Impressum

Plugin « Accès Restreints 3.0 » : Prise en main

Rendez des zones du site public accessibles aux utilisateurs uniquement par logins et mots-de-passe
jeudi 21 décembre 2006
par  François Daniel Giezendanner
popularité : 1%

— Dernière mise à jour : 7 janvier 22008 —

 Introduction

Cet article est complémentaire à l’article : Prise en main du plugin « Accès restreints par groupes ».

Deux plugins sont mis à disposition pour restreindre l’accès à des zones d’un site SPIP, il s’agit de :

  • Le plugin « Accès Restreints »
    http://www.spip-contrib.net/Le-plugin-Acces-Restreint
    Vendredi 29 septembre 2006, par Alexandra Guiderdoni, Cedric Morin, cent20. Dernier ajout mardi 24 octobre 2006
    Le plugin « accès restreints » permet de définir et de gérer des zones de l’espace public en accès restreint. Les zones ainsi définies ne sont alors accessibles qu’aux visiteurs authentifiés et autorisés.
  • Le plugin « Accès restreints par groupes »
    http://www.spip-contrib.net/Le-plugin-acces-restreint-par
    Dimanche 22 octobre 2006, par Coyote, cy_altern. Dernier ajout dimanche 3 décembre 2006
    Le plugin « accès restreints par groupes » permet de restreindre l’accès à des rubriques et leurs contenus en gérant des groupes d’utilisateurs autorisés. A la différence du plugin « accès restreint », le filtrage est appliqué aussi bien dans l’espace privé que dans l’espace public. Ce plugin est compatible avec les versions 1.9.0 et 1.9.1 de spip. Il n’est pas compatible avec la version SVN spip 1.9.2. Il n’est pas compatibles avec les plugins « Acces restreint » et « Barre typo enrichie », en revanche le plugin « Barre typo écologique » est compatible.

ATTENTION !!! Le plugin « Accès restreints par groupes » n’est PAS COMPATIBLE avec le plugin « acces restreints » puisqu’il surcharge les mêmes fonctions que lui pour le filtrage des BOUCLES (affichage de l’espace public) : si celui-ci est actif, vous devez d’ABORD LE DESACTIVER (la vérification n’est pas gérée par le plugin) !!!

Le squelette Sarka-SPIP 1.9.1 rev156 (voir Sarka-SPIP 1.9 et Et maintenant... Sarka-SPIP 1.9.1 - L’avenir, c’est maintenant) est adapté pour le plugin « Accès restreints par groupes ». Ce plugin est très complet, il permet la création de groupes et un filtrage aussi bien dans l’espace privé que dans l’espace public.

Cet article traite du plugin « Accès Restreints »

Pour les besoins peu exigeants en terme de privatisation de rubrique (restrictions uniquement dans l’espace public), nous utilisons le plugin « Accès restreint », qui permet un filtrage uniquement dans l’espace public et qui est simple à utiliser. Le comportement de SARKA 1.9.1 rev156 s’est révélé tout à fait satisfaisant avec ce plugin. Nous présentons ici nos essais préliminaires effectués avec ce plugin simple sur un site de tests, ils ont ensuite été reproduits sur d’autres sites.


 Remarque importante du 7 janvier 2008 : le plugin « Accès Restreints par groupes » s’est révélé trop lent !

Dans un premier temps nous avions privilégié le plugin « Accès Restreints par groupes ». Malheureusement, dans un site où nous avons défini de nombreux rédacteurs, administrateurs et visiteurs ainsi que de nombreux espaces restreints, le site est devenu extrêmement lent, au point de devenir inutilisable. Après moult essais, nous avons identifié que le plugin « Accès Restreints par groupes » était la cause de cette lenteur.

Nous avons alors été obligé de de l’abandonner et d’adopter le plugin « Accès Restreints » avec lequel nous n’observons pas de ralentissement du site.

Il serait judicieux de tenir compte de ce problème dans le développement de la future version V2 :

  • Accès restreint V2 - les objectifs
    lundi 28 mai 2007, par Cedric Morin, cy_altern, NicolasR. Dernier ajout lundi 19 novembre 2007
    http://www.spip-contrib.net/Acces-restreint-V2-les-objectifs
    A partir de l’expérience accumulée sur « Accès restreint » et « Accès restreint par groupe », le constat de la nécessité d’une fusion des deux plugins.

 Arborescence du site

Voici l’arborescence des rubriques de ce site de tests :

GIF - 43.3 ko

 Installation du plugin « Accès restreints »

Installez le plugin « Accès restreint » dans sa dernière version adaptée pour SPIP 1.9.1. en cliquant sur l’icône « Gestion des plugins » et en adoptant la démarche adéquate.

