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Articles publiés dans cette rubrique

lundi 17 décembre 2012
par  François Daniel Giezendanner

D’excellent outils en ligne pour les élèves et les enseignants

Voici une liste d’excellents outils en ligne permettant aux enseignants et aux élèves d’être plus efficients dans l’enseignement et l’apprentissage avec la technologie Web.

lundi 19 décembre 2011
par  François Daniel Giezendanner

Popplet : murs d’idées multimédias interactifs en embed

Popplet est une application gratuite en ligne sur Internet pour tablettes numériques (Ipad, ...) et ordinateurs qui se situe à mi-chemin entre mind mapping, concept mapping et mur multimédia interactif. Ce service est réalisé en Flash et il est très intuitif.

Les réalisations sont intégrées dans les sites (CMS, LCMS et autres) par un simple embed d’un code à copier-coller.

jeudi 29 novembre 2012
par  François Daniel Giezendanner

GRAASP : réseau Social d’Entreprise orienté e-learning

GRAASP : un RSE pour sauver des informations, partager des ressources, localiser de l’expertise et collaborer.

mardi 9 octobre 2012
par  François Daniel Giezendanner

Le m-learning s’immisce en et hors classe avec les mobiles des élèves : philosophie AVAN (« Apportez Vos Appareils Numériques ») ou BYOD (« Bring Your Own Device »)

Nous assistons aujourd’hui à une implication croissante des appareils mobiles dans l’enseignement et l’apprentissage, c’est un phénomène que l’école ne peut plus négliger. Le m-learning est une évolution du e-learning qui donne pleinement à l’élève autonomie, sociabilité, mobilité et contextualisation dans les processus d’apprentissage, ... voila qui a des effluves de socio-constructivisme.

mardi 20 septembre 2011
par  François Daniel Giezendanner

du « Rapide e-learning » au « Micro-learning »

Les outils de « rapid learning » aident à la création de contenus pédagogiques, ils sont une évolution des logiciels de production de contenus e-learning dits outils auteurs. Ils permettent d’obtenir simplement et très rapidement des modules de formation à distance.

lundi 23 mai 2011
par  François Daniel Giezendanner

4ème Forum des enseignants innovants : Le latin flirte avec Twitter

A l’école de 39300 Crotenay, Twitter est utilisé en cycle 3 à la fois pour apprendre à écrire et à communiquer sur Internet

mercredi 25 août 2010
par  François Daniel Giezendanner

N°482 - Le Web 2.0 et l’école

Facebook, Twitter, MSN et Skyblog, vous avez entendu parler de ces stars du Web 2.0 dans vos classes ou en dehors. Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils.

Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet.

Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté.

lundi 21 juin 2010
par  François Daniel Giezendanner

Apprendre 2.0 : Réseaux sociaux, communautés de pratiques, adaptation de contenus et liens pour apprendre

la théorie de l’apprentissage social a trouvé une seconde jeunesse grâce aux réseaux sociaux numériques qui ont considérablement élargi notre environnement. Les conversations et collaborations naissent, se déploient et se transforment désormais entre des milliers d’individus qui se (...)
vendredi 4 juin 2010
par  François Daniel Giezendanner

Des applications Web 2.0 au service de l’apprentissage

Quelques lectures intéressantes sur les applications Web 2.0 au service de l’apprentissage.

mercredi 2 juin 2010
par  François Daniel Giezendanner

SFR Player : inspiration pour une plateforme Web dédiée à l’apprentissage ?

Un dispositif de communication corporate innovatif complet qui se décline en un magazine, une plateforme web rich media, une application iPhone et une page Facebook.

lundi 31 mai 2010
par  François Daniel Giezendanner

BarCampSophiaAntipolis 4 : « L’Entreprise 2.0 »

L’identité numérique et l’e-réputation : Ce thème est en train d’exploser, beaucoup de monde se questionne sur comment gérer son identité et son image sur le net, comment éviter les pièges, comment saisir les opportunités en terme de communication on-line…

mercredi 12 mai 2010
par  François Daniel Giezendanner

Complétez votre panoplie d’outils Web 2.0 pour l’enseignement et l’apprentissage

Un sympathique diaporama pour vous faire éventuellement découvrir de nouveaux outils intéressants.

mercredi 3 mars 2010
par  François Daniel Giezendanner

Du Web 2.0 au E-learning 2.0 et aux et normes AICC, IMS, LOM, SCORM, ...

Les organismes publiques et privés qui ont élaborés et mis en œuvre les projets de normes et standards AICC, IMS, LOM, SCORM et les silos planétaires d’entreposage de documents inter-échangeables sont aujourd’hui relayés par le « Web 2.0 & e-learning 2.0 » qui est aujourd’hui un immense silo à documents de toutes natures dont les volets pédagogiques croissent fortement. Les communautés qui animent et alimentent cette galaxie sont innombrables et incontrôlables.

En d’autres termes, l’ambition AICC-IMS-LOM-SCORM est en train d’être réalisée naturellement par une nouvelle galaxie appelée « Web 2.0 & e-learning 2.0 » au comportement quasi sauvage qui ne s’encombre d’aucune norme, standard ou modèle, seule l’efficience pédagogique maximale et immédiate la motive.

vendredi 5 mars 2010
par  François Daniel Giezendanner

Web 2.0 et E-learning 2.0 : lectures choisies

Quelques lectures intéressantes sur les thèmes Web 2.0, E-learning 2.0 et Entreprise 2.0

jeudi 1er avril 2010
par  François Daniel Giezendanner

La prospective au service du e-learning

Quelques lectures pour réfléchir à l’évolution du e-learning dans les années à venir.

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Intel Booste les Mac (Une réalité de quelques mois) : remarquables accélérations sur MacBook, Mac mini et iMac

jeudi 22 juin 2006

En prenant le virage Intel, Apple a pu mettre sur le marché au début 2006 des machines beaucoup plus rapides.

Par exemple, Apple éjecte l’ancien processeur de son iBook (et aussi de son iMac et de son Mac mini) pour le remplacer par sa toute nouvelle technologie dite « Intel Core Duo » , un processeur à double cœur d’exécution, ainsi MacBook est de 5.1 à 5.7 fois plus rapide que le plus rapide des iBook.

Sur la page

sont reportés les résultats comparatifs des tests de performance de MacBook :

  • Calcul d’entiers : 5.1 fois plus rapide qu’iBook G4 ;
  • Calcul en virgule flottante : 5.7 fois plus rapide qu’iBook G4.

De même sur la page

sont reportés les résultats comparatifs des tests de performance du nouveau Mac mini :

  • Calcul d’entiers : 4.7 fois plus rapide que le précédent modèle de Mac mini ;
  • Calcul en virgule flottante : 5.5 fois plus rapide que le précédent modèle de Mac mini.

Et aussi sur la page

sont reportés les résultats comparatifs des tests de performance du nouveau iMac :

  • Calcul d’entiers : 3.2 fois plus rapide que le précédent modèle de iMac ;
  • Calcul en virgule flottante : 2.1 fois plus rapide que le précédent modèle de iMac.

Quelques liens intéressants

UNE EVOLUTION QUI SE PREPARE : vers une interface plus adaptée aux utilisateurs dans les stations de travail et les portails - Looking Glass 3D (LG3D) - Apparence de Verre 3D (Première partie : le cas de Sun et du logiciel Libre)

lundi 7 novembre 2005

Looking Glass est une interface utilisateur graphique 3D, intuitive et conviviale, qui fonctionne actuellement sur Sun Solaris, Linux et Microsoft Windows. Elle est développée par Sun - en étroite collaboration avec la communauté Open source - comme un nouveau paradigme succédant à celui de l’ensemble des interfaces 2D actuelles, tous systèmes confondus. En bref, c’est l’abandon des multiples fenêtres en deux dimensions superposées les unes aux autres pour faire place aux multiples fenêtres 3D dynamiques et translucides toutes visibles simultanément dans un environnement tridimensionnel interactif.

JPEG - 14.9 ko

Dans cette interface, les fenêtres sont zoomées (agrandissement et miniaturisation), tournées (rotations à la fois verticales et horizontales), renversées pour révéler une autre application sur le dos (laquelle permet ainsi l’ajout de notes au verso des fenêtres ou sur leur côté à la manière d’une classification de bibliothèque), ou arrangée verticalement, ou côte à côte comme des livres sur une étagère, ou emportées au bord de l’écran dans une vue panoramique. Une application peut être adossée au dos d’une autre, simplifiant la bascule entre deux programmes. Les utilisateurs entrent dans un environnement 3D et accèdent à des applications et à des dossiers de manières nouvelles et intéressantes. Les fenêtres sont rendues translucides de manière à ce que l’utilisateur puisse voir une fenêtre derrière d’autres, et se déplacer sur le dessus de bureau, comme elles le feraient dans un monde virtuel. L’utilisateur peut lancer plus d’une douzaine d’applications simultanément et se déplacer de l’une à l’autre de manière intuitive, conviviale et sans le moindre effort dans l’environnement 3D.

Pour en savoir plus