CE QUE CELA APPORTE
    • La visibilité pour tout le monde
    • Un guide pratique pou bien démarrer
  • PEOPLEWAR SUR L’INTRANETRetour sur vingt ans d’efforts
    • L’histoire du Groupware
    • La vague du CRM ou comment une promesse peut-être survendue !
    • L’attente d’un nouveau type d’application
    • Des réseaux sociaux aux applications peopleware

Voir aussi

L’Auteur

« Les réseaux sociaux » est le 5ème livre d’Alain Lefebvre qui a publié chez Armand Colin, Eyrolles et Dunod des livres sur l’informatique. Il a été co-fondateur de SQLI (passée de 4 à 700 personnes) puis chroniqueurs et consultant NTIC puis fondateur de 6nergies, l’un de ces nouveaux réseaux sociaux, ce qui lui apporte une vision de l’intérieur de ce phénomène.

Détails sur le produit

Broché : 200 pages
Editeur : M21 Editions ; Édition : édition revue et augmentée (10 octobre 2008)
Collection : Management
Langue : Français
ISBN-10 : 2916260315
ISBN-13 : 978-2916260310

 Les réseaux sociaux - Pivot de l’Internet 2.0

Auteurs : Alain Lefebvre, Fix JPEG - 23.9 ko
Parution : 20 octobre 2005

Présentation de l’éditeur

Ce livre propose des réponses aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que le « social NetWorking » ?
- Quels sont les différents types de sites de social NetWorking ?
- Pourquoi un tel succès pour cette nouvelle mode ?
- Comment tirer le meilleur profit des sites Business NetWorking ?
- Quel avenir pour ces nouveaux réseaux ?
Lectorat - Professionnels
Format en cm - 15 x 21

Biographie de l’auteur

Les réseaux sociaux est le 5e livre d’Alain Lefebvre qui a publié chez Armand Colin, Eyrolles et Dunod des livres sur l’informatique. Il a été cofondateur de SQLI (une SSII passée de 4 à 700 personnes). Aujourd’hui chroniqueur et consultant en TIC, il vient de créer 6nergies, l’un de ces nouveaux réseaux sociaux, ce qui lui apporte une vision de l’intérieur de ce phénomène.

Voir aussi

Détails sur le produit

Broché : 200 pages
Editeur : M2 Editions (20 octobre 2005)
Collection : Société
Langue : Français
ISBN-10 : 2952051488
ISBN-13 : 978-2952051484

 Blogs territoriaux, réseaux sociaux et nouveaux enjeux du web 2.0 pour les collectivités

Auteur : Franck Confino JPEG - 36.3 ko
Parution : 1 octobre 2009

Présentation de l’éditeur

Refonte complète de la première édition du « Blog territorial, nouvel enjeu de la communication locale » (Territorial Editions, 2006), cet ouvrage est né d’un pari ambitieux : coller à l’esprit « Web 2.0 » et à la dimension collaborative qui caractérisent les blogs, en ajoutant une dimension participative au premier travail de l’auteur.

Concrètement, plus de 50 contributeurs, tous spécialistes de la communication publique, de la blogosphère ou des réseaux sociaux, livrent ici leur expertise et leur expérience dans un champ de réflexion élargi aux réseaux sociaux et au web dit « social ».

En perpétuelle évolution pour s’adapter aux usages des internautes, le blog a incontestablement gagné en maturité depuis trois ans et s’est également repositionné devant le succès phénoménal des réseaux sociaux (Facebook) et des microblogs (Twitter) : de « carnet de notes personnel » lié à l’instantanéité, il est devenu support d’information plus réfléchi, collaboratif et professionnel.

Des réflexions préalables à la mise en ligne d’un blog ou d’une plateforme de blogs, ce livre, émaillé de nombreux conseils pratiques, interviews et retours sur expérience, vous guidera sur les chemins du web 2.0.

Principales parties du sommaire

  • 1 Le blog territorial dans la perspective du « web social »
    • Nature et philosophie du blog, éléments pratiques et techniques
    • Typologie : un blog pour quoi faire ?
    • Web 2.0 et collectivités
    • Usages du microblog et des réseaux sociaux
    • Qu’est-ce qu’un blog territorial ?
    • Du blog territorial à la plate-forme de blogs, demain quelles perspectives ?
    • De l’usage des blogs par les collectivités
    • Limites du support
    • Atouts techniques, sociaux et humains
    • Enjeux stratégiques
  • 2 Méthodologie du blog territorial
    • Réflexions préalables
    • Réussir son blog
    • Principales règles juridiques
    • Les règles juridiques applicables
    • Règles spécifiques au blog territorial

Voir aussi

Détails sur le produit

Broché : 192 pages
Editeur : Territorial Editions (1 octobre 2009)
Collection : DOSSIER EXPERTS
Langue : Français
ISBN-10 : 2352958253
ISBN-13 : 978-2352958253

 Télécommunications et philosophie des réseaux

Pierre Musso JPEG - 37.8 ko
Parution : 1 juillet 1998

Futuribles

Dans ce livre, l’auteur, Pierre Musso, docteur en science politique et administrateur à France Télécom, se livre à l’étude d’un mythe récurrent depuis le XIXe siècle, l’enlacement du globe terrestre par les réseaux de communication. Partant de l’émergence de ce thème dans l’œuvre de Saint-Simon, P. Musso étudie son évolution jusque dans les années 1980-1990 avec l’apparition d’Internet et les représentations à l’œuvre dans les télécommunications françaises, particulièrement dans les discours sur la régulation des réseaux. Né dans l’œuvre de Saint-Simon, le concept moderne de réseau évolue jusqu’à sa dégradation dans l’imaginaire contemporain des télécommunications où il survit sous forme de débris métaphoriques qui accompagnent les mutations techniques en cours. Le discours sur la société de l’information et la révolution des nouvelles technologies de l’information obéissent ainsi à des schèmes anciens, fonctionnant souvent à l’insu des acteurs et renvoyant à un âge d’or où l’idéologie et la technique étaient indissociables.

Dans sa réflexion, l’auteur met en garde contre deux visions : la première qui réduirait la communication à une simple idéologie sans pratique liée à des techniques, et la seconde qui réduirait la communication à de simples outils, sans lien avec les représentations sociales qui les engendrent et dont elles sont la cristallisation. —Futuribles—

Détails sur le produit

Broché : 395 pages
Editeur : Presses Universitaires de France - PUF ; Édition : 2e éd. (1 juillet 1998)
Collection : Politique Eclat
Langue : Français
ISBN-10 : 2130483976
ISBN-13 : 978-2130483977

 Comment le web change le monde : L’alchimie des multitudes

Auteurs : Francis Pisani, Dominique Piotet GIF - 17.6 ko
Parution : 28 mars 2008

Présentation de l’éditeur

Dans ce livre les auteurs s’’attachent à décrire la rupture qui s’’est produite entre Internet tel qu’’il a été conçu et popularisé et ce que, depuis quelques années, on appelle le web 2.0. Au delà de l’’expression c’’est tout un ensemble d’’usages de sites et d’’entreprises ayant fait florès qui constituent ce tout nouveau web : Youtube, Myspace, Facebook etc. Pour cerner ce phénomène Francis Pisani et Dominique Piotet sont partis des pratiques des jeunes pour en dégager les 5 caractéristiques principales :

  • Les technologies comptent peu c’’est l’’usage qui prime.
  • L’’outil souple d’’utilisation se laisse facilement approprier par les utilisateurs.
  • La communication se passe « dans les nuages » On peut envoyer des informations tout en laissant aux intéressés la possibilité de répondre comme et quand ils le désirent. On passe d’’une communication proactive et institutionnalisée à une communication souple et non maîtrisée.
  • Un très fort potentiel relationnel (nouvel espace social le web offre des possibilités inédites : on peut à la fois y communiquer avec ses proches et des étrangers ; liberté et absence de normes se conjuguent avec l’’appartenance à une voire plusieurs communautés.
  • L’’apparition des amateurs-experts (le web 2.0 est un web de participation) Les internautes s’’y comportent non comme des consommateurs mais comme des acteurs engagés.

Tables des matières

  • Introduction
  • Première partie : Le web d’aujourd’hui
    • 1 Les jeunes et le web : ensemble, dans les nuages
    • 2 De la dynamique relationnelle
    • 3 Les techniques discrètes du web d’aujourd’hui
  • Deuxième partie : L’alchimie des multitudes
    • 4 Les webacteurs, créateurs de valeur
    • 5 L’alchimie des multitudes
  • Troisième partie : Ce que cela change
    • 6 Une économie de la relation peut-elle être rentable ?
    • 7 Vers l’entreprise liquide ?
    • 8 Les multitudes et leurs médias
    • 9 Le web de demain
  • Postface, par Antoine Sire
  • Notes
  • Remerciements

Voir aussi

Détails sur le produit

Broché : 256 pages
Editeur : VILLAGE MONDIAL (28 mars 2008)
Collection : Société - Sciences humaines
Langue : Français
ISBN-10 : 2744062618
ISBN-13 : 978-2744062612

