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« KGen », « SeoQuake », « Alyze » et « Google Trends » pour calculer la densité et analyser les mots-clés présents dans une page web en fonction de leur position

samedi 20 avril 2013
par  François Daniel Giezendanner
popularité : 2%
1 vote

 Introduction

En complément à Google Adwords que nous avons présenté récemment :

Aujourd’hui nous présentons 4 outils qui permettent d’analyser les mots présents dans une page web et d’identifier ceux qui, pour les moteurs de recherche, auront le plus d’importance. Il s’agit de :

  1. KGen
  2. SeoQuake
  3. Alyze
  4. Google Trends

 KGen : outil d’analyse des mots-clés présents dans une page en fonction de leur position dans la page

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KGen est est un générateur de mots-clés qui est distribué gratuitement sous la forme d’un module complémentaire pour le navigateur Firefox. C’est un outil qui permet d’analyser les mots présents dans une page en fonction de leur position dans la page et de déterminer ceux qui, pour les moteurs de recherche, auront le plus d’importance. Il permet donc d’optimiser votre référencement et de déterminer la stratégie de vos concurrents.

L’extracteur sémantique de mots-clés KGen se présente sous la forme d’un panneau latéral dans le navigateur Firefox (Cf. Manuel d’utilisation de KGen). Le téléchargement du module KGen pour Firefox se fait sur la page : KGen 0.8.1.

Presentation de KGen, extension Firefox pour le référencement
Nicolas FROIDURE Nicolas FROIDURE

Pour faire apparaître KGen dans Firefox, il suffit de cliquer sur Affichage > Barres latérales > KGen.

Scanner une page

Pour scanner une page, il suffit de cliquer sur le bouton « Scanner ce document » et KGen analysera la page actuellement ouverte dans l’onglet courant.

Les résultats s’affichent dans la liste et proposent les informations suivantes :

  • Nom : il s’agit simplement du mot trouvé
  • Répétition : il s’agit du nombre de fois où KGen a rencontré ce même mot.
  • Poids : il s’agit d’une valeur qui est associée au mot en fonction de la position dans laquelle a été trouvé le mot. Un mot situé dans le titre d’une page n’a pas la même valeur qu’un mot situé dans un paragraphe.
  • Position : C’est en quelque sorte sa position moyenne dans le document. Elle permet de situer sa position par rapport aux autres mots que contient le document.

En cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’un des mots trouvés, vous aurez la possibilité d’obtenir des alternatives possibles à ce dernier comme des synonymes ou encore des erreurs de frappe courantes.

L’onglet « Nuage » produit le TagCloud des mots-clés. Vous pouvez le redessiner en indiquant un facteur de taille puis, récupérer sa source XHTML pour la copier/coller sur votre blog.

Options

Principales

L’onglet « Options » permet de régler plusieurs facteurs afin d’optimiser l’exploitation des résultats de vos scans :

  • Trier les mots
  • Ignorer les mots
  • Presse papier
  • Valeurs en pourcent
  • Pourcentage de répétition sur le total réèl
  • Ne pas utiliser les mots ignorés
  • Options de ponctuation

Balises : Cet onglet permet de donner plus ou moins d’importance aux balises XHTML présentes dans le document.

Attributs : Cet onglet propose de modifier, comme pour les balises, la valeur accordée aux attributs des éléments.

Uri : Les mots-clés présents dans l’adresse d’une page ont également de la valeur pour un moteur de recherche. Cet onglet permet d’optimiser l’interprétation de Kgen de ces mots-clés.

Mots ignorés : La liste des mots ignorés permet de nettoyer les résultats de vos scans au fur et à mesure en indiquant à KGen que tel ou tel mot n’a aucun intérêt. Typiquement, les articles, pronoms personnels et conjonctions. Pour ajouter des mots à cette liste, il suffit de double-cliquer sur le mot dans la liste des résultats. Pour en retirer, il faut aussi double-cliquer dessus, mais dans la liste des mots ignorés.

Sources - Documentation


 SeoQuake : Optimiser les sites et calculer la densité des mots-clés

SeoQuake : Optimiser les sites

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SeoQuake est un module complémentaire pour les navigateurs Firefox, Chrome , Opera et Safari sous forme de barre d’outils, destiné à ceux qui veulent optimiser leur site internet. Le téléchargement du module SeoQuake pour Firefox se fait sur la page : SeoQuake SEO extension 2.8.8.

En accès direct depuis votre navigateur, SeoQuake met à votre disposition un panel d’outils pratiques, qui deviendront rapidement indispensables :

Les outils Google :

  • Google PageRank
  • Google Index
  • Google Cachdate
  • Google links

Les outils Yahoo & MSN
On retrouve les mêmes fonctions pour les principaux moteurs de recherche, Yahoo et Google.

