Impressum

Transférer des images d’un appareil photo numérique à l’ordinateur

samedi 17 janvier 2004
par  Kaiser Yves

Les appareils photos numériques enregistrent les images sur des cartes ou de mini disques durs aux formats et aux noms divers ;

CompactFlash, SmartMedia, Microdrive, MemoryStick, SD Memory Card, Multimedia Card.

 Comment faire passer les photos sur l’ordinateur ?

En utilisant un lecteur de cartes

Ces lecteurs de cartes savent lire de multiples formats de cartes. Ils se branchent en USB à l’ordinateur et restent fixes.

Avantages :
- On sort juste la carte de l’appareil photo et on l’introduit dans le lecteur. Le volume monte sur le bureau de l’ordinateur comme une clé USB.
- On préserve le connecteur USB de l’ordinateur, en évitant de brancher et débrancher constamment le câble USB de l’appareil photo.
- On n’a pas besoin de mettre l’appareil photo sous tension (et utiliser de la batterie) pour lire et transférer les photos.
- L’appareil est disponible pour charger la batterie si nécessaire (par ex. si on a un portable et le lecteur de cartes avec soi en vacances).
- L’appareil photo reste disponible pour faire des photos (avec une autre carte).

En brancher l’appareil photo avec un câble USB

... en branchant l’appareil photo directement à l’ordinateur par un câble USB. Le volume monte en général automatiquement sur le bureau, tel une clé USB. Si ce n’est pas le cas, trouver sur l’appareil photo le réglage qui active la connection USB. Selon les appareils photos (et pour un ancien système, par exemple MacOS9), il est nécessaire d’installer un logiciel (driver) pour faire reconnaître l’appareil. Ce n’est plus le cas à partir de Mac OS X qui reconnaît d’office un grand nombre d’appareils photos.

 Comment tranférer les photos sur l’ordinateur ?

1) ... manuellement, en double-cliquant sur l’icône du volume qui est apparu sur le bureau et en copiant les photos (en les glissant) dans un dossier sur le disque dur.

2) ... ou en lançant un logiciel d’images tel que iView Media Pro ou iPhoto, qui détectent automatiquement qu’un appareil photo ou une carte sont branchés à l’ordinateur et qui proposent d’importer les images directement dans un catalogue

NOTE :

Les appareils photos numériques deviennent de plus en plus performants et certains offrent déjà une fonction de film en qualité HD (Haute Définition). Il se peut que les fichiers films ne soient pas lisibles directement par copie directe depuis la carte vers l’ordinateur (comme par exemple le format AVCHD). Il est alors obligatoire de brancher l’appareil photo et d’importer les séquences avec iMovie (à partir de la version 2009).

:o) Yves Kaiser

SEM-Logistique : http://wwwedu.ge.ch/sem/logistique

Site Utilisation-Logiciel : http://icp.ge.ch/sem/utilisation-logiciel


Commentaires  forum ferme

Logo de Kaiser Yves
dimanche 24 février 2008 à 19h20 - par  Kaiser Yves

Bonjour,

désolé pour le retard dans la réponse ! En regardant ces appareils photos sur le site d’ATIPIX, je vois qu’ils ont des cartes Smart Media.

Plutôt que de chercher absolument à faire reconnaître votre appareil par votre ordinateur (Mac ou PC) et de courir après des mises à jour logicielles, ce serait plus facile de vous procurer un lecteur de carte multiformats.

Ces petits lecteurs sont en USB et ne demandent (en tout cas pour Mac) aucune installation. Il suffit alors de glisser votre carte dans le lecteur et un volume monte sur le bureau, comme une clé USB ou un disque externe.

On peut alors transférer les photos ou les importer directement dans un logiciel de gestion d’images.

Avantages d’un lecteur de cartes :

1) vous pouvez le déplacer pour le brancher sur d’autres ordinateurs (chez vos amis),

2) Si vous changer d’appareil photo, vous continuez de la même manière sans devoir le faire reconnaître à nouveau et même si vous changez de format de carte, le lecteur pourra la lire,

3) avec un lecteur, on économise les accus de l’appareil photo et l’appareil reste opérationnel (avec une autre carte dedans),

4) c’est plus facile et rapide à mettre en oeuvre.

Et ce n’est pas trop cher...

Faites une recherche dans Google avec : "Lecteur de cartes multiformats" pour trouver des fabriquants.

Logo de LAHBIB56
vendredi 15 février 2008 à 08h47 - par  LAHBIB56

ja voudrer que mon ordinateur reconné mon appareille photo de marque ATIPIXAVEC FLASH INTEGRE CAR J’AIS PERDUE LA NOTICE ET LOGICIEL