Impressum

Ecole, société et économie de l’immatériel


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 29 janvier 2013
par  François Daniel Giezendanner

Economie numérique, robotisation et emploi

L’enseignement et l’apprentissage mis en œuvre dans l’éducation publique contribuent à doter la jeunesse des meilleurs atouts pour devenir des citoyens responsables pleinement épanouis.

Les articles présentés ici indiquent qu’une composante importante de cet épanouissement pourrait se révéler problématique compte tenu du fait que l’économie numérique et la robotique n’ouvriraient pas une société du plein emploi.

mardi 29 janvier 2013
par  François Daniel Giezendanner

Une innovation sans emploi : 70 % des emplois remplacé par l’automatisation et 60% des emplois créés exigeront des compétences détenues par seulement 20% de la population

Comme d’habitude la lettre d’Internet ACTU.net « Internet Actu Nouvelle Génération » (l’un des principaux sites francophones de veille sur l’innovation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication) est riche en excellents articles. Parmi ceux-ci je vous présente une première sélection à lire sur le site Internet ACTU.net.

mardi 26 juin 2012
par  François Daniel Giezendanner

Pourquoi Facebook et Google n’existeront plus dans 5 ans

Eric Jackson explique que la viabilité d’une entreprise dépend beaucoup plus du moment et du contexte de sa naissance que de la qualité de ses dirigeants donc, de leur formation, de leurs visions stratégiques, etc.

lundi 30 avril 2012
par  François Daniel Giezendanner

La toile : eldorado et lieu de tous les danger

Tiraillé entre la réussite, l’addiction et la cybercriminalité l’usager du Web interprète les métaphores selon sa personnalité.

vendredi 9 septembre 2011
par  François Daniel Giezendanner

Des noms de logiciels libres qui incitent au voyage

le Collaboratoire-compétitoire planétaire du logiciel libre fourmille de noms de logiciels exotiques qui expriment un esprit polyglotte collaboratif tel que : « du libre et de la tendresse », « tous ensemble », « en un tout », « vite », « goutte », « humanité », « générosité », « gratuité », « Humanité aux autres », « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous », « no-name-yet », etc.

Des noms de logiciels qui nous font voyager en Hawaïen, swahili, hollandais, bantou, langue kinyarwanda du rwanda, langue kirundi du burundi, etc.

vendredi 15 mai 2009
par  François Daniel Giezendanner

Le Logiciel libre : un collaboratoire-compétitoire planétaire socio-constructiviste

Les valeurs véhiculées par le logiciels libre s’inscrivent parfaitement dans les processus d’apprentissage citoyen des élèves. D’autre part, les participants aux communautés du logiciels libre ot des modes de fonctionnement qui mettent en œuvre des processus d’apprentissage socio-constructivistes.

dimanche 9 octobre 2011
par  François Daniel Giezendanner

« DID YOU KNOW ? » sur un « Mur vidéo » d’une page SPIP

Il est possible de publier des vidéos provenant par exemple du très populaire site de partage de vidéos YouTube ou d’autres sites du même type sur son propre site et ce, sans même à avoir à le télécharger.

Grâce au code fourni avec le vidéo (EMBED) il est possible d’afficher le visualiseur de YouTube sur sa page et par le fait même, de faire jouer la vidéo.

Vous pouvez les présenter en un Mur vidéo grâce aux pipes qui créent les tableaux.

mercredi 6 février 2008
par  François Daniel Giezendanner

Rapport du MEDEF contre rapport ATTALI, ... deux conceptions économiques s’affrontent sur le thème des logiciels libres versus propriétaires

Le numérique est en effervescence dans l’hexagone en ce mois de janvier 2008. En effet, un rapport du MEDEF intitulé « Faire de la France un leader de l’économie numérique » est présenté le 18 janvier 2008 et cinq jours plus tard un autre rapport important, celui de la « Commission pour la libération de la croissance française » présidée par Jacques Attali, est remis à Nicolas Sarkozy.