Les autres Outils

  • Dmoz
  • Alexa Rank
  • Webarchive Age
  • Delicious Bookmark
  • DomainTools
  • Density : particulièrement efficace pour l’optimisation du contenu de vos pages, cet outil vous permet de connaître avec précision quels sont les termes les plus employés sur une page. Vous pouvez étudier ce point pour des mots simples, doubles et même des suites de 3 mots.

Link

SEO Quake : Calculer la densité des mots-clés

L’option Density permet de calculer la densité des mots-clés pour la page visitée.

SEO Quake : suivre votre référencement

Lorsque vous cliquez sur le bouton Density de la barre d’outil de SeoQuake vous obtenez entre autre le calcule de la densité des mots clés de la page et voyez quels mots clés cette page est bien optimisée pour le référencement. Les différents éléments obtenus par l’option Density sont :

  1. L’url de la page étudiée
  2. Le titre de la page
  3. La balise méta keywords de la page
  4. La balise méta description de la page
  5. Un nuage des mots clefs de la page et en gros les mots clefs les plus important pour cette page
  6. Le nombre total de mots pour la page
  7. La densité des mots clefs sur une occurrence à 1, 2, 3 ou 4 mots
  8. Le nombre de fois ou l’on trouve le mot ou occurrence dans la page
  9. Si on retrouve ce mot dans : le titre (T), la balise méta keyword (K) et la description (D) de la page
  10. Les informations de recherches fournis par Google (je n’ai jamais vu ce détail fonctionner mais espérons qu’il remarchera un jour).
  11. Le texte complet de la page analysé par le moteur de recherche

Cette mine d’informations permet :

  • D’optimiser le contenu des pages de votre site. Elle vous permet de connaitre rapidement le ou les mots clefs pour lesquels votre page sera jugée pertinente par le moteur. Ainsi, si vous parlez très peu d’un sujet dans le contenu de votre page, elle sera mal positionnée pour ce sujet. Vous pourez alors l’optimiser de manière adéquate.
  • De consulter la densité des pages de vos concurrents ou des sites les mieux positionnés pour les mots que vous visez

et ainsi de mettre en place une stratégie pour améliorer votre référencement naturel.

Sources - Documentation

  • SeoQuake SEO extension 2.8.8
    par SeoQuake Team
    Seoquake is a Firefox SEO extension aimed primarily at helping web masters who deal with search engine optimization (SEO), social media optimization (SMO) and internet promotion. Seoquake allows to investigate many important SEO parameters.

 Alyze : permet d’optimiser les pages des sites pour un meilleur référencement

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Alyze est un outil en ligne permettant aux créateurs de site d’optimiser leurs pages pour un meilleur référencement. Les webmasters se voient également guidés pour une utilisation appropriée des technologies du Web.

Aperçu des fonctionnalités :

  • Calcul de densité évolué
  • Analyse de la structure de la page
  • Audit des liens
  • Information HTTP et réseau

Des informations concernant le fonctionnement du réseau entre votre site et Alyze sont également proposées. Elles peuvent être utiles pour déterminer l’hébergeur et le type d’hébergement d’un site, son adresse IP, le type de transfert HTTP, etc.


 Google Trends : connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans Google, visualisation par région et par langue

Selon Wikipedia :

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Google Trends est un outil issu de Google Labs permettant de connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans le moteur de recherche Google, avec la possibilité de visualiser ces données par région et par langue. Présenté sous forme d’un graphique, l’abscisse indique l’échelle de temps année par année, démarrant en 2004, et l’ordonnée indique la valeur de la fréquence de recherche du terme. L’outil permet en outre de comparer la fréquence de plusieurs termes. Une des fonctionnalités de Google Trends est la présentation d’articles d’actualités associés directement aux pics de popularité du mot clé.

  • Google Trends
    Outil donnant de nombreuses statistiques sur les recherches faites par les internautes sur l’ensemble des sites de Google.

 Informations complémentaires


Commentaires  (fermé)

Logo de Julia69
samedi 15 novembre 2014 à 14h39, par  Julia69

Merci pour le partage de la vidéo « Comment utiliser Google Trends pour déterminer la tendance d’un marché » très explicite et pratique pour en comprendre les rouage ! Merci ! Julia 69 de TatouagePhrase.com

jeudi 13 février 2014 à 09h15

Aujourd’hui la Suisse est présente dans le programme Google trends (au départ cette fonction n’incluait que quelques pays) en plus on peut même affiner la recherche par canton, par contre je trouve le volume de recherche pas très précis (contrairement à ce qu’été l’outil de planification de mots clés) ça reste tout de même un outils super pour connaitre les tendance du net. je ne connais pas les autre outil à part seoQuake que j’utilise déjà

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