GIF - 11.1 ko

Voici les explications données avec le plugin dans le « Tableau de gestion des plugins ».

GIF - 13.2 ko

 Créez des « Zones d’accès restreint »

Ensuite, cliquez sur l’icône « Accès Restreint » et créez une première « Zone d’accès restreint » intitulée « Guide des enjeux avec les élèves » et écrivez un descriptif. Dans l’arborescence, sélectionnez (cochez) la rubrique « Appréhender les enjeux avec les élèves ». Vous n’êtes pas obligés de sélectionner les sous-rubriques, elles appartiennent automatiquement à la zone d’accès restreint sélectionnée par principe d’héritage. La différence est la suivante :

  • Si vous sélectionnez (cochez) les sous-rubriques, lorsque vous serez amené à déplacer l’une au l’autre de ces sous-rubrique ailleurs dans une zone indépendante de l’arborescence, elles continueront à appartenir à la « Zone d’accès restreint » intitulée « Guide des enjeux avec les élèves », et seront donc toujours protégées.
  • Si vous ne sélectionnez (cochez) pas les sous-rubriques, lorsque vous serez amené à déplacer l’une au l’autre de ces sous-rubrique non sélectionnées ailleurs dans une zone indépendante de l’arborescence, elles n’appartiendront plus à la « Zone d’accès restreint » intitulée « Guide des enjeux avec les élèves », et ne seront donc plus protégées.
GIF - 37.1 ko

Créez une deuxième « Zone d’accès restreint » intitulée « paramétrer le site » et écrivez un descriptif. Dans l’arborescence, sélectionnez (cochez) la rubrique « Paramétrer le site avec des mots-clés ».

GIF - 20.1 ko

Les deux zones ainsi créés se présentent comme suit :

GIF - 17.6 ko

Remarquez que la partie inférieure présente le masque de saisie de la prochaine « zone d’accès restreint ».

Ainsi, chaque zone contient des rubriques. Les auteurs peuvent être associés à des zones pour avoir le droit d’y accéder dans l’espace public. Toutes les boucles natives de SPIP sont surchargées pour en filtrer les résultats en fonction des droits du visiteur.


 Créez des visiteurs

Créez trois visiteurs « génériques » dont vous attribuerez ensuite les logins et mots-de-passe à plusieurs groupes de personnes de votre choix (cela relève de votre gestion « personnelle »).

GIF - 5.6 ko

 Attribuez des « Zones d’accès restreint » aux visiteurs « génériques »

Au visiteur générique Arthur Adoth, attribuez la zone d’accès restreint « paramétrer le site ».

GIF - 9.9 ko

Au visiteur générique Marie Navoile, attribuez la zone d’accès restreint « Guide des enjeux avec les élèves ».

GIF - 10.2 ko

Au visiteur générique Marie Bambelle, attribuez les zones d’accès restreint « paramétrer le site » et « Guide des enjeux avec les élèves ».

GIF - 11.5 ko

Remarque : Plutôt que d’utiliser des noms « particuliers » comme Arthur Adoth, Marie Bambelle et Marie Navoile, il serait peut-être plus judicieux d’utiliser des substantifs en relation avec le rôle joué par ces visiteurs « génériques » (l’attribution des zones d’accès restreint), par exemple :

  • Parametre —> à la place de Arthur Adoth
  • Enjeux-Eleves —> à la place de Marie Navoile
  • Parametre-Enjeux —> à la place de Marie Bambelle

 Conclusions

Ainsi,

  • Un internaute non connecté voit tout le site sauf les rubrique « Appréhender les enjeux avec les élèves » (et ses sous-rubriques) et « Paramétrer le site avec des mots clés ».
  • lorsqu’il sont connectés :
    • Les visiteurs qui se sont connectés avec le login et le mot-de-passe du visiteur Arthur Adoth voient la rubrique « Paramétrer le site avec des mots clés » mais ne voient pas la rubrique « Appréhender les enjeux avec les élèves » (et ses sous-rubriques).
    • Les visiteurs qui se sont connectés avec le login et le mot-de-passe du visiteur Marie Navoile voient la rubrique « Appréhender les enjeux avec les élèves » (et ses sous-rubriques) mais ne voient pas la rubrique « Paramétrer le site avec des mots clés ».
    • Les visiteurs qui se sont connectés avec le login et le mot-de-passe du visiteur Marie Bambelle voient tout le site y inclu les rubrique « Appréhender les enjeux avec les élèves » (et ses sous-rubriques) et « Paramétrer le site avec des mots clés ».