Le premier rapport est entièrement consacré à l’univers numérique et le deuxième place les TIC aux premières loges, tous deux relèvent que la France a accumulé un retard considérable dans l’économie numérique de la planète. Ils proposent tous deux de relever le même défit : « faire de la France un leader de l’économie numérique ». Mais voilà, leurs recettes ne sont pas les mêmes, la pierre d’achoppement étant évidemment le logiciel libre. Le MEDEF s’attelle à le brider alors que la 58ème proposition du second veut promouvoir la concurrence entre logiciels propriétaires et logiciels libres. La Commission Attali fixe à l’horizon 2012 que le secteur public ait développé ou installé 20% d’applications open source.

mercredi 6 février 2008
par  François Daniel Giezendanner

Le numérique est aux premières loges du Rapport de la « Commission pour la libération de la croissance française » présidée par Jacques Attali.

Ce rapport de 245 pages pour mettre en oeuvre « 300 décisions pour changer la France » (en fait 316 décisions) a été remis au Président de la République Nicolas Sarkozy le 23 janvier 2008. Il propose un déploiement des TIC qui concerne aussi bien la formation, les infrastructures que le développement du logiciel libre. Il affirme que la croissance peut revenir pour tous. Il considère que trois principes d’équité sont cardinaux : 1) La réforme doit concerner tout le monde, toutes les catégories sociales et professionnelles. 2) Les acteurs les plus fragilisés par la mobilité doivent être aussi les mieux accompagnés, les plus aidés à changer. 3) Les effets des réformes doivent être évalués dans la durée et d’abord du point de vue des victimes du conservatisme actuel.

20 décisions fondamentales classées en 8 ambitions illustrent la volonté d’ensemble du rapport. Voici les intitulés des 5 premières décisions fondamentales, elles sont relatives à la formation et aux TIC.

mercredi 6 février 2008
par  François Daniel Giezendanner

Exigences de l’Etat aux plans de l’archivage à long terme, de la sécurité et de l’accessibilité

Roberto Di Cosmo rappelle les exigences de l’Etat concernant l’archivage à long terme, la sécurité et l’accessibilité pour tous ainsi que leur conséquences sur les formats de données, les protocole de communication et les logiciels. Par exemple, au plan de la sécurité, Di Cosmo précise :

  • Il est aujourd’hui techniquement impossible de la garantir sans un accès illimité au code source de tous les logiciels utilisés dans la mise en place du système d’information ;
  • Il ne suffit pas d’avoir le code source du logiciel applicatif, il faut celui du compilateur, de l’assembleur, du système d’exploitation, des librairies, etc.
lundi 11 mai 2009
par  François Daniel Giezendanner

« Logiciel libre les Droits de l’Homme de l’utilisateur » par Richard Matthew Stallman

Richard Matthew Stallman nous parle des défis auxquels les logiciels libres doivent faire face sous le titre « Logiciel libre : les Droits de l’Homme de l’utilisateur ».

Cette Conférence gratuite et ouverte à tous s’est déroulée le mardi 3 avril 2007, à l’école nationale supérieure des télécommunications, Paris 13ème.

mercredi 13 mai 2009
par  François Daniel Giezendanner

L’avènement du Logiciel libre et sa mise en oeuvre Web au SEM

Au début de l’informatique le logiciel était libre, il était principalement utilisé dans certains milieux professionnels spécialisés et les universités par des développeurs et des chercheurs.

Progressivement les lois de l’économie ont imposé sa privatisation jusqu’au stade extrême où le bridage était devenu beaucoup trop contraignant et ressenti comme insupportable pour un nombre croissant d’utilisateurs.

C’est dans ce contexte qu’un mouvement libérateur, initié par des pionnier généreux et passionnés, dont Richard Matthew Stallman, a créé et déployé au plan mondial la philosophie et l’action du Logiciel libre.

Depuis 2002 dans l’enseignement pré-universitaire, le DIP exploite les Logiciels libres sur divers serveurs, d’abord sur son serveur P7 puis sur la plate-forme ICP.

jeudi 14 mai 2009
par  François Daniel Giezendanner

Technologie et Méthodes actives

Dans le domaine de la formation les méthodes actives jouent un rôle central dans les stratégies pédagogiques à mettre en œuvre en relation avec les technologies.

Cela signifie qu’il est souhaitable que tout ou partie des concepts de « constructivisme », « constructionisme », « socio-constructivisme » et « comportements lié et détaché » intervienne lorsqu’un logiciel est utilisé à des fin de formation.