 La Ville 2.0, complexe et familière

Auteur : Fabien Eychenne JPEG - 20 ko
Parution : 16 janvier 2009

Présentation de l’éditeur

Minérale et charnelle, historique et politique, la ville est, aujourd’hui, aussi numérique. Elle se décrit, se modélise et se pilote numériquement. Toutes ses innovations comportent une dimension numérique. Des myriades de puces équipent ses espaces, ses bâtiments, ses véhicules, ses habitants ; et notre vie quotidienne est ponctuée d’échanges numériques. Ce mouvement exprime et accélère une transformation profonde de notre mobilité, de nos pratiques sociales, de l’organisation de nos temps, du fonctionnement des entreprises et des acteurs publics.

Ce « cahier de tendances explore la tension entre deux transformations majeures dont le numérique et les réseaux sont les instruments et les catalyseurs : d’une part, la complexité liée à l’individualisation et la personnalisation, et d’autre part, les nouveaux agencements qui cherchent à rendre la ville plus navigable, plus sociable, plus attentive. Peut-on rendre cette ville » augmentée " à la fois plus personnelle, plus attentive aux aspirations de chacun, mais aussi plus familière, plus accessible et plus collective ? Cet ouvrage propose des réponses concrètes autour de trois ensembles :

  • Les signes qui rendent la ville plus lisible et navigable ;
  • Les réseaux sociaux et les nouvelles formes de sociabilité ;
  • Et la carte, à la fois nouvelle interface de la mobilité urbaine et nouvelle infrastructure des services urbains.

Au sommaire

  • Introduction - Une ville à la fois plus complexe et familière
  • Naviguer dans la ville augmentée
  • 2.0 : du web à la ville
  • La carte : une interface et une infrastructure

Biographie de l’auteur

Fabien Eychenne, 31 ans, a rejoint la Fing en 2005 en tant que Chef de Projet. Il a notamment animé un réseau d’expérimentateur d’ENT, conduit l’étude Musique & Numérique : la carte de l’innovation, réflexions sur les modèles économiques innovants de la musique en ligne et co-piloté le programme d’action Villes 2.0. A cette occasion il a publié un ouvrage de synthèse des travaux « La ville 2.0, complexe... et familière ».

Il co-anime avec Jacques-François Marchandise les activités d’animation régionale des communautés d’acteurs de la société de l’information. Il mène également le projet Hyperlocal, dans le cadre du Grand Projet des Villes sur la Rive droite pour faire émerger une plate-forme d’innovation numérique ouverte ainsi qu’une réflexion sur la création d’un Fablab en France.

Voir aussi

Détails sur le produit

Broché : 95 pages
Editeur : FYP éditions (16 janvier 2009)
Collection : La fabrique des possibles
Langue : Français
ISBN-10 : 291657123X
ISBN-13 : 978-2916571232

 Empan, N° 76 : Réseaux internet et lien social

Auteurs : Collectif JPEG - 27.6 ko
Parution : 21 janvier 2010

Résumé de l’éditeur

Internet est un formidable outil de communication, de connaissances, de création, d’inventivité, de mise en commun d’informations et de savoirs...

Si le potentiel de progrès que réalise Internet est indéniable, celui lié aux risques de désocialisation l’est peut-être tout autant. Dans cette perspective, il convient de décliner les apports, limites et dérives d’Internet et de redéfinir les rapports individu/société/lien social.

Mais aussi, de façon parallèle à un « virtuel du bonheur idéalisé », n’existe-t-il pas grâce à Internet un espace de « malheur partagé » ? Ne soutient-il pas des liens interpersonnels dans des situations d’isolement affectif, social, scolaire, de plus en plus fréquentes dans nos sociétés ?

Enfin, en quoi les travailleurs sociaux, de l’éducation et de la santé peuvent-ils se saisir de ces nouvelles technologies dans leur travail quotidien ?

