Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Espace pédagogique / Biologie / Cours de B. Emery / 3OC 2015-16

3OC 2015-16

Objectifs d'apprentissage de 3OC

Objectifs généraux :

  • Découvrir les dernières nouveautés en neurosciences et neuroimagerie
  • Trouver des informations dans un ouvrage et discuter sa pertinence.
  • Savoir lire un article scientifique.
  • Développer son esprit critique
  • Argumenter, Discuter, Présenter.

 

Aller aux évaluations et leur correctif.

 

Détails des objectifs (par leçon) :

 

19-26 janvier 2016 : Les neurones et le potentiel d'action.

  • Décrire/expliquer comment les cellules nerveuse conduisent "l'information" d'un bout à l'autre de la cellule (-> Potentiel d'Action) et en particulier :
    • Identifier les différents éléments cellulaires en jeu et leur implication dans le phénomène (-> les gradients ioniques, les canaux et la pompe)
    • Identifier la fonction de la gaine de myéline et expliquer la notion (et son intérêt) de conduction saltatoire.

Référence : Cain chapitre 34

 

2-23 février 2016 : Les synapses et les neurotransmetteurs.

  • Décrire/expliquer comment les neurones communiquent entrent eux (-> Synapse) et en particulier :
    • Identifier les différents éléments cellulaires en jeu et leur implication dans le phénomène (-> Ca++, Neurotransmetteurs et récepteurs, enzymes de dégradation)
    • Expliquer comment les connexions entre les neurones permettent le "traitement" des informations (-> synapses excitatrices ou inhibitrices, position par rapport au cône d'implantation, etc.)
  • Par extension, comparer le cerveau et son traitement d'information à un ordinateur (-> traitement/stockage binaire de l'information)
  • Identifier/prédire (au niveau neuronale) l'effet des drogues (p.ex. nicotine) et des toxines (p.ex. pesticides organophosphorés) agissant sur les neurones.

Référence : Cain chapitre 34

 

23 février - 7 mars 2016 : Organisation du système nerveux humain.

  • Décrire/expliquer l'organisation générale du système nerveux (SNP/SNC) et en particulier :
    • Identifier les différents sous-système du SNP (sensoriel, parasympathique, sympathique, somatique)
    • Identifier/Localiser les zones/structures du SNC (moelle épinière, cervelet, thalamus, hypothalamus (+hypophyse), encéphale (-> lobes, corps calleux))
  • Pour chaque élément précédent, associer une (des) fonction(s) à ces structures/sous-systèmes.
  • Décrire les principaux "circuits" neuronaux (arc réflexe (n. sensoriel -> interneurone (ME) -> motoneurone), sens du toucher (n. sens. -> ME -> Thalamus -> cortex somesthésique primaire), mouvement volontaire (cortex moteur primaire -> motoneurone)).
  • Identifier/prédire l'effet d'un traumatisme sur une de ces structures.

Référence : Cain chapitre 34

 

15-22 mars 2016 : Le système limbique, les émotions, la mémoire et la maladie d'Alzheimer.

  • Décrire/expliquer comment notre SNC gère la mémoire et les émotions :
    • Identifier/Localiser les structures corticales concernées (amygdale, hippocampe, etc.)
    • Décrire les principales émotions et les principaux types de mémoire.
  • Expliquer les symptômes de la maladie d'Alzheimer et y associer les structures nerveuses impactées.

Référence : Cain chapitre 34 (,35)

Fin du champ de l'épreuve (durée 45') du 5 avril.

 

12 avril 2016 : Visite du BBL avec le Pr. Grandjean (directeur du NEAD)

  • (possibilité de prendre le Bus 7 de 9h42 à Rive et sortie à Hôpital)
  • (rendez-vous à 9h45 devant la classe pour un départ à pieds depuis le collège)
  • Rendez-vous à 9h55 devant la porte d'entrée du 1er étage du CMU (ici)
  • Fin à 11h45

 

19-26 avril 2016 : Imagerie cérébrale (Scanner X, TEP, IRM).

  • Décrire/expliquer le fonctionnement du scanner X et en particulier
    • Identifier le principe physique sur lequel repose la méthode d'imagerie (-> absorption différentielle des rayons X par les tissus)
    • Identifier sa fonction en imagerie médicale et en particulier dans les neurosciences (-> obtention d'image anatomique précise, en coupe ou en 3D).
  • Décrire/expliquer le fonctionnement de la TEP et en particulier
    • Identifier le principe physique sur lequel repose la méthode d'imagerie (-> localisation d'une source radioactive ß+)
    • Identifier sa fonction en imagerie médicale et en particulier dans les neurosciences (-> obtention d'informations fonctionnelles plutôt que structurelles).
  • Comparer ces méthodes aux autres (l'IRM et l'IRMf, l'EEG et le MEG).

Référence : articles distribués.

 

10-17 mai 2016 : Maladie de Parkinson et thérapie cellulaire.

  • Décrire/expliquer les causes principales de la maladie de Parkinson et ses principaux symptômes.
  • Décrire/expliquer le principe des différents traitements actuels et futurs.
  • Comparer ces traitements entre eux et discuter la notion de "guérison de la maladie".
  • Effectuer une lecture rapide d'articles scientifiques faire une synthèse de l'essentiel du contenu d'un article "trop complet/compliqué".

Référence : articles distribués.

 

17-24 mai 2016 : Psychoses et Cannabis.

  • Identifier les causes principales des psychoses (comme la schizophrénie).
  • Décrire/expliquer les effets du cannabis sur le système nerveux, d'une consommation épisodique ou régulière.
  • Relier (cas échéant) la consommation de cannabis et les psychoses.
  • Effectuer une lecture rapide de nombreux articles scientifiques faire une synthèse de l'essentiel du contenu de "trop" nombreux documents.

Référence : articles distribués.