Impressum

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 17 avril 2003
par  François Daniel Giezendanner

4.1.1. Préambule

Cette partie simple et pratique, constituée d’une sélection de fonctionnalités SPIP, vous permettra très rapidement de rédiger et mettre à disposition sur un site SPIP vos informations et vos cours. Elle vous propose d’acquérir les notions nécessaires et suffisantes (et non pas le (...)
jeudi 17 avril 2003
par  François Daniel Giezendanner

4.1.2. Un rapide survol (butinage) des sites SPIP

Avant de publier (rédaction de rubriques, brèves et articles) nous vous proposons de visiter plusieurs sites réalisés avec SPIP afin d’explorer la diversité des possibilités offertes par cet outil de création de webzine. A ce jour (4 mai 2003) plus de 1500 sites sont publiés avec SPIP (...)
jeudi 17 avril 2003
par  François Daniel Giezendanner

4.1.3. Devenir rédacteur, administrateur restreint, administrateur …

Un site sous SPIP peut être géré par une seule personne, ou par un groupe de personnes disposant de responsabilités partagées : rédacteurs (auteurs), administrateurs restreints, administrateurs. Leur nombre potentiel est illimité. SPIP propose trois niveaux d’accès à l’espace privé (...)
jeudi 17 avril 2003
par  François Daniel Giezendanner

4.1.4. Obtenir une « Identification » et un « Mot de passe »

Lors de vos visites parmi une petite partie des 801 sites SPIP officiellement répertoriés sur [uZine], vous avez remarqué que certains sites ne vous offrent pas la possibilité de devenir rédacteur alors que d’autres vous y invitent de diverses manières. Les sites SPIP qui vous proposent (...)
jeudi 17 avril 2003
par  François Daniel Giezendanner

4.1.5. Travailler dans l’interface privée de Rédaction et/ou d’Administration

Vous êtes maintenant entré dans l’interface de rédaction & d’administration avec votre code d’accès (Identification et Mot de passe), le haut de l’écran se présente comme suit : Vous allez rapidement apprendre à vous servir de cette interface, elle est très (...)

Publications

Derniers articles publiés

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Ville(SZXX0013)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>


Annonces

Embed Twitter « responsive tools »

Pour le faire sur votre site


Embed Twitter « RWD »

Pour le faire sur votre site


Embed Twitter dans SPIP

Pour le faire sur votre site


Sites favoris


39 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Plugin Publication Ouverte

vendredi 19 septembre 2008

Le plugin « Publication Ouverte » a pour but de fournir une interface de publication d’article publique et anonyme permettant à n’importe quel visiteur d’un site spip de publier un article sans aucune authentification. Cette méthode de gestion/création de contenu est appelé « Publication ouverte » (ou open-publishing en anglais). La publication ouverte est principalement pratiqué par le réseau indymédia, ainsi que de nombreux autres sites d’informations alternatives.

Plugin Bouquinerie

vendredi 19 septembre 2008

Le plugin Bouquinerie permet de mettre en place rapidement et simplement un site proposant :

  • la présentation du commerce de type bouquinerie, ou librairie
  • la présentation de son catalogue de livre.

L’espace privée permet la gestions de multiples catalogues (recherches, doublons, modification des enregistrements), l’importation de catalogues en provenance de sites tiers, et l’exportation des catalogues au format xml.

KAYE, un cahier de texte électronique pour l’école primaire

vendredi 19 septembre 2008

Descriptif du plugin

Sur l’espace public

  • Le visiteur peut sélectionner le cahier de texte de la classe de son choix (Si le plugin accès resteint est installé sur le site, après authentification, ne s’affichent que les cahiers de texte sur lesquels le visiteur a les droits de lecture)
  • Le visiteur peut ordonner les résultats du tableau par discipline, par date, par consigne...

Dans l’espace privé

  • Les élèves (rédacteurs) peuvent écrire les devoirs Les enseignants (administrateurs) gèrent le cahier de texte
  • Lors de la création d’un classe, on choisit obligatoirement un enseignant référent (administrateur).
  • Si le plugin accès restreint est installé on peut choisir une zone.

Dans l’espace public : pour administrateurs connectés

  • Si le plugin crayon est activé, les administrateurs peuvent modifier les devoirs sans repasser par l’espace privé

Source

Pédagogie efficace appliquée à l’apprentissage de la construction d’un site Spip de A à Z

vendredi 6 octobre 2006

l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire applique une pédagogie adaptée pour l’enseignement et l’apprentissage de la construction d’un site SPIP de A à Z.

En effet, en informatique comme en bien d’autres domaines, les cours ne sont pas suffisants. Il importe de les accompagner d’une activité collaborative théorique et pratique à distance d’une durée suffisante. En ce sens, il propose pour la modique somme de 150 euros : 5 jours de présentiel (12, 13, 14 et 15 septembre 2006, 15 décembre 2006), 3 mois d’accompagnement à distance, et une pédagogie à la fois centrée sur le projet de chaque stagiaire et sur le travail collaboratif.

Objectifs :

  • Construction de son propre site SPIP par chaque stagiaire.
  • Acquisition des notions de base concernant les standards W3C et le référencement Web. Contenu du stage :
  • Approfondissements du langage html et des feuilles de style.
  • Les squelettes et boucles SPIP.
  • Construire un squelette en respectant les standards 3WC (construire un squelette sans tableau, etc.).
  • Installation de la newsletter Spip-lettres.
  • Création de rubriques en accès privé (extranet).
  • Outils de syndication avec d’autres sites (Spip2spip, rss).

Pour plus d’information :

Bilan

Nul doute que cette formation sera une réussite. Nous somme intéressés de visionner les sites construits par chaque stagiaire. La liste en sera probablement publiée.