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2OS 2012-13

Objectifs d'apprentissage de 2OS

Objectifs généraux :

  • Découvrir l'étude des êtres vivants
  • Utiliser un microscope et une loupe binoculaire. Réaliser un dessin scientifique.
  • Concevoir et critiquer des protocoles d'expérience. Réaliser et critiquer des rapports scientifiques.
  • Trouver des informations dans un ouvrage
  • Organiser/Sélectionner des données pour les exploiter
  • Argumenter, Discuter, Présenter.
  • Relier des éléments d'origines diverses et Développer son esprit critique

 

Aller directement aux objectifs de :

  1. Les végétaux (1e semeste)
  2. La cellule (1e semestre)
  3. La physiologie animale (1e et 2e semestre)
  4. Systématique (2e semestre)

 

Aller vers les évaluations et leurs correctifs.

 

Détails des objectifs (par leçon) :

VEGETAUX

Rentrée 2012 : Révisions/définitions "essentielles".

  • Définir la vie (cellule ; métabolisme ; reproduction/évolution) et les différents termes de biologie comme autotrophe, hétérotrophe, cellules, métabolisme, etc.
  • Reconnaître et nommer les différentes sous-structures cellulaires (membrane, noyau, etc...). A partir de cela, déterminer l'appartenance d'une cellule aux règnes "végétal" et "animal" et au domaine des "procaryotes". Comparer ces types cellulaires.
  • Enumérer les différences entre les bactéries, les eucaryotes et les virus. Identifier les organismes vivants et les organismes non-vivants.

Ref : CAMPBELL 7e : Chapitres 1, 6, 8, (9, 10, 18) // 9e: Chapitres 1, 6, 8, (9, 10, 19)

 

31 août et 3 septembre 2012 : Photosynthèse et systématique des végétaux

  • Décrire le processus de photosynthèse et situer ce processus dans les structures sous-cellulaires.
  • Nommer les deux phases de la photosynthèse, les molécules et les structures impliquées dans ce processus.
  • Décrire le début de la classification "classique" des organismes vivants (domaines, règnes), en en particulier celle du règne des végétaux.
  • Décrire les quatre principaux groupes de végétaux et classer chronologiquement leur apparition sur notre planète.

Ref : CAMPBELL 7e / 9e : Chapitre(s) 10, (26, 29)

 

7 et 10 septembre 2012 : Observation au microscope

  • Utiliser le microscope pour observer des coupes
  • Réaliser un dessin scientifique.

 

7 et 13 septembre 2012 : Mousses et de fougères

  • Décrire les quatre principaux groupes de végétaux et classer chronologiquement leur apparition sur notre planète en leur associant un acquis spécifique.
  • Décrire/reconnaître l'anatomie d'une mousse, définir ses principales caractéristiques et les conséquences en résultant. Idem pour les fougères.
  • Décrire/Expliquer le cycle reproductif d'une mousse. Idem pour les fougères.

Ref : CAMPBELL 7e / 9e : Chapitre 29

 

13 et 14 septembre 2012 : Transport de la sève.

  • Expliquer le transport de la sève brute, nommer les processus et les structures impliqués.
  • Rechercher des informations dans un livre de référence.
  • Résumer un texte de référence.

Ref : CAMPBELL 7e / 9e : Chapitre(s) (35,) 36

 

14, 17, 20 et 21 septembre 2012 : Anatomie des angiospermes.

  • Nommer les différents organes d'un angiosperme (plantes à fleurs).
  • Reconnaître la structure interne d'un angiosperme et nommer les structures relatives à la conduction de sève et à la croissance de la plante.
  • Comparer/reconnaître la structure des tiges de monocotylédones et de dicotylédones.
  • Décrire la fonction, l'organisation et les caractéristiques principales du xylème et du phloème. Décrire le contenu et la direction de la sève s'y trouvant.
  • Décrire et nommer les éléments importants d'une feuille. Décrire la fonction des stomates et de la cuticule.
  • Définir ce que sont les cotylédons et par conséquence la distinction "monocotylédone" et "dicotylédone".
  • Nommer les tissus de croissance des plantes (en hauteur = méristème, en largeur = cambium).
  • Expliquer la croissance en largeur de la tige ou du tronc d'une dicotylée.
  • Observer des coupes de tiges, feuilles et racines de monocotylées et de dycotylées. Reconnaîtreles principales structures.

Ref : CAMPBELL 7e / 9e : Chapitres (30,) 35, 36

 

20 et 21 septembre 2012 : Coupe de tiges, coloration et observations.

  • Réaliser une coupe et une coloration.
  • Utiliser le microscope pour observer des coupes et réaliser un dessin scientifique.
  • Comparer/reconnaître la structure des tiges de monocotylédones et de dicotylédones.

Ref : CAMPBELL 7e / 9e : Chapitre 35

 

4/5 octobre 2012 : EVALUATION

Sur tous les objectifs précédents.

Les points obtenus seront intégrés aux système de Bonus. La note ne sera qu'indicative.

 

CELLULE

24 au 28 septembre 2012 : Les molécules organiques, les membranes et l'osmose.

  • Nommer les 4 groupes de molécules organiques. Définir leurs principales caractéristiques et leurs fonctions cellulaires.
  • Nommer les principales molécules inorganiques composants les cellules et définir leurs principales caractéristiques.
  • Nommer et décrire les principaux composants des membranes.
  • Décrire les principales propriétés physico-chimiques des membranes.
  • Expliquer la limitation de la taille des cellules à l'aide du rapport Surface/Volume.
  • Décrire et expliquer le passage de différentes molécules à travers les membranes. Identifier le sens du déplacement et l'origine de l'énergie nécessaire à ce dernier.
  • Décrire et expliquer le phénomène de l'Osmose. Prédire la réaction osmotique induite par une modification de la tonicité du milieux extracellulaire.
  • Décrire et expliquer comment les organismes d'eau douce luttent contre le phénomène osmotique.
  • Relier tous ces concepts aux éléments déjà vus en cours (et aux futurs).

Ref : CAMPBELL 7e / 9e : Chapitres (2), 3, (4), 5, 7, 28

 

1 au 5 octobre 2012 : Les procaryotes (eubactéries et archéobactéries).

  • Décrire ce qu'est un procaryote. Situer les procaryotes et les eucaryotes sur un arbre phylogénétique (et par extension, dans l'histoire évolutive de la vie, notamment l'endosymbiose).
  • Commenter des arbres phylogénétiques.
  • Différencier les cellules procaryotes des cellules eucaryotes (et des virus). Positionner ces cellules sur une échelle de longueur.
  • Enumérer les principales caractéristiques des procaryotes.
  • Citer les moyens de reproduction des procaryotes.
  • Citer différents lieux hébergeant des procaryotes et les relations que nous entretenons avec eux.

Ref : CAMPBELL 7e : Chapitres 6, 12, 18, 25, 26, 27 // 9e : Chapitres 6, 12, (17,) 26, 27

 

8 au 19 octobre 2012 : Les protistes.

  • Réaliser des montages de différents protistes et les observer au microscope.
  • Reconnaître et décrire des protistes parmi les suivants : Paramécie, Euglène, Pandorina.
  • Comparer la locomotion, la nutrition et la reproduction de ces différents protistes et nommer les structures s'y rapportant.
  • Situer les protistes dans un arbre phylogénétique.
  • Critiquer "l'unicellularité" de ces organismes.
  • Réaliser un poster scientifique.

Ref : CAMPBELL 7e : Chapitre(s) (6, 25, 26), 28 // 9e : Chapitre(s) (6, 26), 28

 

11 et 12 octobre 2012 : Osmose

  • Réaliser des montages permettant l'observation du phénomène d'osmose et les observer au microscope.
  • Relier vos observations avec la théorie vue précédemment.

Ref : CAMPBELL 7e / 9e : Chapitre 7

 

 

PHYSIOLOGIE ANIMALE

18 octobre au 1 novembre 2012 : Introduction à la physiologie animale.

  • Commenter l'apparition des pluricellulaires et les avantages que cela leur procure sur les unicellulaires.
  • Enumérer les différents systèmes des organismes pluricellulaires et décrire brièvement leur fonction.
  • Enumérer les différents tissus des organismes pluricellulaires et décrire brièvement leurs principales caractéristiques et fonctions.
  • Différencier et définir les différents niveaux que sont : les cellules, les tissus, les organes, les systèmes et les organismes.

Ref : CAMPBELL 7e / 9e : Chapitre 40

 

29 octobre au 2 novembre 2012 : Système Locomoteur - microscopique

  • Enumérer les différents tissus composant le système locomoteur et décrire brièvement leur(s) fonction(s).
  • Enumérer les principaux organes du système locomoteur et certaines de leurs parties et décrire brièvement leurs principales caractéristiques et fonctions.
  • Relier les 3 différents types de tissu musculaire aux différents organes/systèmes des vertébrés.
  • Décrire/Nommer l'organisation structurelle des os.
  • Décrire les différents événements cellulaire et nommer les éléments intervenant dans la contraction musculaire.

Ref : CAMPBELL 7e : Chapitres (8,) 40, 49 // 9e: Chapitres (8,) 40, 50

 

8 et 9 novembre 2012 : Dissection d'une aile de poulet.

  • Nommer les principaux os des vertébrés
  • Identifier les muscles, les tendons, les ligaments et les cartilages articulaires dans le système locomoteur d'un vertébré.
  • Effectuer la dissection d'un membre antérieur d'un vertébré.
  • Comparer l'organisation du squelettes des différents vertébrés.

Ref : CAMPBELL 7e : Chapitre 49 // 9e : Chapitre 50

 

13 au 15 novembre 2012 : Système locomoteur - macroscopique

  • Identifier l'organisation fonctionnelle (groupes musculaires, articulations, etc.) du système locomoteur et le rôle de chaque organe (ou partie).

Ref : CAMPBELL 7e : Chapitre 49 // 9e : Chapitre 50 + Film "secrets d'athlètes"

 

16 novembre 2012 : EVALUATION

Sur tous les objectifs à partir du chapitre CELLULE et jusqu'au 2 novembre.

 

15 novembre 2012 au 11 janvier 2013 : Expérience d'adaptation à l'effort.

  • Inventer et réaliser une expérience montrant l'adaptation du système respiratoire ou du système circulatoire au fonctionnement du système locomoteur.
  • Présenter son travail sous forme orale et sous forme d'un poster.

 

23 novembre au 3 décembre 2012 : Métabolisme cellulaire : le cas du glucose

  • Définir le métabolisme et ses dérivés (anabolisme et catabolisme) et identifier sa participation à la définition de la vie.
  • Identifier les principaux processus cataboliques et anaboliques du glucose.
  • Décrire les principaux éléments et les principales étapes de la glycolyse, de la fermentation et de la respiration cellulaire. Localiser ces processus dans la cellule et déterminer les conditions nécessaires à leur déroulement.
  • Relier/Intégrer ces processus aux sujets que nous avons précédemment vu : Système locomoteur, adaptation du corps à l'effort.
  • Identifier les principaux processus cataboliques impliqués dans la fabrication de l'ATP consommé par le muscle durant un effort.
  • Décrire la contribution de ces différents processus au cours d'un effort plus ou moins long.
  • Relier ces processus aux résultats de l'expérience sur la levure réalisée en classe.

Ref : CAMPBELL 7e / 9e : Chapitres 8, 9

 

11 janvier 2013 : EVALUATION

Sur tous les objectifs à partir du chapitre CELLULE et jusqu'au 6 décembre.

 

7 au 28 janvier 2013 : Le système cardiovasculaire (à travers ses pathologies)

  • Nommer quelques maladies du système circulatoire.
  • Nommer/Identifier/Reconnaitre les principales structures du système cardiovasculaire et reliées (artères, veines, capillaires, sang, coeur, rate, foie, reins, poumons, moelle osseuse) et en particulier du coeur (ventricules et oreillettes, valvules, etc.).
  • Décrire le fonctionnement du système cardiovasculaire, et relier les différents événements/éléments aux manifestations observables (pouls, rougeur, bruits cardiaques, etc.).
  • Relier les symptômes d'une pathologie au fonctionnement (= physiologie) de l'organe / du système. Par extension, prédire et expliquer les conséquences d'une maladie d'après la description de la pathologie.
  • Identifier les principaux facteurs de risques (~causes) de ces pathologies (->Cholestérol, Tabac).
  • Relier les différents systèmes les uns avec les autres en fonction d'une pathologie et de ses symptômes. Relier/Intégrer ce système aux sujets que nous avons précédemment vu : Système locomoteur, adaptation du corps à l'effort .
  • Définir les principales fonctions du système cardiovasculaire (transport des nutriments et des déchets, des hormones, etc.).
  • Décrire la composition du sang (plasma et globules) et la fonction des principaux éléments (plasma, érythrocytes, leucocytes, thrombocytes). Reconnaitre et nommer les principaux éléments cellulaires du sang et identifier leur origine commune (cellules souches de la moelle osseuse).
  • Définir brièvement les groupes sanguins et l'origine de l'incompatibilité lors des transfusions sanguines. (ce chapitre sera repris en 4OS).
  • Décrire les principaux éléments régulateurs du système cardiovasculaire (fréquence de base générée par le coeur, modulée par le système nerveux, pressions régulée par le système nerveux etc.).
  • Décrire de manière générale les différents systèmes cardiovasculaires chez les différents groupes d'animaux. Comparer ces systèmes et en déduire les principaux avantages/inconvénients.
  • Trouver des informations dans un livre de référence. Réaliser un résumé et une synthèse des informations provenant de différentes sources.

Ref : CAMPBELL 7e / 9e : Chapitre(s) (40, 41,) 42, (43, 44, 45, 48)

 

18 janvier 2013 : Dissection d'un coeur.

  • Nommer/Identifier/Reconnaitre les principales structures du coeur (ventricules et oreillettes, valvules, etc.).
  • Réaliser une dissection afin de mettre en évidence le fonctionnement de l'organe concerné.

Ref : CAMPBELL 7e/9e : Chapitre 42

 

31 janvier et 1er février 2013 : Frottis sanguin et groupes sanguins.

  • Définir les principales fonctions du système cardiovasculaire (transport des nutriments et des déchets, des hormones, etc.).
  • Décrire la composition du sang (plasma et globules) et la fonction des principaux éléments (plasma, érythrocytes, leucocytes, thrombocytes). Reconnaitre et nommer les principaux éléments cellulaires du sang et identifier leur origine commune (cellules souches de la moelle osseuse).
  • Définir brièvement les groupes sanguins et l'origine de l'incompatibilité lors des transfusions sanguines. (ce chapitre sera repris en 4OS).
  • Décrire le processus de la coagulation sanguine et identifier les éléments sanguins impliqués.
  • Comparer la coagulation sanguine à l'agglutination résultant d'une incompatibilité des groupes sanguins.

Ref : CAMPBELL 7e/9e : Chapitres 42, 43

 

24 janvier au 8 février 2013 : Le système respiratoire (à travers ses pathologies)

  • Nommer quelques maladies du système respiratoire.
  • Nommer/Identifier/Reconnaitre les principales structures du système respiratoire et reliées (pharynx) et en particulier les poumons (bronches, bronchioles, alvéoles).
  • Décrire le fonctionnement du système respiratoire, et relier les différents événements/éléments aux manifestations observables (inspiration, expiration, couleur du sang entrant / sortant, pH sanguin).
  • Relier les symptômes d'une pathologie au fonctionnement (= physiologie) de l'organe / du système. Par extension, prédire et expliquer les conséquences d'une maladie d'après la description de la pathologie.
  • Identifier les principaux facteurs de risques (~causes) de ces pathologies (->Tabac).
  • Relier les différents systèmes les uns avec les autres en fonction d'une pathologie et de ses symptômes (p.ex embolie pulmonaire). Relier/Intégrer ce système aux sujets que nous avons précédemment vu : Système locomoteur, adaptation du corps à l'effort , système circulatoire.
  • Définir les principales fonctions du système respiratoire (échanges gazeux et pH sanguin).
  • Décrire les principaux éléments régulateurs (régulation par le système nerveux en fonction de la quantité d'O2 et du pH sanguin) et moteurs (muscles squeletiques striés : diaphragme et intercostaux) du système respiratoire
  • Décrire de manière générale les différents systèmes respiratoires chez les différents groupes d'animaux. Comparer ces systèmes et en déduire les principaux avantages/inconvénients.
  • Trouver des informations dans un livre de référence. Réaliser un résumé et une synthèse des informations provenant de différentes sources.

Ref : CAMPBELL 7e / 9e: Chapitre(s) (40,) 42

 

22 février 2013 : EVALUATION

Sur tous les objectifs concernant les systèmes respiratoires et circulatoires.

 

Ci-après, les objectifs d'apprentissage de la semestrielle de juin.

 

7 février au 7 mars 2013 : Le système digestif

  • Délimiter les espaces internes et externes d'un organisme.
  • Nommer/Identifier/Reconnaitre les principales structures du système digestif et en particulier de l'intestin (villosités et microvillosités).
  • Décrire le fonctionnement du système digestif et le rôle de chaque organe dans la digestion (absorption ou digestion) ainsi que leurs fonctions hors système digestif (filtration du sang, régulation de la glycémie, etc.).
  • Relier les symptômes d'une pathologie au fonctionnement (= physiologie) de l'organe / du système. Par extension, prédire et expliquer les conséquences d'une maladie d'après la description de la pathologie.
  • Relier/Intégrer ce système aux sujets que nous avons précédemment vu : Système circulatoire principalement.
  • Définir les principales fonctions du système digestif (digestion et absorption) et de chaque organe.
  • Décrire les principaux éléments régulateurs du système digestif (composition du bol alimentaire, système nerveux autonomes, etc.).
  • Décrire de manière générale les différents systèmes digestifs chez les différents groupes d'animaux. Comparer ces systèmes et en déduire les principaux avantages/inconvénients.
  • Définir ce que sont les vitamines et les oligoéléments.

Ref : CAMPBELL 7e/9e : Chapitre(s) (7, 40,) 41

 

21 et 22 février 2013 : Chimie alimentaire.

  • Définir les principaux groupes de molécules organiques présents dans les aliments.
  • Décrire les différents glucides existants (mono-, di-, poly-saccharides).
  • Décrire brièvement les tests Lugol et Fehling. Définir ce qui est détecté par ces tests et ce qui ne l'est pas.
  • Analyser la composition en mono-saccharides et poly-saccharides, de différents aliments.
  • Prédire la réaction aux tests précédemment nommés, d'aliments non-testés mais du même types que ceux testés (p.ex. fraise, farine de maïs, carotte).

Ref : CAMPBELL 7e/9e : Chapitre(s) 5, (9, 10, 41)

 

25 février et 1er mars 2013 : Dissection d'un rein.

  • Nommer/Identifier/Reconnaître les principales structures du rein (cortex, medulla, pelvis).
  • Réaliser une dissection afin de mettre en évidence la structure de l'organe concerné et réaliser un dessin scientifique.

Ref : CAMPBELL 7e/9e : Chapitre 44

 

4 au 11 mars 2013 : Système excréteur et l'homéostasie.

  • Nommer/Identifier/Reconnaitre les principales structures du système excréteur et reliées (reins, vessie et canaux, glandes surrénales), et en particulier l'intérieur du rein (Cortex, Médulla, Calice, Néphron, etc.).
  • Définir les principales fonctions du système excréteur (élimination de certains déchets, homéostasie) et le fonctionnement du néphron (en particulier pour la réabsorption de l'eau).
  • Définir l'homéostasie, les systèmes et les organes concernés.
  • Décrire et expliquer la régulation de la glycémie, de la température et de la pression sanguine (en particulier pour le rein). Définir le rôle de chaque organe impliqué dans ces régulations.

Ref : CAMPBELL 7e/9e : Chapitre(s) (41,) 44


14 au 15 mars 2013 : Système hormonal.

  • Nommer/Identifier/Reconnaitre les principales structures du système hormonal et reliées (pancréas, hypophyse, surrénales, thyroïde, gonades, etc., hypothalamus). En faire de même pour les principales hormones (adrénaline, FSH/LH, œstrogène, testostérone, etc.) et leur moyen de diffusions (autocrine, paracrine, endocrine).
  • Définir les principales fonctions du système hormonal (transmission de message, régulation).
  • Identifier les principes d'amplification, de rétro-contrôle et d'actions/cibles multiples, de ce système. Par extension, identifier la complexité de prédire les conséquences de l'action d'une hormone ou de son absence. Illustrer cela par quelques exemples (notamment l'adrénaline, l'insuline, le glucagon et les hormones du système reproducteur).
  • Décrire et expliquer la relation (fonctionnelle et anatomique) entretenue entre l'hypothalamus et l'hypophyse, en particulier dans le cadre de la reproduction.

Ref : CAMPBELL 7e/9e : Chapitre(s) (41, 42, 44,) 45, (46)

 

15 mars à 19 avril 2013 : Système reproducteur.