Sommaire

  • Rémy Puyuelo Éditorial
  • Le dossier : Réseaux Internet et lien social
  • Pierre Molinier et al. Introduction. Oxymores, paradoxes et créations
  • Adeline Hérault et Pierre Molinier Les caractéristiques de la communication sociale via Internet
  • Didier Lauru Internet, pulsions et lien social
  • Rémy Puyuelo Journaux « extimes » et communauté de l’anonyme
  • Serge Tisseron Les jeunes et la nouvelle culture Internet
  • Josian Cayuela « Veux-tu devenir mon ami(e) ? »
  • Anaïs Aupeix Le journal intime en ligne, entre espace à soi et lieu d’échange
  • Johann Chaulet Les usages adolescents des tic, entre autonomie et dépendance
  • Michaël Stora « Ça ne regarde que les autres ! » ou le blog à l’épreuve de l’adolescence
  • Daniel Welzer-Lang Du réseau social au réseau sexuel
  • Jérôme Laniau Vers une nouvelle forme d’intelligence collective ?
  • Jenny Antoine Travail social, lien social et Internet
  • Catherine John et al. Les sourds, Internet et le lien social
  • Anne-Marie Leyreloup et al. Le forum serpsy : « Quand l’intérêt partagé fait lien »
  • Raphaël Turrel Les nouvelles technologies Témoignage d’un adolescent
  • Matthieu Hétroit Un site Internet à l’école ?
  • Actualités du secteur
  • Françoise Peille De la bientraitance… à l’adoption
  • Francis Ratier L’autorité : le lendemain et la veille
  • En direct
  • Guy Aubert et Nathalie Marion Entre deux mères…
  • Gilles Brandibas et Frédéric Mazarin Entre soin et éducation dans une maison d’enfants à caractère social : quelle place pour la clinique ?
  • Lectures récentes
  • Notes de lecture
  • Ouvrages et revues

Détails sur le produit

Broché : 176 pages
Editeur : Erès (21 janvier 2010)
Collection : EMPAN-REVUE
Langue : Français
ISBN-10 : 2749211743
ISBN-13 : 978-2749211749

 SOCIOLOGIE


 Réseaux sociaux et structures relationnelles

Auteur : Emmanuel Lazega JPEG - 26.2 ko
Parution : 20 septembre 2007

Présentation de l’éditeur

L’analyse des réseaux sociaux est une des méthodes sociologiques de recueil et de traitement de données relationnelles. La diversification de ces méthodes caractérise une nouvelle approche structurale en sciences sociales.

Biographie de l’auteur

Emmanuel Lazega est sociologue, professeur à l’Université Paris - Dauphine où il dirige le Master Recherche « Dynamiques et Sociologie des Organisations et des Institutions » ainsi que l’Observatoire des réseaux intra- et inter- organisationnels (ORIO).

Détails sur le produit

Poche : 127 pages
Editeur : Presses Universitaires de France - PUF ; Édition : 2e édition (20 septembre 2007)
Collection : Que sais-je ?
Langue : Français
ISBN-10 : 2130561128
ISBN-13 : 978-2130561125

 Sociologie des réseaux sociaux

Auteur : Pierre Mercklé JPEG - 12.3 ko
Parution : 1 octobre 2004

Présentation de l’éditeur

La notion de « réseau » connaît en sciences sociales un succès grandissant depuis quelques décennies. La sociologie des réseaux sociaux prend pour objets d’étude non pas les caractéristiques des individus, mais les relations entre ces individus et les régularités qu’elles présentent, pour les décrire, rendre compte de leur formation, de leurs transformations, et analyser leurs effets sur les comportements. En s’appuyant sur des méthodes empruntées à la psychologie expérimentale, à la théorie des graphes et à l’algèbre linéaire, mais aussi à l’ethnologie et à l’histoire, elle a constitué un domaine propre, éprouvant ses outils sur des objets « relationnels » aussi divers que la sociabilité, l’amitié, le capital social, le pouvoir, les pratiques sexuelles... Ce livre présente les spécificités de cette approche originale, la variété des outils ainsi que des objets auxquels elle est appliquée. Il pose aussi la question de la validité de la prétention de l’analyse des réseaux sociaux à constituer un nouveau paradigme sociologique, une « troisième voie » théorique entre le holisme et l’individualisme sociologique.

Biographie de l’auteur

Pierre Mercklé, agrégé de sciences économiques et sociales, enseigne la sociologie à l’ENS Lettres & Sciences Humaines. Ses enseignements et ses travaux portent sur les réseaux sociaux, les méthodes quantitatives en sciences sociales et les pratiques culturelles.

Détails sur le produit

Poche : 121 pages
Editeur : La Découverte (1 octobre 2004)
Collection : Repères
Langue : Français
ISBN-10 : 2707144479
ISBN-13 : 978-2707144478

 Les réseaux sociaux

Auteurs : Alain Degenne, Michel Forsé JPEG - 38 ko
Parution : 1 mars 2004

Présentation

Biographie de l’auteur

“Alain Degenne est un sociologue français. Sa recherche porte principalement sur les réseaux sociaux. Alain Degenne est directeur de recherche au CNRS au sein du Centre Maurice-Halbwachs, et à l’origine du Laboratoire d’analyse secondaire et de méthodes appliquées à la sociologie – Institut du longitudinal (LASMAS-IdL) de l’École des hautes études en sciences sociales.” Biographie Wikipedia.

