Impressum

LEAP : Dites adieu à votre souris et votre clavier ?

Innovation
lundi 11 juin 2012
par  François Daniel Giezendanner
popularité : 3%

 Qu’est que le LEAP

la société « Leap Motion » fait parler d’elle aujourd’hui sur la Toile.

Fondée par David Holz,
docteur en mathématiques et anciennement chercheur à la NASA,

« Leap Motion » présente un petit boitier baptisé « le Leap » disponible en pré-commande aux Etats-Unis pour 70 dollars (55 euros).

Le LEAP est un capteur-interpréteur de mouvements logé dans un petit boitier de 10 cm de long qui pourrait transformer totalement notre rapport à l’ordinateur car il permet d’interpréter en 3 dimensions les mouvements de vos mains, mais aussi de vos doigts lorsque vous les placez au-dessus. Il suffit de connecter le LEAP à un port USB en sans-fil et le tour est joué. Son prix est de 70 dollars.

Cet appareil remplacerait la souris, un crayon, une manette de jeux, un touchpad… Il n’y a pas de limite. Tout geste naturel fait devant son ordinateur prend son sens à l’écran. La vidéo montre à quel point cette invention est remarquable : le capteur LEAP serait 200 fois plus précis que tout ce qui se trouve actuellement sur le marché selon ses développeurs.

Sur le site officiel, Say goodbye to your mouse and keyboard, le LEAP est décrit comme suit :

Leap représente une façon entièrement nouvelle d’interagir avec vos ordinateurs. C’est plus précis qu’une souris, aussi fiable que d’un clavier et plus sensible qu’un écran tactile. Pour la première fois, vous pouvez contrôler un ordinateur en trois dimensions avec votre main naturelle et les mouvements des doigts.

Ce système n’est pas un système de jeu qui peut vaguement représenter le mouvement de vos mains. La technologie Leap est 200 fois plus précise que tout ce qui existe sur le marché. Juste de la taille d’un lecteur flash, le LEAP peut distinguer individuellement vos doigts et suivre vos mouvements avec une précision allant jusqu’à une 1/100e de millimètre.

Personne n’a besoin d’un manuel d’instruction pour ses mains...

Certes, dans sa description officielle, la société « Leap Motion » déclare : « avec Leap, n’importe quel type d’application, quel que soit son secteur, peut être repensée ». Dans une vidéo promotionnelle, « Leap Motion » présente plusieurs cas d’utilisations possibles avec la reconnaissance d’écriture, la manipulation de données, le jeux (FPS, Angry birds, Fruit Ninja...), ou encore la navigation sur Google Earth. Mais concluons avec Baptiste Roullin dans « The Leap Motion : la souris de votre ordinateur va-t-elle mourir ? » :

La cible de cet outil remarquable sera certainement les jeux, des logiciels de création, ou plus généralement des contextes où la manipulation de l’espace est cruciale. Mais on imagine mal comment il va réellement remplacer la souris ou être la panacée promise.

...encore que... !


 Sources et commentaires

  • Leap Motion, l’interface de contrôle en 3D qui menace la souris
    Par Marc Zaffagni, Futura-Sciences
    Un petit boîtier USB, du nom de Leap Motion, crée une interface de contrôle en 3D qui détecte les mouvements des mains et des doigts avec une précision au millimètre. Il peut donc remplacer la souris pour piloter un ordinateur avec des gestes naturels. Notre bonne vieille souris sera-t-elle mise au placard ?
  • The Leap : contrôle de l’écran avec ses mains
    Marine Goy, 24 mai 2012 16:39 _ La révolution Minority Report est en marche ! Leap Motion lance un boîtier USB qui propose une interface de contrôle en 3D qui détecte les mouvements à distance.
  • Vidéo du Leap, un concurrent du Kinect bien plus précis
    De la main au doigt
    Le Kinect de Microsoft a connu un énorme succès sur la Xbox 360. Cet accessoire de détection des mouvements a montré un réel engouement, surtout en vue de ses capacités et du tarif demandé (129 euros). Mais la société Leap Motion débarque avec un produit qui risque de mettre une claque au Kinect.
  • Leap Motion, deux cent fois plus précis que Kinect ! (et deux fois moins cher)
    Eric - 22 mai 2012, Par Eric
    Mieux que Kinect, mieux qu’une tablette tactile, ou un mélange des deux. Tous les geeks sont déjà tombés en amour de ce truc, et la moitié d’entre eux a déjà certainement passé pré-commande. Car si ça fonctionne aussi bien que sur la vidéo de démonstration, c’est peut-être le gadget de l’année.
    Mais contrairement à certains autres gadgets, celui-ci pourrait s’avérer en plus très utile dans certaines situations (même si je doute que cela remplace le proverbial duo clavier-souris) : Leap Motion est un capteur de mouvement d’une précision extrême qui permet d’interagir avec son PC en trois dimensions avec de simples mouvements de la main et des doigts.

