CFP Arts - ID3 : Gestion de projet
Aperçu des sections
-
ID3 : cours gestion de projet Présentation
Plan du cours
- Voir plan de cours
- Plan des groupes projet MyClimat
Accès aux applications
Planning annuel détaillé 2020-2021
Merci de me faire part de vos remarques ainsi que de vos suggestions pour l'amélioration de la qualité de ce site Johann Sievering
Qu'est-ce que la Creative Commons ? -
ma 1er.08.15 juin 2021
- Mettre en place un algorithme : « je cuisine mon gâteau au chocolat » ;
- Être capable de faire seul des exercices avec les structures algorithmiques
- Séquence ;
- Alternative ;
- Itération.
- Élaboration d’organigrammes à partir d’un problème donné ;
- Résolution de problèmes concrets au moyen d’algorithmes ;
- Réalisation d’algorithmes simples
- Avec le langage Logo : tortue ;
- Vidéos sur les thématiques :
- sécurité et protection des données.
-
ma 25 mai 2021
- Finalisation exercice : algorithmique débranchée ;
- Discussion sur les grands chapitres qui seront abordés en programmation ;
- Présentation des références :
- Livres, articles, liens.
- Tour d’horizon sur les connaissances en technologies numériques et le web :
- Connaissances : architecture, machines, réseau, protocoles ;
- Présentation d'hardware ;
- Comprendre les langages de programmation et leurs diverses utilisations ;
- Introduction aux technologies Web;
- Analyse illustrative d’une application web.
-
lma 19 mai 2021
- Synthèse (révision)
- Devis
- À partir d’une demande d’un client, pouvoir calculer et établir un devis ;
- Phases du calcul d’un devis, estimation des coûts :
- Calcul du coût de revient moyen par heure + ajustements ;
- Présentation de devis de développement de sites web.
- Risque
- Notions de risques dans un projet ;
- Identification et évaluation des risques ;
- Stratégie d'entreprise : PESTEL (Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Écologique, légal) ;
- Cadrage : FFOM ou SWOT (Force et faiblesse, Opportunité et Menaces) ;
- Plan d’action et de gestion des risques.
- Communication
- Plan de communication ;
- Travail en groupe.
- Devis
- Introduction à l’informatique
- Histoire de l’informatique (résumée) ;
- L’informatique dans notre quotidien et dans le milieu professionnel ;
- Présentation des composants des ordinateurs et leurs architectures ;
- Série de vidéos.
-
Plan du cours
- Synthèse (révision)
-
ma 5.11 mai 2021
PRATIQUE : Calcul du coût de revient moyen de votre atelier par heure ;
1) Calculer les coûts d’exploitation
-
-
- Collaborateurs (ressources humaines) ;
- Frais d’exploitation ;
- Intérêts des emprunts des équipements ;
- Amortissement des équipements.
-
2) Calcul du coût de revient moyen de l’atelier par heure.
PRATIQUE : Réaliser le devis de votre projet ;
1) Coûts horaires
-
-
- Calcul du coût total atelier estimé pour le projet.
-
2) Coûts projets
-
-
- Frais matériel, fournitures ;
- Frais spéciaux, autres frais ;
- Bénéfice.
-
3) Taxes, TVA
4) Prix final TTC
5) Ajustements
-
-
ma 27 mars 2021
-
- À partir d’une demande d’un client, pouvoir calculer et établir un devis ;
- Phases du calcul d’un devis ;
- Estimation des coûts :
- Du personnel,
- Des frais d’exploitation,
- Du financement :
- Les intérêts ;
- Remboursement / amortissement.
- Calcul du coût de revient moyen d’un atelier par heure ;
- Calcul du prix du mandat ;
- Les ajustements :
- Réduction de la marge de bénéfice ;
- Réduction du temps de travail global du projet ;
- Sous-traiter des parties du projet avec un tarif moins cher.
- Exemples illustratifs dans le domaine des interactive designers.
-
-
ma 20 avril 2021
- Budget
- Introduction budget et budget prévisionnel ;
- Définir le budget du projet ;
- Élaboration du budget : estimations ;
- Gestion du budget, suivi.
