Accès aux formations autonomes
100% en ligne
EP, ESI et ESII
A la une
Découvrir ou redécouvrir Moodle
Une majorité du corps enseignant utilise aujourd’hui un environnement numérique de travail, comme Google Classroom, pour collaborer et échanger avec ses élèves. L’utilisation de Moodle reste quant à elle minoritaire, alors que cet outil a de nombreux avantages sur son concurrent ! Moodle permet de présenter une plus grande variété de contenus sous des formes très diverses et il offre de nombreuses possibilités en termes d’évaluation et de suivi. De plus, comme ses serveurs se trouvent en Suisse, il garantit une meilleure protection des données des élèves.
Cet environnement a par ailleurs l’avantage d’être régulièrement enrichi de nouveaux « plugins » qui étendent de manière conséquente ses fonctionnalités. Wiris permet par exemple de concevoir des questions mathématiques sophistiquées. Un plugin Compilatio permet depuis (lire la suite)
Agenda
En plus de nos formations 100% autonomes en ligne, disponibles toute l'année, le secteur Formation du SEM vous propose une série de cours ou évènements en présentiel. L'un de ceux-ci pourraient vous intéresser !
Le blog des formateurs
- Sans titreLes jeux vidéo, amis ou ennemis des capacités d’apprentissage? Les jeux vidéo diminuent-ils les capacités d’apprentissage? Augmentent-ils l’agressivité chez les jeunes? Favorisent-ils certaines compétences? Y a-t-il un temps ou un type de jeu idéal? Ces questions, et d’autres, étaient au centre d’un entretien, le mercredi 20 mars, avec Sylvie Denkinger et Benoit Bediou, chercheuse et […]
- MathALÉA – Création de fiches d’exercices de mathématiques en ligneMathALÉA est une plateforme de génération de fiches d’exercices développée par un collectif d’enseignants de mathématiques regroupés sous l’association CoopMaths. Nous profiterons de cet article pour présenter quelques-unes des fonctionnalités qui peuvent être utilisées dans le cadre d’un cours de mathématiques au secondaire. Dans le cadre d’un projet sur la création de ressources mathématiques pour […]
- ChatGPT ne fait-il que deviner le prochain mot ?AUTOCOMPLETION Lorsqu’on présente l’agent conversationnel chatGPT, on compare son fonctionnement à celui d’une application de messagerie qui devine le mot le plus approprié pour compléter la phrase que l’on est en train d’écrire. Or, une courte expérience suffira à nous faire comprendre que la faculté d’autocomplétion de chatGPT est très différente de celle que l’on […]
Exploiter les salles de cours
Secondaire
Exploiter le numérique installé dans les
salles de cours du secondaire
Initiation à Moodle
Secondaire
Entrer dans Moodle en douceur,
en allant à l'essentiel.
Parcours de formation 3D
Secondaire
Des formations autonomes ou en présence,
pour vous familiariser avec le 3D