http://icp.ge.ch/sem/sites/spip.php...

Comprendre les réseaux sociaux numériques

Prestation
jeudi 22 décembre 2011
par  Prestations de la direction

Facebook et l’école peuvent-ils faire bon ménage ?

PNG - 70.9 ko De plus en plus de jeunes utilisent les réseaux sociaux numériques tels que Facebook ou Twitter. Face à cette nouvelle manière de communiquer et de tisser des liens, les adultes – parents et enseignants – sont parfois dépourvus.

Pour contribuer à la réflexion, la DSI-SEM propose Un enjeu pour l’enseignement. Comprendre les réseaux sociaux numériques. Destiné en priorité au corps enseignant, ce document aborde le phénomène sous différents angles. Qu’est-ce qu’un réseau social numérique ? En quoi l’espace public « traditionnel » en est-il bouleversé ? Comment favoriser chez les jeunes une utilisation responsable des réseaux sociaux ? Est-ce opportun d’introduire leur usage dans l’enseignement ? Quelle attitude adopter en tant que représentant d’une institution scolaire publique lorsqu’on surfe sur les réseaux sociaux numériques ?

Conseils pratiques, explications contextuelles, exemples divers : s’il n’a pas pour ambition de tout dire sur les réseaux sociaux, le document proposé par la DSI-SEM souhaite favoriser une réflexion sur un phénomène qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Au même titre que son précédent guide Comprendre l’identité numérique, ce nouvelle publication s’insère dans une volonté de la DSI-SEM d’apporter des éclairages sur les enjeux du numérique dans l’enseignement.

En savoir plus :
- Télécharger le document Un enjeu pour l’enseignement. Comprendre les réseaux sociaux numériques
- Le document synthétique

A lire également :
- Comprendre l’identité numérique
- Le site d’Action innocence SurferPrudent
- Médias sociaux et éducation, une étude publiée par le Ministère français de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative


Documents joints

Comprendre les réseaux sociaux numériques
Comprendre les réseaux sociaux numériques
PDF - 150.5 ko
PDF - 150.5 ko
13 conseils pour les enseignant-e-s
13 conseils pour les enseignant-e-s