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Partie II : Les enseignants – auteurs - rédacteurs sous SPIP

SPIP pour passer de l’implicite à l’explicite & de l’artisanat à l’automatisation en dynamisant les communautés virtuelles d’apprenants et d’enseignants.

Avec SPIP l’enseignant oublie la technologie et ne pense plus qu’en termes de pédagogie, de didactique et de matière à traiter !


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Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 11 avril 2003
par  François Daniel Giezendanner

2.1. quatre catégories d’acteurs

SPIP pour passer de l’implicite à l’explicite et de l’artisanat à l’automatisation (Avec SPIP, l’enseignant oublie la technologie et ne pense plus qu’en termes de matière à traiter !) Enseignant, profitez de SPIP pour devenir également scénariste multimédia (...)
vendredi 11 avril 2003
par  François Daniel Giezendanner

2.2. Un acteur prioritaire : l’enseignant-rédacteur

Dans le cadre de nos préoccupations immédiates au CPTIC du DIP, le public cible étant constitué par celui des rédacteurs, en l’occurrence les enseignantes et enseignants des trois ordres d’enseignement qui interagissent avec leurs élèves, nous décrivons SPIP spécifiquement à leur (...)
vendredi 11 avril 2003
par  François Daniel Giezendanner

2.3. Oublier la technologie

SPIP est conçu selon des principes et une architecture rendant transparente la technologie pour le rédacteur et l’administrateur et automatisant de multiples taches au bénéfice des quatre types d’acteurs. Le fait de séparer complètement le contenant (architecture, squelette SPIP) (...)
vendredi 11 avril 2003
par  François Daniel Giezendanner

2.4. La métaphore du magazine et de l’arborescence

SPIP exploite totalement la métaphore du magazine traditionnel en lui ajoutant plusieurs notions et fonctions importantes que sont : la hiérarchie des rubriques, sous-rubriques (et ainsi de suite : arborescence illimitée) dans lesquelles sont insérés : les brèves (1er niveau hiérarchique (...)
vendredi 11 avril 2003
par  François Daniel Giezendanner

2.5. Exploiter les acquis traditionnels de l’enseignant

Passer de l’implicite à l’explicite Le magazine traditionnel et la hiérarchie des rubriques sont des acquis conceptuels et concrets profondément encrés de longue date dans la culture, le savoir, le savoir-faire et le faire-savoir de l’enseignant, il s’agit chez lui (...)
vendredi 11 avril 2003
par  François Daniel Giezendanner

2.6. Le travail que doit fournir l’enseignant pour produire un webzine

Le travail initial que l’enseignant doit alors assumer pour rédiger sous SPIP un webzine (magazine sur le web) est de nature strictement traditionnelle, et en général ce travail est déjà fait, puisqu’il s’agit d’écrire le cour (texte avec ou sans illustration) avec un (...)
vendredi 11 avril 2003
par  François Daniel Giezendanner

2.7. Lorsque l’enseignant est particulièrement ambitieux et motivé

Certains enseignants profiteront de cette « mise à jour » pour restructurer les documents de cours en profondeur en vue d’une exploitation hypertexte et/ou de les compléter avec des médias audio, vidéo, QTVR (Quick Time Virtual Reality) voire des programmes multimédias interactifs (...)

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Brèves

Plugin Publication Ouverte

vendredi 19 septembre 2008

Le plugin « Publication Ouverte » a pour but de fournir une interface de publication d’article publique et anonyme permettant à n’importe quel visiteur d’un site spip de publier un article sans aucune authentification. Cette méthode de gestion/création de contenu est appelé « Publication ouverte » (ou open-publishing en anglais). La publication ouverte est principalement pratiqué par le réseau indymédia, ainsi que de nombreux autres sites d’informations alternatives.

Plugin Bouquinerie

vendredi 19 septembre 2008

Le plugin Bouquinerie permet de mettre en place rapidement et simplement un site proposant :

  • la présentation du commerce de type bouquinerie, ou librairie
  • la présentation de son catalogue de livre.

L’espace privée permet la gestions de multiples catalogues (recherches, doublons, modification des enregistrements), l’importation de catalogues en provenance de sites tiers, et l’exportation des catalogues au format xml.

KAYE, un cahier de texte électronique pour l’école primaire

vendredi 19 septembre 2008

Descriptif du plugin

Sur l’espace public

  • Le visiteur peut sélectionner le cahier de texte de la classe de son choix (Si le plugin accès resteint est installé sur le site, après authentification, ne s’affichent que les cahiers de texte sur lesquels le visiteur a les droits de lecture)
  • Le visiteur peut ordonner les résultats du tableau par discipline, par date, par consigne...

Dans l’espace privé

  • Les élèves (rédacteurs) peuvent écrire les devoirs Les enseignants (administrateurs) gèrent le cahier de texte
  • Lors de la création d’un classe, on choisit obligatoirement un enseignant référent (administrateur).
  • Si le plugin accès restreint est installé on peut choisir une zone.

Dans l’espace public : pour administrateurs connectés

  • Si le plugin crayon est activé, les administrateurs peuvent modifier les devoirs sans repasser par l’espace privé

Source

Pédagogie efficace appliquée à l’apprentissage de la construction d’un site Spip de A à Z

vendredi 6 octobre 2006

l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire applique une pédagogie adaptée pour l’enseignement et l’apprentissage de la construction d’un site SPIP de A à Z.

En effet, en informatique comme en bien d’autres domaines, les cours ne sont pas suffisants. Il importe de les accompagner d’une activité collaborative théorique et pratique à distance d’une durée suffisante. En ce sens, il propose pour la modique somme de 150 euros : 5 jours de présentiel (12, 13, 14 et 15 septembre 2006, 15 décembre 2006), 3 mois d’accompagnement à distance, et une pédagogie à la fois centrée sur le projet de chaque stagiaire et sur le travail collaboratif.

Objectifs :

  • Construction de son propre site SPIP par chaque stagiaire.
  • Acquisition des notions de base concernant les standards W3C et le référencement Web. Contenu du stage :
  • Approfondissements du langage html et des feuilles de style.
  • Les squelettes et boucles SPIP.
  • Construire un squelette en respectant les standards 3WC (construire un squelette sans tableau, etc.).
  • Installation de la newsletter Spip-lettres.
  • Création de rubriques en accès privé (extranet).
  • Outils de syndication avec d’autres sites (Spip2spip, rss).

Pour plus d’information :

Bilan

Nul doute que cette formation sera une réussite. Nous somme intéressés de visionner les sites construits par chaque stagiaire. La liste en sera probablement publiée.