Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Espace pédagogique / Biologie / Cours de B. Emery / 2OS 2010-11

2OS 2010-11

Objectifs d'apprentissage de 2OS

Objectifs généraux :

  • Découvrir l'étude des êtres vivants
  • Utiliser un microscope et une loupe binoculaire. Réaliser un dessin scientifique.
  • Concevoir et critiquer des protocoles d'expérience. Réaliser et critiquer des rapports scientifiques.
  • Trouver des informations dans un ouvrage
  • Organiser/Sélectionner des données pour les exploiter
  • Argumenter, Discuter, Présenter.
  • Relier des éléments d'origines diverses et Développer son esprit critique

 

Aller directement aux objectifs de :

  1. Les végétaux (1e semeste)
  2. La cellule (1e semestre)
  3. La physiologie animale (1e et 2e semestre)
  4. Systématique (2e semestre)

 

Aller vers les évaluations et leurs correctifs.

 

Détails des objectifs (par leçon) :

VEGETAUX

31 août 2010 : Révisions/définitions "essentielles".

  • Définir la vie et les différents termes de biologie comme autotrophe, hétérotrophe, cellules, etc.
  • Reconnaître et nommer les différentes sous-structures cellulaires (membrane, noyau, etc...). A partir de cela, déterminer l'appartenance d'une cellule aux règnes "végétal" et "animal" et au domaine des "procaryotes". Comparer ces types cellulaires.
  • Enumérer les différences entre les bactéries, les eucaryotes et les virus. Identifier les organismes vivants et les organismes non-vivants.
  • Réaliser un dessin scientifique.

Ref : RAVEN : Chapitres 1, 4, 5

 

1 septembre 2010 : Photosynthèse.

  • Décrire le processus de photosynthèse et situer ce processus dans les structures sous-cellulaires.
  • Nommer les deux phases de la photosynthèse, les molécules et les structures impliquées dans ce processus.

Ref : RAVEN : Chapitre 10

 

7 septembre 2010 : Systématique et anatomie des angiospermes.

  • Décrire le début de la classification "classique" des organismes vivants (domaines, règnes).
  • Identifier les éléments utilisés pour construire cette classification (aspects physiques, métaboliques et désormais, génétiques).
  • Nommer les différents organes d'un angiosperme (plantes à fleurs).
  • Reconnaître la structure interne d'un angiosperme et nommer les structures relatives à la conduction de sève et à la croissance de la plante.
  • Comparer/reconnaître la structure des tiges de monocotylédones et de dicotylédones.
  • Décrire la fonction, l'organisation et les caractéristiques principales du xylème et du phloème. Décrire le contenu et la direction de la sève s'y trouvant.
  • Décrire et nommer les éléments importants d'une feuille. Décrire la fonction des stomates et de la cuticule.

Ref : RAVEN : Chapitres 35, (36)

 

8, 14 et 15 septembre 2010 : Coupe de tiges, coloration et observations. Définition des cotylédons.

  • Définir ce que sont les cotylédons et par conséquence la distinction "monocotylédone" et "dicotylédone".
  • Nommer les tissus de croissance des plantes (en hauteur = méristème, en largeur = cambium).
  • Expliquer la croissance en largeur de la tige ou du tronc d'une dicotylée.
  • Réaliser une coupe et une coloration.
  • Utiliser le microscope pour observer des coupes et réaliser un dessin scientifique.
  • Comparer/reconnaître la structure des tiges de monocotylédones et de dicotylédones.

Ref : RAVEN : Chapitre 35

 

15 et 21 septembre 2010 : Transport de la sève.

  • Expliquer le transport de la sève brute, nommer les processus et les structures impliqués.
  • Expliquer l'absorption des nutriments (eau+sels minéraux) par les racines.
  • Rechercher des informations dans un livre de référence.
  • Résumer un texte de référence.

Ref : RAVEN : Chapitre(s) 37, (38)

 

22 septembre 2010 : Mousses (bryophytes) et fougères (ptéridophytes)

  • Décrire les quatre principaux groupes de végétaux et classer chronologiquement leur apparition sur notre planète.
  • Décrire/reconnaître l'anatomie d'une mousse et définir ses principales caractéristiques et les conséquences en résultant. Expliquer le cycle reproductif d'une mousse. Idem pour les fougères.
  • Utiliser la loupe binoculaire pour observer des échantillons.

Ref : RAVEN : Chapitre(s) 29, (41)

CELLULE

29 septembre 2010 : Les procaryotes (eubactéries et archéobactéries).

  • Décrire ce qu'est un procaryote. Situer les procaryotes et les eucaryotes sur un arbre phylogénétique (et par extension, dans l'histoire évolutive de la vie, notamment l'endosymbiose).
  • Commenter des arbres phylogénétiques.
  • Différencier les cellules procaryotes des cellules eucaryotes (et des virus). Positionner ces cellules sur une échelle de longueur.
  • Enumérer les principales caractéristiques des procaryotes.
  • Citer les moyens de reproduction des procaryotes.
  • Citer différents lieux hébergeant des procaryotes et les relations que nous entretenons avec eux.

Ref : RAVEN : Chapitres 4, 5, 11, 25, (26), 27

 

5 et 12 octobre 2010 : Les molécules organiques et les membranes.

  • Trouver des informations dans un livre de référence.
  • Nommer et décrire les principaux composants d'une membrane.
  • Décrire les principales propriétés physico-chimiques des membranes.
  • Expliquer la limitation de la taille des cellules à l'aide du rapport Surface/Volume.
  • Nommer les 4 groupes de molécules organiques. Définir leurs principales caractéristiques et leurs fonctions cellulaires.

Ref : RAVEN : Chapitres 3, 5, 6

 

6 et 13 octobre 2010 : Les protistes.

  • Réaliser des montages de différents protistes et les observer au microscope.
  • Reconnaître et décrire des protistes parmi les suivants : Paramécie, Euglène, Amibe, Volvox.
  • Comparer la locomotion et la nutrition de ces différents protistes et nommer les structures s'y rapportant.
  • Situer les protistes dans un arbre phylogénétique.
  • Critiquer "l'unicellularité" de ces organismes.

Ref : RAVEN : Chapitres (5), 6, 25, 28

 

20 octobre 2010 : Osmose.

  • Réaliser des montages permettant l'observation du phénomène d'osmose et les observer au microscope.
  • Comparer/critiquer des observations à la théorie (vue en cours).

Ref : RAVEN : Chapitre 6

PHYSIOLOGIE ANIMALE

2-3 novembre 2010 : Introduction à la physiologie animale.

  • Enumérer les différents systèmes des organismes pluricellulaires et décrire brièvement leur fonction.
  • Enumérer les différents tissus des organismes pluricellulaires et décrire brièvement leurs principales caractéristiques et fonctions.
  • Différencier et définir les différents niveaux que sont : les cellules, les tissus, les organes, les systèmes et les organismes.

Ref : RAVEN : Chapitre 42

 

10 novembre 2010 : Système Locomoteur.

  • Enumérer les différents tissus composant le système locomoteur et décrire brièvement leur(s) fonction(s).
  • Enumérer les principaux organes du système locomoteur et certaines de leurs parties et décrire brièvement leurs principales caractéristiques et fonctions.
  • Relier les 3 différents types de tissu musculaire aux différents organes/systèmes des vertébrés.
  • Décrire/Nommer l'organisation structurelle des os.
  • Décrire les différents événements cellulaire et nommer les éléments intervenant dans la contraction musculaire.

Ref : RAVEN : Chapitres 42, (46)

 

16-17 novembre 2010 : Dissection d'une aile de poulet.

  • Nommer les principaux os des vertébrés
  • Identifier les muscles, les tendons, les ligaments et les cartilages articulaires dans le système locomoteur d'un vertébré.
  • Effectuer la dissection d'un membre antérieur d'un vertébré.

Ref : RAVEN : Chapitre 42

 

23-24 novembre 2010 : Régénération musculaire et Adaptation à l'effort.

  • Décrire le processus permettant une adaptation à long terme du muscle à l'effort (et le processus de régénération du muscle). Nommer les cellules responsables de cette adaptation et décrire leurs principales caractéristiques.
  • Rechercher des informations dans des articles scientifiques.
  • Identifier et décrire les adaptations à court terme du système locomoteur et des autres systèmes à l'effort.
  • Concevoir un protocole d'expérimentation.

Ref : RAVEN : Chapitres 42, 44 et, les articles distribués durant le cours

 

30 novembre et 1 décembre 2010 : Adaptation à l'effort - expérience.

  • Mesurer/Analyser les processus permettant une adaptation à court terme à l'effort (systèmes locomoteurs, cardiovasculaire et respiratoire).
  • Critiquer un protocole d'expérimentation.

Ref : RAVEN : Chapitres 42, 44

 

11 janvier 2011 : Métabolisme.

  • Définir le métabolisme et ses dérivés (anabolisme et catabolisme) et identifier sa participation à la définition de la vie.
  • Identifier les principaux processus cataboliques et anaboliques du glucose.
  • Décrire les principaux éléments et les principales étapes de la glycolyse, de la fermentation et de la respiration cellulaire. Localiser ces processus dans la cellule et déterminer les conditions nécessaires à leur déroulement.
  • Relier/Intégrer ces processus aux sujets que nous avons précédemment vu : Système locomoteur, adaptation du corps à l'effort.

Ref : RAVEN : Chapitres 8, 9

 

12 au 26 janvier 2011 : Le système cardiovasculaire.

  • Nommer/Identifier/Reconnaitre les principales structures du système cardiovasculaire et reliées (artères, veines, capillaires, sang, coeur, rate, foie, reins, poumons, moelle osseuse) et en particulier du coeur (ventricules et oreillettes, valvules, etc.).
  • Décrire le fonctionnement du système cardiovasculaire, et relier les différents événements/éléments aux manifestations observables (pouls, rougeur, bruits cardiaques, etc.).
  • Définir les principales fonctions du système cardiovasculaire (transport des nutriments et des déchets, des hormones, etc.).
  • Décrire la composition du sang (plasma et globules) et la fonction des principaux éléments (plasma, érythrocytes, leucocytes, thrombocytes). Reconnaitre et nommer les principaux éléments cellulaires du sang et identifier leur origine commune (cellules souches de la moelle osseuse).
  • Définir brièvement les groupes sanguins et l'origine de l'incompatibilité lors des transfusions sanguines. (ce chapitre sera repris en 4OS).
  • Décrire les principaux éléments régulateurs du système cardiovasculaire (fréquence de base générée par le coeur, modulée par le système nerveux, pressions régulée par le système nerveux etc.).
  • Décrire de manière générale les différents systèmes cardiovasculaires chez les différents groupes d'animaux. Comparer ces systèmes et en déduire les principaux avantages/inconvénients.
  • Trouver des informations dans un livre de référence. Réaliser un conceptogramme.
  • Relier/Intégrer ce système aux sujets que nous avons précédemment vu : Système locomoteur, adaptation du corps à l'effort .

Ref : RAVEN : Chapitre(s) 44, (42, 43, 47, 48,49)

 

26 janvier 2011 : Le système respiratoire.

  • Nommer/Identifier/Reconnaitre les principales structures du système respiratoire et reliées (poumon, bronches, trachée, alvéoles, diaphragme, muscles intercostaux, nez, artères, veines, capillaires, sang).
  • Décrire le fonctionnement du système respiratoire, et relier les différents événements/éléments aux manifestations observables (inspiration, expiration, toux).
  • Définir les principales fonctions du système respiratoire (échange gazeux).
  • Décrire la fonction des principaux éléments du système respiratoire (bronches, alvéoles, muscles).
  • Décrire les principaux éléments régulateurs du système respiratoire (contrôle par le système nerveux).
  • Décrire de manière générale les différents systèmes cardiovasculaires chez les différents groupes d'animaux. Comparer ces systèmes et en déduire les principaux avantages/inconvénients.
  • Relier/Intégrer ce système aux sujets que nous avons précédemment vu : Système locomoteur, adaptation du corps à l'effort, système cardiovasculaire.

Ref : RAVEN : Chapitre 44

 

1-2 février 2011 : Pathologies des systèmes cardiovasculaire et respiratoire.

  • Nommer quelques maladies des systèmes susmentionnés.
  • Identifier les principaux facteurs de risques (~causes) de ces pathologies (->Cholestérol, Tabac).
  • Relier les symptômes d'une pathologie au fonctionnement (= physiologie) de l'organe / du système.
  • Par extension, prédire et expliquer les conséquences d'une maladie d'après la description de la pathologie.
  • Relier les différents système les uns avec les autres en fonction d'une pathologie et de ses symptômes.

Ref : (RAVEN : Chapitre 44)

 

2, 15, 16 février 2011 : Pathologies du systèmes digestif.

  • Nommer quelques maladies du système digestif.
  • Identifier les principales catégories de maladie (->Métabolique, infectieuse, auto-immune, cancer, intoxication).
  • Relier les symptômes d'une pathologie au fonctionnement (= physiologie) de l'organe / du système.
  • Par extension, prédire et expliquer les conséquences d'une maladie d'après la description de la pathologie.
  • Relier les différents système les uns avec les autres en fonction d'une pathologie et de ses symptômes.

Ref : RAVEN : Chapitre 43

 

8 février 2011 : Observation des Hydres et nutrition.

  • Définir les différents modes de nutrition des organismes (Autotrophie, Hétérotrophie -> digestion externe ou digestion interne). Par extension, relier les règnes eucaryotes aux différents mode de nutrition.
  • Identifier les deux principaux types de système digestif (sac ou tube) et les illustrer par un organisme.
  • Définir les tissus fondamentaux (endoderme, mésoderme et ectoderme) et leurs principales fonctions. Identifier cela comme une spécialisation (différentiation) cellulaire.
  • Décrire la nutrition d'une hydre.
  • Définir le terme "symbiose". Illustrer cette relation à l'aide des hydres vertes.
  • Utiliser les loupes binoculaires.
  • Intégrer cette observation avec les différents chapitres vus précédemment.

Ref : RAVEN : Chapitre(s) 43, (51)

 

9 février 2011 : Chimie alimentaire.

  • Définir les principaux groupes de molécules organiques présents dans les aliments.
  • Décrire les différents glucides existants (mono-, di-, poly-saccharides).
  • Décrire brièvement les tests Lugol, Fehling et Biuret. Définir ce qui est détecté par ces tests et ce qui ne l'est pas.
  • Analyser la composition en mono-saccharides, poly-saccharides et protéines, de différents aliments.
  • Prédire la réaction aux tests précédemment nommés, d'aliments non-testés mais du même types que ceux testés (p.ex. fraise, farine de maïs, carotte).

Ref : RAVEN : Chapitre(s) 3, (5, 43)

 

16 février au 2 mars 2011 : Organes du système digestif.

  • Nommer/Identifier/Reconnaitre les principales structures du système digestif et reliées (bouche, estomac, intestin grêle, côlon, foie, pancréas, vésicule biliaire, glandes salivaires, appendice, etc., vaisseaux sanguins, trachée, langue* et nez).
  • Définir les principales fonctions du système digestif (assimilation des nutriments et de l'eau, élimination de certains déchets.).
  • Décrire la fonction des principaux organes du système digestif (foie, pancréas, estomac, intestin grêle, côlon, glandes salivaires) et relier les différents symptômes des maladies à ces (dis)fonctionnements (diarrhées, vomissement, carence nutritionnelle, etc.).

Ref : RAVEN : Chapitre 43

 

8,9 mars 2011 : Système excréteur et l'homéostasie. (début du champ de la semestrielle)

  • Nommer/Identifier/Reconnaitre les principales structures du système excréteur et reliées (reins, vessie et canaux, glandes surrénales), et en particulier l'intérieur du rein.
  • Définir les principales fonctions du système excréteur (élimination de certains déchets, homéostasie) et le fonctionnement du néphron.
  • Définir l'homéostasie, les systèmes et les organes concernés.
  • Décrire et expliquer la régulation de la glycémie, de la température et de la pression sanguine. Définir le rôle de chaque organe impliqué dans ces régulations.

Ref : RAVEN : Chapitre 49

 

15, 16 mars 2011 : Système hormonal.

  • Nommer/Identifier/Reconnaitre les principales structures du système hormonal et reliées (pancréas, hypophyse, surrénales, thyroïde, gonades, etc., hypothalamus). En faire de même pour les principales hormones (adrénaline, FSH/LH, œstrogène, testostérone, etc) et leur moyen de diffusions (autocrine, paracrine, endocrine)
  • Définir les principales fonctions du système hormonal (transmission de message, régulation).
  • Identifier les principes d'amplification, de rétro-contrôle et d'action multiple. Et par extension, la complexité de prédire l'action d'une hormone ou de son absence. Illustrer cela par quelques exemples (notamment l'adrénaline).
  • Décrire et expliquer la relation entretenue entre l'hypothalamus et l'hypophyse, en particulier dans le cadre de la reproduction.
  • Réaliser un dessin scientifique.

Ref : RAVEN : Chapitre 47

 

22-28 mars 2011 : Système reproducteur.

  • Définir les principaux modes de reproduction des organismes unicellulaires et pluricellulaires (asexué ou sexué) et leurs principales étapes (phases de la mitose et la méiose + fécondation). Comparer la mitose et la méiose.
  • Identifier/Comparer les principaux avantages et désavantages de chacun des modes de reproduction.
  • Comparer les cycles de vie des animaux à ceux des plantes déjà étudiées (en particulier aux mousses).
  • Nommer/Identifier/Reconnaitre les principales structures primaires et secondaires du système reproducteur animal (ovaires, testicules, utérus, vagin, seins, pénis). En faire de même pour les principales hormones impliquées (GNRH, FSH, LH, Oestradiol, Progestérone, Testostérone, Ocytocine, Prolactine) et leurs sites de production (Axe hypothalamo-hypophysaire, gonades, embryon)
  • Décrire et expliquer la fabrication des gamètes mâles et femelles, et en particulier leur régulation hormonale . Par extension, expliquer le fonctionnement de la pillule contraceptive et de la pillule du lendemain.
  • Observer des coupes des différentes structures étudiées.

Ref : RAVEN : Chapitres 11, 12, 50

 

29 mars au 5 avril 2011 : Développement embryonnaire.

  • Nommer/Identifier/Reconnaitre les principales étapes (zygote, morula, blastula, gastrula, neurula, embryon, foetus) du développement des animaux (anamniotes et amniotes) et en particulier de l'homme; ainsi que des structures associées (placenta, cordon ombilical, sac vittelin).
  • Identifier/Comparer l'apparition et le "devenir" (la différenciation) des différentes cellules impliquée dans le développement (trophoblaste, endoderme, mésoderme, ectoderme) et décrire leur principales fonctions
  • Identifier les principaux perturbateurs du développement embryonnaire (substances teratogènes, pathogènes)
  • Relier ces étapes de développement aux organismes déjà étudiés (en particulier l'hydre).
  • Observer des coupes des différentes structures étudiées et les reconnaitre.

