Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Déployer un site d'établissement / Déployer un site d'établissement avec contenus DX par défaut / Etape 1 : Paramétrages de base pré-configurés sans intervention du responsable de site

Etape 1 : Paramétrages de base pré-configurés sans intervention du responsable de site

L'étape 1 en vidéo

Pour installer un site-école, on part d'un site plone 4.3.3 [juin 2014] vierge auquel on a dès sa création on ajoute le produit Dexterity-based Plone Default Types, il permet de considérer tous les types par défaut de Plone comme des contenus de type Dexterity, ce qui est déjà cohérent avec le futur de Plone (Plone 5);

ensuite on crée le site, et on voit que Dexterity-based Plone Default Types a amèné avec lui pas mal d'autres produits :

Modules installés

Autocomplete widget 1.2.6 1.2.6
Content tree widget 1.0.7 1.0.7
Types de Contenu Dexterity 2.0.11 2.0.11
Dexterity-based Plone Default Types (without example content) 1.1b2 1.1b2
Thème Plone classique 1.3.3 1.3.3
Intégration de JQuery à Plone 1.8.3 1.8.3
Intégration de JQuery Tools à Plone 1.5.7 1.5.7
Plone Widgets 1.4.0 1.4.0
Querystring formwidget 1.1.2 1.1.2
Relation Field 1.2.1 1.2.1
plone.app.collection 1.0.11 1.0.11
plone.app.event 1.2.5 1.2.5
plone.app.intid: install utility 1.0.2 1.0.2
plone.app.versioningbehavior 1.1 1.1
plone.formwidget.recurrence 1.2.3 1.2.3

ensuite, par acquis de conscience, on passe /@@atct_migrator à la racine du site : il s'agit de migrer d'éventuel anciens contenus AT Content Types vers les nouveaux types Dexterity (DX)
[ATTENTION : si on utilise la régression sur les collections AT -> ne pas migrer les collections !!]

ensuite :

  • installer le produit ageliaco.schoolsite : ce produit propose un paramétrage de base + d'activer un certain nombre de fonctionnalités via "Configuration du site -> Help" (voir plus loin)
  • activer le produit ageliaco.schoolsite : dans /portal_setup -> import, dérouler le long menu des "profiles" pour choisir "ageliaco.schoolsite website content" [il faut bien le chercher dans la liste, un peu après tous les "Upgrade..." ; lorsque la page s'est rafraichie, sélectionner "import all steps" en base de page

cela a comme effet :

  • de créer la structure de base du site
  • d'ajouter dans le menu déroulant en haut à droite pour les connectés un lien vers une aide "schoolsite-help" dans laquelle on voit de nombreux éléments qui ont été pré-configurés et qui peuvent être activés (voir plus loin)
  • décocher l'affichage de Index comme pt entrée de navigation (via portal_actions/portal_tabs)
  • de cabler un workflow à trois états : privé, visible par un public choisi (via l'onglet "Partage") et visible par tous (via portal_workflow); l'état par défaut à la création de contenu est "visible par un public choisi (via l'onglet "Partage") [peut être modifié si vous êtes au clair avec la notion de workflow : attention -> risque ...]
  • dans configuration du site
    • paramétrage correct de "Envoi de courriel" avec localhost
  • d'embarquer une petite CSS par défaut schoolsite.css

 

Ajout juin 2014 :

1) L'installation de DXTypes (plone.app.content) fait utiliser les collections DX (futur plone5) et désactive le produit plone.app.collection qui lui est là pour gérer les collections de type AT.
Pour le schoolsite, si on souhaite une gestion fine des agendas (ce qui est une des plus-values les plus fortes !), le produit solgema doit être utilisé pour les vues d'agendas, et il n'est pas encore compatible avec les collections DX.

Solution temporaire (en attendant la compatibilté : cf https://github.com/collective/Solgema.fullcalendar/issues/39) : après avoir installé les DXTypes (donc pour nous après avoir installé le package ageliaco.schoolsite), réinstaller le produit plone.app.collection 1.0.11. Ceci réinstalle les collections AT. Pas idéal car cela fait cohabiter les types DX avec un type collection AT ... mais cela fonctionne. Attention à la logique : une collection créée en AT ne peut pas fonctionner si on a les collections DX qui pilotent, et vice-versa; donc ne pas se mélange les pinceaux au risque de devoir refaire les collections ...
Ensuite, supprimer les collections existantes dans News et Events (elles sont en DX !) et les remplacer par de nouvelles collections équivalentes (en AT) :

pour /News

  • créer une collection Actualités à la racine du site (comme ça, pas besoin de modifier le paramétrage des deux dossiers /News)
  • choisir Type=Actus, Localisation= relatif et ../ [facultatif : Etat=visible par tous -> dépend de ce que vous souhaitez voir et où ...]
  • ordre de tri=date de modif inversé
  • modifier l'état de la collection -> visible par tous
  • couper-coller dans le dossier /News
  • la mettre comme vue par défaut dans le dossier /News
  • créer une actu de test dans /News pour vérifier que tout est ok

pour /Events

  • créer une collection Agendas à la racine du site (comme ça, pas besoin de modifier le paramétrage des deux dossiers /Events)
  • choisir Type=Evénements [pas de critère d'Etat !], Localisation= relatif et ../
  • ordre de tri=date de début
  • publier la collection
  • couper-coller dans le dossier /Events
  • la mettre comme vue par défaut dans le dossier /Events
  • renommer le dossier Events en Agendas
  • créer une news de test dans /Agendas pour vérifier que tout est ok

 

2) ATTENTION : il se peut que le WF embarqué par le produit ageliaco.schoolsite ne soit pas la dernière version -> voir ici pour récupérer et installer la bonne version + ajouter le WF par défaut aux images et fichiers

3) Remarque : l'éditeur tiny n'est plus à disposition de bouton "Save" -> pas clair de savoir si c'est un bug ou une fonctionnalité qui a été volontairement supprimée ... -> à suivre ...

4) A ce jour, les dossiers ainsi créés par le produit bugguent ... -> récupérer plutot un zexp (cf jmd)