CECR / PEL
Cadre Européen Commun de Référence pour les langues / Portfolio Européen des Langues. Ce dossier contient des liens vers les sites officiels et des références de littérature.
- CDIP : Enseignement des langues au secondaire II
- Stratégie des langues pour le degré secondaire II
- CECR - Un cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer
- Le "cadre européen commun de référence (CECR) : apprendre, évaluer, enseigner" est le fruit d'une longue collaboration de divers groupes de travail en Europe, soutenus et centralisés par le Conseil de l'Europe dans son projet Langues vivantes. Le but de l’apprentissage d’une langue est de faire de l’apprenant un utilisateur compétent et expérimenté. Il s'agit d'un mode de description des langues qui doit permettre à l'enseignant de définir les objectifs d'apprentissage de manière claire aussi complète que possible. Le cadre a pour but d'offrir des critères de transparence et de cohérence et de faciliter la communication, la mobilité et les échanges au sein de l'Europe. Les descripteurs sont formulés en termes de "Peut produire ... ".
- PEL - Portfolio Européen des langues
- Le portfolio européen des langues (PEL) est un ouvrage qui accompagne l'apprenant durant son apprentissage des langues lui permettant d'y archiver son cursus. Il se décline en diverses variantes selon l'âge et le pays. Les descripteurs sont formulés en termes de "Je peux ... ".
- DIALANG
- DIALANG est un système d'évaluation en langues vivantes qui se présente comme une application du CECR à buts diagnostiques à l'intention des apprenants. Auto-évaluation, tests de langues et feed-back pour quatorze langues européennes.
- ALTE
- Association des centres d'évaluation en langues en Europe (Association of language Teachers in Europe). Association d'institutions européennes produisant des examens et des certifications pour les apprenants de langues étrangères. Chaque institution est responsable de la langue parlée dans son pays.