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Moodle est une plate-forme FOAD de plus en plus adoptée par le monde éducatif

382 sites Moodle installés en Suisse enregistrés chez Moodle (+ 66 non montrés)
jeudi 6 mars 2008
par  François Daniel Giezendanner
popularité : 10%
3 votes

Mise à jour partielle le Jeudi 24 juin 2010

 Moodle sort gagnant des évaluations

Lors de diverses évaluations comparatives avec Claroline, Dokeos, Ganesha, Sakai, WebCT et d’autres, la plate-forme de formation Moodle sort grande gagnante de l’évaluation des plates-formes Open Source (Cf. les études comparatives reportées ci-dessous).

Compte tenu de ses caractéristiques remarquables, depuis plusieurs années nous portons une attention particulière à Moodle. En ce sens cela nous a amené à planifier dès 2006 des formations sur cette plate-forme FOAD.


 Statistiques : Moodle est en constante et forte croissance

Moodle présente une très forte croissance dans le monde. Pour l’illustrer considérons les sites Moodle enregistrés sur la page Moodle Sites du site officiel Moodle : on y trouve actuellement 48’916 sites installés dans 211 pays qui ont été enregistrés auprès de Moodle.

Attention, 48’916 n’est que la partie émergeante de l’iceberg Moodle : il y a beaucoup plus que 37’264 sites Moodle : en effet, le nombre total de sites Moodle installés dans le monde est probablement beaucoup plus élevé que les 48’916 sites enregistrés, car (très) peu nombreux doivent être ceux qui se donnent la peine de s’enregistrer chez Moodle. Ce qui les intéresse c’est de travailler sur une plate-forme Moodle, pas d’enregistrer leur site chez Moodle !

Top 10 sites par nombre d’utilisateurs

Site Users Courses
Moodle.org 931,012 65
OU online 651,727 5,332
Hocmai.vn - Ngôi tru ?ng chung c ?a h ?c trò Vi ?t 573,752 132
UNSW Moodle Dev 206,382 55
MyLinE - Online Resources for Learning in English 204,166 46
Christian Courses 181,457 177
Campus Virtual de la Universitat de Barcelona 139,925 9,622
 ????,E ??? 132,737 218
Learn Greek Online ! 128,544 9
CQU Moodle 127,232 4,940

Top 10 sites par nombre de cours

Site Users Courses
VDU Moodle 3,566 59,920
Minha UFMG 62,887 56,385
UNCC Moodle 60,319 26,112
Universidade Presbiteriana Mackenzie 54,978 23,813
ATENEA - Campus Virtual de la UPC 70,474 21,948
 ???? ?????? 35,106 21,713
Ming Chuan University portal(????????) 62,027 21,338
Universidad Europea de Madrid 18,720 19,797
Concordia Course Web Sites 95,219 17,999
Moodle @ Lehigh 27,447 16,689

_

La page Moodle Statistics présente, entre autres :

Le nombre de sites Moodle enregistrés en fonction des années (de juin 2003 à février 2008) :

Nb total de sites
Sources 24 juin 2010

Le nombre d’enregistrements et de téléchargements par mois :

Nb enregistrements & Téléchargements par mois
Sources 24 juin 2010

Le nombre d’utilisateurs par sites Moodle :

Nb utilisateurs par site
Sources 24 juin 2010

La croissance de la communauté exprimée en nombre d’utilisateurs en fonction des années (décembre 2001 à février 2008) :

Population Moodle
Sources 24 juin 2010

La situation géographique des sites Moodle

Situation géographique des sites Moodle
Sources 24 juin 2010

Ces statistiques montrent clairement que le nombre de sites et la communauté de Moodle sont en constante et forte croissance.


 Pointage le 14 mai 2009

sur la page Moodle Statistics du site officiel Moodle on trouve :

  • Il y a 475 sites Moodle avec plus de 10,000 utilisateurs.
  • Le site avec le plus d’utilisateurs est Moodle.org avec 61 cours et 685,206 users.
  • Le site avec le plus de cours est ATENEA - Campus Virtual de la UPC avec 21,948 cours et 70,474 utilisateurs.

 Nombre de sites Moodle enregistrés par pays

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Sources 3 mars 2008

Ne sont indiqués ici que 72 pays, c-à-d ceux pour lesquels il y a plus de 30 sites enregistrés. en résumé :

Nb pays Nb sites/pays
7 entre 30 et 50
16 entre 51 et 100
19 entre 101 et 200
6 entre 201 et 300
3 entre 301 et 400
3 entre 401 et 500
4 entre 501 et 600
1 entre 601 et 700
2 entre 701 et 800
0 entre 801 et 900
4 entre 901 et 1000
3 entre 1001 et 2000
3 entre 2001 et 3000
1 7’413

 Distribution géographique en Amérique du nord et centrale, en Europe, en amérique du sud, en Afrique

Ces cartes (du 3 mars 2008) montrent clairement et sans surprise que l’Europe et les USA sont nettement plus densifiés :

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JPEG - 20.8 ko JPEG - 42.5 ko
JPEG - 12.9 ko JPEG - 21.5 ko

 Détail de la distribution des sites Moodle en Europe

JPEG - 42.5 ko
Sources 3 mars 2008

 Tableau présentant le Nombre de sites Moodle dans le monde, sa Densité par habitant et sa Densité par habitant & par superficie (3 mars 2008)

Prendre en considération le Nombre de sites Moodle enregistrés pour chaque pays permet de disposer d’une première information. Elle est cependant insuffisante car elle ne tient compte ni de la population des pays considérés, ni de l’hétérogénéité de leur distribution géographique, ni de la superficie des pays.

Afin de surmonter partiellement cette lacune, sans entrer dans le détail, nous présentons donc ici le Nombre de sites Moodle enregistrés également corrélé à la population et à la superficie des pays. Sur cette base, le lecteur pourra effectuer des comparaisons pertinentes.

Ce tableau présente pour les 72 pays comportant plus de 30 sites Moodle et classés par ordre d‘importance décroissante :

  1. Le Nombre de sites ;
  2. Le Nombre de sites par millions d’habitants. [106*NbSites/hab.] ;
  3. Le Nombre de sites par millions d’habitants et par superficie en million de km2. [1012*NbSites/hab./km2].

La comparaison des pays sur la base du « Nombre de sites par millions d’habitants » est plus réaliste que sur la base du Nombre de sites. D’autre part, le « Nombre de sites par millions d’habitants et par superficie » est une indication intéressante de la valeur moyenne de la densité de population, mais elle gomme complètement l’hétérogénéité des distributions de populations à l’intérieur de chaque pays.