Voici la vue du haut de la colonne de gauche du site de tests (qui utilise le squelette SARKA 1.9.1 rev 156) pour un internaute :

Non connecté Connecté avec le login et mot-de-passe de Marie Bambelle
GIF - 14.6 ko GIF - 15 ko

Commentaires  (fermé)

Logo de François Daniel Giezendanner
mercredi 14 mars 2007 à 08h41, par  François Daniel Giezendanner

Bonjour,

Dès que j’ai un moment je creuse la question, mais pour le moment ...

D’ici là, les auteurs de SARKA auront peut-être explicité l’intégration de ce module à leur squelette, afin que d’autres puissent aisément l’exploiter.

Si vous en faites l’intégration pour Alternative, faites le nous savoir.

Meilleurs messages

FDG

Logo de Emmanuel
mardi 13 mars 2007 à 19h59, par  Emmanuel

Merci,

Je n’utilise pas....SARKA.

J’utilise Alternatives, et dedans il n’y a pas la gestion du bouton d’accès. Il faut donc que je l’ajoute, comme l’ont fait les créateurs de SARKA, sauf que je n’ai pas leurs compétences...

Logo de François Daniel Giezendanner
mardi 13 mars 2007 à 11h30, par  François Daniel Giezendanner

Bonjour,

Je n’ai pas été assez précis concernant SARKA, donc je complète :

Dans SARKA avec le plugin « Accès restreint par groupe » (et non pas le plugin « Accès restreint ») vous disposez de deux boutons :

  1. Connexion
  2. Espace privé

Le premier bouton permet de s’identifier et ne donne pas accès à l’espace privé, le second oui.

C’est la réalité que nous pratiquons avec SARKA.

Meilleurs messages

FDG

Logo de Emmanuel
mardi 13 mars 2007 à 10h37, par  Emmanuel

Merci de votre réponse.

J’étais déjà tombé sur ces explications, qui sont insuffisantes.

D’autre part le squelette SARKA SPIP donne accès à la partie privée, ce que je ne veux pas, et c’est en standard dans SPIP.

Je commence à entrevoir qu’il faut que je mette un bouton d’accès (et non d’inscription) dans lequel le visiteur pourra écrire le login et le mot de passe que j’aurais attribué à un visiteur virtuel, et que j’aurais transmis aux visiteurs que je veux autoriser.

Lorsque je ne voudrais plus que les visiteurs précédemment autorisés aient accès aux articles restreints, je supprimerai le visiteur virtuel.

C’est donc la création du bouton d’accès, et les contrôles des saisies qu’il me faut comprendre.

A bientôt.

Logo de François Daniel Giezendanner
mardi 13 mars 2007 à 09h59, par  François Daniel Giezendanner

Bonjour,

Dans l’article :

Vous trouverez une explication détaillée sur ce problème au chapitre V :

  • V. Page d’identification et login public

D’autre part, les auteurs du squelette SARKA l’ont intégré pour le plugin « Accès restreint par groupe » :

Une exploration de leur squelette participerait à l’explication.

Meilleurs messages

FDG

Logo de emmanuel
lundi 12 mars 2007 à 18h18, par  emmanuel

Il y a une information que vous ne donnez pas :

Comment faire apparaitre le formulaire d’accès sur le site ?

merci.

Logo de François Daniel Giezendanner
jeudi 21 décembre 2006 à 15h02, par  François Daniel Giezendanner

Oui, tout à fait.

Merci de me permettre de corriger rapidement cette « faute de frappe copier-coller ».

jeudi 21 décembre 2006 à 14h11

« Nos besoins étant moins exigeants, nous avons choisi l’autre plugin, « Accès restreint par groupes », »

Je suppose que c’est plutôt Accès restreint dont vous parlez

Publications

Derniers articles publiés

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Ville(SZXX0013)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>


Annonces

Embed Twitter « responsive tools »

Pour le faire sur votre site


Embed Twitter « RWD »

Pour le faire sur votre site


Embed Twitter dans SPIP

Pour le faire sur votre site


Sites favoris


9 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Mise à jour de sécurité SPIP 2.1.10 du 7 avril 2011

mardi 19 avril 2011

...et oui encore une nouvelle version de SPIP (SPIP 2.1.10) disponible suite à la découverte d’une faille par Arnault.

Cette faille concerne les branches 2.0 et 2.1 et peut permettre à un rédacteur de déconnecter le site de sa base de données.

PIWIK succède à PhpMyVisites pour SPIP 2

jeudi 8 janvier 2009

L’analyseur de trafic web PhpMyVisite en plugin pour SPIP 1.9x a maintenant un magnifique successeur très performant pour SPIP 2, il s’agit du plugin PIWIK :