Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Formation en présence / Formation pour les webmasters - février 2014 / Formation pour les webmaster de février 2014

Formation pour les webmaster de février 2014

Des expérimentations des pionniers aux usages par les utilisateurs ?

Participants

ALMOMAN Waël (CEBOU), CAIROLI Alberto (SISM), FISCHER Thomas (CECHA), FROIDEVAUX JEAN-MICHEL (CFP T), SCHLÄFLI Alexandre (CFPSHR), DAYER Gérald (Ageliaco), EMERY Bertrand (Calvin), RENFER Serge (SISM), DELLEY JM (SAUSS)

Remarques

On a actuellement sur ICP

  • les sites initiaux en 4.1.3 ; PFG, plonesurvey, booking, tabsandslides possibles / LDAP, DX, css3theme pas
  • le site CHA en 4.3 noDX : PFG, plonesurvey, booking, tabsandslides, LDAP, DX possibles / css3theme pas

  • le site COPAD en 4.3 DXtypes : PFG, plonesurvey, booking, tabsandslides, LDAP, DX, css3theme possibles

Ce qui est visé ici par défaut est un déploiement pour la rentrée 2014 de schoolsites ageliaco en DXtypes

Programme général

Contenus de type "présentations"
Les choix actuels et à venir pour le schoolsite.
A priori, le webmaster ne devrait pas avoir à travailler sur ces éléments mais les comprendre; bien sûr si il veut aller plus loin, des mercredis pourtont être organisés sur ces thèmes sur demande
1/ rappeler comment sont gérés dans Zope/plone la sécurité [matrice de sécurité - workflows - partages]
2/ rappeler comment sont gérés dans Zope/plone la css et le js
3/ gestion de l'info/comm : homepage, responsive designe, ecrans, organisation de la délégation des tâches
Contenus de type "travail sur des exemples pour apprendre le best-of de la machinerie Plone"
Ces contenus permettront d'aborder via les scripts certains éléments de python et tal/metal, je pense plus intéressant de le faire via des exemples concrets et utilisables et fournissant le code pour ceux qui veulent explorer et pour information pour les autres !
3/ cas particulier de la gestion des événements de type "calendriers de l'école" : préparation du contenu en csv, injection dans plone via un script (comprendre les bases de ce script), déployer dans plone de différentes façons (portlets, vue solgema, ...)
4/ 4 scénarios de récupération de contenus auprès des utilisateurs: un avec PloneSurvey (gestion des inscriptions à un événement exceptionnel), un avec PFG (gestion des inscriptions au travail de maturité), un simple avec Dexterity (création d'un type "libérations" et gestion de son affichage, en particulier sur les écrans), un plus complexe avec Dexterity (récolte d'informations auprès de profs concernés au sujets d'élèves en échec; cela consiste à générer via des scritps liés au LDAP des dossiers à partir d'une liste fournie d'élèves en échec, avec les partages fins déjà paramétrès, en se basant sur des types dexterity et des vues spécifques)

Programme par demi-journées

A priori :
ve matin 7/2 :
8h30-10h : accueil, échange d'informations
  • visite guidée de quelques best-of actuellement en prod: homepage/info-comm/délégation des tâches + ecran + gestion et affichage des événements + WF + booking + récup simple d'info utilisateurs (quest/TM/JHC) + compliquée (conseils) + exploitation pédagogique du LDAP
  • évolution vers le ageliaco schoolsite : état des lieux et perspectives
  • besoins aujourd'hui et demain des participants -> liste individuelle et collective à faire évoluer durant ces 2 jours
10h30-12h : travail individuel sur un site de DEV icp en plone 4.3 : déploiement d'un schoolsite-v0 et/ou exploration des pistes présentées plus tôt (Gestion des événements, fonctionnement du WF, homepage, ecran, délégation des tâches, css, ...)
ve am 7/2:
13h30-15h : récupérer des informations des utilisateurs avec PloneSurvey , PFG, Dexterity : présentation et exercices
15h30-17 : travail individuel
me matin 12/2 :
8h30-9h30 : PFG
10h30-12h : , workflow, Dexterity
me am 12/2:
13h30-15h : étude du use case plus complexe s'appuyant sur le LDAP : le cas de l'organisation des conseils à Saussure

15h30-17h : travail individuel ou collectif

Suite

Il est prévu dans le cadre du projet C.O.O.L. (http://edu.ge.ch/cool) de créer un ou plusieurs cours en ligne destinés aux webmaster ("Déployer un schoolsite dans mon école", "Administer un schoolsite", ...) et aux utilisateurs