Naviguer sur ECCG Aimée-stitelmann

Accueil

Logo_Cedoc

Le Centre de documentation (Cedoc) Aimée-Stitelmann est membre du réseau des bibliothèques scolaires du DIP, BiblioDIP,

il accueille élèves, enseignants et personnel administratif et technique.

 

LES DERNIÈRES NOUVELLES DU CEDOC

09/06/2021 Cliquer pour découvrir les ressources électroniques du mois de mai que le Cedoc a sélectionné pour vous!

04/06/2021 Le Cedoc vous propose de découvrir la liste des nouvelles acquisitions pour les mois d'avril et mai 2021.

18/05/2021 Cliquer pour découvrir les ressources électroniques du mois d'avril que le Cedoc a sélectionné pour vous!

06/05/2021 Le Cedoc vous propose de découvrir la sélection d'articles de presse pour les mois de mars et avril 2021.

03/05/2021 Le 11 mai 1981, il y a 40 ans, Bob Marley succombait à l'âge de 36 ans à un cancer. Le Cedoc vous propose une exposition sur la carrière musicale de Bob Marley et le reggae jusqu'au 28 mai prochain.

24/08/2020 Le port du masque est obligatoire dans le Cedoc et dans la salle informatique.

Coups de cœur

Film documentaire

Pour le mois de mai, le Cedoc vous propose le film documentaire Where we belong de Jacqueline Zünd.

«Les parents se séparent, une famille s'effondre. Deux mondes distincts émergent de ce qui était jusqu’alors uni, et les enfants deviennent des «pendulaires» entre deux foyers. Where We Belong montre combien des enfants parfois fragiles affrontent leur nouvelle vie avec courage, intelligence et humour.

Jacqueline Zünd cherche à capturer ce qui reste inexprimé. Elle a choisi cinq enfants pour essayer de saisir ce qu’il se passe, pour eux, lorsque les parents se séparent. Ces enfants ont dû / doivent se reconstruire un quotidien dans deux maisons, apprivoiser deux mondes distincts. Face à la caméra, ils se penchent sur leur situation et avec perspicacité, mettent des mots sur leurs émotions (les avis des parents étant volontairement écartés du film). Que ce soit en saisissant la tension du changement de parents sous un soleil de plomb sur un parking d’autoroute, ou en captant l’attente solitaire dans l’obscurité d’un sous-sol face à un jeu vidéo, la cinéaste tisse habilement ces entretiens avec des scènes de jeu ou du quotidien, et une attention particulière aux sensations.

Where We Belong est un film impressionniste, qui joue souvent avec la lumière. Les transitions radicales entre couleurs pop acidulées et atmosphères sombres racontent tout autant que les paroles des enfants, la difficulté de savoir quelle est leur place.»

 Source du texte : rtsmedias.ch

 Pour aller plus loin :

Bande-annonce

(Filmcoopi)

Ce document vous intéresse ?

Pour visionner ce film en streaming, vous avez besoin de vos codes EEL. Cliquez sur les liens ci-dessous en fonction de votre profil :

Elève

Enseignant

Bande dessinée

Pour le mois de mai, le Cedoc vous propose la bande dessinée Tunnels de l'auteure israëlienne Rutu Modan, plusieurs fois récompensée pour ton travail.

 Tunnels

L'Arche d'Alliance, depuis le premier Indiana Jones, tout le monde connaît l’importance de ce mythique artefact. Celle-ci est évidemment encore plus grande quand on est Juif et archéologue ! C’est le cas pour Nilli, la fille du célèbre professeur Israël Broshi, le grand découvreur des trésors cachés du passé. Il se dit même qu’il existerait, perdu dans les collections de l’université, une tablette antique portant des indications localisant le célèbre trésor. Ces informations déchiffrées, il ne suffirait plus qu'à creuser des tunnels sous le mur qui sépare les Territoires occupés et la Terre Sainte afin de trouver la précieuse relique. Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?

Rutu Modan a choisi la plus belle des manières pour aborder le conflit israélo-palestinien : le burlesque et l’auto-dérision. De plus, son scénario de course à l’échalote évite les discours géopolitiques inutiles pour se concentrer sur les gens et leurs travers, ce qui est déjà amplement suffisant. Rancœurs familiales mal digérées alors que la maladie frappe le patriarche, bataille d’égo pour une éphémère gloire illusoire, clins d’œil répétés aux absurdités des croyances qui servent de fondation à la société israélienne, sans oublier un petit message féministe en passant, l’autrice tire à vue avec énormément d’audace et d’intelligence. En effet, qui eut crû qu’il était possible de citer Daesh et faire rire en même temps ? [...]

À la limite du théâtre de boulevard, rythmé, truffé de dialogues hilarants, de situations improbables et de personnages hauts en couleurs, Tunnels est une lecture jouissive et entraînante [...].

(source du texte : bedetheque.com)

Pour aller plus loin :

Lire un extrait

Ce document vous intéresse ?

Voici les références pour le consulter et/ou l'emprunter au Cedoc :

Cote : BD MODA

 

Le Cedoc Stitelmann participe au projet d'établissement Silence, on lit ! Silence_on_lit

Tous les jours de 10h05 à 10h20 notre école s'arrête pour 15 minutes de lecture-plaisir.

Dernière mise à jour 09.06.2021 / Toutes les illustrations utilisées sont sous licences Creative Commons (sauf celles utilisées pour la présentation de documents)

N'hésitez pas à nous si vous avez des remarques et/ou suggestions à propos du site.


Informations complémentaires

Pied de page