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Articles publiés dans cette rubrique

mardi 9 août 2011
par  François Daniel Giezendanner

Cartes heuristiques pour synthétiser, mémoriser, réciter, ... les Fables de Jean de La Fontaine

6 articles qui exploitent les Cartes heuristiques pour synthétiser, mémoriser, réciter, ... les Fables de Jean de La Fontaine.

jeudi 2 juin 2011
par  François Daniel Giezendanner

Des TIC aux TAAC

Un schéma heuristique pour 3 questions :

  1. Qui utilise les TIC ?
  2. Pourquoi ont utilise les TIC ?
  3. Qu’est-ce que cela améliore ?

et 3 indicateurs de pertinence à l’utilisation des TIC - TAAC :

  1. Comment la technologie va augmenter la qualité des apprentissages ?
  2. Comment la technologie va augmenter la quantité des apprentissages ?
  3. Comment la technologie va faire réaliser les apprentissages en moins de temps ?
vendredi 20 mai 2011
par  François Daniel Giezendanner

Web 2.0 : carte heuristique

Le Web 2.0 traité avec une carte heuristique selon 6 axes

vendredi 20 mai 2011
par  François Daniel Giezendanner

Carte heuristique des outils du e-learning selon netfoad.blogspot.com

netfoad.blogspot.com a publié une Carte heuristique des outils du e-learning sur mindomo.com

vendredi 20 mai 2011
par  François Daniel Giezendanner

Les meilleures pratiques de l’éducation 2.0 (carte heuristique)

Ce que nous ont appris 10 ans d’utilisation des TIC en éducation

vendredi 20 mai 2011
par  François Daniel Giezendanner

Carte heuristique de l’apprentissage Présentiel, Distanciel et Mixte

Marco Bertolini présente à l’aide d’une carte heuristique l’apprentissage Présentiel, Distanciel et Mixte.

vendredi 20 mai 2011
par  François Daniel Giezendanner

Carte heuristique : Problématique de l’énergie dans l’exploitation agricole

Dans « leblogdeskolanet.com », l’enseignant « jf.lecloarec » nous explique l’organisation d’un cours dont l’objectif est d’appréhender la problématique de l’énergie dans l’exploitation agricole

vendredi 20 mai 2011
par  François Daniel Giezendanner

Carte heuristique : Intégration des solutions e-learning dans les organisations

Mind map réalisée dans le but de définir le schéma conducteur qui permet de réaliser l’analyse de l’existant concernant l’intégration des solutions e-learning dans les organisations

vendredi 20 mai 2011
par  François Daniel Giezendanner

Carte heuristique de l’autorité cognitive sur le web

Carte heuristique : cerner le champ des Sciences de l’Information

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Brèves

Intel Booste les Mac (Une réalité de quelques mois) : remarquables accélérations sur MacBook, Mac mini et iMac

jeudi 22 juin 2006

En prenant le virage Intel, Apple a pu mettre sur le marché au début 2006 des machines beaucoup plus rapides.

Par exemple, Apple éjecte l’ancien processeur de son iBook (et aussi de son iMac et de son Mac mini) pour le remplacer par sa toute nouvelle technologie dite « Intel Core Duo » , un processeur à double cœur d’exécution, ainsi MacBook est de 5.1 à 5.7 fois plus rapide que le plus rapide des iBook.

Sur la page

sont reportés les résultats comparatifs des tests de performance de MacBook :

  • Calcul d’entiers : 5.1 fois plus rapide qu’iBook G4 ;
  • Calcul en virgule flottante : 5.7 fois plus rapide qu’iBook G4.

De même sur la page

sont reportés les résultats comparatifs des tests de performance du nouveau Mac mini :

  • Calcul d’entiers : 4.7 fois plus rapide que le précédent modèle de Mac mini ;
  • Calcul en virgule flottante : 5.5 fois plus rapide que le précédent modèle de Mac mini.

Et aussi sur la page

sont reportés les résultats comparatifs des tests de performance du nouveau iMac :

  • Calcul d’entiers : 3.2 fois plus rapide que le précédent modèle de iMac ;
  • Calcul en virgule flottante : 2.1 fois plus rapide que le précédent modèle de iMac.

Quelques liens intéressants

UNE EVOLUTION QUI SE PREPARE : vers une interface plus adaptée aux utilisateurs dans les stations de travail et les portails - Looking Glass 3D (LG3D) - Apparence de Verre 3D (Première partie : le cas de Sun et du logiciel Libre)

lundi 7 novembre 2005

Looking Glass est une interface utilisateur graphique 3D, intuitive et conviviale, qui fonctionne actuellement sur Sun Solaris, Linux et Microsoft Windows. Elle est développée par Sun - en étroite collaboration avec la communauté Open source - comme un nouveau paradigme succédant à celui de l’ensemble des interfaces 2D actuelles, tous systèmes confondus. En bref, c’est l’abandon des multiples fenêtres en deux dimensions superposées les unes aux autres pour faire place aux multiples fenêtres 3D dynamiques et translucides toutes visibles simultanément dans un environnement tridimensionnel interactif.

JPEG - 14.9 ko

Dans cette interface, les fenêtres sont zoomées (agrandissement et miniaturisation), tournées (rotations à la fois verticales et horizontales), renversées pour révéler une autre application sur le dos (laquelle permet ainsi l’ajout de notes au verso des fenêtres ou sur leur côté à la manière d’une classification de bibliothèque), ou arrangée verticalement, ou côte à côte comme des livres sur une étagère, ou emportées au bord de l’écran dans une vue panoramique. Une application peut être adossée au dos d’une autre, simplifiant la bascule entre deux programmes. Les utilisateurs entrent dans un environnement 3D et accèdent à des applications et à des dossiers de manières nouvelles et intéressantes. Les fenêtres sont rendues translucides de manière à ce que l’utilisateur puisse voir une fenêtre derrière d’autres, et se déplacer sur le dessus de bureau, comme elles le feraient dans un monde virtuel. L’utilisateur peut lancer plus d’une douzaine d’applications simultanément et se déplacer de l’une à l’autre de manière intuitive, conviviale et sans le moindre effort dans l’environnement 3D.

Pour en savoir plus