Naviguer sur ECCG Aimée-stitelmann

Le Potager de l'école

Le potager en permaculture de l’ECCG Aimée-Stitelmann

Le projet

Le projet de potager en permaculture de l’ECCG Aimée-Stitelmann a été initié en 2018 en collaboration avec l’association Permabondance. Outre la réalisation du design global de la parcelle, les premiers éléments ont été entièrement financés par l’école. Ils consistaient en l’aménagement de 4 plates-bandes, de 2 guildes autour de de 2 arbres, d’une bande de framboisier et d’un hôtel à insectes.

Pendant l’année 2018-2019, le potager a servi de terrain d’expérimentation pour des enseignants de science et de technique et environnement. La parcelle a également accueilli la dernière ruche de l’école qui comptait encore une colonie d’abeilles (elles ne supportaient pas la chaleur sur le toit du bâtiment et cette dernière colonie a périclité cet été également).

Le potager aujourd'hui

Depuis cette année scolaire, le projet vise à gagner une nouvelle dimension. Une option de 2 heures hebdomadaires pour des élèves de 3e année ECG filière socio-éducative a été ouverte. Elle fait sens pour leur formation puisque beaucoup d’institution de la petite-enfance, du handicap ou pour les personnes âgées proposent des activités de jardinage à leurs usagers. L’ensemble des enseignants de géographie travaillera sur des enjeux alimentaires avec les 3e années EC et ECG. Les enseignats de sciences et de technique et environnement vont utiliser également le jardin pour des analyses diverses et pour travailler sur la notion de biodiversité. Une collaboration est prévue entre les “acteurs” du potager et le “Groupe Miam” de l’école ( ce groupe propose une fois par mois environ à des élèves et des enseignants de passer une soirée conviviale autour d’un repas préparé en commun avec des produits locaux et de saison). Une collaboration est également prévue avec la cafétéria et le voisinage pour réaliser un compost communautaire.

Potager ECCG Aimee-Stitelmann