Impressum

Choisir un hébergeur grâce à des sites comparatifs

vendredi 22 mars 2013
par  François Daniel Giezendanner
popularité : 3%

 Motivation pour explorer différents hébergeurs

L’hébergeur suisse Infomaniak sort en tête des sites d’évaluations des hébergeurs francophones. Personnellement j’ai d’excellentes expériences avec Infomaniak ... jusqu’au jour où j’ai voulu installer un site de taille conséquente, en l’occurrence le présent site : CMS-SPIP qui est actuellement hébergé par l’infrastructure de la DGSI de l’Etat de Genève. Sur cette infrastructure nous travaillons sur la traditionnelle trilogie « DEVeloppement - RECette - PRODuction » et régulièrement, lors de chaque mise à jour, je prépare et installe un pack complet « SPIP-new-version + Plugins + Librairies + adaptations diverses » avec les données de CMS-SPIP et d’autres sites en DEV, ce qui, chaque fois ne pose aucun problème. Puis les collègues de l’intégration procèdent à la mise à jour en REC puis pour l’ensemble des 80 SPIP en PROD, ce qui s’effectue parfaitement bien.

Nous avons besoins d’installer parfois certains de nos sites sur d’autres infrastructures afin de procéder à certains tests, évaluations et comparaisons. Dans ce cadre j’ai essayé plusieurs SPIP simples et légers sur Infomaniak, résultat : aucun problème. Je passe alors à CMS-SPIP, et là c’est la catastrophe, l’installation ne peut pas être menée à son terme. Il est tout simplement impossible d’activer la totalité des Plugins & Extensions actifs sur ce site nécessaires au bon fonctionnement du site, à savoir 65 plugins et 6 extensions. Après avoir activé progressivement et laborieusement une vingtaine de plugins je suis confronté à la barrière du « Temps d’exécution maximum (Maximum execution time) » qui est de 10 secondes chez Infomaniak. J’ai alors consommé l’essentiel des 10 crédits accordés pour une année pour dépasser cette limite et Infomaniak m’a gentiment à titre exceptionnel remis le compteur à zéro. Mais cela n’est pas satisfaisant, impossible de travailler dans ces conditions, au 21 ou 22ème plugin activé les pages d’administrations relatives aux plugins ne fonctionnent plus et n’affichent plus rien d’intelligibles, le délai est dépassé. On ne peut pas user de stratégies dérisoires et illusoires pour tenter d’économiser les dix crédits annuels de dépassement des 10 secondes. L’interlocuteur d’Infomaniak me propose alors un hébergement beaucoup plus cher pour surmonter cette limite, évidemment, cela ne me convient pas.

Après une petite enquête je me rend compte que cette limite est généralement nettement plus élevée chez la concurrence. ce sont généralement les hébergeurs gratuits qui contraignent l’utilisateur à cette limite.

C’est là le seul défaut que je relève chez Infomaniak, mais il est de taille, puisqu’il empêche de configurer l’application pour la faire fonctionner sur leur plate-forme !

Mon problème : trouver un hébergeur qui offre en mode mutualisé les prestations équivalentes à Infomaniak mais avec en plus un « Temps d’exécution maximum (Maximum execution time) » de 30 secondes ou plus.

Ayant fait un survol rapide d’un nombre respectable d’hébergeurs dignes d’être pris en considération, je vous livre la liste ci-dessous qui pourrait vous être utile.


 Tests et comparaisons pour trouver un hébergement de haute qualité au meilleur prix

Voici une liste de sites de comparaisons d’hébergeurs pour vous aider à trouver l’hébergeur mutualisé qui vous convienne le mieux.

Plusieurs de ces sites testent et comparent régulièrement les meilleurs solutions d’hébergement web. Si vous débutez, n’hésitez pas à commencer par lire leurs avis. Vous cherchez une évaluation sur un hébergeur en particulier ? Consultez leurs annuaires.

Pour certains d’entre eux, une description détaillée des possibilités offertes par chaque hébergeur ainsi que les commentaires des clients sont présentés.

Ainsi vous serez mieux à même de trouver un hébergement Web de haute qualité au meilleur prix.

Le site Revue-Hebergement-Web.Com va plus loins et déclare :

Nous sommes un groupe de webmasters professionnels écœurés et dégoutés de cette armada d’hébergeurs web sans scrupule qui abondent sur internet. Nous avons alors décidé de nous réunir et de créer un site fiable qui permette d’offrir un certain nombre d’hébergeurs web triés sur le volet, de mettre en garde le visiteur sur les pièges et subterfuges présents dans le monde de l’hébergement web et de le guider vers l’hébergement qui correspond le mieux à ses attentes.