- Première estimation du prix d’un site web ;
- Excel et budget
- Présentation d’exemples de budgets réalisés dans Excel ;
- Création d’un budget simple avec Excel.
-
Ressources
- Budget
-
me 20 janvier 2021
ma 26 janvier 2021 à ma 13 avril 2021-
- RÉALISATION PROJETS
-
- CALENDRIER PROJET :
- mardi 9 mars 2021 : pré rendu documents et vidéos (phase finale -> prêts) + préparation présentation ;
- mardi 16 mars 2021 : adaptation / corrections / finalisation documents et vidéos + préparation présentation ;
- mardi 23 mars 2021 : rendus finaux envoyés au client ;
- mardi 30 mars 2021 : présentation au client (Zero Waste et Carouge) ;
- Vacances de Pâques ;
- mardi 13 avril 2021 : débriefing des projets et fin du projet + évaluation (c.f. ci-dessous).
- CALENDRIER PROJET :
-
- ÉVALUATION NOTÉE DES TRAVAUX POUR LA MOYENNE DU DEUXIÈME SEMESTRE
-
- Chaque groupe présente son rapport de projet ;
- Préparation ;
- Description de la réalisation de son projet ;
- Présentation ses documents : projet, diagramme de Gantt, suivi de projet, budget ;
- Présentation de la vidéo.
-
Ressources
-
-
me 13 janvier 2021
-
- Discussion sur la rédaction des dossiers des projets :
- retour sur les dossiers ;
- discussion avec Espace Entreprise ;
- contacts ;
- Prises de rendez-vous ;
- Mise en place des indicateurs pour les mesures ;
- Élaboration des stratégies et des campagnes ;
- Planification de réservation du matériel ;
- Rapport de projet.
- Discussion sur la rédaction des dossiers des projets :
-
-
me 23 décembre 2020
- Avance des projets :
- Groupe en autonomie ;
- Discussion et faire un point de situation sur la rédaction de chaque projet.
-
Ressources -
-
- Avance des projets :
-
me 16 décembre 2020
-
- Finalisation du projet phase I par groupe :
- Cahier des charges ;
- Time sheet ;
- Budget préliminaire ;
- Planification.
- Connexion sur l'environnement Zero Waste et dépose des documents;
- Mise à jour du journal de projet.
- Finalisation du projet phase I par groupe :
-
-
me 9 décembre 2020
- Planifier les tâches dans le temps avec le modèle « timesheet » ;
- Continuer les budgets ;
- Continuation de la rédaction des documents.
-
me 2 décembre 2020
- Introduction au budget prévisionnel
- INVITE : M. Tristan Pfund
- Budget
- Introduction budget et budget prévisionnel ;
- Définir le budget du projet ;
- Élaboration du budget : estimations ;
- Gestion du budget, suivi.
- Première estimation du prix d’un site web ;
- Excel et budget
- Présentation d’exemples de budgets réalisés dans Excel ;
- Création d’un budget simple avec Excel.
- Introduction au budget prévisionnel
-
me 11 & 18 & 25 novembre 2020
-
- Principe de la « timesheet » ;
- Planifier les tâches dans le temps avec le modèle « timesheet » ;
- Continuer les budgets ;
- Continuation des projets Zero Waste.
-
-
me 4 novembre 2020
- Mise en application du diagramme de Gantt dans le cadre des projets Zéro Waste ;
- Planifier les tâches dans le temps avec les modèles ;
- Commencer les budgets ;
- Continuation des projets Zero Waste.
-
me 28 octobre 2020
- Cadrage du projet : établissement des jalons ;
- Pré planification des projets ;
- Analyse et mise en place d’un diagramme de Gantt ;
- Trello, mise en route des étapes des projets ;
- Cahier des charges Avant-Projet.
-
Ressources
-
me 14 octobre 2020
- Organisation
- Date : mercredi 14 octobre 2020 ;
- Lieu : N307 ;
- Heure : 15h25 à 17h00.
- Objectifs
- Compréhension du projet à la lecture d'un mandat ;
- Être capable de découper le projet et de produire un schéma heuristique synthétique ;
- Être capable de repérer les ressources nécessaires à la réalisation du projet ;
- Être capable de lister et décrire les tâches principales du projet.