Pays Nb Sites ¦ Pays 106*Nb Sites/hab. ¦ Pays 1012*Nb Sites/hab./km2
1. États-Unis 7413 ¦ Portugal 160.3 ¦ Singapour 39633.9
2. Espagne 2965 ¦ Islande 112.6 ¦ Hong Kong 12331.7
3. Royaume-Uni 2758 ¦ Slovénie 77.1 ¦ Slovénie 3805.2
4. Brésil 2044 ¦ Espagne 73.3 ¦ Porto Rico 2255.7
5. Allemagne 1715 ¦ Autriche 71.5 ¦ Portugal 1796.2
6. Portugal 1706 ¦ Finlande 56.2 ¦ Suisse 1218.2
7. Mexique 1079 ¦ Suisse 50.3 ¦ Islande 1093.3
8. Australie 978 ¦ Nouvelle-Zélande 49.8 ¦ Estonie 941.0
9. Italie 964 ¦ Australie 47.9 ¦ Autriche 852.5
10. Canada 937 ¦ Royaume-Uni 45.4 ¦ Taywan. Province de Chine 848.7
11. Thaïlande 908 ¦ Irlande 45.0 ¦ Pays-Bas 717.9
12. Pologne 787 ¦ Estonie 42.6 ¦ Slovaquie 646.4
13. Colombie 783 ¦ Chili 34.0 ¦ Irlande 640.3
14. Taywan. Province de Chine 698 ¦ Slovaquie 31.6 ¦ Israël 546.9
15. Autriche 586 ¦ Taywan. Province de Chine 30.5 ¦ Belgique 455.3
16. France 577 ¦ Pays-Bas 29.8 ¦ Costa Rica 420.7
17. Chili 554 ¦ Canada 28.1 ¦ Égypte 335.3
18. Pérou 525 ¦ Singapour 27.5 ¦ Danemark 334.2
19. Pays-Bas 494 ¦ États-Unis 24.6 ¦ Croatie 327.2
20. Japon 479 ¦ République tchèque 23.0 ¦ République tchèque 291.3
21. Argentine 464 ¦ Norvège 21.8 ¦ Lituanie 231.6
22. Suisse 380 ¦ Costa Rica 21.5 ¦ Salvador 218.9
23. République populaire de Chine 350 ¦ Suède 20.9 ¦ Émirats arabes unis 195.5
24. Finlande 306 ¦ Allemagne 20.8 ¦ Hongrie 191.1
25. Inde 268 ¦ Porto Rico 20.5 ¦ Nouvelle-Zélande 185.4
26. Russie 268 ¦ Pologne 20.4 ¦ Royaume-Uni 185.4
27. Venezuela 259 ¦ Croatie 18.5 ¦ Finlande 166.2
28. Indonésie 237 ¦ Pérou 18.3 ¦ Bosnie-Herzégovine 150.6
29. République tchèque 235 ¦ Hongrie 17.8 ¦ Espagne 145.2
30. Nouvelle-Zélande 205 ¦ Colombie 17.6 ¦ République dominicaine 105.2
31. Turquie 197 ¦ Italie 16.6 ¦ Grèce 97.8
32. Suède 189 ¦ Émirats arabes unis 16.2 ¦ Uruguay 88.6
33. Irlande 185 ¦ Uruguay 15.6 ¦ Bulgarie 81.2
34. Malaisie 184 ¦ Lituanie 15.1 ¦ Norvège 67.3
35. Hongrie 177 ¦ Danemark 14.4 ¦ Pologne 65.3
36. Slovaquie 172 ¦ Thaïlande 14.0 ¦ Allemagne 58.3
37. Philippines 170 ¦ Belgique 13.9 ¦ Italie 55.0
38. Slovénie 155 ¦ Hong Kong 13.5 ¦ Suède 46.5
39. Viêt Nam 155 ¦ Bolivie 13.0 ¦ Serbie-et-Monténégro 46.2
40. Belgique 144 ¦ Grèce 12.9 ¦ Chili 44.9
41. Grèce 138 ¦ Argentine 11.5 ¦ Corée du Nord 42.3
42. Afrique du Sud 132 ¦ Israël 11.4 ¦ Sri Lanka 38.7
43. Singapour 125 ¦ Brésil 10.8 ¦ Guatemala 37.5
44. Bolivie 119 ¦ Venezuela 10.0 ¦ Cuba 30.7
45. Corée du Nord 119 ¦ Mexique 9.9 ¦ Équateur 28.5
46. Ukraine 117 ¦ France 9.5 ¦ Thaïlande 27.2
47. Équateur 111 ¦ Bulgarie 9.0 ¦ Malaisie 22.5
48. Norvège 101 ¦ Équateur 8.1 ¦ Roumanie 19.1
49. Roumanie 101 ¦ Bosnie-Herzégovine 7.7 ¦ France 17.4
50. Hong Kong 94 ¦ Malaisie 7.4 ¦ Colombie 15.5
51. Costa Rica 89 ¦ Corée du Nord 5.1 ¦ Pérou 14.2
52. Croatie 83 ¦ République dominicaine 5.1 ¦ Bolivie 11.8
53. Égypte 82 ¦ Serbie-et-Monténégro 4.7 ¦ Venezuela 10.9
54. Porto Rico 81 ¦ Salvador 4.6 ¦ Japon 10.0
55. Danemark 79 ¦ Roumanie 4.5 ¦ Australie 6.2
56. Israël 73 ¦ Guatemala 4.1 ¦ Philippines 6.2
57. Émirats arabes unis 72 ¦ Japon 3.8 ¦ Viêt Nam 5.5
58. Bulgarie 66 ¦ Cuba 3.4 ¦ Mexique 5.0
59. Iran 65 ¦ Afrique du Sud 3.0 ¦ Ukraine 4.2
60. Arabie saoudite 60 ¦ Turquie 2.8 ¦ Argentine 4.2
61. Estonie 56 ¦ Ukraine 2.5 ¦ Turquie 3.6
62. Lituanie 54 ¦ Sri Lanka 2.5 ¦ Maroc Sahara occidental 3.2
63. Uruguay 54 ¦ Arabie saoudite 2.2 ¦ Canada 2.8
64. Guatemala 52 ¦ Philippines 1.9 ¦ États-Unis 2.6
65. Sri Lanka 51 ¦ Russie 1.9 ¦ Afrique du Sud 2.5
66. Maroc Sahara occidental 48 ¦ Viêt Nam 1.8 ¦ Brésil 1.3
67. République dominicaine 48 ¦ Maroc Sahara occidental 1.4 ¦ Arabie saoudite 1.1
68. Serbie-et-Monténégro 48 ¦ Égypte 1.0 ¦ Iran 0.6
69. Cuba 39 ¦ Indonésie 1.0 ¦ Indonésie 0.5
70. Bosnie-Herzégovine 35 ¦ Iran 0.99 ¦ Russie 0.1
71. Islande 34 ¦ République populaire de Chine 0.26 ¦ Inde 0.07
72. Salvador 32 ¦ Inde 0.24 ¦ République populaire de Chine 0.03

 Densité des populations dans le monde

Carte mondiale de la densité des populations (in people per km², based on 30 March 2006)
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Source

Sources :

Ces informations sont présentées par ordre alphabétique dans l’Annexe 1 en fin de cet article.

 Les sites Moodle en Suisse

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En date du mardi 4 mars 2008, on trouve 376 sites Moodle installés en Suisse et enregistrés chez Moodle. Ils sont listés dans l’Annexe 2 en fin de cet article. Mentionnons en quelques uns de la région lémanique :

Quelques sites Moodle de la région lémanique - romande

  1. Moodle de l’Université de Genève.
  2. Moodle@Tecfa.
  3. Moodle du Collège et école de commerce Emilie-Gourd.
  4. Moodle de l’Espace Moodle du CO de Jolimont.
  5. Moodle de l’Uni Lausanne (UNIL).
  6. Moodle de la Fac HEC de l’Uni Lausanne (UNIL), Faculté des hautes études commerciales.
  7. Moodle de l’EPFL.CH.
  8. Moodle du Centre NTE Uni-Fribourg.
  9. Moodle de FRI-TIC.CH.
  10. Moodle de l’ECG/FMS Fribourg, Classes Virtuelles.
  11. Moodle de l’Environnement d’apprentissage de la HEP Fribourg.
  12. Moodle du Centre e-learning HES-SO.CH.
  13. Moodle de l’Ecolevirtuelle - Gymnase de Nyon.
  14. Moodle du Haut-Lac Moodle Web Site.
  15. Moodle de la Haute école pédagogique du Valais.ch.
  16. Moodle du Centre professionnel de Porrentruy.
  17. Moodle du CEJEF Division technique.
  18. Moodle du e-learning, formation en ligne, cours en ligne.
  19. Moodle de l’Ycampus, le centre de formation à l’eCulture.
  20. Moodle de l’Espace « Cours en ligne » - Didactique de l’histoire.
  21. Moodle de la FORMATION ET COURS INFORMATIQUES.
  22. Moodle de : Le Mental.
  23. Moodle du : Le vrai faux Journal - Moodle.
  24. Moodle du Logopediste.org.
  25. Moodle de cscfr.ch.
  26. Moodle du CEFNA Formation pour adultes.
  27. Moodle de robert-de-traz.ch
  28. Moodle du College-des-pleiades.ch
  29. ...

 Moodle sort gagnante des études comparatives

Etude 1
Selon une « Etude comparative de plateformes de formation à distance - dans le cadre du Projet @2L » publiée le 27 octobre 2007 et effectuées par Anne Durand (Ingénieur en développement d’applications au laboratoire MAP - CNRS - Marseille), Marie LEPROUST (rédacteur principal, Responsable du pôle TICE de l’Université de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines) et Hélène VANDERSTICHEL (Chargée de développement pour la Mission Locale de Villeneuve d’Ascq), la plate-forme Moodle a été choisie comparativement à Claroline, Ganesha, et Sakai. Voici quelques extraits de cette étude :

« ...Afin d’affiner son choix, l’équipe IPM a donc écarté Ganesha pour son alarmant manque d’évolution, le manque de dynamisme de sa communauté ainsi que les sept points négatifs relevés, montrant ainsi que la plateforme ne répond pas aux critères. Concernant Sakai, les recommandations de notre expert sur l’équipe technique à prévoir afin de maîtriser la configuration de la plateforme, l’inexistance d’une documentation traduite en français, la complexité de son implémentation et les trois points négatifs de notre grille de critère ont mis la plateforme hors jeu... »

« ... L’équipe IPM recommande donc la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle. C’est l’une des plateformes open-source les plus utilisées au monde, avec sa grande communauté francophone et internationale, sa documentation claire, bien structurée, utile, ses nombreux forums de discussion axés sur toutes les problèmatiques générées par la complexité de la formation à distance. La plateforme Moodle nous semble idéale pour implémenter un des premiers dispositifs de formation à distance au CNRS, basée sur la création de communautés d’apprenants autour de contenus et d’activités pédagogiques. Moodle privilégie les échanges humains, bâtit des communautés de pratiques, favorise l’entraide et le soutien entre apprenants comme entre enseignants et tuteurs. »

Etude 2
Un « Rapport du comité institutionnel sur les plates-formes d’apprentissage en ligne » Préparé par Magda Fusaro, Adjointe au vice-recteur aux services académiques et au développement technologique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) est publié le 14 décembre 2005. Il compare les quatre plates-formes e-learning suivantes : Concept@, Sakai, Moodle et UQTR. Au terme de l’étude ses recommandation sont :

« À l’issue des analyses effectuées au cours des deux dernières années par les comités institutionnels sur les plates-formes d’apprentissage en ligne et ;

  • Compte tenu de la volonté institutionnelle de baser son développement sur des environnements Open Source ;
  • Compte tenu de la nécessité de favoriser la liberté de création et la diffusion ;
  • Compte tenu des besoins et des attentes exprimés tant par les enseignants que par les représentants facultaires siégeant sur le comité ;
  • Compte tenu de la nécessité d’avoir une plate-forme institutionnelle qui soit : flexible, modulable, interopérable, robuste et multilingue ;
  • Compte tenu de la possibilité d’intégration des fonctionnalités de Concept@ dans Moodle ;
  • Compte tenu de l’Importance de maintenir une veille technologique pour suivre les développements des environnements Opens Source ;Les membres du comité recommandent au comité de direction du recteur :
  • De choisir Moodle comme la prochaine plate-forme institutionnelle pour le support de l’enseignement, de la recherche et de la création ;
  • Dès le mois de janvier 2006, de procéder à l’évaluation de la migration des contenus de cours (basés sur des normes et des standards) avec l’aide des représentants facultaires siégeant sur le comité institutionnel des plates-formes d’apprentissage en ligne ;
  • D’adhérer au consortium SAKAI et suivre l’évolution du projet en raison des possibilités d’évolution de cet environnement numérique d’apprentissage et de maintenir la participation de l’UQAM au groupe d’intérêt SAKAI mis en place par le SCTIC de la CREPUQ ;
  • De maintenir en place le comité et son mandat afin de suivre l’évolution du projet et d’y joindre des professeurs de la TÉLUQ ;
  • De prévoir les budgets disponibles au changement de plate-forme sur la base du budget préliminaire ;
  • De valider l’échéancier de travail proposé, soit de janvier 2006 à janvier 2007 pour le changement de plate-forme compte tenu de l’urgence de la situation. »

Etude 3
« L’Université de Sherbrooke choisi Moodle ». L’Université de Sherbrooke a choisi de migrer sa plate-forme de gestion des cours en ligne vers Moodle. Suite à une évaluation de la solution Sakai qui s’est avérée infructueuse, Moodle a été choisi pour succéder à WebCT Campus Edition 4.1. L’institution se joint ainsi à une large communauté mondiale et confirme son intérêt pour le logiciel libre.

Etude-comparaison 4
Selon une étude récente publiée sur zacker.org :

- « Higher-ed LMS market penetration : Moodle vs. Blackboard+WebCT vs. Sakai »et comparant les déploiements de Moodle, Sakai et WebCT, le « marché » se répartirait à

  • 54% pour Moodle
  • 45% pour WebCT
  • 0.63% pour SAKAI

Etude-comparaison 5
Une autre comparaison intéressante entre Moodle et SAKAI se trouve ici :

- « Sakai vs. Moodle » et ici.

Les résultats sont fondés sur certaines disponibilités en ligne sur le Web et des paramètres de projet (et non pas sur une évaluation du logiciel lui-même). Une critique de la démarche est données ici :

- « Moodle vs Sakai : FIGHT ! ». 6 février 2006.

Etude 6
Deux articles :

  • « An Evaluation of Open Source E-Learning Platforms Stressing ». Monday, January 9th, 2006.
    « C’est Moodle (v. 1.4.1) le grand gagnant. La version 1.0 de Sakai a été évaluée, mais elle n’a pas bien performée comparativement aux autres. »
  • Et aussi ici : « Moodle 1.4.1 évaluée meilleure plateforme open source ». 24 janvier 2006.
    « Tout le monde en parle (... enfin surtout ceux que cela intéresse !), la version 1.4.1 de Moodle sort grande gagnante de l’évaluation des plateformes Open Source financée par le ministère de l’éducation, des sciences et de la culture d’Autriche fédérale et par le fond social européen (ESF). »

Relatent l’étude de janvier 2006 suivante :

« An Evaluation of Open Source E-Learning Platforms Stressing Adaptation Issues ». Sabine Graf and Beate List. Women’s Postgraduate College of Internet Technologies. Vienna University of Technology.
Cet article présente une évaluation de Plates-formes elearning open source.

« L’accent est mis sur les question d’adptation. Au début de l’évaluation, 36 plates-formes ont été sélectionnées et évaluées en accord avec un nombre minimum de critères. Les neuf plates-formes suivantes :

  1. Tutor 1.4.11,
  2. Dokeos 1.5.5,
  3. dotLRN 2.0.3, based on OpenACS 5.1.0,
  4. ILIAS 3.2.4,
  5. LON-CAPA 1.1.3,
  6. Moodle 1.4.1,
  7. OpenUSS 1.4 extended with Freestyle Learning 3.2,
  8. Sakai 1.0, et
  9. Spaghettilearning 1.1

ont répondu aux critères. Ensuite ces 9 plates-formes ont été testées en détail. Un questionnaire et un exemple en vie réelle de la situation de l’enseignement, couvrant les instructions pour la création de cours, la gestion des utilisateurs et la simulation des activités de cours, ont été conçues et appliquées pour chaque plate-forme. Le résultat de l’évaluation montre que la Plateforme Moodle surpasse toutes les autres plates-formes et a aussi obtenu la meilleure note dans la catégorie adaptation. »

Etude 7
« La plate-forme Dokeos à l’Université de Genève : bilan après une année d’utilisation généralisée ». Giuseppina Lenzo Marchese, Nicole Rege Colet, Septembre 2006.
Dans les conclusions, on relève :

« ... En outre, pour pallier au manque de souplesse de Dokeos dénoncé par certains enseignants, l’Université va introduire progressivement l’utilisation de la plate-forme Moodle. Cette dernière servira principalement aux enseignants qui souhaitent intégrer des innovations dans leur enseignement et développer une pédagogie active. »


 Installez votre propre Moodle


  moostic : une Ferme à Moodles gratuits jusqu’à 20Mo

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 moostic : Des plates-formes Moodle mises gratuitement à disposition

Voici les propositions intéressantes de ce site :

« moodlemoostic est un site web qui met à disposition en ligne la plateforme Moodle pour 2 types d’usages » :

1) «  créer des espaces de formation en ligne : les formateurs bénéficient d’un outil efficace pour créer des cours en ligne ou des espaces d’apprentissage collaboratifs en compléments aux cours traditionnels ... les apprenants retrouvent en ligne l’ensemble du matériel de cours et interagissent entre eux et avec le formateur. »

2) «  créer des espaces d’information et d’échange en ligne : dédié aux groupe, club, association, etc. ... »

« Le tout gratuitement jusqu’à 20Mo (puis possibilité d’acheter des Mo supplémentaires) clés en main, sans aucune connaissance technique nécessaire, hébergé sur moostic.ch dans un espace convivial, sécurisé et sans publicité. En savoir plus... »

- Thot l’a testé (15 janvier 2008)
« ...la plate-forme est performante, bien implantée et, même si l’interface est un peu aride, ses possibilités sont nombreuses. On peut y créer des cours en accès libre ou restreint. Bref l’initiative est généreuse et concurrence radicalement les services payants de même genre. Reste à voir son succès et sa pérennité. »

moostic répond : « Pour le succès on verra, pour la pérennité on fait tout ce qu’on peut. »

- moostic, c’est Moodle gratuit clés en main !. moostic, 5 octobre 2007.

Constatant que :

« toutes les universités et grandes écoles en Suisse (ailleurs aussi) utilisent des plateformes d’apprentissage permettant aux enseignants de disposer d’outils très puissants mais en même temps simples à utiliser pour dynamiser leurs formations. »

moostic fixe trois objectifs :

  • «  Premier objectif : proposer Moodle à d’autres acteurs du monde de la formation ? Et même en dehors puisque cet outil se révèle très performant pour gérer toutes sortes de groupes.
  • Deuxième objectif : favoriser et mettre à disposition les TIC aux petits budgets.
  • Troisième objectif : créer une communauté de formateurs et d’apprenants autour de la plateforme Moodle pour échanger des usages pédagogiques, créer une dynamique d’entraide, etc. »

 Modules et plugins

Une référence de tous les modules de Moodle, hacks et plugins.

est donnée ici

Pour obtenir des instructions sur la façon de les ajouter à votre site Moodle, consultez la documentation sur l’installation de modules ou contribué plugins.


 Bientôt un module pour contrôler le plagiat via Moodle ?

Intégration du logiciel de détection de plagiat Compilatio dans Moodle ?

Les prémisses de l’intégration d’un plugin « Compilatio » se pointent à l’horizon. En effet, sur un forum Moodle on trouve l’info suivante :

  • « Anti-plagiat => module / bloc / plugin »
    Par Guillaume MOLTER - mercredi 12 mars 2008, 19:55

    « Bonjour,

    Je travaille pour la société Six degrés qui édite un logiciel de détection de plagiat dans les documents numériques du nom de Compilatio.net.

    Nous travaillons avec un certain nombre d’universités dont certaines sont équipées de plates-formes Moodle.

    Je suis chargé d’intégrer Compilatio au sein de différents E.N.T. dont Moodle. Je me suis donc penché sur le fonctionnement de Moodle, hors quelques points restent sombres... Le fonctionnement de compilatio est simple : l’utilisateur charge un document sur le serveur compilatio, le serveur l’analyse puis affiche le taux de plagiat dans un document et propose un lien vers un rapport détaillé de l’analyse.

    L’idée est de proposer un module offrant les mêmes fonctionnalités mais sans quitter la plate-forme Moodle. Compilatio possède un webservice basé sur SOAP permettant de faciliter ce genre d’intégration. Nous aimerions donc proposer un plug-in permettant d’analyser les soumissions aux devoirs de façon facile et intuitive. Je pense qu’un module est la solution la mieux adaptée.

    Qu’en pensez vous ? Avez-vous des pistes pour moi ? Comment procéderiez vous ?

    Merci d’avance »

Affaire à suivre !


 Développement de Moodle

Des communautés s’activent au développement de Moodle. On trouve des informations sur les pages suivantes :

  • moodle.com
    For help with custom development of Moodle, contact one of the skilled and authorised Moodle Partners listed below.
  • Development:Overview
    « A lot of people ask how the development of Moodle operates. This page should give you a working overview that should help in understanding a lot of other developer documentation ». Une liste de sociétés qui développent des modules pour Moodle dans 18 pays dont en Suisse la société liip qui propose divers services :
  • liip
    « Liip is an established, bilingual (de/fr) web development company based in Fribourg and Berne (Switzerland), offering a wide range of Moodle services while specializing in flash and multimedia integration based on open standards ».
    « As a contributor to several academic open source projects and contractor in a number of large-scale development projects, liip has a proven track record in producing innovative web-based software, rich internet appliactions (RIAs) and webservice-based integration solutions with Open Source Software and Open Standards ».
    « A strong project management assures high-quality deliverables - on time and on budget ».
  • Développement de Moodle
    « Ce forum est destiné à toutes les discussions autour du développement de Moodle, par exemple les discussions d’entraide des développeurs de modules, plug-ins, etc ».
    « Pensez à lire la documentation développeur qui contient des informations intéressantes. »
    « Merci de ne pas utiliser ce forum pour vos demandes d’assistance. Pour ce faire, utilisez plutôt le forum d’assistance pédagogique ou celui d’assistance technique ».
  • Moodle Development (Synergy Learning)
    « Synergy Learning can provide custom coding for your various projects. We have a team of developers that have years of experience developing Moodle ».
    « If you wonder whether Moodle could be modified to your specifications, please contact us for a quotation. We will be happy to scope out the project with you ».

 Livres sur Moodle


 Sloodle : Intégration de Moodle et Second Life

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En résumé il s’agit de : Sloodle = Second Life + Moodle

Pour en savoir plus, consultez :


 Qu’est-ce que Moodle : quelques références parmi d’autres

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Les références ci-dessous décrivent Moodle de manière détaillée.

  1. Sur le site officiel Moodle (anglais) en français
  2. Moodle sur Wikipedia (français), (anglais)

  3. COURS MOODLE - SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeurs et assistant d’enseignement Niveau : premiers pas CENTRE e-LEARNING HES-SO, CYBERLEARN
  4. Moodle - Manuel détaillé de l’enseignant, en français : La classe électronique
    Tutoriel de 139 pages
    Auteurs : Matt Riordan, Cuyahoga Valley Christian Academy, Traduit par Thierry Reygnier
    Page source

  5. Moodle - Manuel détaillé de l’enseignant, en français : La classe électronique
    Tutoriel de 113 pages
    Auteurs : Matt Riordan, Cuyahoga Valley Christian Academy, Traduit par Thierry Reygnier
    Page source

  6. Concevoir un cours sur Moodle
    Ethnoinformatique.fr avec le soutien de Paris 8, l’Université de Sergy Pontoise et l’EISTI (Ecole Internationale des Sciences et Traitement de l’Information).
    Une confluence des techniques informatiques et des sciences humaines !
    Ce site projette de devenir une plate-forme ouverte, réunissant des étudiants mais également des chercheurs et des contributeurs de tous horizons, sensibilisés à la nécéssité d’une interdisciplinarité entre les sciences informatiques et l’ethnologie et la sociologie.
    L’ethnoinformatique se subdivise en deux préoccupations principales :
    • Eliminer dans l’exposé des concepts informatiques et technologiques le « jargon » et autres « langues occultes » pour ramener ce domaine à une approche de sens commun. C’est à une humanisation de la techne qu’il s’agit de parvenir, afin de mieux faire communiquer les deux côtés du clivage numérique.
    • Examiner les structures anthropologiques des sociétés de techniciens afin d’en comprendre les particuliarités de fonctionnement et d’améliorer leur formation. Si la technique numérique modèle le monde d’aujourd’hui, objet du premier sujet, c’est ce monde d’aujourd’hui qui conçoit et modèle les technologies. Les ingénieurs, concepteurs, chefs de projet et développeurs ne peuvent être réduits aux modèles et objets numériques qu’ils conçoivent.

  7. MOODLE : Une plate-forme d’apprentissage analysée par
    Annabelle Batas, Jérôme Carujo
    Page source

  8. Documentation enseignant et aussi ici : Accueil

  9. Bienvenue dans le cours de démo des fonctions de Moodle
    Moodle - INSA - Rouen.

  10. Documentation officielle de Moodle à l’UQAM
    Moodle Docs est le site de la documentation officielle de Moodle à l’UQAM. A terme, la documentation UQAM contiendra uniquement les informations qui diffèrent de la version standard. Toutes les autres rubriques seront accessibles directement à partir de moodle.org.

  11. Introduction d’un modèle d’enseignement de type présentiel amélioré au premier cycle universitaire et ici : Session Moodle et pédagogie et aussi ici Course categories
    Conférencier : Mansour Faye

  12. Quelques exemples d’utilisation de Moodle au quotidien dans des classes de lycée

  13. Manuels d’utilisation de Moodle

  14. Construire le cours « Introduction à l’entomologie »

  15. Aide Moodle du Centre NTE de l’Université de fribourg
    On y trouve également trois nouvelles vidéos qui vous expliquent :
  16. La démarche adoptée avec Moodle à l’Université Paris Descartes

  17. Moodle : plateforme de formation à distance

  18. Tutoriels flash pour faire ses premiers pas dans Moodle. Wednesday 20 February 2008.

 MoodleMoot

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le MoodleMoot est une conférence dédiée aux utilisateurs, développeurs et administrateurs de la plate-forme open-source Moodle.

Le Moodle Moot 2008 se déroulera les 11 et 12 juin à San Francisco au South San Francisco Conference Center (inscriptions).

 MoodleMoot francophone

Les trois éditions précédentes ont eu lieu

  • à l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Brest en 2005 et 2006, puis
  • à l’IUT « A » Paul Sabatier de Castres en 2007. Pour sa quatrième édition, le Moodlemoot aura lieu à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes, les 28, 29 et 30 Mai 2008.
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Plaquette du MoodleMoot 2008 en France

Télécharger la plaquette du MoodleMoot francophone :









 Testez aisément des plates-formes FOAD

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Le site « OPEN SOURCE CMS - Tray before you... install » propose d’essayer un grand nombre de systèmes de gestion de contenus (SGC, CMS pris au sens large) OpenSource classés en dix catégories : 1) CMS, 2) blogs, 3) e-Commerce, 4) Groupware, 5) Forums, 6) e-Learning, 7) Image Galleries, 8) Wiki, 9) Lite et 10) Misceallaneous.

Dans le secteur 6) e-Learning, on peut essayer en démonstration les 10 plates-formes FOAD suivantes :

  1. Atutor
  2. Claroline
  3. Class
  4. Docebo suite
  5. Dokeos
  6. DrupalEd
  7. Interact
  8. Moodle
  9. SiteAtSchool
  10. SyndeoCMS

Il est ainsi possible de se mettre à la place de l’administrateur, du responsable de cours, du créateur de documents, de l’enseignant, du tuteur, de l’apprenant (élève, étudiant, ...) et de l’invité.

GuideCms.com : Un site présentant de nombreux CMS dont plusieurs plates-formes FOAD

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cmsmatrix.org : Un site qui permet de comparer de nombreux CMS dont plusieurs plates-formes FOAD

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www.cms-fr.net : Le site de démonstrations des CMS en langue française.

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Un site en français qui permet de comparer de nombreux CMS.

  • www.cms-fr.net : « Ce site a été créé pour aider les personnes qui souhaitent choisir une plateforme de publication online en leur permettant de tester, utiliser les meilleurs sytèmes opensource disponibles en français. Plus généralement, il est né d’une démarche plus large consistant à aider ceux qui veulent maintenir une plateforme de publication en ligne à moindre frais ».

 Liste (non exhaustive) de 61 Plates-formes LCMS Open Sources

Selon « Wikipedia », « Framasoft », « Forminfo », « OPEN SOURCE CMS - Tray before you... install » et Thot (Plates-formes de e-learning et e-formation - Répertoire Thot 2008), voici une liste non exhaustive de plates-formes d’apprentissage en ligne sous licence libre :

  1. AbulEdu, Entreprise : RyXéo, Pays : FRA, Langue : fra.

  2. Acolad 3D, Entreprise : Université Louis Pasteur, Pays : FRA, langue : fra

  3. ADA Ambiante Digitale per l’Apprendimento, Entreprise : Linxlab, Pays : ITA, Langue : ita.

  4. ATutor. Arrivée du Canada, plate-forme multi-système de e-formation en ligne adopte les spécifications IMS, SCORM pour les objets d’apprentissage réutilisables. Son but avéré est d’obtenir une interopérabilité entre les différents systèmes d’e-formation et les contenus réutilisables, et de permettre à tous d’y avoir accès.

  5. AnaXagora - LCMS. AnaXagora LCMS, née d’un travail collaboratif entre le CRP Henri Tudor et l’Intech SA, est une plate-forme d’E-learning, basée sur Ganesha, proposant dans sa deuxième version une compatibilité complète avec SCORM (Sharable Content Object Reference Model), afin que l’intégration et l’échange de contenus soient optimisés.

  6. Bodington, Entreprise : University of Leeds, Pays : ANG, Langue : eng.

  7. Bolinos, BolinosMed, Entreprise : Bolinos.net, Pays : SUI, Langue : multi.

  8. BouScol : Plate-forme pédagogique de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (Québec).

  9. Claroline (le nom peut être prononcé à la francaise, puisqu’elle est développée par des francophones) est une plate-forme d’apprentissage en ligne (ou LMS) et de travail collaboratif Open Source (sous licence GPL). Elle permet à des centaines d’institutions à travers le monde (universités, établissements scolaires, associations, entreprises...) de créer et d’administrer des formations et des espaces de collaboration en ligne.

  10. ClaSS, essai sur Opensourcecms : ClaSS is a student information management system turned on its head. It takes a classroom-first approach to collecting and disseminating information in the most dynamic of ways. By placing at the disposal of teaching staff the wealth of information traditionally horded in management databases and spreadsheets, it encourages early intervention in the learning process based on authoritative data. Speeding the recording of data and freeing staff from the duplication of administrative effort, it brings ease, efficiency, and immediacy to all the information processes in a school.

  11. ClassWeb, Entreprise : UCLA, Pays : USA, Langue : eng.

  12. COSE, Entreprise : StaffordShire University. Pays : ANG, Langue : eng.

  13. CourseReader, VirtualU, Entreprise:TL-NCE Virtual U, Pays : CAN, Langue : multi.

  14. CybEO : Plate-forme française compatible SCORM et AICC, intégrant un outil de création de contenu. Outil sous licence CeCILL, soutenu par le Ministère des Finances et de l’Industrie français.

  15. Docebo suite. Essai sur Opensourcecms
    Docebo est une plateforme ayant un code source accessible d’apprentissage (SGC et LCMS)utilisé à l’entreprise et à l’éducation élevée du marché.
    La plateforme soutient 12 langues, est conforme à la norme de SCORM 1.2, et peut soutenir différents modèles didactiques. Inclure : mixtes, auto logiciel, collaborative et même étude sociale à travers clavardage, Wiki, Forums et 53 d’autres différentes fonctions.