Détails sur le produit

Broché : 296 pages
Editeur : Armand Colin ; Édition : 2e édition (1 mars 2004)
Collection : U Sociologie
Langue : Français
ISBN-10 : 2200266626
ISBN-13 : 978-2200266622

 L’analyse structurale des réseaux sociaux

Auteurs : Vincent Lemieux, Mathieu Ouimet JPEG - 20.5 ko
Parution : 6 mai 2004

Présentation de l’éditeur

L’analyse structurale, dans les sciences humaines, est une approche interdisciplinaire qui se fonde sur le postulat que les acteurs sociaux se caractérisent par leurs relations plutôt que par leurs attributs (le sexe, l’âge, la classe sociale, etc.).

Ces relations ont une plus ou moins grande densité, la distance qui sépare deux acteurs est plus ou moins grande, et certains acteurs occupent des positions plus centrales que d’autres. Des théories permettent d’expliquer ces phénomènes, dont celle des liens forts et des liens faibles, et celle sur les trous structuraux où se trouvent les acteurs qui ne peuvent communiquer entre eux que par l’intermédiaire d’un tiers.

Après avoir exposé les techniques de traitement et de collecte des données nécessaires à l’analyse structurale, on présente des études de cas qui sont analysés à l’aide des théories, des concepts et des techniques qui ont été exposés dans cet ouvrage. Les études de cas portent sur les relations de parenté, les réseaux sociométriques, le capital social, les réseaux de soutien, les réseaux de mobilisation, les interconnexions entre les entreprises et les réseaux de politique publique.

L’ouvrage comprend aussi un glossaire où sont définis les principaux concepts utilisés dans l’analyse structurale.

Biographie de l’auteur

Vincent Lemieux. Professeur émérite aux Département de science politique de l’Université Laval. Au cours de sa carrière il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur les partis politiques, les politiques publiques, la décentralisation, les coalititions et les réseaux sociaux. Mathieu Ouimet. Etudiant au doctorat au Département de science politique de l’Université Laval.

Détails sur le produit

Broché : 112 pages
Editeur : De Boeck (6 mai 2004)
Collection : Méthodes en sciences humaines
Langue : Français
ISBN-10 : 2804145522
ISBN-13 : 978-2804145521

 A quoi servent les réseaux sociaux ?

Auteur : Vincent Lemieux
Parution :

Résumé

L’analyse structurale, dans les sciences humaines, est une approche interdisciplinaire qui se fonde sur le postulat que les acteurs sociaux se caractérisent par leurs relations plutôt que par leurs attributs (le sexe, l’âge, la classe sociale, etc.).

Ces relations ont une plus ou moins grande densité, la distance qui sépare deux acteurs est plus ou moins grande, et certains acteurs occupent des positions plus centrales que d’autres. Des théories permettent d’expliquer ces phénomènes, dont celle des liens forts et des liens faibles, et celle sur les trous structuraux où se trouvent les acteurs qui ne peuvent communiquer entre eux que par l’intermédiaire d’un tiers.

Après avoir exposé les techniques de traitement et de collecte des données nécessaires à l’analyse structurale, on présente des études de cas qui sont analysés à l’aide des théories, des concepts et des techniques qui ont été exposés dans cet ouvrage. Les études de cas portent sur les relations de parenté, les réseaux sociométriques, le capital social, les réseaux de soutien, les réseaux de mobilisation, les interconnexions entre les entreprises et les réseaux de politique publique.

L’ouvrage comprend aussi un glossaire où sont définis les principaux concepts utilisés dans l’analyse structurale.

L’auteur

Vincent Lemieux est Professeur émérite aux Département de science politique de l’Université Laval. Au cours de sa carrière il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur les partis politiques, les politiques publiques, la décentralisation, les coalitions et les réseaux sociaux. Mathieu Ouimet. Etudiant au doctorat au Département de science politique de l’Université Laval.

Voir ausi

Détails sur le produit

Relié : 109 pages
Editeur : IQRC (1 novembre 2002)
Collection : Diagnostic
Langue : Français
ISBN-10 : 2892243009
ISBN-13 : 978-2892243000


[1] de 7 à 77 ans : Cf. Tintin & Hergé


Publications

Derniers articles publiés

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Ville(SZXX0013)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>


Annonces

Embed Twitter « responsive tools »

Pour le faire sur votre site


Embed Twitter « RWD »

Pour le faire sur votre site


Embed Twitter dans SPIP

Pour le faire sur votre site