C’est ce que Moodle vous aide à faire.

vendredi 15 mai 2009
par  François Daniel Giezendanner

Les leader mondiaux du logiciel libre : le Peloton de tête est européen, la France 1ère... la Suisse 22ème

A la demande de l’éditeur open source Red Hat, le Georgia Institute of Technology (Georgia Tech) a mené une vaste enquête dans 75 pays, elle place la France en tête des pays les plus favorables aux logiciels libres et la Suisse au 22ème rang.

L’objectif de cette étude est de dresser un baromètre mondial des logiciels libres par pays. Le classement a été réalisé à partir d’indicateurs clés tels que la politique du gouvernement, la politiques d’achat et de soutien pour l’open source, l’adoption par les entreprises, le nombre d’utilisateurs de Linux, le nombre d’utilisateurs de logiciels libres par habitant et la croissance de l’Internet, le nombre d’utilisateurs d’Internet par habitant, la couverture médiatique, le support de la langue locale dans les logiciels, etc.

vendredi 15 mai 2009
par  François Daniel Giezendanner

mondialisation du Logiciel Libre

Le mouvement des Logiciels Libres est né au cœur du monde de la recherche informatique, il a connu une croissance mondiale exponentielle avec l’essor d’Internet. Il est aujourd’hui en train de révolutionner l’informatique et la manière dont les professionnels et les particuliers l’utilisent.

Les FLOSS (Free/Libre Open Source Software) pourraient représenter 30% du marché des logiciels et des services informatiques d’ici 2012.

Aujourd’hui de nombreuses communautés organisent au plan international des rencontres pour permettre aux participants d’échanger et développer leurs initiatives dans le Logiciel Libre.

jeudi 17 septembre 2009
par  François Daniel Giezendanner

IBM se donne 10 jours pour remplacer Microsoft Office par sa mouture Symphony d’Open Office

Dans son article du 11 septembre 2009 LeMondeInformatique nous informe que « Les employés d’IBM auraient 10 jours pour quitter Microsoft Office pour Symphony »

lundi 31 août 2009
par  François Daniel Giezendanner

8ème Forum eCulture - ERACOM - 4 septembre 2009 à Lausanne - Thème : Copyright versus Community for art & creation

Journée de formation interactive, avec conférences, films et oeuvres libres, ateliers à choix, réseautage, débat Copyright/Copyleft , Les WIKI, Banques d’oeuvres libres, Coopérative pour artistes, ePortfolio pour tous et cocktail final.

En savoir plus sur le Copyleft, les ePortfolios, l’eCulture, ...

Concerne : artistes, formateurs, direction d’entreprise, RH, marketing, associations.

mardi 10 octobre 1995
par  François Daniel Giezendanner

Autoroutes de l’information et effets pervers

« Quand les hommes vivront d’amour, il n’y aura plus de misère » La masse critique au service d’un monde meilleur ? Le 6 août 1945 au matin, l’avion militaire américain Enola Gay transporte à 8000 mètres au dessus du Japon la bombe de 4 tonnes créée par Robert (...)

Publications

Derniers articles publiés

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Ville(SZXX0013)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 18 novembre
par weather.com®

Inconnu

Max °C
Min °C


Inconnu
  • Vent :  km/h
  • Risque de precip. : %
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 18 novembre
par weather.com®

Inconnu

Max °C
Min °C


Inconnu
  • Vent :  km/h
  • Risque de precip. : %
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 18 novembre
par weather.com®

Inconnu

Max °C
Min °C


Inconnu
  • Vent :  km/h
  • Risque de precip. : %
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 18 novembre
par weather.com®

Inconnu

Max °C
Min °C


Inconnu
  • Vent :  km/h
  • Risque de precip. : %
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 18 novembre
par weather.com®

Inconnu

Max °C
Min °C


Inconnu
  • Vent :  km/h
  • Risque de precip. : %
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 18 novembre
par weather.com®

Inconnu

Max °C
Min °C


Inconnu
  • Vent :  km/h
  • Risque de precip. : %
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 18 novembre
par weather.com®

Inconnu

Max °C
Min °C


Inconnu
  • Vent :  km/h
  • Risque de precip. : %
<<  Prévisions  >>


Annonces

Embed Twitter « responsive tools »

Pour le faire sur votre site


Embed Twitter « RWD »

Pour le faire sur votre site


Embed Twitter dans SPIP

Pour le faire sur votre site


Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur