Impressum

Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 22 mars 2013
par  François Daniel Giezendanner

La HEG de Genève primée pour son recours à Second Life

Genève - Adapter les études de cas sur Second Life, voilà qui a valu une distinction de l’European Case Clearing House (ECCH) à Sabine Emad, enseignante en marketing à la Haute Ecole de gestion de Genève.

jeudi 15 avril 2010
par  François Daniel Giezendanner

Pourquoi choisir Moodle

Un excellent diaporama expliquant pourquoi il est intéressant de choisir Moodle

jeudi 6 mars 2008
par  François Daniel Giezendanner

Moodle est une plate-forme FOAD de plus en plus adoptée par le monde éducatif

Lors de diverses évaluations comparatives avec Claroline, Dokeos, Ganesha, Sakai, WebCT et d’autres, la plate-forme de formation Moodle sort grande gagnante de l’évaluation des plates-formes Open Source.

Moodle présente une très forte croissance dans le monde. Pour l’illustrer considérons les sites Moodle enregistrés sur la page « Moodle Sites » du site officiel Moodle : on y trouve actuellement 37’264 sites installés dans 197 pays qui ont été enregistrés auprès de Moodle.

jeudi 6 mars 2008
par  François Daniel Giezendanner

Le mariage d’un LCMS et d’un MUVE au service de l’enseignement et de l’apprentissage

Sloodle est un projet Open Source qui vise à développer, utiliser et partager des outils pertinents destinés à soutenir l’éducation dans les mondes virtuels, ce qui rend l’enseignement plus facile. Sloodle met ensemble les fonctionnalités de plates-formes Web de gestion et de soutien de l’enseignement et de l’apprentissage (LCMS = Learning and Content Management System aussi connu comme VLE = Virtual learning Environment) avec des technologies de jeux riches et interactive en 3D basées sur des environnements virtuels (massivement) multi-utilisateurs (MUVE = Multi-User Virtual Environment).

Actuellement, le développement Sloodle est basé sur l’intégration du très performant LCMS Moodle (Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment) et du MUVE Second Life (SL).

samedi 3 avril 2010
par  François Daniel Giezendanner

SparkAngels sur Moodle

Le bloc SparkAngels apporte la possibilité de mettre en relation deux utilisateurs pour un accompagnement instantané à distance par partage d’écran.

lundi 8 septembre 2008
par  François Daniel Giezendanner

Moodle : l’intégration de Second Life (->Sloodle), d’un Mind-Map, de la Vidéoconférence, une architecture pour 30’000 étudiants, présentés dans le dernier numéro d’UPGRADE : « Technology-Enhanced Learning »

La Revue UPGRADE : The European Journal for the Informatics Professional a produit cet été un numéro consacré au e-learning (au sens large) :

  • Technology-Enhanced Learning, Vol.IX, No.3, June 2008

Des 13 articles de ce numéro, 3 fort intéressants sont consacrés à Moodle, je vous propose de vous les mettre sous les pupilles.

lundi 8 septembre 2008
par  François Daniel Giezendanner

UPGRADE : The European Journal for the Informatics Professional

Dans la Revue UPGRADE : The European Journal for the Informatics Professional vous trouverez plusieurs publications en relation avec nos préoccupations pédagogiques, en particulier le dernier numéro :

  • [Technology-Enhanced Learning, Vol.IX, No.3, June 2008]
    Lequel présente 3 articles traitant de Moodle, dont un pour Sloodle.

... et 47 volumes depuis octobre 2000.

Publications

Derniers articles publiés

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Ville(SZXX0013)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>


Annonces

Embed Twitter « responsive tools »

Pour le faire sur votre site


Embed Twitter « RWD »

Pour le faire sur votre site


Embed Twitter dans SPIP

Pour le faire sur votre site


Sites favoris


9 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Intel Booste les Mac (Une réalité de quelques mois) : remarquables accélérations sur MacBook, Mac mini et iMac

jeudi 22 juin 2006

En prenant le virage Intel, Apple a pu mettre sur le marché au début 2006 des machines beaucoup plus rapides.

Par exemple, Apple éjecte l’ancien processeur de son iBook (et aussi de son iMac et de son Mac mini) pour le remplacer par sa toute nouvelle technologie dite « Intel Core Duo » , un processeur à double cœur d’exécution, ainsi MacBook est de 5.1 à 5.7 fois plus rapide que le plus rapide des iBook.

Sur la page

sont reportés les résultats comparatifs des tests de performance de MacBook :

  • Calcul d’entiers : 5.1 fois plus rapide qu’iBook G4 ;
  • Calcul en virgule flottante : 5.7 fois plus rapide qu’iBook G4.

De même sur la page

sont reportés les résultats comparatifs des tests de performance du nouveau Mac mini :

  • Calcul d’entiers : 4.7 fois plus rapide que le précédent modèle de Mac mini ;
  • Calcul en virgule flottante : 5.5 fois plus rapide que le précédent modèle de Mac mini.

Et aussi sur la page

sont reportés les résultats comparatifs des tests de performance du nouveau iMac :

  • Calcul d’entiers : 3.2 fois plus rapide que le précédent modèle de iMac ;
  • Calcul en virgule flottante : 2.1 fois plus rapide que le précédent modèle de iMac.

Quelques liens intéressants

UNE EVOLUTION QUI SE PREPARE : vers une interface plus adaptée aux utilisateurs dans les stations de travail et les portails - Looking Glass 3D (LG3D) - Apparence de Verre 3D (Première partie : le cas de Sun et du logiciel Libre)

lundi 7 novembre 2005

Looking Glass est une interface utilisateur graphique 3D, intuitive et conviviale, qui fonctionne actuellement sur Sun Solaris, Linux et Microsoft Windows. Elle est développée par Sun - en étroite collaboration avec la communauté Open source - comme un nouveau paradigme succédant à celui de l’ensemble des interfaces 2D actuelles, tous systèmes confondus. En bref, c’est l’abandon des multiples fenêtres en deux dimensions superposées les unes aux autres pour faire place aux multiples fenêtres 3D dynamiques et translucides toutes visibles simultanément dans un environnement tridimensionnel interactif.

JPEG - 14.9 ko

Dans cette interface, les fenêtres sont zoomées (agrandissement et miniaturisation), tournées (rotations à la fois verticales et horizontales), renversées pour révéler une autre application sur le dos (laquelle permet ainsi l’ajout de notes au verso des fenêtres ou sur leur côté à la manière d’une classification de bibliothèque), ou arrangée verticalement, ou côte à côte comme des livres sur une étagère, ou emportées au bord de l’écran dans une vue panoramique. Une application peut être adossée au dos d’une autre, simplifiant la bascule entre deux programmes. Les utilisateurs entrent dans un environnement 3D et accèdent à des applications et à des dossiers de manières nouvelles et intéressantes. Les fenêtres sont rendues translucides de manière à ce que l’utilisateur puisse voir une fenêtre derrière d’autres, et se déplacer sur le dessus de bureau, comme elles le feraient dans un monde virtuel. L’utilisateur peut lancer plus d’une douzaine d’applications simultanément et se déplacer de l’une à l’autre de manière intuitive, conviviale et sans le moindre effort dans l’environnement 3D.

Pour en savoir plus