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Vous êtes ici : Accueil / MathéMITICs : des ressources / Compétences MathéMITICs du prof de math / Pourquoi utiliser les MITIC pour enseigner/apprendre les maths ?

Pourquoi utiliser les MITIC pour enseigner/apprendre les maths ?

Survol par des exemples

D'où nous venons (et où nous sommes encore souvent)

et que nous utilisons encore avec plaisir souvent !

Où nous allons (où sommes déjà pour certains!)

Changer, c'est compliqué !

Exemples A : le prof produit des contenus "simples"

Exemples A' : le prof produit ...

Spécifique aux profs de math

Exemples B : le prof produit des contenus complexes

Exemples C : le prof utilise des ressources existantes

Histoire et culture

Calculatrices

 

Un panorama subjectif de sites/logiciels intéressants

Exemples D : les élèves en action dans le cadre du cours

Quelques exemples d'applications pédagogiques des MathéMITICs

Exemples E : les élèves en action de façon autonome

Exemples F : organiser et partager l'information aujourd'hui

Exemples G : organiser et partager l'information demain

Le problème fondamental : trop de ressources!

Solutions?

  • Organiser les ressources au plus près de nos besoins: Site Delley
  • Co-construire des contenus partagés: Sesamath

Le cadre au DIP

Ouvrir sur des enjeux MITIC

  • sur la retouche d'images : 1 - 2 - 3
  • blogs : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
  • sur la véracité ... :  1 - 2
  • commerce et éducation : 1 - 2a / 2b / 2c

Pourquoi des (Mathé)MITICs?

  • Ajouter de l'image fixe et animée, du son, de la couleur, du mouvement ...
  • Expliciter - Remédier - Différentier
  • Décloisonner
  • Rapatrier dans le champ scolaire et valoriser des compétences MITIC acquises à l'extérieur par les élèves
  • Travailler transversalement sur la construction du regard critique autour des MITIC

Questions à garder en tête en visualisant ces exemples

  • Pourquoi faire tout cela? Quels sont les coûts-bénéfices (en particulier pédagogiques)?
  • Quelles compétences sont-elles nécessaires pour travailler ainsi ? Pour qui (prof-élèves) ?
  • Les ai-je? Si non, comment les acquérir ?
  • Quel contexte (matériel, règlement, ...) est-il requis ?
  • Quels sont les enjeux ?