Images, une histoire mondiale
Laurent Gervereau, "Images, une histoire mondiale.", Nouveau Monde Editions et Scéren-Cndp, 2008, 270 pages.
Après pas mal d’autres ouvrages (dont le monumental « Dictionnaire mondial des images ») Laurent Gervereau (historien ; historien de l’art ; président de l’Institut des Images) propose dans ce livre un tour d’horizon des « grands pans de la production visuelle humaine ».
Un ouvrage original Un survol, de la préhistoire à nos jours Ce survol, l’auteur nous le propose en 40 images regroupées en 7 chapitres à dominante chronologique.
Dans les 3 premiers est balayée la production visuelle humaine de la préhistoire au XX° siècle. Dans les 4 suivants il aborde les révolutions visuelles du XX° siècle : l’image papier ; l’image cinématographique ; l’image télévisuelle ; l’image virtuelle.
Les images choisies ne sont pas forcément des chefs-d’oeuvres ; ce qui a été privilégié est l’originalité et la variété des supports : de la statuette indienne à la pochette de l’album des Beattles Sergent Peppers en passant par le premier Ready Made ou le fameux « coup de boule » de Zidane en 2006!
Jean-Pierre Meyniac sur H-francais
http://www.clionautes.org/spip.php?article2383
La liste: http://www.h-net.org/~francais/