- Modalités
- Vous pouvez utiliser vos notes de cours, vos exemples, vos documents de travail, tous les documents vous paraissant utiles ;
- L'ordinateur n'est pas utile ;
- Vous répondrez directement sur cet énoncé, vous pouvez utiliser le verso des pages (qui vous sera rendu après la correction) ;
- Cette épreuve répond aux objectifs du plan de formation :
- 1.2.1 Objectif particulier - Planification : Les polydesigners3D traduisent leurs premières réflexions de la phase de conception en projets et en plans concrets. Pour ce faire, ils recourent à des méthodes de gestion de projet, garantissant ainsi la disponibilité des ressources et des documents nécessaires. Ils les consignent de manière réfléchie et autonome dans des plans correspondants;
- 1.2.1.1 Gestion de projet Les polydesigners3D expliquent les objectifs de la gestion de projet ainsi que leur fonction au cours des différentes étapes du projet.Ils mettent les étapes de la gestion du projet en évidence et exposent les points critiques typiques présents dans les projets.Ils décrivent les mesures et les outils appropriés pour prévenir ou résoudre les problèmes d’interface.Ils élaborent les différents plans pour les différentes étapes de planification en format électronique (C5);
- 1.2.1.1 Pour les différentes étapes du projet, je vérifie si les éléments suivants sont disponibles et complets en temps voulu :
- Documents de planification détaillés / liste de pièces ;
- Produits et matériel;
- Matériaux;
- Équipements, machines, plan;
- Conditionnement et possibilités de transport;
- Locaux;
- Personnel et autres ressources;
- Autorisations / papiers / contrats;
- Réemploi / recyclage.
- Au besoin, je complète les documents manquants ou je me les procure (C5).
- Ordonnance SEFRI - Polydesigner (90503)
- Art. 1a : ils traduisent les souhaits des clients et les projets dans des esquisses, des maquettes et des concepts réalisables. Ils mettent à profit leurs connaissances en matière de conseil aux mandants et de planification, de conception et de réalisation de projets.
- Art. 1a : ils traduisent les souhaits des clients et les projets dans des esquisses, des maquettes et des concepts réalisables. Ils mettent à profit leurs connaissances en matière de conseil aux mandants et de planification, de conception et de réalisation de projets.
- Organisation
-
me 7 novembre 2020
-
- Présentation Espace entreprise : projet Zero Waste ;
- Préparation des éléments clés pour un diagramme de Gantt
- Les tâches et regroupements ;
- Les ressources ;
- Les jalons ;
- Les délais ;
- Les dépendances entre tâches.
- Être capable de créer un diagramme de Gantt avec un logiciel.
- Présentation Espace entreprise : projet Zero Waste ;
-
-
me 30 septembre 2020
Rencontre Espace Entreprise :
- Démarrage du projet « Zéro Waste » ;
- Etude contextuelle ;
- Première analyse de communication ;
- Stratégie de communication.
-
me 23 septembre 2020
- Évaluation des risques dans un projet ;
- Lister les ressources nécessaires à la réalisation des tâches ;
- Mise en place d’un calendrier et du planning ;
- Estimation des coûts, budget prévisionnel ;
- Critères de décision de démarrage du projet.
-
me 16 septembre 2020
-
- Construire les indicateurs de réussites ;
- Prévoir les risques ;
- Lister les ressources nécessaires à la réalisation du projet.
-
-
me 9 septembre 2020
-
- Description de l’objectif global et des objectifs secondaires ;
- Identifier les livrables ;
- Définir le périmètre du projet.
-
-
me 2 septembre 2020
-
- Cycle de vie d’un projet ;
- Etapes de préparation / de lancement d’un projet ;
- Identifier le client, ses objectifs et les délivrables attendus ;
- Exprimer exigences et les critères de réussite ;
- Prendre la décision de démarrer ou d’abandonner le projet.
-
-
me 26 août 2020
-
- Démarrage de l’année scolaire 2020-2021
- Distribution commentée des documents.
- Définir la gestion de projet à la lumière d’un exemple ;
- Technique et importance de la prise de notes ;
- Sensibilisation aux bonnes pratiques et aux dangers de l’utilisation de Web.
- Démarrage de l’année scolaire 2020-2021
-