Impressum

La messagerie pédagogique du DIP

lundi 11 avril 2011
par  Chetelat Luc

Ce service est destiné exclusivement aux enseignants et aux collaborateurs de l’enseignement du département de l’instruction publique (DIP) de Genève.
Il permet l’échange de messages et de documents électroniques avec toute personne disposant d’une adresse e–mail sur Internet.
Le développement de l’usage de la messagerie s’étant intensifié ces dernières années, et dans le but de favoriser la communication au sein du DIP, chaque enseignant est notamment doté automatiquement d’une boîte aux lettres (BAL) EDU cf. communication du département.

Vous trouverez la liste complète des fonctions auxquelles sont attribué automatiquement une BAL edu dans ce document (pdf)

Pour le personnel n’ayant pas un statut d’enseignant, une demande de BAL EDU peut être formulée par la direction de l’établissement à l’adresse : sem.logistique@edu.ge.ch.

Ce service de messagerie est accessible depuis les ordinateurs des établissements scolaires et également depuis n’importe quel autre ordinateur connectés à Internet.

Remarque : dès la rentrée scolaire 2006, les boîtes aux lettres destinées aux élèves sont créées exclusivement sur la plate-forme Educanet2.ch (serveur suisse de l’éducation mis à disposition par la Confédération). Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à la direction de son établissement scolaire.

 Mode d’accès

L’accès peut s’effectuer de deux façons différentes

Accès Web
Un simple navigateur (Explorer 5 ou Firefox) peut être utilisé pour consulter sa boîte aux lettres électronique, à l’adresse Internet : https://mailedu.ge.ch

Accès avec un logiciel "client-messagerie"
l s’agit d’utiliser un logiciel spécifique pour gérer sa messagerie, tel Thunderbird, Outlook Express, Entourage , ... Dans ce cas, l’installation et la configuration d’un tel logiciel sont indispensables et vous trouverez plus de détails sur le document Accès à la messagerie électronique - EDU.

Sur des ordinateurs des établissements scolaires, l’accès avec un navigateur est à privilégier pour l’ensemble des usagers de la messagerie pédagogique.
Sur des ordinateurs hors du réseau de l’Etat, l’accès peut se faire des 2 façons différentes.

 Changement de mot de passe

Le changement de mot de passe s’effectue à travers « Options » puis « Changer votre mot de passe ».

Recommandation : afin de garantir la confidentialité de votre BAL, il est recommandé de changer de mot de passe régulièrement

 Synchronisation avec l’iPhone

Pour les personnes disposant d’un compte edu et d’une adresse de messagerie @edu.ge.ch, il est possible de synchroniser leur courriel, contacts et calendrier avec l’iPhone. Pour en savoir plus...

 Informations utiles

  • L’assistance pour la messagerie (par exemple en cas de perte de mot de passe, de blocage, de problème d’accès à votre BAL ...) est assurée par la DGSI au numéro de téléphone 022 388 88 88 ou via l’adresse email : assistdgsi@etat.ge.ch
  • Depuis aout 2011, une nouvelle infrastructure de la messagerie pédagogique du DIP est mise en production (en savoir plus...).
  • Les adresses e-mail personnelles sont, en principe, constituées de la manière suivante : prenom.nom@edu.ge.ch (sans caractères accentués).
    Taille de la boîte aux lettres et avertissements :
    • Avertissement limite dépassée (warning) à 800Mb
    • Blocage envoi à 900 Mb
    • Blocage envoi/reception à 1 Gb
  • La tailles maximale des messages en interne reste à 10 Mb et 5 Mb sur Internet. Cette dernière limite sera augmentée à 10 Mb dès que toutes les BALs de l’infrastructure auront été migrées sur MS Exchange 2010
  • Attention : ne pas oublier de vider régulièrement la corbeille et de vérifier la taille du dossier "messages envoyés" car les messages y restent stocké.
  • Spam :
    • Les messages considérés comme des SPAMs sont automatiquement dirigés dans le dossier "Courrier indésirable".
    • Les messages contenus dans le dossier "Courrier indésirable" sont effacés après 30 jours.
    • Consulter régulièrement le dossier "Courrier indésirable" : des messages pertinants peuvent y avoir été dirigés par erreur...
    • La gestion des mesures anti SPAMs peut s’effectuer dans OWA ou dans Outlook à l’aide des options du "Courrier indésirable" . Pour en savoir plus...
  • Le forum support est également à votre disposition pour poser vos questions.

Navigation

Articles de la rubrique

  • La messagerie pédagogique du DIP

Agenda

<<

2014

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois