Vous êtes ici : Accueil / Espace pédagogique / Biologie / Cours de B. Emery / 3DF 2010-11

3DF 2010-11

Objectifs d'apprentissage de 3DF

• Découvrir la biologie
  • Observer des phénomènes biologiques. Réaliser et critiquer des rapports scientifiques
  • Trouver des informations dans un ouvrage et comparer les références.

1. La génétique (1e semestre)
  2. L'évolution (2e semestre)
  3. Les végétaux (2e semestre)
  4. L'écologie (2e semestre)

Aller vers les évaluations et leur correctif.

GENETIQUE

3 et 6 septembre 2010 (1) : Révisions "essentielles"

• Enumérer les 4 groupes de molécules organiques (Lipides, Protides, Glucides, Acides nucléiques) et nommer des exemples de molécules pour chaque groupe et les principales fonctions de ces groupes.
  • Reconnaître et nommer les différentes sous-structures cellulaires (membrane, noyau, etc...). A partir de cela, déterminer l'appartenance d'une cellule aux règnes "végétal" et "animal" et au domaine des "procaryotes". Comparer ces types cellulaires.
  • Expliquer le processus de respiration cellulaire. Nommer la structure dans laquelle elle se passe.
  • Enumérer les différences entre les bactéries, les eucaryotes et les virus. Identifier les organismes vivants et les organismes non-vivants.
  • Rechercher des informations dans un livre de référence.

Ref : CAIN : Chapitres 1, 5, 6, 8

10 et 13 septembre 2010 (2) : Structure de l'ADN

• Définir la structure de l'ADN. Reconnaître et nommer les différents composants d'un nucléotide.
  • Etablir les différences entre l'ARN et l'ADN (glucide des nucléotides ; usage des bases azotées), et en déduire les similitudes. A partir de cela, différencier les acides nucléiques et justifier sa réponse. Utiliser ces différences/similitudes pour résoudre un problème.
  • Définir les propriétés (= bicaténaire, antiparallélisme, complémentarité + extrémités 5' et 3') de la molécule d'ADN et les illustrer. A partir de là, identifier une erreur dans une structure proposée.
  • Définir la structure cellulaire de l'ADN tout au long du cycle cellulaire. Nommer les différents composants et définir leur nature. Enumérer et définir la nomenclature propre à ces structures (chromatine, chromatide, chromosome, etc.). Les identifier sur une photo ou un schéma. Justifier la présence de ces structures aux différentes étapes du cycle cellulaire.
  • Décrire et expliquer les principales étapes permettant d'extraire de l'ADN d'organismes vivants.

Ref : CAIN : Chapitres 5, 10, 14, (16)

17 et 20 septembre 2010 (3) : Mitose, Méiose et Caryotype.

• Nommer et définir les différentes phases du cycle cellulaire (G1,S,G2,M). Définir le but/résultat de la mitose et de la méiose et déterminer les cellules concernées par ces processus cellulaire.
  • Enumérer chronologiquement les différentes phases de la mitose. Définir les principaux événements et les principales structures de chaque phase. Déterminer la phase d'une cellule à partir d'une illustration, et justifier son choix.
  • Enumérer chronologiquement les différentes phases de la méiose. Définir les principaux événements de chaque phase. Comparer la méiose à la mitose.
  • Expliquer et réaliser la procédure conduisant à l'élaboration d'un caryotype humain, déterminer les conditions nécessaires à cette expérience. Déterminer et discuter les informations pouvant être obtenues par cette expérience.
  • Trouver des informations dans un livre de référence.

Ref : CAIN : Chapitre 10

24 et 27 septembre 2010 (4) : Réplication de l'ADN.

• Expliquer les différentes étapes du processus de la réplication.
  • Nommer les différents protagonistes de ce processus (ADN, Hélicase, Polymérase, etc.) et définir ses propriétés (Synthèse 5'->3', semi-conservative).
  • Situer ce processus dans le cycle cellulaire (Phase S de l'Interphase).

Ref : CAIN : Chapitres 10, 14

1 et 4 octobre 2010 (5) : Génétique classique (Mendel) : Introduction et monohybridisme

• Définir les éléments essentiels à la réalisation des expériences de génétique classique. Commenter et critiquer chaque élément. Concevoir de telles expériences.
  • Identifier et définir la nomenclature se rapportant à la génétique classique (phénotype, allèle, dominant, etc.). Utiliser correctement cette nomenclature.
  • Résoudre (justifier et critiquer) des exercices mettant en pratique ces lois. Calculer ou prédire des probabilités issues des lois mendéliennes. Interpréter des statistiques à l'aide des lois mendéliennes, et identifier les limites de ces statistiques.

Réf : CAIN Chapitres 12, (13)

8 et 11 octobre 2010 (6) : Génétique classique : Codominance et groupes sanguins

• Identifier les cas de codominance (ou dominance incomplète) et résoudre des problèmes s'y rapportant.
  • Définir les allèles et les phénotypes se rapportant aux groupes sanguins et au facteur Rhésus. Résoudre des problèmes de génétique classique s'y rapportant.

Réf : CAIN Chapitres 12, (13)

15, 18, 22 octobre et 1 novembre 2010 (7-8) : Dihybridisme, arbre généalogique et hérédité liée au sexe.

• Interpréter un arbre généalogique et résoudre des problèmes s'y rapportant.
  • Résoudre (justifier et critique) des exercices se rapportant au dihybridisme et aux arbres généalogique.
  • Identifier la liaison de certains gènes au chromosome X et, analyser/prédire les conséquences particulières de cette liaison dans les maladies héréditaires humaines. Identifier cela comme une limite aux lois de Mendel chez certaines espèces (homme, drosophile, etc).

Réf : CAIN Chapitres 12, 13

5 et 8 novembre 2010 (9) : Les exceptions aux lois mendéliennes

• Reconnaître une situation ne respectant pas les règles mendéliennes de l'hérédité.
  • Identifier les principales causes de ces aberrations. Définir sommairement ce que sont l'épigénétique, l'hérédité mitochondriale, le polygénisme, l'épistasie, la pénétrance et l'expressivité.
  • Argumenter en faveur ou à l'encontre d'une cause d'aberration, dans le cas d'une situation présentée.
  • Repérer dans un texte des arguments importants / pertinents, analyser une situation problème et résoudre/argumenter sa réponse à partir des éléments à sa disposition.

Réf : Les documents distribués en cours issus de Biologie par Campbell (Pearson 2007).

12 et 15 novembre 2010 (10) : Synthèse des protéines.

• Nommer et décrire les processus cellulaires permettant la synthèse des protéines chez les eucaryotes. Nommer les structures moléculaires (enzymes, ARN, etc) permettant une telle synthèse et expliquer leurs rôles.
  • Expliquer comment la cellule utilise le code génétique pour la synthèse de ses protéines. Résoudre des exercices mettant en jeu la synthèse des protéines et le code génétique.
  • Situer dans la cellule ces processus et nommer/reconnaître les structures cellulaires impliquées.

Réf : CAIN Chapitre 15.

19 et 22 novembre 2010 (11) : Mutations

• Décrire les différents types de mutation. Décrire en particulier, les mutations ponctuelles affectant la séquence codante et expliquer leurs effets sur la synthèse des protéines.
  • Identifier les principales cause des mutations génétiques et par extension les principaux moyens cellulaires pour lutter contre elles.
  • Relier les mutations au concept d'allèles.
  • Décrire le génome des eucaryotes supérieurs comme un mélange de séquences codantes (minoritaire) et de non-codantes (majoritaire) (parfois injustement appelé "junk DNA").

Réf : CAIN Chapitre 15.

du 27 novembre 2010 à janvier 2011 : Laboratoire sur la conjugaison bactérienne et l'antibiogramme.

• Identifier les processus bactériens permettant l'acquisition d'un ADN "étranger" dans une bactérie. Décrire et expliquer en particulier la conjugaison bactérienne.
  • Identifier les principales applications de ces processus dans le génie génétique.
  • Décrire le fonctionnement d'un gène marqueur, en particulier les gènes de résistance aux antibiotiques.
  • Définir la sensibilité ou la résistance d'une souche de bactérie aux antibiotiques. Identifier l'intérêt médical des antibiotiques et discuter les problèmes générés par l'augmentation des résistances aux antibiotiques.
  • Réaliser une expérience de biologie moléculaire. Discuter les résultats

Réf : Feuilles distribuées en cours : extrait du CAMPBELL 2007, pp 379-382 et extraits du magasine Médecines /Sciences de Novembre 2010.

10 janvier 2010 au 21 janvier : Génie génétique et sélection artificielle

• Définir les domaines d'applications, les buts, les enjeux et la réglementation relative au génie génétique.
  • Identifier les principaux problèmes que peut soulever le génie génétique, mais également les avantages qu'il procure.
  • Définir la sélection artificielle, son application et ses buts.
  • Comparer le génie génétique et la sélection artificielle, en terme d'objectifs, de temps et d'avantages/désavantages respectifs.
  • Repérer dans un texte des arguments importants / pertinents, et s'en servir pour répondre à des questions.

Réf : CAIN Chapitres 17, 18, La brochure "Génie génétique" de la fondation GenSuisse (Télécharger le PDF sur le site GenSuisse (12Mo))

EVOLUTION

24 et 27 janvier 2011 : Introduction et mécanisme d'évolution

• Définir la notion d'évolution comme un changement, dans le temps, des populations.
  • Définir la notion de diversité génétique et son lien avec l'évolution.
  • Définir la notion d'espèce (dans le cas d'une reproduction sexuée) comme la capacité d'une reproduction efficace (sur plus d'une génération) entre deux individus.
  • Identifier les différents indices permettant de conclure à la théorie de l'évolution.
  • Définir les différents éléments (mécanismes) essentiels à l'évolution.
  • Expliquer chacun de ces mécanismes : Mutations/recombinaison ; Croisements non-aléatoires ; Flux gén(ét)ique ; Dérive génétique ; Sélection naturelle.
  • Identifier les mécanismes impliqués dans une situation proposée/donnée.
  • Illustrer le fait que l'évolution peut prendre des chemins très différents pour arriver à des résultats très similaires (-> processus adaptatif d'organismes non-liés).

Ref : CAIN : Chapitres 19, 20, 21

31 janvier et 4 février 2011 : Historique de l'apparition de la vie - les grandes étapes.

• Définir les dates des grandes étapes de l'évolution de la vie (apparition de la vie, photosynthèse et création de la couche d'O3, apparition des pluricellulaires, conquête de la terre)
  • Définir les conditions initiales de l'apparition de la vie (atmosphère sans O2 ni O3, énergie provenant de sources volcaniques, pas de continent, etc)
  • Identifier l'impact de l'environnement sur l'évolution de la vie mais également l'inverse (p.ex avec la couche d'O3).

Ref : CAIN : Chapitre 22

31 janvier et 4 février 2011 : Fossilisation.

• Définir et expliquer ce qu'est un fossile et les conditions permettant sa création. Par extension, identifier les différences entre un "fossile" et des ossements (p.ex).
  • Définir le type d'informations pouvant être apporté par un fossile et ce qui ne peut pas l'être. Par extension, les informations apportées par d'autres traces (os, ADN, etc).
  • Identifier les fossiles comme des "traces" partielles de l'activité ou de la présence d'organismes vivant à un moment donné sur un endroit donné.

Ref : CAIN : Chapitre 22

14 février au 18 mars 2011 : Evolution des hominidés.

• Définir les différentes étapes de l'évolution des hominidés et les dates s'y rapportant.
  • Identifier les modifications morphologiques liées à l'acquisition de la bipédie.
  • Définir les genres "Australopithèque" et "Homo", nommer les principales espèces de chaque genre et situer chronologiquement ces espèces.
  • Attribuer les principales trouvailles (outils de pierres taillées, domestication du feu, rites funéraires, etc) des hominidés aux différentes espèces et situer chronologiquement ces acquisitions.
  • Identifier les crânes des principales espèces du genre Homo et les différencier des espèces d'Australopithèques.
  • Proposer et argumenter différentes explications de la disparition de l'homme de Néanderthal.
  • Critiquer les représentations des hominidés dans les médias, à l'aide des véritables preuves retrouvées.

Ref : CAIN : Chapitre 23

VEGETAUX

21 mars et 1e avril 2011 : Intoduction aux végétaux - photosynthèse, mousses et fougères.

• Définir les éléments nécessaires et produits (H2O, CO2, Glucose, O2) ainsi que des principaux processus (phases lumineuse et obscure) de la photosynthèse. Situer ces processus dans la cellule (chloroplaste -> thylakoïdes et stroma).
  • Définir la classification des végétaux et identifier le lien évolutif de cette classification.
  • Définir et Comparer les principales caractéristiques morphologiques et reproductives des mousses et des fougères. Nommer les structures et les processus impliqués.

Ref : CAIN : Chapitres 3, 6, 26, 28, 30, 36

25 et 28 mars 2011 : Photosynthèse et chromatographie (expériences)

• Démontrer expérimentalement la photosynthèse et la présence de différents pigments dans les feuilles d'épinard.
  • Présenter une expérience et ses résultats sous forme de poster.

Ref : CAIN : Chapitres 6, 28

4 et 8 avril 2011 : Observations de végétaux

• Observer les principales structures anatomiques et reproductives des principaux groupes de végétaux.
  • Relier ces structures aux processus déjà étudiés en classe (photosynthèse et cycle de vie des mousses et des fougères).
  • Définir et Comparer les principales caractéristiques morphologiques et reproductives des conifères et des plantes à fleurs. Nommer les structures et les processus impliqués.

Ref : CAIN : Chapitres 3, 6, 26, 28, 30, 36

11 au 15 avril 2011 : Conifères et Plantes à fleurs et introduction à l'écologie

• Identifier la relation privilégiées qu'entretiennent les plantes à fleurs et les animaux.
  • Définir les principaux termes employés en écologie (biotope, biocénose, facteurs abiotiques et biotiques, biomes).
  • Identifier les principaux facteurs abiotiques.

Ref : CAIN : Chapitres 3, 26, 28, 30, 36, 39, 40, 41, 44, 45

ECOLOGIE

18 avril au 6 mai 2010 : Introduction à l'écologie : Facteurs (a)biotiques

• Décrire/Identifier/Illustrer les conditions d'humidité et de température moyenne des principaux biomes.
  • Décrire/Identifier/Illustrer les principaux facteurs abiotiques et leurs effets.
  • Décrire/Identifier/Illustrer les facteurs biotiques et leurs effets.

Ref : CAIN : Chapitres 39, 42

2 au 13 mai 2010 : Réseaux trophiques et cycles de la matière

• Définir les termes suivants : Chaîne alimentaire, réseau trophique, bioamplification/bioaccumulation, producteur, décomposeur, consommateur, espèce clé-de-voute.
  • Concevoir et Interpréter des réseaux trophiques. Expliquer le cycle de la biomasse et le transfert de la matière/énergie.
  • Prédire les bouleversements induits par la disparition ou l'introduction d'une espèce, dans un réseau trophique donné.
  • Expliquer le phénomène de bioaccumulation/bioamplification des toxines dans une chaine alimentaire et reconnaître ce phénomène dans une situation présentée.
  • Décrire les différents flux et réservoirs du cycle du carbone, et en particulier la formation des énergies fossiles. Interpréter les schémas de cycles de la matière.

Ref : CAIN : Chapitres 43, 44

16 et 20 mai 2010 : Sortie sur le terrain

• Observer un écosystème.
  • Identifier la biocénose et les facteurs (a)biotiques intervenants dans cet écosystème. Analyser l'influence de ces relations (facteurs) dans l'écosystème.
  • Concevoir et Réaliser un poster.

Ref : CAIN : Chapitres 39, 40, 42, 43, 44

23 et 27 mai 2010 : Couche d'ozone et effet de serre

• Décrire/expliquer l'effet de serre et son impact écologique. Idem pour la couche d'ozone. Identifier l'origine des molécules impliquées.
  • Décrire/Prédire les effets d'une augmentation de la quantité de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et l'augmentation de gaz destructeur d'ozone. Identifier l'origine de ces molécules et citer quelques exemples.
  • Reconnaître ces phénomènes dans une situation présentée.
  • Illustrer les effets du réchauffement climatique.

Ref : CAIN : Chapitre 45