  16. DoceboLMS, Entreprise : Docebo, Pays : ITA, Langues : eng, ita.

  17. Dokeos (et aussi ici) est une plate-forme d’apprentissage en ligne (ou LMS) sous licence GPL. Ce fork de claroline s’appuie sur une architecture multilingue qui lui permet de supporter 34 langues. Le logiciel est écrit en PHP et utilise le SGBDR MySQL. Dokeos est aussi un réseau de sociétés de services qui fournissent du conseil et d’autres services : hébergement, développement, formation, notamment auprès de grandes entreprises et des administrations publiques.

  18. dotLRN - Plate-forme conçue initialement par le MIT.
    « Quelques infos : .LRN provides a comprehensive suite of collaboration tools, a flexible toolset for innovation, and an enterprise-class infrastructure for scalable deployment.
    [Gustaf Neumann, Wirtschaftsuniversitåt Wien] .LRN is not a traditional e-learning system. Its underlying architecture is based on a highly-scalable community framework that ’s ideally suited to support teaching, research, and administration .LRN allows users and administrators to define different kind of communities, where each community can be equipped with different tools and resources for shared work, dialogue, and investigation.
    .LRN « out-of-the-box » consists of a robust portal system, a comprehensive suite of collaborative applications, and an enterprise infrastructure layer based on open standards ».

  19. DrupalEd : The philosophy that drives our product development. Essai sur Opensourcecms. We strive to create software that enhances the learning process for all participants : students, teachers, parents, and administrators.

  20. Duevera, Training manager, Entreprise : CRP Consulting, Pays : FRA, Langue : fra.

  21. Eclass.Builder, Entreprise : Tulane University, Pays : USA, Langue : eng.

  22. eFront - eLearning and Human Capital Development
    Selon Wikipedia : « eFront is an open source e-learning platform (also known as a Course Management System (CMS), or Learning Management Systems (LMS), or Virtual Learning Environment (VLE)).
    eFront is designed to help create online courses with opportunities for rich interaction. eFront claims a distinctive icon-based user interface that is intuitive to use. The platform offers a wide range of features and has been tested mainly in the Greek market. It is a SCORM compliant and certified system [1]. Several features of the platform (e.g., skills management, organization structure) make it suitable for inner organization usage, especially at HRM departments ».

  23. electure, Entreprise : electure, Pays : AUT, Langues : eng, deu.

  24. Eledge, Entreprise : University of Utah, Pays : USA, Langues : eng, esp.

  25. Esprit, Entreprise : Comité Réseau des Universités, Pays : FRA, Langue : fra.

  26. eTutor, Entreprise : Universté d’Ottawa, Pays : CAN, Langue : eng.

  27. Fle3 : Future Learning Environment - Développé par deux universités finlandaises.
    Fle3 is a web-based learning environment. To be more specific Fle3 is server software for computer supported collaborative learning (CSCL). Fle3 is Open Source and Free Software released under the GNU General Public Licence (GPL). The licence is protecting your freedom to use, modify and distribute Fle3.
    Fle3 is designed to support learner and group centered work that concentrates on creating and developing expressions of knowledge (i.e. knowledge artefacts) and design. Fle3 contains three learning tools and several administration tools.

  28. Freestyle, Entreprise : Universitata Muenster, Pays : ALL, Langues : eng, deu.

  29. Ganesha. Ganesha est une plate-forme d’apprentissage en ligne créée par la société ANEMA et qui met l’accent sur des parcours individualisés. Elle est open source et gratuite. Au contraire des plate-formes orientées « contenu » (système de gestion de contenu), Ganesha organise les activités et les ressources pédagogiques autour de l’apprenant plutôt qu’autour d’un cours.

  30. Ilias, Entreprise : Université de Cologne, Pays : ALL, Langues : multi.

  31. Interact. Essai sur Opensourcecms.
    « Interact is an online learning and collaboration system. It can be used for e-learning, intranet management and online community building. In a nutshell it is a website that allows you to not only read information, but to contribute your own material, post your views, and enter into discussion with other people ».

  32. KEWL.nextgen
    « KEWL.NextGen is a free/open source e-learning platform (also known as a Course Management System (CMS), or Learning Management Systems (LMS), or Virtual Learning Environment (VLE)). KEWL was developed initially by Derek Keats at the University of the Western Cape as an ASP application in the 1990s, but was rewritten from scratch in PHP in 2004 as part of the African Virtual Open Initiatives and Resources project so that it would run on Linux and other platforms. »
    « KEWL.NextGen and its successors (KEWL 3.0 up) are designed to help educators create online courses with a variety of opportunities for rich interaction based upon a choice of pedagogies. Its Free Software (open source) license and object-oriented modular architecture means that developing additional functionality is fairly easy for programmers with any level of skill. The main development of KEWL.NextGen and above is a result of collaboration among 15 African universities, but development and localization also happens elsewhere. »
    « There are currently two main versions of KEWL, KEWL.NextGen which is a PHP4 application based on the KINKY rapid application development framework, and KEWL 3.0 which is currently in Beta testing and is based on the Chisimba rapid application development framework. »
    _
  33. Learning Activities Management System, Entreprise : Lams International, Pays : INT, Langues : multi.

  34. Learnloop 2, Entreprise : IT University in Gothenbourg, Pays : SUE, Langues : multi.

  35. LON-CAPA
    « LON-CAPA is an e-learning platform, also known as a Course Management System (CMS) or Learning Management System (LMS). It possesses the standard features of many learning platforms (user roles, calendar, e-mail, chat rooms, blogs, resource construction, test grading, etc.), but it differs from traditional e-learning platforms in that its many web servers (in various parts of the world) can communicate with each other.[1] Consequently, the term LON-CAPA can also refer to the LON-CAPA network, i.e. the entire set of LON-CAPA web servers and the specific implementation of an internet protocol that connects these web servers.[2] LON-CAPA can also refer to the LON-CAPA project, i.e. the core team of scientists and programmers that develop and maintain the LON-CAPA software ».

  36. LRN, Entreprise : MIT Sloan, Un. Heidelberg, Pays : USA, Langues : multi.

  37. Manhattan Virtual Classroom, Entreprise : Western New england College, Pays : USA, Langues : multi.

  38. Manic, Entreprise : University of Massachussetts, Pays : USALangue : eng.

  39. mnITS, Entreprise : M.Bartholomew, Pays : USA, Langue : eng.

  40. Moodle (et aussi ici) est une plate-forme d’apprentissage en ligne (e-learning en anglais) sous licence open source servant à créer des communautés d’apprenants autour de contenus et d’activités pédagogiques. À un système de gestion de contenu (SGC), Moodle ajoute des fonctions pédagogiques ou communicatives pour créer un environnement d’apprentissage en ligne : c’est une application permettant de créer, par l’intermédiaire du réseau, des interactions entre des pédagogues, des apprenants et des ressources pédagogiques. De tels systèmes de e-formation sont aussi appelés dispositifs de « formation ouverte et à distance » (FOAD) ou, de manière plus académique, « environnements d’apprentissage médiatisé ».

  41. OLAT (Online Learning And Training)
    « OLAT is the acronym for Online Learning And Training. It is a web application - a so called Learning Management System that supports any kind of online learning, teaching, and tutoring with little didactical restrictions. OLAT is free software/open source, and has been developed since 1999 at the University of Zürich and won the MeDiDa-Prix in the year 2000. With version 3.0 the system has been completely rebuilt and is now available as a component oriented application developed in the Java programming language. OLAT has support for various E-learning standards such as IMS Content Packaging, IMS QTI and SCORM. With version 4.0 many extension points have been added to the system which makes it very easy to extend the LMS functionality. With version 5 new functions like Wiki, Calendar, AJAX Beta Mode, Fulltext Search and many other new features ».

  42. Olat LMS, Entreprise : OLAT, Pays : SUI, Langues : multi.

  43. OLMS, Entreprise : University of Utah, Pays : USA, Langue : eng.

  44. OpenUSS, Entreprise : OpenUSS, Pays : ALL, Langues : multi.

  45. OpenCartable. L’OpenCartable est un ENT (Environnement Numérique de Travail) dont le cœur est un ensemble d’outils de médiation pédagogique. Il est destiné à être utilisé par les enseignants et leurs élèves, aussi bien dans l’enceinte de leur établissement scolaire que dans tout autre lieu disposant d’un accès au réseau Internet.

  46. Phedre, Entreprise : Pole Universitaire Europeen de Nancy, Pays : FRA, Langue : fra.

  47. Prométhée (et aussi ici) est une plate-forme pédagogique et administrative sous licence Libre entièrement gratuite destinée aux établissements de l’enseignement public et qui intègre en natif une plate-forme d’apprentissage en ligne (e-learning en anglais).

  48. Sakai (et aussi ici). Plate-forme open-source initiée par le MIT, Stanford, University of Michigan, University of Indiana.
    « Sakai is an online Collaboration and Learning Environment. Many users of Sakai deploy it to support teaching and learning, ad hoc group collaboration, support for portfolios and research collaboration. »
    « Sakai is a free and open source product that is built and maintained by the Sakai community. Sakai’s development model is called « Community Source » because many of the developers creating Sakai are drawn from the « community » of organizations that have adopted and are using Sakai. »
    « The Sakai community is actively developing new Sakai tools : IMS Common Cartridge, SCORM, blog tool, shared whiteboard, shared display, multipoint audio, multipoint audio, pod-casting, IMS Tool Interoperability, and others. »

  49. Segue - Plate-forme du Middlebury College (Vermont).

  50. SiteAtSchool. Essai sur Opensourcecms. Site@School is a Content Management System (CMS) to manage and maintain the website of a primary school. It is Open Source Software, licensed under the General Public license.

  51. sTeam, Entreprise : Universitat Paderborn, Pays : ALL, Langues : eng, deu.