 Voici cette liste de sites de comparaisons d’hébergeurs Web :

  • Social Compare.com/fr : Hébergement web mutualisé
    Comparatif des offres mutualisées pour l’hébergement d’un site web. Et décryptage de certaines ressources soit disant « illimité » alors que l’espace disque infini ou le trafic illimité n’existe pas ! Les colonnes « Espace de stockage maximal » et « Trafic maximum /mois » permettent de connaitre ces limites.

 Best Web Hosting - Dans le monde anglophone

  • Consumer-Rankings.com : Our Top 10 Web Hosting Picks of 2013
    We’ve performed in depth research on the leading web hosting service providers. We compared their pricing, features, bandwidth and storage space, ease of use, customer support and more to help you determine which hosting provider is right for your personal or small business website. According to our 2013 logs and stats, 58% of our visitors preferred iPage. Last Update : Mar 04, 2013

Publications

Derniers articles publiés

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Ville(SZXX0013)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>


Annonces

Embed Twitter « responsive tools »

Pour le faire sur votre site


Embed Twitter « RWD »

Pour le faire sur votre site


Embed Twitter dans SPIP

Pour le faire sur votre site


Sites favoris


39 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Plugin Publication Ouverte

vendredi 19 septembre 2008

Le plugin « Publication Ouverte » a pour but de fournir une interface de publication d’article publique et anonyme permettant à n’importe quel visiteur d’un site spip de publier un article sans aucune authentification. Cette méthode de gestion/création de contenu est appelé « Publication ouverte » (ou open-publishing en anglais). La publication ouverte est principalement pratiqué par le réseau indymédia, ainsi que de nombreux autres sites d’informations alternatives.

Plugin Bouquinerie

vendredi 19 septembre 2008

Le plugin Bouquinerie permet de mettre en place rapidement et simplement un site proposant :

  • la présentation du commerce de type bouquinerie, ou librairie
  • la présentation de son catalogue de livre.

L’espace privée permet la gestions de multiples catalogues (recherches, doublons, modification des enregistrements), l’importation de catalogues en provenance de sites tiers, et l’exportation des catalogues au format xml.

KAYE, un cahier de texte électronique pour l’école primaire

vendredi 19 septembre 2008

Descriptif du plugin

Sur l’espace public

  • Le visiteur peut sélectionner le cahier de texte de la classe de son choix (Si le plugin accès resteint est installé sur le site, après authentification, ne s’affichent que les cahiers de texte sur lesquels le visiteur a les droits de lecture)
  • Le visiteur peut ordonner les résultats du tableau par discipline, par date, par consigne...

Dans l’espace privé

  • Les élèves (rédacteurs) peuvent écrire les devoirs Les enseignants (administrateurs) gèrent le cahier de texte
  • Lors de la création d’un classe, on choisit obligatoirement un enseignant référent (administrateur).
  • Si le plugin accès restreint est installé on peut choisir une zone.

Dans l’espace public : pour administrateurs connectés

  • Si le plugin crayon est activé, les administrateurs peuvent modifier les devoirs sans repasser par l’espace privé

Source

Pédagogie efficace appliquée à l’apprentissage de la construction d’un site Spip de A à Z

vendredi 6 octobre 2006

l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire applique une pédagogie adaptée pour l’enseignement et l’apprentissage de la construction d’un site SPIP de A à Z.

En effet, en informatique comme en bien d’autres domaines, les cours ne sont pas suffisants. Il importe de les accompagner d’une activité collaborative théorique et pratique à distance d’une durée suffisante. En ce sens, il propose pour la modique somme de 150 euros : 5 jours de présentiel (12, 13, 14 et 15 septembre 2006, 15 décembre 2006), 3 mois d’accompagnement à distance, et une pédagogie à la fois centrée sur le projet de chaque stagiaire et sur le travail collaboratif.

Objectifs :

  • Construction de son propre site SPIP par chaque stagiaire.
  • Acquisition des notions de base concernant les standards W3C et le référencement Web. Contenu du stage :
  • Approfondissements du langage html et des feuilles de style.
  • Les squelettes et boucles SPIP.
  • Construire un squelette en respectant les standards 3WC (construire un squelette sans tableau, etc.).
  • Installation de la newsletter Spip-lettres.
  • Création de rubriques en accès privé (extranet).
  • Outils de syndication avec d’autres sites (Spip2spip, rss).

Pour plus d’information :

Bilan

Nul doute que cette formation sera une réussite. Nous somme intéressés de visionner les sites construits par chaque stagiaire. La liste en sera probablement publiée.