Ref : RAVEN : Chapitres 50, 51

SYSTEMATIQUE

12 et 13 avril 2011 : Systématique.

  • Identifier les principaux critères de classification "classiques" (morphologie, trophisme, etc.) et "modernes" (génétique).
  • Identifier les limites de la classification. Comparer la systématique classique à la phylogénétique.
  • Relier l'évolution des classifications à l'évolution des instruments de mesures (microscope, séquençage d'ADN).
  • Construire/Interpréter un arbre de classification.
  • Identifier/Nommer les principaux clades et "niveaux" de la systématique classique, en particulier pour le règne Animal (Domaine->Règne->Embranchement->Classe->Ordre->Famille->Genre->Espèce). En particulier, nommer le domaine, règne, embranchement, classe, genre et espèce de l'homme (Eucaryote, Animal, Cordé/Vertébré, Mammifère, Homo, sapiens).
  • Situer dans cette classification, les espèces que nous avons déjà étudiés au cours de l'année.

Ref : RAVEN : Chapitres 24, 25

 

19 avril 2011 : Champignons. (pas dans le champs de la semestrielle)

  • Identifier/Nommer les principaux critères permettant la classification des Mycètes (hétérotrophes à digestion externe, reproduction).
  • Décrire les principales caractéristiques morphologiques (unicellulaires et/ou hyphes pluricellulaires, reproduction par spores) et trophiques (saprophytes, parasites, comensales, symbiotiques) des champignons et leur diversité.
  • Comparer ce règne aux autres (en particulier végétal et animal).

Ref : RAVEN : Chapitres 30


20 avril 2011 : Systématique animale.

  • Identifier/Nommer les principaux embranchements du règne Animal.
  • Décrire/Comparer leur principales caractéristiques morphologiques/évolutives, leurs habitats, etc.
  • Relier la systèmatique à la physiologie précédemment étudiée.
  • Classer ces groupes chronologiquement dans l'évolution de la vie sur notre planète.
  • Résumer et Présenter oralement une synthèse des caractéristiques d'un embranchement.

Ref : RAVEN : Chapitres 31, 32, 33, 34, (43, 44, 49, 50, 51)

 

dès le 3 mai 2011 : Diversité animal.

  • Identifier l'ampleur de la diversité animal et de ce que nous ne connaissons pas encore.
  • Relier cette diversité à la diversité de leurs habitats (niches écologiques, facteurs abiotiques) et de la sélection naturelle (évolution).
  • Identifier le lien évolutif des espèces animales (tous les animaux sont issus de l'évolution d'un même ancêtre commun).
  • Relier la systématique à la physiologie précédemment étudiée.

Ref : RAVEN : Chapitres 24, 25, 31, 32, 33, 34


4 mai 2011 : Dissection d'une langoustine.

  • Disséquer un crustacé en prenant soins d'identifier les structures.
  • Relier ces structures aux appareils physiologiques déjà étudiés.
  • Rédiger un rapport scientifique ou un poster.

Ref : voir précédemment.

 

18 mai 2011 : Phylogénie.

  • Identifier/Décrire les méthodes modernes de classification (phylogénie).
  • Citer les critères utilisés pour cette classification (anciens critères + ADN + protéines).
  • Comparer le nouveau système à l'ancien système (le lien évolutif + taxonomie).
  • Identifier les difficultés à utiliser la comparaison de séquences ADN (variations intra-spécifiques).

Ref : RAVEN : Chapitres 24, 25

 

24 mai 2011 : Esprit critique.

  • Identifier/critiquer les (tentatives de) manipulations d'opinion sous couvert "d'expertises scientifiques" (par détournement ou falsification).
  • Illustrer ce phénomène (p.ex: "le dessein intelligent").
  • Identifier les éléments les plus "sensibles" à ce genre d'utilisation (études statistiques, graphiques).
  • Critiquer des "expériences scientifiques" et identifier les failles de certaines démarches.

Ref : documents distribués.