  52. SyndeoCMS. Essai sur Opensourcecms. SyndeoCMS (a ’fork’ of Site@school) is a Content Management System (CMS) to manage and maintain the website of a primary schools, but it can also be a very usefull CMS for small companies or non profit organizations. It is Open Source Software (that means free to use), licensed under the General Public license.

  53. SPIRAL (et aussi ici) - Plate-forme open-source développée par les enseignants de l’Université de Lyon I, gratuite pour tout établissement public. Pour en savoir plus.
    Sur le site SPIRAL : « L’université de Lyon 1 met gratuitement à disposition de tout établissement d’enseignement publique sa plate-forme de E-learning SPIRAL développée en interne.
    La solution SPIRAL dont la première version a été délivrée en octobre 2003, est une solution 100% Web permettant la création et la diffusion de modules de formation sur Internet : l’application comprend des fonctionnalités de LMS et de LCMS.
     »
    « Après identification, les utilisateurs accèdent à un espace de travail personnalisé suivant leurs profils et leurs droits. Il existe quatre profils dans la plate-forme : les apprenants, les tuteurs, les enseignants créateurs de cours et les administrateurs du système. Le profil des enseignants intègre des éléments utilisés pour l’indexation semi-automatique des ressources pédagogiques que celui-ci produira. Les enseignants peuvent créer des modules de formation auxquels les étudiants accèderont en fonction de leurs droits. Des co-auteurs peuvent être associés à chaque module pour une production mutualisée des ressources. »
    « Les contenus de chaque module (document texte, document présentation, document, feuille de calcul, animation flash, vidéo, albums, images, liens web, références bibliographiques, ...) sont organisés dans une base multimédia associée à chaque module. « Chaque objet peut être individuellement indexé et partagé à destination de l’ensemble des enseignants ou d’une partie de ceux-ci. »
    « La notion d’objet pédagogique est transverse à toute la plate-forme (une image pouvant être un objet utilisé à l’intérieur d’une question, elle-même faisant partie d’un questionnaire, lui-même inséré dans un cours, celui-ci faisant partie d’une séance pédagogique). »

  54. TextWeaver, Entreprise : San Diego State University, Pays : USA, Langue : eng..

  55. Uni Open Platform, Entreprise : Fern Universitat Hagen, Pays : ALL, Langues : eng, deu.

  56. Uportal, Entreprise : JA-SIG, Pays : USA, Langues : multi.

  57. WBT Master, Entreprise : IICM - Graz University of Technology, Pays : AUT, Langues : ger, eng.

  58. WeBWork, Twiki, Entreprise : University of Rochester, Pays : USA, Langue : eng.

  59. Wims ( acronyme de Web Interactive Multipurpose Server ) est un serveur éducatif, une plateforme d’apprentissage en ligne :
    - spécialisé en mathématiques ( mais on y trouve également d’autres disciplines, et dans plusieurs langues).
    - couvrant des apprentissages de 10 ans jusqu’à l’Université.
    - né à Nice, sous l’impulsion de son créateur ( Xiao Gang ) et déployé à travers le monde.
    - ouvert à chaque individu, comme à chaque établissement scolaire ou classe.
    - permettant de construire des parcours d’apprentissage et de créer soi-même des exercices.
    - sous licence GNU GPL, avec un code source disponible, modifiable, distribuable.

  60. Whiteboard Course System, Entreprise : T. Templeton, Pays : USA, Langues : eng.

  61. Zope4Edu, Entreprise : Zope Corporation, Pays : USA, Langues : multi.

 Acronymie, siglerie, expressions et autres noms d’oiseaux ...

La terminologie (acronymes, sigles et expressions) utilisée par les spécialistes du e-learning est parfois confuse pour les néophytes, de plus elle change souvent. Ainsi, distinguer les différences et redondances entre les acronymes FAD, FOAD, EAD, LCMS, ceux qui sont orientés pédagogie, ingénierie pédagogique, plates-formes, dispositifs de formation etc. n’est pas toujours évident car ils représentent différents concepts et différentes manières d’une part de concevoir les outils logiciels et d’autre part de concevoir, de suivre, d’évaluer une formation à distance. Les glossaires et dossiers sont là pour vous aider à y voire claire :

  • Dossier et glossaire de EducNet
    Ce dossier essaie de donner une vision de l’e-formation, à la fois théorique et pratique, en proposant divers angles d’approche (pédagogique, politique, juridique, socio-économique, technologique...). Il ne prétend pas traiter avec exhaustivité un sujet aussi vaste et complexe.
    Objectifs
    • Expliciter des notions à la fois complexes et en perpétuelle évolution à travers des définitions, des points de vue de chercheurs ou de praticiens, renvoyant à des articles en ligne ;
    • Donner un aperçu des politiques mises en œuvre présentant les principales actions ministérielles (en général, pour l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur et la formation), avec une ouverture sur la politique européenne et la coopération francophone ;
    • Proposer des sites utiles pour mieux repérer les acteurs, connaître le cadre juridique, savoir où trouver des informations pratiques...
    • permettre d’approfondir la connaissance du sujet selon ses centres d’intérêt, à partir d’ une bibliographie thématique (rapports, ouvrages et articles).
  • Glossaire de la FOAD par l’AMUE, Agence (française) de Mutualisation des Universités et Etablissements.
  • « Glossaire FIDFOD » (Formation à l’Ingénierie Pédagogique pour la Formation Ouverte et à Distance.
  • Conférence de consensus du collectif du Chasseneuil sur la formation ouverte et à distance pour tenter de la définir.
  • Le B A BA de la FOAD élaboré par le Forum Français pour la Formation ouverte et à Distance (FFFOD).

 Cadre général :

  • EIAH : Environnement Informatique d‘Apprentissage Humain (Sigle presqu’exclusivement utilisé par les chercheurs).
  • EAMD : Environnements d’Apprentissage Médiatisés et Distribués.
  • IDM : Ingénierie Dirigée par les Modèles.

Références :

 Il faut distinguer :

  • L’activité, par exemple : la Formation ouverte et à distance (FOAD).
  • La plate-forme (ou système), par exemple : Une Plate-forme de Formation ouverte et à distance (Plate-forme FOAD).
  • Le dispositif pédagogique mis en place, par exemple : Un Dispositif de Formation ouverte et à distance (DFOAD).La liste non exhaustives ...

Les lieux communs qui datent ...

EAO : Enseignement Assisté par Ordinateur
EAO : Enseignement et Apprentissage avec l’Ordinateur
NTIC : Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication
TICE : Technologies de l’Information, de la Communication et de l’Éducation
etc.

Les e-... quelque chose, ... et les autres

e-Apprentissage
Apprentissage à distance
Apprentissage en ligne
e-Formation
FOAD : Formation ouverte et à distance
FAD : Formation à distance
Formation en ligne
e-enseignement
EAD : Enseignement à distance
Enseignement en ligne

ENT : Environnement Numérique de Travail
ENA : Environnement Numérique d’Apprentissage
EVA : Environnement Virtuel d’Apprentissage
SGC : Systèmes de Gestion de Contenu
SGA : Système de Gestion de l’Apprentissage
SGCA : Système de Gestion de Contenus et d’Apprentissage

e-Learning
Electronic Learning

CLE : Collaboration and Learning Environment
CMS : Course Management Systems
CMS : Content Management Systems
WCM : Web Content Management
VLE : Virtual Learning Environments
LMS : Learning Management Systems
LCMS Learning and Content Management System

LCMS est l’acronyme anglais pour : Learning and Content Management System, c-à-d Système de gestion de contenu et d’apprentissage. Il permet de créer, valider, publier et gérer des contenus d’apprentissage, et de gérer et organiser la formation. Il est l’intégration de deux systèmes, un CMS et un LMS.

Rappel : LCMS = LMS + CMS

  • le LMS (Learning Management System) est un Système de Gestion de la Formation qui permet de gérer et d’organiser la formation, les résultats, la diffusion de contenus pré-établis, l’ordonnancement de modules de formation.
  • Le CMS (Content Management System) est un système de gestion de contenu qui permet en toute convivialité de créer, valider, publier et gérer du contenu en ligne avec des communautés de rédacteurs, d’administrateurs, d’internautes authentifiés et d’internautes anonymes.

 Références générales


 Annexe 1 : Tableau général présentant le nombre de sites, la densité en sites, la population et la superficie de chaque pays ayant plus de 30 site

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Ce tableau présente, pour les 72 pays comportant plus de 30 sites Moodle :

