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Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 22 janvier 2010
par  François Daniel Giezendanner

L’Université de Genève choisit les logiciels de détection de plagiat Compilatio et Turnitin

Dans sa publication LeJournal, l’Université de Genève présente son approche de la problématique du plagiat. Au plan technique elle a choisit les logiciels de détection de plagiat Compilatio (français) et Turnitin (USA)

mercredi 17 décembre 2008
par  François Daniel Giezendanner

Choisir un système de détection de plagiat

Cet article donne des informations sur les composantes et fonctions de base des logiciels de détection de plagiat ainsi que sur l’étude que le SEM a menée pour choisir le logiciel de détection de plagiat le mieux adapté aux besoins de l’enseignement secondaire genevois et des collaborateurs du système éducatif genevois.

Après une étude comparative minutieuse, le SEM a choisi le webiciel Compilatio.net qui s’est clairement démarqué de ses concurrents.

Une formation est dispensée aux enseignants et la détection de plagiat est progressivement mise en place dans les écoles du PO depuis l’année scolaire 2007-2008. Chaque école informe les élèves et obtient leur adhésion via une « Directives concernant le plagiat et l’engagement signé de l’élève ».

Pour l’année scolaire 2007-2008, 300 enseignants se sont engagés à utiliser le logiciel de détection de Plagiat Compilatio et ont analysé 2000 documents. Pour l’année scolaire 2008 - 2009 en cours, 500 enseignants utilisent compilatio et devraient analyser plus de 2000 documents.

mardi 6 mai 2008
par  François Daniel Giezendanner

Glossaire : Grandeurs caractéristiques et terminologie de la détection du plagiat

Décrire l’évaluation de logiciels anti-plagiats nécessite l’usage d’un vocabulaire particulier (entités textuelles, grandeurs caractéristiques, abréviations) qui dépend des particularités des textes plagiés, des logiciels anti-plagiats considérés, des Pages Web Trouvées par (...)

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Brèves

Intel Booste les Mac (Une réalité de quelques mois) : remarquables accélérations sur MacBook, Mac mini et iMac

jeudi 22 juin 2006

En prenant le virage Intel, Apple a pu mettre sur le marché au début 2006 des machines beaucoup plus rapides.

Par exemple, Apple éjecte l’ancien processeur de son iBook (et aussi de son iMac et de son Mac mini) pour le remplacer par sa toute nouvelle technologie dite « Intel Core Duo » , un processeur à double cœur d’exécution, ainsi MacBook est de 5.1 à 5.7 fois plus rapide que le plus rapide des iBook.

Sur la page

sont reportés les résultats comparatifs des tests de performance de MacBook :

  • Calcul d’entiers : 5.1 fois plus rapide qu’iBook G4 ;
  • Calcul en virgule flottante : 5.7 fois plus rapide qu’iBook G4.

De même sur la page

sont reportés les résultats comparatifs des tests de performance du nouveau Mac mini :

  • Calcul d’entiers : 4.7 fois plus rapide que le précédent modèle de Mac mini ;
  • Calcul en virgule flottante : 5.5 fois plus rapide que le précédent modèle de Mac mini.

Et aussi sur la page

sont reportés les résultats comparatifs des tests de performance du nouveau iMac :

  • Calcul d’entiers : 3.2 fois plus rapide que le précédent modèle de iMac ;
  • Calcul en virgule flottante : 2.1 fois plus rapide que le précédent modèle de iMac.

Quelques liens intéressants

UNE EVOLUTION QUI SE PREPARE : vers une interface plus adaptée aux utilisateurs dans les stations de travail et les portails - Looking Glass 3D (LG3D) - Apparence de Verre 3D (Première partie : le cas de Sun et du logiciel Libre)

lundi 7 novembre 2005

Looking Glass est une interface utilisateur graphique 3D, intuitive et conviviale, qui fonctionne actuellement sur Sun Solaris, Linux et Microsoft Windows. Elle est développée par Sun - en étroite collaboration avec la communauté Open source - comme un nouveau paradigme succédant à celui de l’ensemble des interfaces 2D actuelles, tous systèmes confondus. En bref, c’est l’abandon des multiples fenêtres en deux dimensions superposées les unes aux autres pour faire place aux multiples fenêtres 3D dynamiques et translucides toutes visibles simultanément dans un environnement tridimensionnel interactif.

JPEG - 14.9 ko

Dans cette interface, les fenêtres sont zoomées (agrandissement et miniaturisation), tournées (rotations à la fois verticales et horizontales), renversées pour révéler une autre application sur le dos (laquelle permet ainsi l’ajout de notes au verso des fenêtres ou sur leur côté à la manière d’une classification de bibliothèque), ou arrangée verticalement, ou côte à côte comme des livres sur une étagère, ou emportées au bord de l’écran dans une vue panoramique. Une application peut être adossée au dos d’une autre, simplifiant la bascule entre deux programmes. Les utilisateurs entrent dans un environnement 3D et accèdent à des applications et à des dossiers de manières nouvelles et intéressantes. Les fenêtres sont rendues translucides de manière à ce que l’utilisateur puisse voir une fenêtre derrière d’autres, et se déplacer sur le dessus de bureau, comme elles le feraient dans un monde virtuel. L’utilisateur peut lancer plus d’une douzaine d’applications simultanément et se déplacer de l’une à l’autre de manière intuitive, conviviale et sans le moindre effort dans l’environnement 3D.

Pour en savoir plus