Publications

Derniers articles publiés

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Ville(SZXX0013)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>


Annonces

Embed Twitter « responsive tools »

Pour le faire sur votre site


Embed Twitter « RWD »

Pour le faire sur votre site


Embed Twitter dans SPIP

Pour le faire sur votre site


Sites favoris


9 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Intel Booste les Mac (Une réalité de quelques mois) : remarquables accélérations sur MacBook, Mac mini et iMac

jeudi 22 juin 2006

En prenant le virage Intel, Apple a pu mettre sur le marché au début 2006 des machines beaucoup plus rapides.

Par exemple, Apple éjecte l’ancien processeur de son iBook (et aussi de son iMac et de son Mac mini) pour le remplacer par sa toute nouvelle technologie dite « Intel Core Duo » , un processeur à double cœur d’exécution, ainsi MacBook est de 5.1 à 5.7 fois plus rapide que le plus rapide des iBook.

Sur la page

sont reportés les résultats comparatifs des tests de performance de MacBook :

  • Calcul d’entiers : 5.1 fois plus rapide qu’iBook G4 ;
  • Calcul en virgule flottante : 5.7 fois plus rapide qu’iBook G4.

De même sur la page

sont reportés les résultats comparatifs des tests de performance du nouveau Mac mini :

  • Calcul d’entiers : 4.7 fois plus rapide que le précédent modèle de Mac mini ;
  • Calcul en virgule flottante : 5.5 fois plus rapide que le précédent modèle de Mac mini.

Et aussi sur la page

sont reportés les résultats comparatifs des tests de performance du nouveau iMac :

  • Calcul d’entiers : 3.2 fois plus rapide que le précédent modèle de iMac ;
  • Calcul en virgule flottante : 2.1 fois plus rapide que le précédent modèle de iMac.

Quelques liens intéressants

UNE EVOLUTION QUI SE PREPARE : vers une interface plus adaptée aux utilisateurs dans les stations de travail et les portails - Looking Glass 3D (LG3D) - Apparence de Verre 3D (Première partie : le cas de Sun et du logiciel Libre)

lundi 7 novembre 2005

Looking Glass est une interface utilisateur graphique 3D, intuitive et conviviale, qui fonctionne actuellement sur Sun Solaris, Linux et Microsoft Windows. Elle est développée par Sun - en étroite collaboration avec la communauté Open source - comme un nouveau paradigme succédant à celui de l’ensemble des interfaces 2D actuelles, tous systèmes confondus. En bref, c’est l’abandon des multiples fenêtres en deux dimensions superposées les unes aux autres pour faire place aux multiples fenêtres 3D dynamiques et translucides toutes visibles simultanément dans un environnement tridimensionnel interactif.

JPEG - 14.9 ko

Dans cette interface, les fenêtres sont zoomées (agrandissement et miniaturisation), tournées (rotations à la fois verticales et horizontales), renversées pour révéler une autre application sur le dos (laquelle permet ainsi l’ajout de notes au verso des fenêtres ou sur leur côté à la manière d’une classification de bibliothèque), ou arrangée verticalement, ou côte à côte comme des livres sur une étagère, ou emportées au bord de l’écran dans une vue panoramique. Une application peut être adossée au dos d’une autre, simplifiant la bascule entre deux programmes. Les utilisateurs entrent dans un environnement 3D et accèdent à des applications et à des dossiers de manières nouvelles et intéressantes. Les fenêtres sont rendues translucides de manière à ce que l’utilisateur puisse voir une fenêtre derrière d’autres, et se déplacer sur le dessus de bureau, comme elles le feraient dans un monde virtuel. L’utilisateur peut lancer plus d’une douzaine d’applications simultanément et se déplacer de l’une à l’autre de manière intuitive, conviviale et sans le moindre effort dans l’environnement 3D.

Pour en savoir plus