  • Le nombre de sites ;
  • Le nombre de sites par millions d’habitants. [106*NbSites/hab.] ;
  • Le nombre de sites par millions d’habitants et par million de km2. [1012*NbSites/hab./km2] ;
  • La densité de population [habitants/km2] ;
  • La population du pays [habitants] ;
  • La superficie du pays (km2).
Pays (ou territoire) Nb Sites 106*Nb Sites/hab. 1012*Nb Sites/hab./km2 Densité [hab./km2] Population [hab.] Superficie [km2]
1. Afrique du Sud 132 3.0 2.46 36.1 43’997’828 1’219’912
2. Allemagne 1715 20.8 58.3 230.8 82’400’996 357’021
3. Arabie saoudite 60 2.2 1.12 14.1 27’601’038 1’960’582
4. Argentine 464 11.5 4.16 14.6 40’301’927 2’766’890
5. Australie 978 47.9 6.23 2.7 20’434’176 7’686’850
6. Autriche 586 71.5 852.5 97.8 8’199’783 83’870
7. Belgique 144 13.9 455.3 340.4 10’392’226 30’528
8. Bolivie 119 13.0 11.8 8.3 9’119’152 1’098’580
9. Bosnie-Herzégovine 35 7.7 150.6 89 4’552’198 51’129
10. Brésil 2044 10.8 1.269 22.3 190’010’647 8’511’965
11. Bulgarie 66 9.0 81.2 66 7’322’858 110’910
12. Canada 937 28.1 2.8 3.3 33’390’141 9’984’670
13. Chili 554 34.0 44.9 21.5 16’284’741 756’950
14. Colombie 783 17.6 15.5 39 44’379’598 1’138’910
15. Corée du Nord 119 5.1 42.3 193.3 23’301’725 120’540
16. Costa Rica 89 21.5 420.7 80.9 4’133’884 51’100
17. Croatie 83 18.5 327.2 79.5 4’493’312 56’542
18. Cuba 39 3.4 30.7 102.8 11’394’043 110’860
19. Danemark 79 14.4 334.2 126.9 5’468’120 43’094
20. Égypte 82 1.02 335.3 80.2 80’335’036 1’001’450
21. Émirats arabes unis 72 16.2 195.5 53.6 4’444’011 82’880
22. Équateur 111 8.1 28.5 48.5 13’755’680 283’560
23. Espagne 2965 73.3 145.2 80.1 40’448’191 504’782
24. Estonie 56 42.6 941.0 29.1 1’315’912 45’226
25. États-Unis 7413 24.6 2.6 31.3 301’139’947 9’631’418
26. Finlande 306 56.2 166.2 16.1 5’447’502 338’145
27. France 577 9.5 17.4 111.3 60’876’136 547’030
28. Grèce 138 12.9 97.8 81.1 10’706’290 131’940
29. Guatemala 52 4.1 37.5 116.9 12’728’111 108’890
30. Hong Kong 94 13.5 12’331.7 6’392.3 6’980’412 1’092
31. Hongrie 177 17.8 191.1 107 9’956’108 93’030
32. Inde 268 0.24 0.072 346.7 1’129’866’154 3’287’590
33. Indonésie 237 1.0 0.526 122.3 234’693’997 1’919’440
34. Iran 65 0.99 0.603 39.7 65’397’521 1’648’000
35. Irlande 185 45.0 640.3 58.5 4’109’086 70’280
36. Islande 34 112.6 1093.3 2.93 301’931’ 103’000
37. Israël 73 11.4 546.9 309.4 6’426’679 20’770
38. Italie 964 16.6 55.0 193 58’147’733 301’230
39. Japon 479 3.8 9.95 337.3 127’433’494 377’835
40. Lituanie 54 15.1 231.6 54.8 3’575’439 65’200
41. Malaisie 184 7.4 22.5 75.3 24’821’286 329’750
42. Maroc Sahara occidental 48 1.4 3.2 75.6 33’757’175 446’550
43. Mexique 1079 9.9 5.0 55.1 108’700’891 1’972’550
44. Norvège 101 21.8 67.3 14.3 4’627’926 324’220
45. Nouvelle-Zélande 205 49.8 185.4 15.3 4’115’771 268’680
46. Pays-Bas 494 29.8 717.9 399 16’570’613 41’526
47. Pérou 525 18.3 14.2 22.3 28’674’757 1’285’220
48. Philippines 170 1.9 6.2 303.6 91’077’287 300’000
49. Pologne 787 20.4 65.3 123.2 38’518’241 312’685
50. Porto Rico 81 20.5 2’255.7 433.2 3’944’259 9’104
51. Portugal 1706 160.3 1’796.2 119.3 10’642’836 89’242
52. République dominicaine 48 5.1 105.2 192.2 9’365’818 48’730
53. République populaire de Chine 350 0.26 0.0276 137.7 1’321’851’888 9’596’960
54. République tchèque 235 23.0 291.3 129.7 10’228’744 78’866
55. Roumanie 101 4.5 19.1 93.8 22’276’056 237’500
56. Royaume-Uni 2758 45.4 185.4 248.2 60’776’238 244’820
57. Russie 268 1.9 0.111 8.3 141’377’752 17’075’200
58. Salvador 32 4.6 218.9 330.2 6’948’073 21’040
59. Serbie-et-Monténégro 48 4.7 46.2 99.2 10’150’265 102’350
60. Singapour 125 27.5 39’633.9 6’573 4’553’009 692.7
61. Slovaquie 172 31.6 646.4 111.5 5’447’502 48’845
62. Slovénie 155 77.1 3’805.2 99.1 2’009’245 20’273
63. Sri Lanka 51 2.5 38.7 305.8 20’064’776 65’610
64. Suède 189 20.9 46.5 20.1 9’031’088 449’964
65. Suisse 380 50.3 1’218.2 183 7’554’661 41’290
66. Taywan. Taïwan. Province de Chine 698 30.5 848.7 635.3 22’858’872 35’980
67. Thaïlande 908 14.0 27.2 126.6 65’068’149 514’000
68. Turquie 197 2.768 3.6 91.2 71’158’647 780’580
69. Ukraine 117 2.527 4.2 79 46’299’862 603’700
70. Uruguay 54 15.6 88.6 19.6 3’460’607 176’220
71. Venezuela 259 10.0 10.9 28.5 26’023’528 912’050
72. Viêt Nam 155 1.8 5.5 258.7 85’262’356 329’560

Sources :


 Annexe 2 : Les sites Moodle installés en Suisse qui sont enregistrés chez Moodle

Les sites Moodle installés en Suisse qui sont enregistrés chez Moodle

JPEG - 13.5 ko JPEG - 12.8 ko

Source : Cf. la pages Moodle en y sélectionnant le lien : « Suisse »

En date du mardi 4 mars 2008, 01:09, on trouve 376 sites Moodle installés en Suisse enregistrés chez Moodle (100 ne sont pas montrés ici) :

a

- Sonderpädagogische Tagesschule Oberglatt
- Easy online lernen
- Easy online lernen
- 5 einfache Google-Hacks (Suchstrategien)
- ABIS Informatik Schulung GmbH
- AD Garage Wiriehorn AG
- AgainstScience
- Atelier Lez’Arts
- Ayurveda Kurse

b

- Bertschingers Kurse
- BerufsBildungBaden e-Learning
- Berufsbildungszentrum Wädenswil
- Berufsschule Zofingen
- betterhoteltraining.com
- BFH Moodle
- BGS Moodle
- Biasinis Moodle
- Brendle`s Lernportal
- Buchhaltung und Finanzen
- Buchhaltung und Finanzen
- Buchhaltung und Finanzen
- buchs informatics concept :: E-Learning

c

- Campus
- Campus Ab Soo de Iwith.org
- Campus ipf - International Research and MA-Studies
- CAMPUS ONLINE
- Campus RPI (b-meier.ch)
- Campus4U (powered by moodleswiss.com)
- Campus4U (powered by moodleswiss.com)
- campuswks
- campuswks
- Carl-Huter-Akademie AG
- CDL Moodle
- CECEG - MOODLE
- Centre Interrégional de Perfectionnement
- Centre Professionnel de Porrentruy
- Centro formazione a distanza
- Centro Professionale Trevano
- Change4IT
- Christliche Lebens-Schulung
- Class 4C Website
- Classe Virtuelle CO-Jolimont
- COLLABORATION / e-LEARNING
- Collège du Léman Secondary School
- Computerschule Dachsen
- Cours électronique du gymnase d’Yverdon
- creaSKILL moodle Kursverwaltung
- Culture et Formation Suisse - Espace élèves

d

- dauphinrk.com : Développez vos compétences
- Dimando’s clevere Lernplattform
- DCT International Hotel Business Management School
- ddf-lachat
- Departement Mathematik University of Basel
- Die Lernecke
- digischool.ch - Jakobs Lernseiten
- Dimando’s clevere Lernplattform
- Division Technique du CEJEF
- Doktorandinnenforum
- dskt6990.zhwin.ch/moodle/- e - Tourism Learning Area (Swiss International)

e

- e-course
- eLab e-courses
- e-Learning an der HSZ-T - Fachbereich Informatik
- E-learning an der WMS Luzern
- E-LEARNING CPC LOCARNO
- e-learning, formation en ligne, cours en ligne
- e-novaTeach
- E4P English4Professionals GmbH
- EB Zürich Blended Learning
- ECG/FMS Fribourg, Classes Virtuelles
- Eclass - E-Trainingplattform ASC Software
- Ecole Professionnelle Supérieure de Naturopathie
- Ecolevirtuelle - Gymnase de Nyon
- eCulture training programmes Ynternet.org
- educationpool
- eLearning Croce Verde Bellinzona
- eLearning Hospitality Portal
- English4Professionals
- Espace « Cours en ligne » - Didactique de l’histoire
- Espace « Cours en ligne » - Didactique de l’histoire
- Espace « Cours en ligne » - lkaufmann.ch
- Espace « Cours en ligne » - lkaufmann.ch
- Espace - Astronomie et école
- Etudes comparatives sur les enquêtes internationales
- Eureka Training, formations IT
- European Nazarene College Online Classes

f

- FFHS Lernraum
- FFHS Teledozent
- FIPDAPS
- FIPDAPS
- flowwork moodle e-learning
- Förderverein Thun-Gabrovo
- FORMATION EN LIGNE
- FORMATION ET COURS INFORMATIQUES
- formation.ecolevs.ch
- forum.eTraining.ch
- FOT-Freestyle online Training
- fri-tic : e-learning
- Fristoria

g

- gbbcampus / lhrcampus
- Geofri
- Gymmoodle.ch-E-Learning Gymnasium M
- Gymnase cantonal de Nyon

h

- HAL
- Haut-Lac Moodle Web Site
- (UNIFR-HPI/IPC) Heilpädagogische Früherziehung - Education précoce spécialisée (HFE-EPS)
- HEP Fribourg : environnement d’apprentissage
- HFW Zug
- Hochschule Wädenswil
- Höhere Fachschule für Technik Biel
- HTI Moodle

i
- I-learning Etat du Valais
- ICSZ Online Curriculum Centre
- ICT - Learndrops
- Idemo University
- iLearn4.ch
- Informatique au CO-Valais romand
- InnoPark Weiterbildung
- Institut Minerva Moodle
- Inter-Community School Zurich
- Interfaith Council on Ethics Education For Children

