Novembre 2011: Aide pour l'utilisation de la suite bureautique libre
Numéro 1, novembre 2011, nouveau format, envoyé aux enseignant-e-s du DIP, tous degrés confondus.
Un document préparé sur ordinateur, avec une mise en page efficace, des graphiques appropriés et des images explicites, amène incontestablement une plus-value. Mais, parfois, quelle perte de temps et quel stress!
Pour vous aider à mieux maîtriser LibreOffice/OpenOffice et à réaliser divers documents, la DSI-SEM vous enverra régulièrement une lettre électronique dont voici le premier numéro. Chacune d'elle contiendra un tutoriel pour rédiger des documents, une idée à tester et quelques liens.
Les copies d'écran proviennent du logiciel libre LibreOffice installé sur les postes des écoles; mais les idées à mettre en œuvre ne dépendent pas des versions ni de vos traitements de texte: on peut tirer profit de ces lettres, que l'on soit débutant ou avancé et quel que soit le degré où l'on enseigne.
Bonne lecture !
- Pour commencer, un pas à pas présente comment mettre en page une évaluation. Dans cette première lettre il s'agira de créer l'en-tête de l'épreuve, à l'aide des tabulations, ainsi que le pied de page.
- Ouvrir et enregistrer un
document texte
- Insérer une date avec champ
- Utiliser les tabulations pour
aligner
- Alignement et cadre
- Points de suite
- Pied de page et saut
- Pour rappel, la suite bureautique libre LibreOffice, installée sur les configurations de tous les ordinateurs pédagogiques, peut parfaitement et très facilement être téléchargée sur tout ordinateur personnel.
- La DSI-SEM a créé de nombres fiches pour vous aider. Aujourd’hui, nous vous conseillons celle sur les raccourcis clavier.
Au sommaire des prochaines lettres : les emplois de tableaux, de styles, des autotextes pour éviter les répétitions, les numérotations...
Il vous est certainement déjà arrivé de passer beaucoup de temps, voire de vous énerver, pour mettre en page un document ; la prochaine fois que cela vous arrive n'hésitez pas à nous en faire part. Cela intéressera les dizaines de personnes qui ont, eux aussi, buté sur le même problème!
Vous pouvez télécharger le fichier éditable du pas-à-pas utilisé ci-dessus ou encore la lettre résultant du pas-à-pas (format source: ODF).
Pour nous contacter : gelibredu@edu.ge.ch