  • Définir les principaux modes de reproduction des organismes unicellulaires et pluricellulaires (asexués ou sexués) et leurs principales étapes (phases de la mitose et la méiose + fécondation). Comparer la mitose et la méiose.
  • Identifier/Comparer les principaux avantages et désavantages de chacun des modes de reproduction (p.ex. diversité génétique vs recherche de partenaire).
  • Comparer les cycles de vie (reproduction) des animaux à ceux des plantes déjà étudiées (en particulier aux mousses).
  • Nommer/Identifier/Reconnaitre les principales structures primaires et secondaires du système reproducteur animal (ovaires, testicules, utérus, vagin, seins, pénis, etc.). En faire de même pour les principales hormones impliquées (GnRH, FSH, LH, Oestradiol, Progestérone, Testostérone, Ocytocine, Prolactine) et leurs sites de production (Axe hypothalamo-hypophysaire, gonades, embryon).
  • Décrire et expliquer la fabrication des gamètes mâles et femelles, et en particulier leur régulation hormonale . Par extension, expliquer le fonctionnement de la pillule contraceptive et de la pillule du lendemain.
  • Observer des coupes des différentes structures étudiées.
  • Rechercher des informations dans un livre de références.

Ref : CAMPBELL 7e/9e : Chapitres 12, 13, 45, 46


18 avril à fin avril 2013 : Développement embryonnaire.

  • Nommer/Identifier/Reconnaître les principales étapes (zygote, morula, blastula, gastrula, neurula, embryon, foetus) du développement des animaux (anamniotes et amniotes) et en particulier de l'homme; ainsi que (cas échéant) des structures associées (placenta, cordon ombilical, sac vittelin).
  • Identifier/Comparer l'apparition et le "devenir" (la différenciation) des différentes cellules impliquée dans le développement (trophoblaste, endoderme, mésoderme, ectoderme) et décrire leur principales fonctions. Par extension, identifier la notion de cellules souches et leur potentialité.
  • Identifier l'impact sur le développement embryonnaire de certains événements ou substances (substances teratogènes, pathogènes)
  • Relier ces étapes de développement aux structures des organismes déjà étudiés (en particulier l'hydre).
  • Observer des coupes des différentes structures étudiées et les reconnaitre.

Ref : CAMPBELL 7e/9e : Chapitres 46, 47


SYSTEMATIQUE

25 au 29 avril 2013 : Systématique.

  • Identifier les principaux critères de classification "classiques" (morphologie, trophisme, etc.) et "modernes" (génétique).
  • Identifier les limites de la classification. Comparer la systématique classique à la phylogénie.
  • Relier l'évolution des classifications à l'évolution des instruments de mesures (microscope, séquençage d'ADN).
  • Construire/Interpréter un arbre de classification (classique).
  • Identifier/Nommer les principaux clades et "niveaux" de la systématique classique, en particulier pour le règne Animal (Domaine->Règne->Embranchement->Classe->Ordre->Famille->Genre->Espèce). En particulier, nommer le domaine, règne, embranchement, classe, genre et espèce de l'homme (Eucaryote, Animal, Cordé/Vertébré, Mammifère, Homo, sapiens).
  • Situer dans cette classification, les espèces que nous avons déjà étudiés au cours de l'année.

Ref : CAMPBELL 7e : Chapitre(s) 25, (26, ..., 33, 34) // 9e : Chapitre(s) 26, (25, ..., 33, 34)

 

2 et 3 mai 2013 : Phylogénie.

  • Identifier/Nommer les principales méthodes (algorithmes) et les critères utilisés pour la construction d'arbres phylogénétiques.
  • Comparer ces différentes méthodes et identifier leurs avantages/inconvénients respectifs. En particulier, évaluer ces méthodes face à une réversion (nouvelle mutation menant à un retour à l'état précédent, p.ex A->G->A)
  • Nommer/expliquer la nomenclature se rapportant aux arbres phylogénétiques (clade, taxon, monophylétique, paraphylétique).
  • Comparer la systématique classique à la phylogénie et identifier les principales différences dans le règne animal (poissons, reptiles/oiseaux).
  • Simuler l'évolution d'une espèce et construire/interpréter un arbre de classification (phylogénique) avec la méthode UPGMA.

Ref : CAMPBELL 7e : Chapitre 25 // 9e : Chapitre 26

 

3 et 6 mai 2013 : Champignons.

  • Identifier/Nommer les principaux critères permettant la classification des Mycètes (hétérotrophes à digestion externe, reproduction).
  • Décrire les principales caractéristiques morphologiques (unicellulaires et/ou hyphes pluricellulaires, reproduction par spores) et trophiques (saprophytes, parasites, comensales, symbiotiques) des champignons et leur diversité.
  • Comparer ce règne aux autres (en particulier végétal et animal).

Ref : CAMPBELL 7e/9e : Chapitre 31