j

- Jabbo.ch-Online Learning Plattform

k

- Kauer Informatik
- Kaufmännische Berufsschule Uster
- Kaufmännisches Bildungszentrum Zug
- kbw
- Klasse 3a
- knowledgeAcademy
- Kompetenzzentrum für Informatik und Recht
- KPP
- KPP Consulting GmbH
- KPP Consulting GmbH
- KPP Consulting GmbH Learning Management System Umgebung
- Kurse von Norbert M
- KV Zürich Business School : Lehr- und Lernplattform

l

- la-classe.org
- Laughing Kiwi Enterprises
- Le MDLE de le Laurent
- Le Mental
- Le site de formation des entraîneurs de foot
- Le vrai Journal - Moodle
- LearningBrook
- LearnNET-E-Learning at University of Applied Sciences Northwestern Switzerland
- Legal Tender Webschool
- Lerncontainer wissen
- Lerncontainer Hans Stalder + Partner GmbH
- Lerne bevor dich Dein Hirn verlässt
- Lerngarten Schulisches Brückenangebot Zug
- Lerngarten Schulisches Brückenangebot Zug
- Lernplattform
- Lernplattform auf Moodle Basis
- Lernplattform der Kantonsschule Stadelhofen
- Lernplattform des Bildungszentrum BVS in St.Gallen
- Lernplattform Fernuni
- Lernplattform SKUGRA-SEGRA AG
- Lernplattform : MOODLE
- Lernpool Thurgau
- Lernseiten.ch
- Lernselbst e-Lernen
- LERNstuel Moodle
- Lernumgebung für Schülerinnen und Schüler
- LERNWEGE Schweiz GmbH - LERNWEGEweb
- Logopediste.org
- Logos Lehrerteam
- los e-learning moodle

M

- Manxman Vocabulary Games
- marketingfactory.ch
- mathelier
- MBSZ Marketing Business School Zürich
- Mediagonal Demo Moodle
- Michele Notari : Aktion - Kommunikation - Kollaboration
- Minerva Schulen Basel
- moodle
- University of Fribourg - Centre NTE
- moodle @ klamm.ch
- MOODLE @ TECFA
- Moodle at Alte Kantonsschule Aarau
- MOODLE brain-tec AG
- Moodle Etat du Valais
- MOODLE Fernfachhochschule Schweiz
- Moodle HEC
- Moodle KStdh Testversion
- Moodle Lernplattform der InfoLit Infobroker GmbH
- Moodle Testsite BSZ
- Moodle Testumgebung
- moodle von digischool.ch
- moodle-academy
- moodle.cogitosum.net
- moodle.epfl.ch
- moodle.hepvs.ch
- moodle.ksz.ch
- moodle.weiterbildung.ch
- MoodleCafé
- moodleswiss
- moodleswiss (powered by moodleswiss.com)
- MoodleTV
- moostic (plateforme gratuite)
- Morningwood.ch - Moodle WEB Lernplattform
- my.tourismus-kv
- myLern-Lernumgebung moodle
- navigation4you.ch-wissen
- navigation4you.ch wissen

N

- Neuro und Lernen
- NewSchool
- NTL Moodle

O

- o-le online lernen
- oekos
- oekos
- Online-Lernen- Waldegg
- Online-Lernen- Waldegg
- OZ Mariahilf

P

- pensionierung.ch
- Piattaforma eLearning Croce Verde Bellinzona
- Piattaforma eLearning e Userzone della Croce Verde Bellinzona
- Piattaforma formazione online
- Plate-forme d’apprentissage en ligne du Collège Sainte Croix
- Plate-forme de cours HEIG
- Plateforme Moodle de la Formation Continue
- PostFormation
- Praktikum 5
- Projektcontainer für unsere Kunden
- Puissance L

R

- Radeff’s moodle on akademia
- Radox Aviation Services GmbH
- Realtime Forex Campus
- ritzycampus
- safeIT - IT-Sicherheit in der ETH Z

S

- SAP University Alliance Program
- Sarnen
- SBS Swiss Business School E-learning Portal
- School4you - Lernplattform SBA-BS
- Schuelbuech Projekte
- seed*space
- SIGMAL Academy
- SIGMAL Kommunikation + Training AG
- Site Moodle
- Site de formation à distance
- Site de formation en ligne
- Site e-learning de l’EIL
- Sito e-learning del Centro Professionale Trevano
- Sonderpädagogische Tagesschule Oberglatt
- Souk de Verdeil
- Sport-Gymnasium Davos Lernplattform Moodle
- Studiengang Lerncoaching
- Swiss Online Academy
- szssd.moodlepartners.ch

T

- Tang Ren China Zentrum
- TEST-Zentrum für berufliche Weiterbildung
- Theorieprüfung Fahrlehrer24.ch
- TrainforTrade

U

- UBIS Community
- UNCTAD Course on Key Issues on the International Economic Agenda
- UNIL / Serveur de cours en ligne
- Université de Fribourg - Moodle - Universität Freiburg

V

- vhn.lanners.org
- VINTO-MOODLE
- VINTO-Verein für Jugendsportförderung Beruf
- VKAZU Learning Center

W

- WBS Leonhard Online
- WBS Leonhard Online
- Web Based Teaching
- Weiterbildungs-Kurse an HSW und BZW
- WI HF Luzern Klasse 507-003
- Wissenspool eLearning
- Wissenspool eLearning
- Wissenspool eLearning
- www.aids-moodle.ch
- www.ehistling.unibas.ch
- www.englsem.unibas.ch
- www.Lernselbst.ch mit e-Lernen
- www.mathsfri.ch
- www.saqipi.ch

Z

- Zentrum für berufliche Weiterbildung
- ZIEMLI.CH nEu
- ZIS Zoodle Online Courses
- Zürcher Hochschule der Künst


Commentaires  (fermé)

Logo de Olivier Brisson
dimanche 9 mars 2008 à 17h56, par  Olivier Brisson

Merci pour cet excellent article.

Logo de François Daniel Giezendanner
mercredi 5 mars 2008 à 09h58, par  François Daniel Giezendanner

Merci Stéphane,

Il y avait une petite faute typographique, le lien est :

C’est corrigé

Cordialement

FDG

Logo de Stéphane
mardi 4 mars 2008 à 22h07, par  Stéphane

Merci François pour cet article très documenté.

Un petit détail : le lien ci-après (cpmparaison Dokeos Moodle) est faux (ha, cet éditeur SPIP !) : http://p7app.geneve.ch:8007/spip/%5... La correction est évidente. Stéphane

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Intel Booste les Mac (Une réalité de quelques mois) : remarquables accélérations sur MacBook, Mac mini et iMac

jeudi 22 juin 2006

En prenant le virage Intel, Apple a pu mettre sur le marché au début 2006 des machines beaucoup plus rapides.

Par exemple, Apple éjecte l’ancien processeur de son iBook (et aussi de son iMac et de son Mac mini) pour le remplacer par sa toute nouvelle technologie dite « Intel Core Duo » , un processeur à double cœur d’exécution, ainsi MacBook est de 5.1 à 5.7 fois plus rapide que le plus rapide des iBook.

Sur la page

sont reportés les résultats comparatifs des tests de performance de MacBook :

  • Calcul d’entiers : 5.1 fois plus rapide qu’iBook G4 ;
  • Calcul en virgule flottante : 5.7 fois plus rapide qu’iBook G4.

De même sur la page

sont reportés les résultats comparatifs des tests de performance du nouveau Mac mini :

  • Calcul d’entiers : 4.7 fois plus rapide que le précédent modèle de Mac mini ;
  • Calcul en virgule flottante : 5.5 fois plus rapide que le précédent modèle de Mac mini.

Et aussi sur la page

sont reportés les résultats comparatifs des tests de performance du nouveau iMac :

  • Calcul d’entiers : 3.2 fois plus rapide que le précédent modèle de iMac ;
  • Calcul en virgule flottante : 2.1 fois plus rapide que le précédent modèle de iMac.

Quelques liens intéressants

UNE EVOLUTION QUI SE PREPARE : vers une interface plus adaptée aux utilisateurs dans les stations de travail et les portails - Looking Glass 3D (LG3D) - Apparence de Verre 3D (Première partie : le cas de Sun et du logiciel Libre)

lundi 7 novembre 2005

Looking Glass est une interface utilisateur graphique 3D, intuitive et conviviale, qui fonctionne actuellement sur Sun Solaris, Linux et Microsoft Windows. Elle est développée par Sun - en étroite collaboration avec la communauté Open source - comme un nouveau paradigme succédant à celui de l’ensemble des interfaces 2D actuelles, tous systèmes confondus. En bref, c’est l’abandon des multiples fenêtres en deux dimensions superposées les unes aux autres pour faire place aux multiples fenêtres 3D dynamiques et translucides toutes visibles simultanément dans un environnement tridimensionnel interactif.

JPEG - 14.9 ko

Dans cette interface, les fenêtres sont zoomées (agrandissement et miniaturisation), tournées (rotations à la fois verticales et horizontales), renversées pour révéler une autre application sur le dos (laquelle permet ainsi l’ajout de notes au verso des fenêtres ou sur leur côté à la manière d’une classification de bibliothèque), ou arrangée verticalement, ou côte à côte comme des livres sur une étagère, ou emportées au bord de l’écran dans une vue panoramique. Une application peut être adossée au dos d’une autre, simplifiant la bascule entre deux programmes. Les utilisateurs entrent dans un environnement 3D et accèdent à des applications et à des dossiers de manières nouvelles et intéressantes. Les fenêtres sont rendues translucides de manière à ce que l’utilisateur puisse voir une fenêtre derrière d’autres, et se déplacer sur le dessus de bureau, comme elles le feraient dans un monde virtuel. L’utilisateur peut lancer plus d’une douzaine d’applications simultanément et se déplacer de l’une à l’autre de manière intuitive, conviviale et sans le moindre effort dans l’environnement 3D.

Pour en savoir plus