Impressum

Qu’est-ce qu’une API ?

lundi 8 mars 2010
par  François Daniel Giezendanner
popularité : 1%
0 vote

 Les nombreuses significations d’API

API est suivant les cas un sigle ou un acronyme qui peur signifier un grand nombre d’objets différents. La page API de WikiPedia donne 9 significations francophones et 7 significations anglophones.

Mais concernant les outils Web, une API c’est :


 Une API est une Interface de programmation

Selon Wikipedia :

 Définition d’une API

Une interface de programmation (Application Programming Interface ou API) est un ensemble de fonctions, procédures ou classes mises à disposition des programmes informatiques par une bibliothèque logicielle, un système d’exploitation ou un service. La connaissance des API est indispensable à l’interopérabilité entre les composants logiciels.

 Description d’une API

Dans le cas typique d’une bibliothèque, il s’agit généralement de fonctions considérées comme utiles pour d’autres composants.

Une interface en tant que telle est quelque chose d’abstrait ; les composants réalisant celle-ci étant des mises en œuvre (ou implémentation). Idéalement il peut y avoir plusieurs mises en œuvre pour une même interface. Par exemple, sous UNIX, la libc définit des fonctions de base utilisées par pratiquement tous les programmes et est fournie par des mises en œuvre propriétaires ou libres, sous différents systèmes d’exploitation.

Une interface communément utilisée peut parfois devenir une norme. La libc est par exemple une norme POSIX.


 API - Interface de programmation d’applications - Applications Programming Interface

 Voici la définition de l’API selon le Dico du net

Définition de l’Interface de programmation d’applications (API).
Une API a pour objet de faciliter le travail d’un programmeur en lui fournissant les outils de base nécessaires à tout travail à l’aide d’un langage donné. Elle constitue une interface servant de fondement à un travail de programmation plus poussé.

Description de l’Interface de programmation d’applications (API).
Une API pour la programmation dans un langage x est ainsi composée d’un ensemble de fonctions, routines et méthodes, écrites dans ce langage. Ces fonctions de bas niveau (ouvrir un fichier, le parser, le fermer, ...) ont la propriété d’être d’un usage courant dans toutes les applications dérivées de x. D’où l’idée de les programmer une fois pour toutes puis de les mettre à disposition de la communauté des programmeurs. Ces derniers n’ont plus alors qu’à choisir et appeler les fonctions pertinentes selon les objectifs de leur code.

Citons par exemple les API SAX (Simple API for XML) et DOM (Document Object MOdel) pour la programmation XML, ou les API Java pour la programmation Java (Java RMI, Java IDL, Java Media API, ...).

Auteur : Guillaume Roussel


 Interface de programmation - Services Web

Selon WikiBooks :

Utiliser un service Web via son interface de programmation consiste à utiliser les ressources fournies sur demande par divers sites Internet.

Par exemple vous pouvez demander aux serveurs de Wikipédia des informations concernant tel ou tels sujets dans tel format de données.

Autre exemple vous pouvez demander aux serveurs de Google tel ou tel graphique.


 Selectors API

Selon Wikipedia :

Selectors API est une interface de programmation (API) concernant la manipulation des documents modélisés sous forme objet (DOM).

Selectors API est spécifiée par le consortium W3C. En mars 2009 il s’agissait d’un document de travail dans sa phase de dernier appel (« last call working draft »).

Cette API est principalement destinée à être implantée en javascript par les navigateurs web.


 DOM, le Document Object Model est un Exemple d’API

Selon easy-micro.org :

Le Document Object Model (DOM) est une interface de programmation (Application Programming Interface ou API) qui permet à des scripts (le plus souvent javaScript) d’accéder ou de mettre à jour le contenu, la structure ou le style de documents Web.

DOM, qui est utilisé pour pouvoir modifier facilement des documents XML ou accéder au contenu des pages web, doit mémoriser l’intégralité d’un document avant de pouvoir effectuer un traitement. Dans les cas ne nécessitant pas de manipuler les documents XML, mais juste de les lire, la méthode SAX (Simple API for XML) peut également être choisie car elle traite les éléments de façon successive sans charger le document en mémoire. Elle s’impose quand la taille du document excède la capacité de la mémoire.

De nouvelles applications web qui utilisent le DOM ont vu le jour récemment comme la méthode AJAX qui s’articule essentiellement autour de JavaScript et d’un objet en particulier : l’objet XMLHttpRequest.


 La définition de l’API par un bibliothécaire

Finalement voici la définition selon le bibliothécaire Lully :

... un long développement suivi d’un forum presque aussi long pour présenter

des explications à l’usage des bibliothécaires par un bibliothécaire. Donc pas pour les développeurs, ni vraiment pour le grand public. Ceci étant posé, vous faites comme vous voulez !


 L’API de Piwik

 Software Geeks : Comment Piwik génère automatiquement l’API, en utilisant « PHP Réflexion »


Publications

Derniers articles publiés

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Ville(SZXX0013)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>


Annonces

Embed Twitter « responsive tools »

Pour le faire sur votre site


Embed Twitter « RWD »

Pour le faire sur votre site


Embed Twitter dans SPIP

Pour le faire sur votre site